Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Aux sources : Etienne Chouard

Aux sources : Etienne Chouard

Etienne Chouard, du "non" de 2005 à la réflexion sur la démocratie européenne. Etienne Chouard, figure des partisans du "Non" a poursuivi son chemin, toujours questionnant les textes qui se donnent pour but d’organiser la vie des citoyens. Sa conclusion, exposée en des centaines de milliers de mots sur son site, est radicale et claire : les élections ne garantissent en rien un système démocratique. Elles favorisent l’oligarchie. Au contraire… du tirage au sort ! Chouard appelle à refonder notre conception de la démocratie, en s’appuyant sur ce principe employé par les Athéniens il y a 2500 ans.

Maja est allé le rencontrer, chez lui, près d’Aix-en-Provence. Parce qu’une évidence nous est apparue : cultiver le "hors format", c’est aussi aller écouter des penseurs, des chercheurs, des fouineurs, qui ont décidé de prendre du recul, pour parler de notre monde d’une autre manière que les médias traditionnels. Et pour les entendre, il faut savoir… sortir de Paris.

Etienne Chouard répète inlassablement son message, sur son site ou lors de conférences, comme celle-ci. Comment travaille-t-il ? Où va-t-il puiser ses centaines de sources, et comment les organise-t-il ? Croit-il à une issue favorable à son combat ? C’est ce qu’il explique à Maja pendant près de deux heures.

Source : arret sur images.

Tags : Démocratie Etienne Chouard

Réagissez à l'article

39 réactions à cet article

  • 6 votes
    davideduardo (---.---.---.253) 2 octobre 2012 10:11
    QaviQeQuarQo

    je l avais deja vu , il y a quelques temps,


    j avais bien aimé la réaction d un chouard tout penaud, quand elle lui demandait qu est ce qu il répondait aux gens qui le traite de faschiste.



    Apres, le message oral de chouard est tres bon, mais quand on a vu une video , on les a toute vue.
    Et son site est un vrai bordel, impossible de s y retrouver.

    Il devrait écrire un livre sur la démocratie, quite a se faire aider, s il n a pas les qualités littéraires requises pour bien le mettre en forme. 
    Cela mettrait toutes ces idées au clair, il pourrait ainsi embellir un peu certaines idées qui peuvent paraitre simplistes a l écoute (du genre : "les riches ont le pouvoir" ca fait un peu arlette laguiller, y a moyen de dire la meme chose d une maniere plus... disont... sociologique) et cela lui donnerait plus de crédibilité.
    Il élargirait surement son public et pourrait meme se faire inviter dans des émissions grand public. (a moins qu il préfere rester dans la "pureté" de son milieu internet et ne pas se frotter aux pressetitués)
    • 3 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 2 octobre 2012 14:33
      maQiavel

      Oui , je crois aussi qu’ il devrait écrire ; Pour ce qui est des émissions grands public , je suis dubitatif ... parce que d’ un coté , il y’ a moyen d’ atteindre le plus de gens possible mais de l’ autre il deviendrait le jouet des médiacrates ... imaginons le un peu chez Denisot et Aphatie au grand journal ... ça ne servirait strictement à rien , il n’ y aurais que de la dérision , c’ est contreproductif !

      Je pense que ceux qui regardent la télé de toute façon ne sont pas prêts pour ce genre d’ idées ... 
    • 1 vote
      davideduardo (---.---.---.253) 2 octobre 2012 19:15
      QaviQeQuarQo

      non, chez denisot, c est du suicide.

      Je pensais plus a ce soir ou jamais.

      Le couip du tirage au sort , c est peut etre un peu extreme pour la population, mais y a plein de themes qui meriteraient de se diffuser dans les médias : le referendum d initiative populaire, legislatif, revocatoire....
  • 2 votes
    Piloun (---.---.---.45) 2 octobre 2012 10:44

    Bon perso j’adore l’écouter, très pédagogique on comprend plein de choses, c’est génial. Mais ce qui est vraiment très chiant avec lui c’est qu’il conseille, mais à chaque fois, des livres complètement introuvables ou alors d’occases et super cher. Exemple encore dans cette vidéo L’argent de Galbraith. Alors s’il vous plait Etienne, essayez, de temps en temps, de conseiller des livres que l’on peut facilement se procurer à pas trop cher pour les pauvres prolo smicards comme moi.

    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 2 octobre 2012 14:27
      maQiavel

      C’ est dur hein quand on a pas d’ argent ? Je ne cherche même plus les recommandations de lecture de qui que ce soit , trop frustrant ! 

    • vote
      Unghmar (---.---.---.102) 2 octobre 2012 14:41
      Unghmar

      Bonjour,

      Cherchez un peu chez les marchands de livres d’occasion, vous trouverez et au pire, il reste toujours une adresse où l’on trouve à peu près tout, et aussi de l’occasion.

    • 1 vote
      Piloun (---.---.---.45) 2 octobre 2012 16:57

      Oui, il y a quelques exceptions et Propos sur les pouvoirs d’Alain en fait parti.

       

      Pour info, Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin(souvent conseillé par Etienne Chouard, sera dispo à partir du 10 octobre à moins de 9 euros.

      Une petite pensée au gros enfoiré qui a mis en vente, sur Amazon, un exemplaire de ce livre au format poche à 180 euros.

  • 2 votes
    morice (---.---.---.138) 2 octobre 2012 10:49

     "toujours questionnant les textes qui se donnent pour but d’organiser la vie des citoyens"


    il vient de découvrir la littérature, ce garçon...
    alors il pose devant sa nouvelle collection comme un gamin devant ses jouets ;
    la photo signifie : regardez, j’ai lu tout ça !

    et en fait, en le lisant on s’aperçoit qu’il ne les a pas lus, mais feuilletés. Sa "pensée" c’est ça : il a piqué ici et là, au pif. Résultat ; c’est un gargouillis littéraire qui sort au bout. Du hachis : il a seulement pré-digéré.Mais visiblement pas ASSIMILE. 

    C’est le rois du VERNIS, de la surface, du glacis d’apparence et c’est pour ça qu’il plaît : n"ayant retenu que 2 lignes de chaque ouvrage, c’est facile à lire pour ses fidèles incultes, mais ça ne donne pas une pensée structurée !!!!

    en somme ; on le résume à un POSEUR, ce qu’il est en fait. Philosophe à la petite semaine, qui, parce qu’il a lu 5 livres, plait à ceux qui n’en ont jamais lu. Voilà qui est Chouard : faire plus CREUX et VIDE est quasiment impossible !!!!

    "Et pour les entendre, il faut savoir… sortir de Paris."
    ah ah ah ; la meilleure : anti-intelligentsia classique . C’est con il a raté la place dans le vol d’Opportunity : ; sur Mars, sa pensée aurait paru plus profonde. Encore une POSE chez lui : franchement il les accumule !

    Elle est CREUSE. Il n’y a rien derrière cet escroc de la pensée. RIEN.

    "Comment travaille-t-il ? Où va-t-il puiser ses centaines de sources, "
    au pif, ce qui rend sa pensée... purement pifométrique !
    • 8 votes
      Piloun (---.---.---.45) 2 octobre 2012 10:58

      En fait il n’y a aucune critique dans votre post.

    • 8 votes
      Piloun (---.---.---.45) 2 octobre 2012 12:01

      Je veux dire aucune critique digne de ce nom. Avec des arguments, sans vos pauvres attaques ad hominem sans intéret. Vous écrivez pour ne rien dire.

    • 14 votes
      Gontran (---.---.---.114) 2 octobre 2012 12:43

      Vous pouvez penser ce que vous voulez de Chouard, mais si ce qu’il dit est creux alors votre message est abyssale. Si vous voulez faire une critique du fond, cessez de parler de la forme et entrez dans le vif du sujet.

    • 9 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 2 octobre 2012 14:24
      maQiavel

      Morice je sais que cette aigreur est lié à quelque chose ... une souffrance , de la solitude peut être , je ne sais pas , mais être désagréable n’ arrangera rien ! 

      Je pense qu ’en étant plus agréable , vous vous grandiriez ...la haine n’ apporte rien de positif ! 
      Cordialement ! 
    • 5 votes
      Gaspard Delanuit (---.---.---.85) 3 octobre 2012 00:51
      Qaspard Delanuit

      Morice, vous inspirez une sincère pitié. Votre message ne nous renseigne que sur votre propre désastre intérieur et ne peut présenter d’intérêt que pour votre psychiatre. 

    • vote
      Chitine (---.---.---.62) 3 octobre 2012 22:00
      Chitine

      "et en fait, en le lisant on s’aperçoit qu’il ne les a pas lus, mais feuilletés. Sa "pensée" c’est ça : il a piqué ici et là, au pif. Résultat ; c’est un gargouillis littéraire qui sort au bout. Du hachis : il a seulement pré-digéré.Mais visiblement pas ASSIMILE. "

      On ne s’en aperçoit pas, il l’explique. Ce n’est pas au pif mais par extension et son classement en atteste. Et ce n’est pas un gargouillis mais une somme organisée. Pour le reste, c’est comme dit Piloun.

  • 3 votes
    morice (---.---.---.138) 2 octobre 2012 10:51

     Alors s’il vous plait Etienne, essayez, de temps en temps, de conseiller des livres que l’on peut facilement se procurer à pas trop cher pour les pauvres prolo smicards comme moi.



    pensez donc, s’il fait ça son SYSTEME s’effondre : c’est le roi de l’occase le mec !

    et ne vous laissez pas embobiner par ce FAUX philosophe, plus GOUROU du bouquin d’occase qu’autre chose !!! 
    • 9 votes
      Piloun (---.---.---.45) 2 octobre 2012 11:10

      Commencez par argumenter, on verra après. Je jugerai de ça par moi même.

    • 6 votes
      ThaTon (---.---.---.85) 2 octobre 2012 12:33
      ThaTon

      En fait votre problème avec la politique Morice, ce sont les gens ? C’est certain qu’il serait plus facile de trouver un consensus à 6 qu’à 6 millions.

  • vote
    gerfaut (---.---.---.174) 2 octobre 2012 16:30

    Mais on va se supporter se mec encore longtemps ? Il y a plein de gens qui pensent en France, pourquoi ne parler que de celui là qui dit toujours la même chose, même en l’ appelant root cause

    • 10 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 2 octobre 2012 17:49
      maQiavel

      Faut publier des articles gerfaut , nous faire connaitre ceux qui pensent , on en sera tous grandit .

    • vote
      gerfaut (---.---.---.174) 2 octobre 2012 20:34

      C’ est ça, en attendant, continue de mettre toujours le même sujet. On en est à combien sur ce type ? Toutes les semaines ?

Ajouter une réaction