• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Démocratie : discussion entre Etienne Chouard et Dominique Jamet

Démocratie : discussion entre Etienne Chouard et Dominique Jamet

Intéressant échange entre Etienne Chouard et la tête de liste Debout la France en Île-de-France pour les élections européennes de 2014. Le lieutenant de Nicolas Dupont-Aignan dit ses points d'accord et de désaccord avec les propositions révolutionnaires de l'apôtre de la démocratie vraie.

 

Tags : Europe Démocratie Citoyenneté Institutions Etienne Chouard




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Laho 22 mai 2014 15:14

    Lieutenant, apôtre... Avant même d avoir vu et écouté la vidéo, on part avec une programmation mentale fort peu propice à l ouverture.... Bravo à l auteur !


    • 9 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 19:36

      Si M. Jamet fait parti de la liste de M. Dupont-Aignan, il faut partir en courant. On a vraiment l’impression de parler à un oligarche comme les autres. S’il était dans un grand parti, il ne parlerait pas autrement, il serait juste mieux payé.


    • 6 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 19:43

      Lorsque M. Jamet parle des sanctions par le vote, le hiatus vient que ce que NOUS voulons n’est pas de sanctionner les HOMMES au pouvoir qui ont mis en place ces lois, mais de supprimer la LOI votée.
      Or c’est exactement ce qui ne se passe PAS. Nous avons viré M. Sarkosy mais M. Hollande a laissé en place la loi sur le traité européen. Il y a donc une escroquerie à ce niveau. M. Jamet le sait parfaitement et cela l’amuse de jouer sur les mots. Le vote est donc une véritable tromperie.


    • 4 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 19:46

      S’il y avait vraiment une sanction par le vote, M. Hollande aurait du avoir l’obligation d’annuler TOUTES les lois mises en place par son prédécesseur. Or il ne l’a PAS fait. Il n’y a donc AUCUNE alternance. il y a bien UMPS. Chacun fait ce que l’autre n’a pas eu le temps de faire.


    • 3 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 19:47

      Comme par hasard, M. Jamet est POUR le mariage homo, alors que le peuple est CONTRE. Il est donc un parfait oligarche du système. Il en a le profil.


    • vote
      la mouche du coche 22 mai 2014 20:00

      Evidemment il veut que les gens votent aux élections de l’Empire Européen, après avoir dit lui-même que les députés européens étaient des escrocs.


    • vote
      la mouche du coche 22 mai 2014 20:03

      Il parle de "sens civique" le fait de voter pour ces voyous sur-payés. smiley


    • 1 vote
      la mouche du coche 22 mai 2014 20:10

      Seul point que je ne comprends pas chez M. Chouard : son désir que nous votions BLANC alors qu’il devrait nous dire de nous ABSTENIR.
      Je l’invite à écouter M. Robert Vincent Joule qui explique bien qu’à partir du moment où vous faites un geste pour l’UE (grace au vote) vous valider DE FAIT l’Empire Européen et êtes piégé. Ce geste de vote est la clef même du processus d’asservissement des peuples à nos oligarches. le PREMIER GESTE de résistance est de ne PAS bouger dimanche. Si vous le faites, vous êtes mort mentalement.


    • 1 vote
      la mouche du coche 22 mai 2014 20:11

      M. Chouard tombe dans tous les pièges réthoriques de M. Jamet qui s’amuse de lui. Quand que M. Chouard avance un argument, il le traite de "pessimiste".


    • 4 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 21:14

      Dès qu’on parle de tirage au sort (minute environ 59), la haine du peuple par M. Jamet éclate. Là, il sent que l’idée de M. Chouard est très dangereuse pour son salaire et son pouvoir alors il réagit. il faudrait noter tous les points pour lesquels il est d’accord avec M. Chouard. Ce sont des points qui ne comptent pas et ne sont pas dangereux pour lui. il faudra donc les retirer : ils ne servent à rien.


    • 4 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 21:17

      La révocation des élus est le point central qu’il nous faut atteindre. Cela fait visiblement trembler cet élu. C’est vraiment le point qu’il ne veut pas. il ne faut rien lâcher sur ce point.


    • 4 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 21:25

      Un moment amusant est lorsque M. Chouard parle de la corruption (vers 1:05:13) Là, M. Jamet a quelques mouvements corporels amusants qu’il serait intéressant d’analyser : il plisse la bouche, serre les dents, cesse d’écrire, se recule dans sa chaise, réajuste sa veste, tousse. smiley


    • 5 votes
      la mouche du coche 22 mai 2014 21:32

      M. Jamet (1:07:20 env. )  : "peut-être que le peuple n’est pas compétant pour redresser les comptes de la sécurité sociale"

       smiley smiley Oui mais les oligarches eux, sont parfaitement compétents pour les plomber.
      Ces coquins partent avec des comptes en Suisse, bourrés grace à leurs amis des labos et ils osent dire des choses pareilles. BANDES DE CAHUZAC !!!  smiley  smiley


    • 5 votes
      lekaner lekaner 22 mai 2014 22:05

      Ben didonc, elle a fait caca partout la mouche la !


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 23 mai 2014 12:58

      Peut être mais je suis pratiquement d’ accord avec elle sur tout ! smiley

      Peut être pas sur le vote, j’ai intégré que seul une insurrection pourrait faire changer les choses, donc le débat abstention, vote blanc, etc. ne m’intéresse pas !

      Quant à cette insurrection, il y’ en aura plusieurs de plusieurs tendances différentes dans l’œil du cyclone de la crise, les propositions de Chouard pourraient fédérer mais même dans ce cas, il est très probable que cela ne donnera rien. Cela n’empêche qu’il faut tout de même essayer et espérer (en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier). 


    • 3 votes
      ffi 22 mai 2014 18:06

      Les "représentants" : C’est effectivement assez léger de se contenter d’avoir écrit dans les principes constitutionnels que les élus représentent le peuple pour affirmer que tel est le cas. En effet ; rien ne les oblige à représenter le peuple en pratique et de toute façon, rien ne peut les y obliger : tout homme (représentant y compris) ne peut agir que selon sa volonté propre. Ce lien de représentation du peuple n’est que formel en matière de loi. Il est une illusion entretenue par le droit.
       
      Que ces représentants soient soumis au vote périodique du peuple n’y change rien. L’important est comment l’élu (n’importe lequel) agit dans l’institution et s’il le fait comme un représentant de ses électeurs. Or il est patent que les élus dans l’assemblée votent en fonction des consignes des partis, et qu’ils agissent donc la très grande majorité du temps en tant que représentant d’un Parti.
       
      D’ailleurs on dit bien d’un candidat à des élections qu’il représente son parti politique à ces élections. Ainsi, s’il emporte l’élection, il sera le représentant de son parti dans l’institution où il a été élu. C’est d’ailleurs la constitution elle-même qui met ceci en place (Art 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage).
       
      Ce candidat est d’ailleurs choisi en amont, au sein du parti. Si jamais un élu sortant n’est pas en position d’être réélu, son parti le lui fera comprendre et imposera un autre candidat à l’élection. Le peuple pourra ainsi changer de représentant, mais ce représentant sera toujours en arrière-plan le représentant d’un parti.
       
      On peut certes objecter que si le peuple n’est pas content d’un parti, il peut toujours voter pour le représentant d’un autre parti. Mais il s’agira toujours du représentant d’un parti et non d’un représentant du peuple. D’autre part, en pratique, l’on voit que les partis sont des choses extraordinairement difficiles à créer, que l’opération peut prendre plusieurs décennies.
       
      Plus généralement, comment le peuple, qui est une totalité politique, peut-il être ainsi représenté par des représentants de partis, qui ne sont qu’une portion politique ?
       
      Le système de la représentation a de toute façon de grosses limites : ce que les gens attendent, c’est d’abord de pouvoir présenter eux-même leurs intérêts et de les défendre devant une autorité compétente, quitte à missionner un avocat ou un juriste pour les assister. Il faudrait donc plutôt prôner un système de "présentation".
       
      Enfin, en matière de représentation politique, je ne crois pas à la solution de Chouard, qui consisterait à tirer au sort une représentation du peuple dont la mission serait d’obliger les élus à représenter le peuple : on ne peut pas contraindre les gens à agir en dépit de leur volonté : leur volonté serait fausse, donc lâche.
       
      C’est le concept de représentation lui-même, par tirage au sort ou par suffrage, qui doit être remis en cause, il est intrinsèquement faux, il est hypocrite. Il ne peut subsister que si on consent à en rester à des apparences.
       
      L’autorité politique n’est pas une représentation du peuple.
      L’autorité politique n’est pas le peuple.
      Soit l’autorité politique écoute le peuple, soit elle ne l’écoute pas.

       
      Mais si l’autorité politique se persuade d’être le peuple, ou tout au moins d’en être le fidèle reflet, puisqu’elle est censé le représenter, pourquoi donc écouterait-elle le peuple ? Ne lui suffit-il pas de s’écouter elle-même ? L’autorité a-t-elle encore besoin du peuple ?
       
      Dans les faits, les oligarchies politiques se présentent et se représentent incessamment devant le peuple, puis décident entre elles ce qui est bon pour le peuple puisqu’elles affirment le représenter ! 
       
      La distinction entre autorité politique et peuple est donc absolument essentielle, car confondre les deux, c’est d’une part une grave confusion, mais c’est surtout légitimer à cette autorité politique d’ignorer purement et simplement le peuple. C’est bien ce qui se passe aujourd’hui. Qui n’a jamais entendu dans un débats : "Moi, je suis un élu, je représente le peuple !"
       
      Ainsi, il n’y a pas de démocratie et il ne peut y en avoir : le peuple n’a ni le temps ni les moyens de gouverner et c’est pourquoi un pays gouverné a un gouvernement dédié à cette tâche. Revenez à la raison : Gouverner, c’est un travail à plein temps. Le peuple ne peut au mieux qu’être intermittent à cette tâche et sa multiplicité ne l’amène de toute façon au mieux qu’à être une personne morale (donc virtuelle et non réelle), alors que tout travail de gouvernement nécessite un personne en chair et en os.
       
      Maintenant que nous avons récusé à l’Autorité politique toute capacité à représenter le peuple, que nous avons tracé une ligne claire entre gouvernement chargé de décider et peuple chargé d’obéir, nous pouvons nous demander sur la manière de faire en sorte que cette autorité politique aient la capacité d’écouter les gens du peuple et de se soucier de ses intérêts ?
       
      Déjà, il faut développer culturellement la capacité d’écoute d’autrui dans le pays, chose que le système partisan actuel ne permet pas, puisque la concurrence partisane développe dans les débats une culture de la mauvaise foi (langue de bois).
       
      Ensuite, il ne faut pas lier le gouvernement au peuple par un lien virtuel de représentation, mais il faut lier le sort d’un gouvernement au sort du peuple gouverné.
       
      Bien évidemment, cela contraint à revoir totalement la notion de gouvernement, qui ne peut plus être une structure centralisée qui donne ses ordres à des sous-structures dont elle se moque éperdument du devenir. Il faut que celui qui gouverne une structure politique en soit pleinement responsable, qu’il meurt avec elle.
       

      Cela implique donc que la mort de structures politiques soit rendue possible, et non rendue impossible par des lois constitutionnelles. Si le gouverneur d’une structure politique ne veut pas mourir avec sa structure, il doit ainsi pérenniser la structure politique qu’il gouverne par la qualité de son gouvernement.


      • 2 votes
        Kuota 22 mai 2014 22:13

        Discussion très intéressante. 

        Je trouve que Mr Chouard est plus réaliste que Dominique Jamet sur le fonctionnement de la démocratie qui implique le tirage au sort. 

        Je trouve aussi Mr Jamet, trop optimiste quand à ces espérances de changer l’Europe avec tous les peuples d’Europe. L’Europe n’est pas faites dans l’intérêt des citoyens, bien qu’on essaye de nous le faire croire. Et les députés européen n’ont pas de pouvoir véritable, se sont de simples commentateurs. Tout au plus peuvent il opposer un peu de résistance en ouvrant les aéro frein... mais il ne dispose pas des commandes de l’avion.

        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 23 mai 2014 13:44

          Débat intéressant , merci !


          • vote
            mr.bryce 23 mai 2014 17:31

            vous êtes rousseau, il est voltaire. "je me battrai pour que vous aillez le droit de le dire" ... (et moi de le récupérer)


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mai 2014 01:47

              J’ai trouvé le débat très intéressant et très honnête de part et d’autre. Je ne suis pas d’accord avec toutes les positions de Jamet, mais je pense que c’est un homme sincère qui communique bien et qui sait écouter. Donc, la Mouche exagère un peu quand même ! Sur le fond, Chouard est un visionnaire qui a une époque d’avance, tandis que Jamet appartient déjà à un monde fini dont on sent les dernières convulsions. 

              L’animateur du débat en polo rouge est aussi un gars intelligent qui joue bien son rôle. Grand merci pour cette vidéo !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès