• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Détenu et torturé à Guantanamo

Détenu et torturé à Guantanamo

Sept ans de supplices physiques et psychologiques sans jugement.

 

Lakhdar Boumediene, ancien cadre d’une organisation humanitaire en Bosnie, témoigne des conditions inhumaines de son arrestation en 2001 et de sa détention illégale à Guantanamo qui a duré 7 ans. Il n’a toujours reçu ni explications ni indemnités de la part de l’Etat qui l’a kidnapé et torturé sans aucun chef d’inculpation. 

 

"Pendant tout ce temps, mes filles ont grandi sans moi. Elles marchaient à peine quand on m’a jeté en prison et jamais elles n’ont eu la permission de me rendre visite ni de me parler au téléphone. La plupart de leurs lettres étaient retournées avec la mention « Ne peut être remis au destinataire », et les rares missives que j’ai reçues avaient été si radicalement et brutalement censurées que leurs messages d’amour et de soutien en étaient volatilisés.

 

Certains hommes politiques américains affirment que les détenus de Guantanamo sont des terroristes, mais jamais je n’ai été un terroriste. Si j’avais été présenté à un tribunal lors de mon arrestation, les vies de mes enfants n’auraient pas été dévastées, ni ma famille précipitée dans la pauvreté. Ce n’est qu’après que la Cour Suprême des Etats-Unis a enjoint au gouvernement de justifier ses actes devant un juge fédéral que j’ai enfin eu la possibilité de réhabiliter mon nom et de rejoindre mes proches." 

 

http://www.europalestine.com/spip.php?article6800

 

"Je n’aime pas les gens qui tendent la main, alors j’ai cherché du travail, mais que répondez-vous à un patron qui vous demande où vous étiez entre 2002 et 2009 ?"

 

 http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/01/10/je-vis-en-france-comme-dans-un-grand-guantanamo_1627795_3222.html

 

 

 

Tags : Politique Etats-Unis Société Humanitaire Justice 11 septembre 2001 Terrorisme Prison Torture Barack Obama Ben Laden




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 11 votes
    BIN LADEN 14 octobre 2013 18:30

    J’avais entendu, il y a quelques années, dans l’émission de Mermet, le témoignage d’un gars de nationalité allemande, qui racontait une histoire similaire dans le même univers totalement irrationnel de Guantànamo.

    La France est revenue dans l’OTAN grâce à Sarkozy et Flamby/Fabius semblent s’accommoder parfaitement de cette alliance avec ces gens-là.

    Quelle honte lorsqu’on pense à leur attitude sur la Syrie ou à propos d’Edward Snowden.


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack 15 octobre 2013 00:08

      Courage à cet homme. France 24 l’invitent ... pour qu’il reste sur le droit chemin, d’après eux, mais lui, ignore qui est ce média.
      .
      Bref, grâce au 911 ... ils ont pu détruire tous les pays qu’ils voulaitent, tuaient femmes, enfants, hommes et tout le reste ... impunément. Accoucher du Patriot Act, faire tout ce que bon leur semble... diaboliser tous les arabo/musulmans pour un bout de temps etc ... torturer comme ce n’est pas possible d’imaginer ... mieux, faire avouer les innocents de crimes qu’ils n’ont pas commis (ni ne pouvaient commettre, ni ne sauraient d’ailleurs).
      .
      Ce qu’ a subi cet homme ce n’est pas le pire ... d’autres ont souffert et souffrent tjrs.
      Cet ex de Guantanamo devrait devrait se concentrer sur un seul objectif : la vérité sur le 911.
      Mais ... dans les conditions dans lesquelles il était prisonnier ... je l’imagine mal se poser d’ores et déjà des questions sur le 11/09 et faire ce qu’il y a lieu de faire.
       
      .


      • 1 vote
        Lisa Sion Lisa Sion 15 octobre 2013 15:02

        Merci Gaspard Delanuit d’avoir posé ton masque. Faire souffrir des hommes en cage ne nourrit plus la rancune collective dès lors qu’on en a tous conscience, c’est utile de participer à générer cette conscience collective. Ce qui a aidé cet homme est l’amour quotidien pour sa famille, entretenu comme un feu qui jamais ne s’éteint.

        J’ai effacé tes initiales que j’avais pour rigoler tatoué sur tes fesses. L.S.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 octobre 2013 00:31

          La cas de cet homme n’est malheureusement pas une exception. D’autres sont encore emprisonnés dans les mêmes conditions et au plus grand mépris des règles élémentaires de justice. 


          Lui, peut maintenant en parler.

          Dieu sauve l’Amérique de sa propre folie !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès