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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Entretien avec Francis Cousin, auteur de l’Etre et l’avoir

Entretien avec Francis Cousin, auteur de l’Etre et l’avoir

Interview de Francis Cousin, menée par Maurice Gendre, du site Scriptoblog. 
 
A travers des questions liées à l'actualité, Francis Cousin aborde une série large de sujets : l'antifascisme, le terrorisme d'Etat, la gauche du capital, la "banlieue de la thune", l'immigration, la Turquie etc.
 

Tags : Politique Société




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58 réactions à cet article    


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 14:49

    Ouf merci , j’ avais demandé la publication de cette vidéo sans avoir vu qu’ elle appartenait au cercle de volontaire ...et je ’n arrivait plus à la retirer !

    Tant mieux , ça m’ évite un désagrément ! smiley

    • 2 votes
      Boom_QaBoom manu_Boom 24 juin 2013 15:13

      @Machiavel
      Justement, je pensais à toi quand j’ai vu que c’était l’auteur de "l’être et l’avoir" :)


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 16:42

      Oui j’ aime bien ce gars même si j’ ai quand même beaucoup d’ interrogations.

      Il est très bon , quand il écrit sur le terrorisme ,moi ça me fait marrer "le 11 septembre , opération spectaculaire de restructurations géopolitiques" , c’ est drôle ça permet de prendre la distance.

    • 4 votes
      Boom_QaBoom manu_Boom 25 juin 2013 04:36

      Oui, effectivement, c’est une belle formule.
      Moi j’ai bien aimé celle là :
      "Et tous ces gens là qui nous disent : ’Antifa, Antifa’.
      Qu’est ce qu’ils nous disent ?
      Ils nous disent
       : ’ah bhé euh, l’abolition du salariat on verra plus tard’.
       ’Antifa, Antifa’." (9’30)
      Sinon, c’est intéressant son point de vue concernant l’Espagne. Il me semblait logique que le POUM et les anarchistes de Catalogne soient du côté des antifascistes pourtant il n’en fut rien, l’antifascisme étaient déjà utilisé par le Front Populaire et les communistes pour contrer toute voix discordante. La collaboration bourgeoise de la "lutte antifasciste" dure depuis près d’un siècle...
      Du communisme à l’antifascisme de salon, ou vice versa.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 16:47

      En théorie , pour ces communautés de l’ être , il n’ y a pas besoin d’ aller au fin fond de la foret équatoriale , c’ est possible et encore plus facile avec les technologies modernes.

      Ceci dit c’ est vrai qu’ il ne diot jamais comment y arriver concrètement , c’ est comme si pour lui ça va se faire spontanément ... je n’ y crois pas une seconde !

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 17:34
      -ben qu’est-ce qu’il en empêche au sujet si c’est si facile en plus dans le monde moderne ?
      il n’a qu’a aller dans un kiboutz, dans un ashram, ou plein d’autre ...


      R / Il est hostile à ces projets d’ autonomie. C’ est un holiste càd que pour lui c’ est la totalité qui dirige les parties , et une partie dans une totalité d’ infections aliénatoires finit par être infectée.

      Pour les radicaux , on ne peut pas surmonter l’ impossible contradiction entre la force du tout et la fragilité des parties , au temps long ces communautés finiront par péricliter selon eux.
      La seule alternative viable de leur point de vue , c’ est le combat de classe frontal ,radical et mondial contre la marchandise ... et c’ est là que je décroche.

      -s’il ne comprends pas pourquoi les gens échangent, se spécialisent, utilisent de l’argent,
      R / Selon lui , il le comprends très bien parce que Marx l’ a expliqué depuis des lustres. smiley

      Je ne suis pas d’ accord avec eux sur tout ( mais pour eux le tout est l’ essentiel smiley ) mais ils sont très intéressant !!!

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 19:10

      -Le problème de fond, c’est qu’il n’accepte pas la dureté de la condition humaine terrienne. Je rajoute terrienne, car c’est la vie sur terre qui est dure...

       

      R / Oh il peut te décrire des pages et des pages combien la terre est dure et combien l’humain est dur …dans la condition d’aliénation à la marchandise smiley et combien elle pourrait être en se libérant de cette aliénation et combien elle a été belle avant.

       

      -En somme c’est un dirigiste, un fasciste (au sens : je veux imposer mes idées parce que j’ai trop raison ! la preuve, tout ce que je dis est vrai !) qui veut décider comment on doit être heureux. Parce que lui sait mieux que nous !

       

      R /J’ai des désaccords avec lui mais on ne peut absolument pas dire que c’est un dirigiste, tout au contraire. Pour lui la révolution doit se faire sans avant-garde, sans dirigisme, sans chefs, sans structure et parti politique mais par l’automouvement des masses elles mêmes (ce qui pose selon moi un gros problème de réal politique, c’est un peu magique je trouve) au moment ou la réalité objective de sa survie sera menacée par l’effondrement du système capitaliste.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 20:50

      @Yoananda

       

       

      Non arrête mes commentaires sont affreux sur la forme, je fais des fautes d’orthographes, de syntaxes et je n’ai aucun style.

      - La vie est moins dure en tant qu’aliéné consommateur/travailleur que dans la condition naturelle.

      R /Ca c’est un dogme libéral qui renvoie à la vidéo sur Adam Smith et la croissance qui finalement n’était pas si inutile. C’est la théorie stadiale des libéraux avec un stade originel précaire et dysfonctionnel duquel l’humanité n’a pu survivre qu’en en sortant. Et finalement les passages d’un stade à l’autre s’expliquent selon eux parce que chaque stade est moins précaire que les précédents.

      Des gens ont remit en cause cette théorie stadiale (dont Marx smiley et estiment que c’étaient des sociétés d’abondance dans lesquelles les hommes travaillaient peu. Pourquoi dans ce cas les hommes en sont ils sorti ? Selon eux c’ est à cause de catastrophes , de situations exceptionnelle mais surtout de changement de la conception du monde avec l’ apparition du désir d’ accumulation , d’ enrichissement , de la marchandise , de la monnaie. Bref, ces changements de paradigme ont amenés à une transformation des communautés de l’être en société de l’avoir. Le passage d’un stade à l’autre était donc codé par la capacité à accumuler les richesses.

      On voit que ce sont deux conceptions radicalement opposées et qui amènent à des conclusions très différentes.

      - Y a qu’a demander aux chinois pourquoi ils quittent leur petit village autonome pour les usines ! et aussi tant qu’on y est pourquoi leur premier salaire est utilisé pour acheter un téléphone portable !

       

      R / Le capitalisme en rôle les salariés de deux façons : par la séduction et par la violence.

       

      Concernant la séduction on voit bien surtout de nos jour que c’est le système le plus séduisant de tous les temps , il n’ y a pas à discuter dessus pendant des heures on sera d’ accord.

      Mais parfois il n’arrive pas à séduire et là il use de violence en brisant les bases d’autonomies des hommes pour qu’ils soient obligés de vendre leur force de travail pour survivre. C’est la prolétarisation.

       

      Peut être que l’ouvrier chinois quitte la campagne pour s’acheter des gadgets, une voiture, un écran plat mais peut être aussi parce qu’il n’arrive plus à vivre dans son village à causes de décisions politiques et que cela l’oblige à aller dans les villes polluées pour bosser dans des usines 14 heures par jour comme une bête de somme.

      A mon avis c’est les deux …

       

      - la société "aliénante" du travail n’est qu’une étape, et non pas un éloignement.D’ailleurs, on en est plus si loin avec les robots actuel qui vont faire de plus la partie chiante du travail pour nous laisser la partie fun.

      R /Peu probable ! Dans une société capitaliste, la robotique est au service de la plus value et non de l’humain. Au contraire la robotique est une source de perte d’emplois mais surtout de surproduction qui amène aux crises qu’on connait (en 1929 aux states, des gens brulaient des denrées alimentaire dans les trains alors que des millions de gens crevaient la dalle, trop fort smiley).

       

      -Quand on est pas dirigiste on vient pas expliquer aux gens le but a atteindre. Point. Lol

       

      R / Non sérieux ce n’est pas un dirigiste, on le sent dans son discours !


    • 3 votes
      Teteboisee Teteboisee 24 juin 2013 21:34

      Je crois Yoananda que vous entendez mal le propos de Mr Cousin.

      Ce court entretien vise à nous éveiller sur une problématique qui me parait clairement posée ici . L’être c’est justement le faire, l’avoir c’est le défaire.

      Pour les modalités du faire-être de ce qu’il diagnostique les pistes sont innombrables, il en évoque certaines. A vous de les entendre et d’y consacrer un peu de votre curiosité.

      Oui il est à fond : dans le fond du fond.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 12:34

       

      @yoananda

      -comment peuvent-il remettre en cause la "théorie stadiale" ???

      R /C’ est étonnant hein ? smiley

      Ca va te permettre de comprendre un peu mieux les socialistes bisounours et tu verras que ce n’est pas si simple. Les certitudes libérales ne sont que des théories. Je vais faire quelque remarque :

      1.  Je ne fais que te poser un point de vue, je ne dis pas que c’est LA vérité. Mais évidemment comme tu es libéral, je suis obligé de jouer le rôle du socialiste (que je ne suis pas).

      2.  Pour savoir avec certitude ce qui a conduit l’ homme a quitter l’ état nomade de chasseurs cueilleurs pour devenir sédentaire et agriculteur , il y’ a les études des spécialistes. Le problème est qu’elles disent tout et son contraire. Les crypto libéraux et les crypto socialiste se déchirent là-dessus, l’idéologie a pris le contrôle de la recherche.

      3.  La théorie stadiale n’à rien avoir avec les progrès techniques, elle se fonde avant tout sur les moyens de subsistance et de production. Il faut comparer ce qui est comparable : les communautés primitives de l’être et les sociétés néolithique de l’avoir avec dans les deux cas des moyens techniques rudimentaires. Les sociétés capitalistes constructiviste et techniques et ce que pourraient être les sociétés acapitaliste constructiviste et technique. 

       

      -En dehors de quelques endroits sur la planète ultra luxuriant ... le reste, c’est danger, précarité, effort permanent.
      R / Un anti capitaliste te répondra que c’est précisément à cause du capitalisme. La technique dans ce système est au service de la plus value, elle ne sert pas l’humain. Son seul rôle est d’ engranger des profits , elle laisse donc une grosse partie de l’ humanité dans la misère.

      Et il te dira que dans un monde acapitaliste dans lequel les ressources seraient partagé équitablement, la technique serait alors au service de tous les hommes, la précarité, l’effort permanent, le danger pourrait être supprimé.

      - Après, je ne dis pas que le capitalisme est tout rose tout gentil non plus, y a des enfoirés partout, y a des abus, y a des pillages, et surtout des "externalités".

       

      R / On te dira que ce ne sont pas des externalités mais que c’est  l’essence du capitalisme. Que c’est fondamentalement :

      1. un système de prédation de l’homme par l’homme : un homme ne peut s’enrichir qu’au détriment des autres et c’est la réelle cause de la misère car une minorité s’approprie la grande majorité des ressources.

      2. Un système qui tend à éliminer le facteur humain. Ce qui compte c’est le profit, l’homme est en réalité un obstacle qui doit être éliminé d’ une façon ou d’ une autre.

       

       

      -Mais il faut que tu m’expliques d’où vient cette idée du paradis originel perdu de la glandouille dont le capitalisme nous aurait sortit en nous séduisant avec quoi ???

      R / On peut se poser la question inverse : d’ ou vient ce mythe de l’enfer originel des libéraux ? En réalité c’est une question de perception.

      Lorsque les libéraux voyaient des sociétés primitives comme certaines sociétés amérindiennes, ils parlaient de société précaire et difficile. D’autres ont étudié ces sociétés et se sont rendu compte qu’on y travaillait peu, désirait peu de chose et que les inégalités matérielles n’existaient pas.

      A contrario, dans les sociétés qui se sont organisées en stockant les ressources, on constatait des inégalités sociales, des chefs détenteur de pouvoir … des pré-Etat !

      Et donc la question se pose : pourquoi les homes ont vécu pendant des millénaires d’une certaines façon si cet état était si précaire ? La réponse que ces critiques de la théorie stadiale des libéraux ont trouvé est de dire que ce n’ était absolument pas la précarité qui a conduit à quitter cet état mais l’ apparition du désir d’ avoir qui a entrainé celui de l’ accumulation des ressources , le stockage ,la marchandise , l’ échange , la richesses , et pour finir les inégalités. C’est là que la majorité des hommes se sont mit à travailler pour enrichir d’autres hommes !


    • vote
      requete requete 25 juin 2013 12:43

      Moi, je me demandais, pourquoi du matin au soir, il y a un homme noir qui me chante des chansons, essaye de m’intéresser à des tours de magie, me demande de réciter mes tables de multiplications, me dit d’acheter une belle voiture ... 

      Cousin apporte la réponse, les capitalistes sont allés le chercher et l’on emmené chez moi, pour m’empêcher, de réfléchir, ne serait ce que quelques minutes, parce qu’ils savent que si je réfléchis (pénible ce noir, il m’empêche de taper sur le clavier maintenant !) ... si je réfléchis, je retrouve mon être, automatiquement, et donc, je refuse tout le système capitaliste, la marchandisation et l’esclavage salarié.
      Bien joué !
      Je devrais peut-être expliquer à ce noir, qu’on gagnerait tous les deux en liberté si on discutait de ça ensemble, mais je ne vais tout de même pas parler à un noir.

    • vote
      maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 13:23

      @requete

      Je ne comprends pas son histoire sur la passivité endémique des soumissions orientales et la radicalité cosmologique Européenne …

       

      En réalité ce n’est même pas racialiste puisqu’ il dit que lorsque les Européens vont aux Etats unis, ils perdent également cette radicalité ancestrale. On dirait que c’est plus une histoire de territoire qu’autre chose, c’est très étrange …

       

      @Yoananda

       

      Tu bugges sur un élément : je te dis bien qu’il faut comparer ce qui est comparable. Tu veux comparer une société technicienne que la notre avec les chasseurs cueilleurs, ça n’a pas de sens.

       

      Ce qu’il faut comparer, c’est les chasseurs cueilleurs avec les sociétés agricoles qui ont émergé au néolithique. C’est là que la théorie stadiale des libéraux est contestée, la vie était bien plus dure dans ces sociétés agricoles de stockage agraire que dans celle des chasseurs cueilleurs. C’est que cette histoire d’enfer originel ne tient pas la route.

       

      Ou alors si tu veux comparer nos sociétés capitalistes techniciennes avec quelque chose, ce serait avec une société acapitaliste technicienne ou la technique n’est pas au service de la plus value.

       

       

       

       

      -Le monde était Darwinien avant Darwin et avant le libéraux. On a inventé le libéralisme pour s’en sortir (un peu)... et pas l’inverse ... ce qui reste de Darwinien n’est pas la volonté du libéralisme / capitalisme (je ne suis pas plus libéral que toi, je ne fais qu’adopter ce point de vue), c’est le monde qui est comme ça.

       

       

      R /Ah, le fameux darwinisme des libéraux. smiley

      Les libéraux ont ce défaut de se fonder sur un ordre naturel qui ne correspond en rien à la nature. Je m’explique : La lutte de tous contre tous, les plus fort survivant, les plus faibles étant réduit en esclavage ou disparaissant, chacun se préoccupant de ses intérêts bien compris est une réalité incontestable le passé et le présent le démontrent assez bien, les peuples amérindiens ou des peuples aborigènes d’Océanie ne sont plus là pour en témoigner.

       Mais c’est au niveau de l’échelle de ces guerres incessantes et perpétuelle que les libéraux se gourent : ce ne sont pas des unités individuelle isolés qui se livrent ces guerres, mais c’est bien au niveau de groupes fédérateurs qu’elles ont lieu. Au sein de ces groupes fédérateurs, on retrouve de la solidarité, du partage, du sacrifice, certains acceptant de mourir pour l’intérêt du groupe (l’exigence de descendance collective prime sur l’exigence de descendance individuelle). Je ne dis pas qu’au sein de ces groupes tout va bien, il existe des antagonismes sociaux à des degrés différents et lorsqu’ils sont trop puissants, le groupe implose.

      Le darwinisme des individus des libéraux est infondé, le darwinisme des groupes est lui une réalité observable.

       

       


    • vote
      maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 14:44

      @yoananda

      -Je te dis, le monde de l’usine est moins darwinien que le monde du chasseur/cueilleur ou même de l’agriculteur néolithique. Et pas l’inverse. Point fondamental de désaccord avec Cousin.

      R / Le monde de l’usine est un monde fondé sur la prédation de l’ » homme sur l’homme comment pourrait il être moins Darwinien que le monde des chasseurs cueilleurs des communautés de partage ?

      -Et je rajoute, c’est très facile a vérifier, puisqu’on peut expérimenter les 2 !!! Appelle ça du libéralisme si tu veux.

       

      R / Mais tu veux de nouveau comparer la société technicienne moderne avec celle des chasseurs cueilleurs, tu bugges sérieusement là-dessus !

      On dirait que tu penses qu’il dit que la technique c’est mal …non travailler avec la technique est plus facile que sans, tout le monde est d’ accord là-dessus. Ce qu’il faut comparer c’est la technique dans un système capitaliste et acapitaliste.

      - Les communautés de bisounours holistique ça n’existe pas !!!

      R / Ah mais précisément Cousin explique pourquoi ca n’existe plus et comment elles ont disparue.

      - Mais pas dans la "nature" ou dans le passé

      R /Si. Des anthropologues comme Alain Testart ont fait des travaux dessus.

      -. Les communautés d’indiens d’Amériques se faisaient la guerre, les plus belles femmes pour le chef, les chamans sont tout le temps en train de se foutre sur la gueule dans l’autre monde, les femmes qui colportent les ragôts, les enfants élevés a la trique, etc ...

      R / Ne te méprends pas. Ils ne disent pas que ces sociétés étaient parfaites. Ce qui les intéresse, ce sont les structures de pouvoir et les moyens de productions au sein de ces communautés.

      -reviendez sur terre les gars !

      R / On peut aussi te demander de reviendre. smiley

      Que tes certitudes ne sont que des constructions mentales issues de la fausse conscience qui t’empêche comprendre la totalité de l’histoire : plutôt que de comprendre le processus historique comme une succession de moments spécifiques, tu universalises le présent et le proclame éternel. Ainsi le capitalisme n’est pas considéré comme une phase spécifique de l’histoire, mais au contraire est naturalisée, comme un stade éternel indépassable.

       


    • vote
      maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 17:23

      @yoananda

      -Allez-y et vous verrez par vous même. Si je l’ai fait ? Oui. Pas forcément dans l’extrême non plus.

      R /Si tu me prête ta machine à remonter le temps, je veux bien y retourner … smiley

       

       -La technique c’EST du capital.

      R /La technique fait partie du capital dans le système capitaliste .A la base, la technique est le moyen des fins, dans l’activité humaine. C’est donc un dispositif. On peut dire que c’est la manière dont l’homme va donner une forme à la matière au regard de la finalité.

      Dans le système capitaliste, la finalité est l’accumulation du capital, il est normal que la technique elle-même en fasse partie.

      -Le libéral capitalisme EST née de la technique et fait naître la technique.

      R / La technique permet l’accumulation du capital, donc le système capitaliste produit en retour de la technique mais la technique a précédé le capital. On ne peut pas réduire la technique au système capitaliste, ca n’a pas de sens. On peut très bien construire une société a-capitaliste avec des moyens techniques très sophistiqués…

      -Elles ont disparue parce que personne n’en voulait au final ! lol

      R / Personne n’en voulait mais on a vécu des millénaire comme ça c’ est étrange …

       -Les libéraux prétendent l’inverse de tes anthropologues. 

      R /C’ est vrai. Tu vois que ce n’ est pas si simple et qu’ il n’ y a pas de certitudes …

       

      -Pour trancher, je proposes que la réalité présente départage, c’est tout 

      R /Mais quelle réalité ? Non tu proposes le temps présent pour l’universaliser et dire voilà c’est LA vérité. Non cette parenthèse depuis 400 – 500 ans ne vaut rien face aux millénaires de l’humanité. C’est une période avec un début et qui aura une fin …

      -ça n’existe que en Afrique dans certaines zones luxuriantes, ou la forêt amazonienne, ou bien dans certaines îles : réunion, bali, etc...

      R / Oui mais actuellement les résidus de ces communautés ont énormément de problème avec la déforestation, les routes qu’on construit, les braconniers etc.

      Le capitalisme aura raison d’elles !

      -Partout ou l’hiver existe, ce mode de vie n’est pas possible. 

      R / Ben si pourquoi ? Il suffit de faire des stocks …c’est comme ça que tes ancêtres ont vécu pendant des millénaires.

      -Je le redis, venez avec moi en forêt et vous verrez que ce mode de vie paradisiaque n’a jamais existé sur le continent Européen.

      R /Ce n’est pas nous modernes qui allons déterminer si c’est possible ou pas. Que ce soit possible, c’est un fait puisque ton existence le démontre. Avec nos moyens techniques ce serait sans doute facile. smiley


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      maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 21:13

      @yoananda

      -stock = capital. oui c’est pour ca qu’on est capitaliste. Tu viens de comprendre. enfin  ! Le capitalisme est une nécessité vitale. D’ou les stocks et avec les progrès et la sophistication aidant les tracteurs, les silos, les usines ... et la boucle est bouclée.

       

      R / Les écureuils, les belettes, les hiboux stockent de la nourriture pendant l’hiver, ca en fait des animaux capitalistes ? 

      La différence est là : ils stockent cette nourriture pour  la consommer et non pas pour accumuler de la valeur d’échange.

      Je ne dis pas que cette nourriture n‘ a aucune valeur, elle a une valeur d’usage (et l’usage de la nourriture est d’être consommée).

      Le capitaliste qui stocke la nourriture se fiche de sa valeur d’usage, ce qui l’intéresse c’est sa valeur d’échange. Cette nourriture est pour lui une marchandise. Le but du capitaliste est d’accumuler de la valeur  d’échange.

      C’est ça le capitalisme : un processus dans lequel la valeur d’échange se présente comme substance motrice d’elle-même càd qu’elle acquiert la propriété de générer de la valeur d’échange et de façon tautologique : la valeur ancienne engendre une valeur nouvelle qui elle-même rajouté à la valeur ancienne engendrera une nouvelle valeur et ainsi de suite de façon infinie.

      Tu vois la différence ?

      -Ce n’est pas de l’idéologie ce que je t’explique. Si les libéraux l’ont compris tant mieux pour eux.

       

      R /C’est purement de l’idéologie de A à Z mais tu ne t’en rends pas compte …

       

      -Bon, je pense que tu as assez fait l’avocat du diable comme ça, non ? lol

       

      R /Mais j’aime ma queue et mes cornes. smiley

       

      Sérieusement, je te conseille de lire « le capital » de Marx, c’est très intéressant. De la même manière, je conseillerai à un Marxiste de lire « recherches sur les causes de la richesse des nations » d’Adam Smith.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 17:42

      ... mais il n’ est pas tendre avec la droite et l’ extrême droite non plus.


      Pour lui la gauche sert avant tout à gérer la marchandise en liquidant tout ce qui a précédé le règne du capitalisme et la droite à gérer la marchandise en pensant naïvement pouvoir conserver ce qui a précédé le règne du capitalisme.
      Je l’ ai entendu se moquer de cette droite à la manif pour tous par exemple qui veut de l’ argent d’ un coté et récuser les dévastations de l’ argent de l’ autre.

    • 6 votes
      Teteboisee Teteboisee 24 juin 2013 19:18

      Bravo Mr Cousin.

      Vous posez véritablement les enjeux de la guerre qui ne dit pas son nom.

      Merci au Cercle des Volontaires pour son travail de curiosité et d’ouverture des champs de compréhensions de notre monde. 


      • 5 votes
        Aldo Berman Aldo Berman 24 juin 2013 21:10

        Si nous pouvions tous être aussi lucides que M. Cousin, le système de manipulation démocratique s’effondrerait.
        A faire tourner !


        • 3 votes
          Aldo Berman Aldo Berman 24 juin 2013 22:05

          Il faudrait que Jean Robin prenne rendez-vous avec Francis Cousin pour un entretien.
          Cela dit, je ne suis pas sûr que Robin comprenne les réponses... et même les questions d’ailleurs ;D


          • 4 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juin 2013 23:13

            @ Machiavel : "En théorie , pour ces communautés de l’ être , il n’ y a pas besoin d’ aller au fin fond de la foret équatoriale , c’ est possible et encore plus facile avec les technologies modernes.

            Ceci dit c’ est vrai qu’ il ne dit jamais comment y arriver concrètement"

            Du point de vue de l’être, il ne s’agit pas de faire arriver, il s’agit d’être (et pas même de "faire être" les autres). Dès qu’on se demande comment faire passer la société d’un point A à un point B, on commence à mettre en oeuvre une stratégie de la domination et de l’ingénierie sociale. On peut certes améliorer ou détériorer les conditions d’existence de cette manière (et il vaut mieux les améliorer), mais on reste ainsi dans le cercle clos de la fétichisation de la consommation et du servage. Ce cercle peut être confortable pour quelques-uns, pour quelques temps. mais il finit toujours en roulant sur lui-même par aboutir à une nouvelle catastrophe. 

            • vote
              maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 12:37
              Dès qu’on se demande comment faire passer la société d’un point A à un point B, on commence à mettre en oeuvre une stratégie de la domination et de l’ingénierie sociale

              R /Je suis totalement d’ accord avec le constat. Pour autant , je ne crois pas non plus à un mouvement spontané des hommes pour abolir les fétichismes du pouvoir et de la marchandise. Ça fait trop Alice au pays des merveilles pour moi ...

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              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 12:42

              C’est pas un mouvement spontané qui fera bouger les êtres humains bien enfoncés dans leurs habitudes. Mais en voyant leur ville anéantie et leurs enfants brûler vifs sous une pluie de bombes au phosphore, il se peut que les gens commencent à réfléchir. C’est la souffrance qui fait changer. Et ceux qui ne veulent pas changer meurent. 


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              maQiavel machiavel1983 25 juin 2013 12:59

              Oui mais les villes ont toujours été anéantie , les enfants brûlé vif ,et ce depuis des millénaires et rien n’ a changé...

              Je n’ y crois pas , mais ça ne m’ empêche pas d’ espérer que ce soit possible ... quelque part il ne faut être un cynique absolu , il faut une certaine dose de naïveté. smiley

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              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 13:14

              D’abord, les millénaires, c’est peu de chose à l’échelle de l’évolution d’une espèce.

              Ensuite, il n’est pas exact que rien n’ait changé depuis des millénaires. 

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              requete requete 25 juin 2013 06:54

              Parmi toutes les façons de rentabiliser financièrement le racialisme... parmi Drac, Michéa, Le Pen, Debray, Soral, Zemmour, Clouscard, Séba etc...

              Cousin est sans conteste le chef d’escadron.
              Le syllogisme autistique atteint avec lui son paroxysme.
              Imbattable.


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 07:48

                A quel moment est-il question de racialisme dans cet entretien ? Et comment cela est-il "rentabilisé" ??


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                Famine(la grande) Famine 25 juin 2013 08:08

                Donc le monsieur pense qu’il faut abolir toute forme d’échanges entre êtres humains ? C’est du délire complet ou j’ai mal compris ? 

                C’est le premier contre-révolutionnaire du néolithique que je rencontre, enchanté monsieur le taré

                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 08:47

                  "Donc le monsieur pense qu’il faut abolir toute forme d’échanges entre êtres humains ? C’est du délire complet ou j’ai mal compris ? "


                  Je pense que vous avez mal compris. Le monsieur dit au contraire que de véritables échanges humains ne sont possibles que lorsque l’Etat - en tant qu’administration centrale du servage capitaliste - ne s’impose pas comme interface obligatoire de toutes les relations. 

                • 2 votes
                  Scalpa Scalpa 25 juin 2013 09:07

                  Sans état pas d’identité sans identité pas d’échange, comment l’homme a t’ il fait pour survivre quand ni l’un ni l’autre existait ?


                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 09:14

                  1. La question ici posée n’est pas de savoir ce que vous ou moi en pensons, mais d’abord ce que Francis Cousin a effectivement dit. Or, il n’a pas dit qu’il prônait la fin des relations humains, bien au contraire, il exprime le résultat de ses recherches concernant la possibilité d’établir des relations humaines qui ne soient pas des relations de domination et de consommation de l’autre. 


                  2. Je ne vois pas en quoi un Etat ou même un concept d’Etat me serait nécessaire pour entrer en relation (intellectuelle, affective, économique ou sexuelle) avec un autre être. Lorsque je suis en Chine et que je tombe amoureux ou que j’achète un tapis, je n’ai pas besoin d’Etat chinois ou d’Etat français. 

                  3. Cela ne signifie pas que l’Etat-nation n’a aucune d’utilité actuellement. 


                • 1 vote
                  Famine(la grande) Famine 25 juin 2013 09:18

                  Gaspard, je parle bien d’échange entre êtres humains ( troc ) et pas d’échanges humains ( amitié, fistfucking ) . 

                  Ce monsieur est-il abolitionniste de toute monnaie, oui ou non ? Je crois avoir compris que oui, et dans ce cas-là ( désespéré ), il est également abolitionniste de tout système de troc. Donc il est abolitionniste de tout stock de récolte agricole, de tous les greniers. Pour moi, c’est un givré

                • 6 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 09:29

                  Famine, je ne crois pas qu’il dise cela ! Il critique la réduction de la vie à la consommation de marchandises qui conduit à réduire l’humain lui-même à une marchandise. On n’a pas du écouter la même vidéo !


                • 5 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 09:33

                  Faudrait me minuter vos impressions sur la vidéo, parce que je ne vois pas à quel moment son propos ressemble à ce que vous décrivez. 


                • 4 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 09:42

                  Je suppose que vous faites référence à 21’30, lorsqu’il évoque la société de transition entre l’enfer capitaliste et la société humaine, et qu’il dit que cette étape se caractérise par des relations coopératives qui sont déjà affranchies du diktat de la valorisation de la marchandise et de l’échange. 


                  C’est un peu extrapoler abusivement cette phrase de 20 secondes que d’en déduire qu’il est favorable à une "abolition de tout échange" !! 

                  Et ce n’est certainement pas l’essentiel de son propos qui est beaucoup plus large. 

                • 1 vote
                  Famine(la grande) Famine 25 juin 2013 09:52

                  Je ne réduis pas son propos, qui est par ailleurs captivant, à un point, mais je le soulève. Et puis les abolitionnistes de toute monnaie d’échange me chauffent quelque peu les oreilles, niveau fanatisme on fait difficilement mieux : même le système SEL est pour eux une hérésie


                • 4 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 10:11

                  La monnaie est intéressante en tant qu’instrument symbolique, c’est plus commode que le troc ! C’est une chose qui ne vaut que par ce quelle représente, avec quoi on doit pouvoir acheter mais que l’on ne devrait pas pouvoir vendre.


                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 10:15

                  "qui ne vaut que par ce qu’elle représente", qui n’a de valeur que parce qu’elle représente une autre chose...


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                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 10:46

                  Je pense que le discours qui vous fait chier n’est pas celui qu’il tient mais celui que vous imaginez qu’il tient. Il n’a jamais dit qu’il ne fallait pas produire de lunettes ni qu’il ne fallait pas les vendre. 


                  Cependant, l’exemple des lunettes est intéressant, parce que c’est justement un produit indispensable qui est parfois l’objet d’une spéculation portant préjudice à ceux qui en ont besoin. Est-ce qu’une lunetterie coopérative ne pourrait pas produire des lunettes excellentes tout en faisant vivre correctement ceux qui les fabriquent et sans que celui qui a besoin de lunettes doivent forcément payer en surplus des "actionnaires" précisément "inactifs" ?

                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juin 2013 11:22

                  Il y a une grande différence entre le fait d’utiliser de l’argent pour échanger des biens et le fait "de vendre de l’argent", c’est-à-dire de vendre aux gens le droit de faire des échanges entre eux, ce qui conduit rapidement à les tenir par les couilles et à en faire des esclaves à vie sur plusieurs générations (en théorie pour l’éternité). 



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                  Famine(la grande) Famine 25 juin 2013 11:25

                  Finalement, il est abolitionniste de toute monnaie, même celles étalonnées sur le temps, ou pas ? 



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