Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes

Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes

Etienne Chouard est un homme doux, parfaitement en colère. Poil à gratter de la pensée unique, il agace, perturbe, fait réfléchir. Et en attendant, il bosse. C’est le marathon man des salles des fêtes, l’égérie des résistants, le citoyen d’or d’Agoravox. Calomnié, encensé, il ne laisse pas indifférent. C’est probablement qu’il a quelque chose à dire. En mouvement.

Enseignant l’économie et le droit, à l’occasion du Référendum de 2005, Etienne se plonge dans les textes du projet de Constitution Européenne. Ce qu’il découvre le change à jamais. Depuis, loin des organisations partisanes, il dénonce notre apathie et veut redonner au mot démocratie sa véritable signification. Son credo : une constitution écrite par les citoyens et des représentants tirés au sort.

Sources :  TEDxRepubliqueSquare

Tags : Economie Politique Société Histoire Démocratie Citoyenneté Etienne Chouard

Réagissez à l'article

60 réactions à cet article

  • 15 votes
    machiavel1983 (---.---.---.249) 17 avril 2012 17:21
    maQiavel

    Merci à toug de m’ avoir fait connaitre cette vidéo.

    En pleine mascarade électorale ( comme si l’ élection présidentielle changera quoi que ce soit ) ,il est bon je crois de se désintoxiquer !
    P.S : votez biquette !
    • 7 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 17 avril 2012 17:23
      maQiavel

      Pardon, votez biquette et vive la révolution citoyenne !

    • vote
      rastapopulo (---.---.---.29) 17 avril 2012 17:42
      rastapopulo

      F.D. Roosevelt tu connais pas. L’excès de chouard nuit à l’étude de l’histoire.

    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 17 avril 2012 17:51
      maQiavel

      Pardon ???

    • 3 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 17 avril 2012 18:06
      maQiavel

      Ah oui, je me souviens, ta thèse est que Roosevelt a sorti les USA de la crise et moi je t’ avais répondu que c’ était plutôt la guerre ,c’ est ça ?

      C’ est pas trop le propos de la vidéo mais concernant la connaissance de l’ histoire, je te répondrai que l’ histoire avec un grand H n’ existe pas, il n’ existe que des interprétations des faits et celui qui les analyses ne peut être objectif !
      Les sciences humaine ne sont pas des sciences exactes et l’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationnelles et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, extérieure et transparente.Le sujet pensant est immergé dans sa civilisation son histoire et son origine de classe et la pensée qu’il produit est toujours topique. 
      Il n’ est donc pas étonnant qu’ on interprète les choses différemment mais ça ne veux pas dire que je ne connais rien à l’ histoire !

    • 11 votes
      Morpheus (---.---.---.76) 17 avril 2012 19:08
      Morpheus

      " L’Histoire est un mensonge dont nous convenons "
      Voltaire

      Je signale aux grincheux que le principe scientifique même de la fonction d’historien est le révisionnisme : on revoit et on relit l’histoire en fonction d’éléments nouveaux portés à la connaissance de chercheurs.

      Je signale aux grincheux que l’histoire - en particulier celle des manuels scolaires - est toujours écrite par les vainqueurs des guerres, que celles-ci soit militaires, économiques, religieuses, identitaires ou idéologiques.

    • 6 votes
      Unghmar (---.---.---.133) 17 avril 2012 19:25
      Unghmar

      " ...Moi, le Président, déclare qu’une urgence nationale existe toujours, que la détention privée d’or et d’argent par les citoyens des États-Unis d’Amérique constitue une grave menace pour la paix, la justice et le bien-être des États-Unis ; et que des mesures appropriées doivent être prises immédiatement pour protéger les intérêts de notre peuple. « Aussi, conformément à l’autorité ci-dessus mentionnée, je déclare que les détentions privées d’or et d’argent sont interdites et que toutes les pièces, lingots et autres formes sous lesquelles l’or et l’argent peuvent être conservées doivent être remises, dans un délai de 14 jours, aux agents du Gouvernement des États-Unis d’Amérique pour compensation au cours légal officiel dans la monnaie fiduciaire officielle du gouvernement. Tous les coffres-forts dans les banques ou institutions financières ont été scellés en attendant une action à venir du fait de la mise en œuvre de la loi. ..."

      Décret exécutoire numéro 6102, 5 avril 1933 par F.D. Roosevelt.

    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 17 avril 2012 19:45
      maQiavel

      Bon, voilà, la question Roosevelt est close !

    • vote
      toug (---.---.---.200) 17 avril 2012 23:36
      toug

      De rien machiavel.

    • 4 votes
      Paraselite (---.---.---.161) 18 avril 2012 14:45
      Paraselite

      Je ne vois pas ce que biquette pourrait faire contre le chômage, la précarité, la baisse du pouvoir d’achat, l’insécurité, etc... Tant qu’à faire, autant voter Brigitte Bardot, au moins le bien-être des animaux serait défendu "bec et ongles"... 

      D’autant plus que c’est une personne de caractère, quasi incorruptible, qui ne se laissera pas influencer par les divers lobbies !

    • 1 vote
      machiavel1983 (---.---.---.249) 18 avril 2012 16:25
      maQiavel

      @parasélite

      Biquette ne pourra rien contre le chômage et la précarité , pas plus que Hollande ,Sarkosy , Melenchon ou MLP ... c’ est bien le principe du vote biquette , un vote conscient qui ne sert à rien ...
      Seule une vrai révolution citoyenne pourra changer les choses.
      @Mjollnir
      Oui, on sait ce qu’ est Melenchon ... mais pourquoi ne le poste tu pas toi ? Si ton article ne passe pas, même si j’ essaie de le faire passer ,il ne passera pas non plus ...
    • vote
      rastapopulo (---.---.---.76) 18 avril 2012 17:24
      rastapopulo

      Je vois que vous prenez de haut FDRoosevelt et que donc je ne m’étais pas trompé. C’est vrai que quelqu’un d’élu sur le programme du New Deal qui sauve de la famine les USA, échappe à des assassinats, sépare les banque par activités, condamne la "prefered list" de Morgan, juge Prescott Bush pour trahison, déjoue un coup d’état en 35,... (bref quelqu’un qui évitera l’autoritarisme au USA ce qui sauvera l’Europe) ne peut absolument pas contredire Chouard Surtout que c’est simplement ne pas tomber dans l’abstraction des libéraux anti-nation ou dans le tabou des banquiers fou qui règne depuis la fin des 30 glorieuses.
       
      Quand au Gold Act, outre que le New Deal a sauvé les USA de l’autoritarisme en offrant un espoir de s’en sorti après 3 ans d’aggravation de la crise de 29 ; les attaques sur le $ rendaient obligatoire la constitution d’une réserve d’or fédérale pour faire face.
       
      Tout ceux qui rabaisse Roosevelt ne se rendent pas compte des difficultés gigantesque de l’époque, ni de la chance d’avoir eu Roosevelt (sans quoi les USA étaient déjà dans la poche des financiers pro-fascisme : Ford, Lindberg, Morgan,...).

      http://www.solidariteetprogres.org/1932Le-systeme-americain-contre-l-empire-britannique_04545

  • 7 votes
    ergdor (---.---.---.37) 17 avril 2012 18:36
    ergdor

    Merci d’avoir posté Couard ici et surtout maintenant.

    Il est trop craquant et tellement vrai !

    En fait il dit : "prenez le pouvoir" !... mais il le dit vraiment, il le démontre et argumente avec sincérité et justesse... pas comme d’autres qui utilisent la formule et la dévoient pour eux-mêmes.
    ...
    aïe aïe aïe ... je me sens déjà plus que moinsée, je m’enfonce vertigineusement dans les catacombes...
    tant pis, fallait le dire, je m’y suis collée.

    • 4 votes
      ergdor (---.---.---.37) 17 avril 2012 18:40
      ergdor

      OUPPs !!! la honte ! je voulais écrire CHouard... parce que couard, il ne l’est certainement pas, c’en est même l’antithèse !
      Pardon... et là je m’enfonce dans la confusion !

    • 3 votes
      Le citoyen engagé (---.---.---.30) 18 avril 2012 11:31
      Le citoyen engagé

      Oui très bon boulot de Chouard mais il faudrait lui dire que d’autres ont déjà fait le travail et qu’il faudra qu’il sombre dans le complotisme le plus abject, selon les tenants du système, pour assumer.
      parce qu’il dit que le système politique actuel n’est pas dû à un complot ça lui semble trop gros, on est juste là pour lui rappeler que la franc-maçonnerie existe précisément pour mettre en place ce système de domination et nous mener vers le gouvernement mondial.

      Nous sommes les 99% !

    • 1 vote
      Yoann (---.---.---.46) 19 avril 2012 14:26
      Yoann

      La démonstration de Chouard est magistrale, la première fois que j’ai entendu parlé de tirage au sort, j’ai vraiment rigolé, mais quand on se penche sur la nature humaine qui est aussi formidable qu’elle peut être détestable, c’est vraiment le meilleur système pour le peuple.
      Merci Machiavel1983 et Toug de contribuer à faire connaître cette idée révolutionnaire smiley
      Etienne Chouard : La cause des causes

    • 11 votes
      Morpheus (---.---.---.76) 17 avril 2012 19:14
      Morpheus

      Et dite-donc, machin, l’eau tiède, tu l’as découverte quand, toi, au juste ?

      La différence entre toi et un Étienne Chouard, c’est que lui, l’eau tiède, il la fait découvrir au plus grand nombre, il ne se la garde pas dans son petit pré carré pour venir briller dans les salons et jouer son "moi je".

      Ah, au fait, on ne dit pas "démonétiser", on dit diaboliser - en français.

    • 5 votes
      machiavel1983 (---.---.---.249) 17 avril 2012 19:54
      maQiavel

      @mais dans quel monde vit-on

      Comprenez ce que Chouards explique à propos de la vergogne : le fait que des personnes se sont mise à lui faire confiance , que d’ autres l’ ont méprisé, l’ a poussé à faire grandir cette idée de la démocratie. C’ est tout ce qu’ il dit, si vous l’ aviez compris depuis longtemps, c’ est très bien on vous félicite ! 
      Maintenant pour ce qui est des pédés qui se pellent ou de la fille du village actrice de porno, il ne prétend nulle part remédier à ça ...
    • 1 vote
      Requete (---.---.---.33) 18 avril 2012 10:51
      requete

      @maisquelimmondevuiton !

      d’abord l’idée de vergogne n’est qu’un préambule dans son discours essentiellement axé sur la recherche de la cause des causes... c’est à dire de la stratégie.
      qu’en dira-ton, normativité... peu importe comment on l’appelle, la vergogne est toujours active, même si les hontes, les tabous se déplacent. Le principe est toujours là.
      Quand la vidéo n’existait pas, il n’y avait pas de honte à être porno-star, ce qui prouve bien que ça se construit.
      Enfin, je dis ça sur AgoravoxTV, ou la différence entre un principe et une de ses réalisations n’est jamais comprise, ce qui en fait précisément un tabou !!!

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès