• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Frédéric Lordon soutient "Occupons La Défense"

Frédéric Lordon soutient "Occupons La Défense"

Frédéric Lordon, économiste, explique en quoi le mouvement des indignés est un mouvement pertinent, qui bouscule les rituels traditionnels de lutte en créant ainsi l’occasion d’un réveil des peuples.

 

En effet, en décidant d’aller occuper La Défense à partir du vendredi 4 novembre, les indignés ont décidé de se rendre au coeur du premier quartier d’affaires européen, tout en s’inscrivant dans un mouvement international à la suite notamment du mouvement de Wall Street.

 

Le site d’"Occupons La Défense" :

http://www.occuponsladefense.net/

Tags : Economie Citoyenneté Activisme Manifestation Les Indignés




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Grasyop 2 novembre 2011 09:34

    À tous ceux qui comme moi étaient déjà exaspérés par les bannières gigotantes de ce site et découvrent ce matin la nouvelle lubie publicitaire d’AV, une solution simple, l’ajout d’une ligne dans AdBlock : *.beezik.com.
     
    Déjà que ce site est la lie de tout l’internet, le repaire de tous les névrosés alléchés, qui par les billets complotistes, qui par les billets xénophobes, si en plus il faut se taper des publicités et autres gadgets clignotants (sans compter tous les sites suiveurs) pour pouvoir lire et discuter tous ces torchons, ça va pas durer longtemps ! Alors virons la pub !


    • vote
      Grasyop 2 novembre 2011 09:59

      Et pour plus de tranquillité et un accès plus rapide aux pages, vous pouvez également virer addthis.com, beead.fr, quantserve.com, wibiya.com, ytimg.com. Sans compter Fèces-de-bouc, évidemment !


    • vote
      Grasyop 2 novembre 2011 10:45

      Pardon, il faut laisser ytimg.com, sinon plus de vidéo.


    • 4 votes
      Caracole AgeNu 2 novembre 2011 18:39

      Hier, la France était occupée par 1% de collaborateurs... Qu’ont fait les 99% restants ?

      -

      Aujourd’hui, la France est occupée par 1% de financiers mondialistes.

      -

      Demain, les 99% d’indignés, révoltés, révolutionnaires, résistants, insurgés et anonymes prennent la Défense, leur défense, celle de la France !


    • vote
      Elmapelki elmapelki 3 novembre 2011 23:40

      Un petit bijoux de vidéo.

      Occupy Wall Street à Montréal - 17-18 octobre Filmé par Lilya Brahimi (Facebook)

       

       

      Elmapelki

       

       


    • vote
      stabilob0ss stabilob0ss 4 novembre 2011 21:56

      @ Grasyop

      Tu as raison, et on y voit des gros bléros aussi attiré par la connerie... de vraies mouches à merde smiley Tu ne me contrediras pas je pense .... !
      .
      Me dit pas que tu te prends pour un dieu avec ton masque à ajouter sur ADBlock ? T’es du genre à aider le soucoupiste à mieux surfer sur le web hein ? Le genre j’aide les gens que je prends pour des gros cons.... Trop philanthrope le mec.
      .
      Retourne sur atlantico, à mon avis le repère de débile est plus gros, t’auras donc du taff.

       smiley


    • 2 votes
      Grasyop 2 novembre 2011 10:38

      Au fait, l’icône anglo-étasunienne en haut de la page, c’est pour faire joli ? C’est du bleuf ?
       
      Pas moyen d’accéder à AV en anglais, je suppose que ça n’existe plus...


      • vote
        stabilob0ss stabilob0ss 4 novembre 2011 21:57

        Super ta laïfe...


      • 5 votes
        Observons Observons 2 novembre 2011 11:58

        C’est toujours très intéressant d’écouter Frédéric Lordon, il a raison, les manifestations Bastille/Nation ne servent à rien, il faut prioritairement toucher les différents symboles du système....


        • 4 votes
          logan2 2 novembre 2011 16:13

          Pour une fois totalement en désaccord avec Frédéric Lordon.

          Ca dépend quel est le but de la manifestation, si le but est de faire connaître ses revendications à la population, alors il n’y a pas dutout besoin de manifester dans les lieux de pouvoirs, mais il faut manifester là où se trouve principalement la population.

          Si le but est de bloquer une activité, alors là oui il faut occuper les lieux où se déroulent cette activité ( comme occuper les entreprises en cas de grève, occuper les lycés ou les facs en cas de grève ), mais là encore je ne crois pas que ce soit le but des mouvements comme les indignés ou occupy truc bidule.

          Si le but est de faire connaitre un diner oligarchique comme le siècle, le G20, Bilderberg etc ..., alors là oui il est pertinent de manifester devant l’endroit où ils se réunissent.

          Mais croire comme Lordon qu’il est plus pertinent de manifester devant les lieux de pouvoir n’a strictement aucun sens, ce n’est pas ça qui va changer grand chose, seul le blocage de ces activités aurait un sens.


          • 4 votes
            mathias236 2 novembre 2011 16:54

            @ logan 2 : bravo si tu fait partie de ces CGTistes qui ont participé à la bataille de Grandpuis, tu peux donc donner des leçons à la terre entière et diffuser ta science de la lutte aux masses incultes.

            Je ne comprendrai jamais les personnes qui classent les différents mouvements par ordre de légitimité. Bloquer les facs c’est bien, mais les indignés machi-chose, ils servent à rien. Cool. Ca te fait une bonne raison de rester chez toi vendredi soir, et c’est peut-être pas plus mal.

          • vote
            logan2 2 novembre 2011 17:01

            Marrant, alors quand c’est Lordon qui le dit t’es d’accord et quand c’est moi qui tiens exactement le même propos là je suis un horrible classeur de mouvements sociaux

            Belle contradiction


          • 2 votes
            mathias236 2 novembre 2011 19:07

            Ben oui, mais tu vois, il doit le dire plus intelligemment que toi, logan...


          • 2 votes
            logan2 2 novembre 2011 21:02

            je n’ai pas la prétention d’être plus intelligent que Frédéric Lordon, mais je ne pense pas qu’il ait lui-même la prétention d’avoir la science infuse et d’avoir raison sur tout
            au lieu de reconnaître humblement ta contradiction tu continues de t’en prendre à moi sans
            aucune raison ...
            je tiens exactement les mêmes propos que lui sauf qu’on est en désaccord sur ce qui est efficace ou ne l’est pas

            pour ma part j’ai l’humble jugeotte de me demander quel est le but, quel est l’objectif ?
            les manifestations sur les lieux de pouvoir sont plus symboliques mais je ne vois pas pourquoi elles seraient plus efficaces que les autres manifestations
            si le but est seulement de manifester, l’important c’est bien d’être entendu par les gens, non ?

            si le but est d’entraver le pouvoir, alors il faut faire plus que de manifester, il faut aller bloquer
            et je constate que ce n’est pas le but des indignés et de toutes ces formes de mobilisations

            maintenant la grosse différence entre les manifestations organisées par les syndicats, c’est que ces mouvements s’inscrivent sur la longueur, ils sont permanents, ce ne sont donc pas des manifestations ponctuelles, et clairement aujourd’hui les manifestations ponctuelles ne servent pas à grand chose

            on l’a vu au moment des retraites, c’est le nombre et la répétition de ces manifestations qui ont fait leur succès ( que la question soulevée soit discutée publiquement )
            même si au final cela n’a pas permis de faire reculer le gouvernement

            mais si on veut interférer avec le pouvoir, le contraindre à faire qqchose, manifester est insuffisant, il faut bloquer
            alors peut être que bloquer les routes ou les facs, peut être que bloquer des entreprises ce n’est plus la bonne solution car tout est fait pour casser les grèves, peut être que bloquer la bourse ou les ministères ça serait plus efficace
            mais qui a le courage de faire ça ? t’as envie de te prendre une balle dans la tête toi ? voilà pourquoi tous mouvements actuels se contentent de manifester

            donc si le mouvement des indignés est intéressant dans le sens où il peut permettre de se transformer en mouvement de blocage et donc en mouvement révolutionnaire, il convient quand même d’arrêter pour l’instant d’en faire la panacée, car il n’a rien accomplit nul part, il n’est donc pas plus efficace que toutes les autres formes de mouvements sociaux que vous dénigrez ( la maladie française justement c’est qu’au lieu de faire preuve de solidarité entre tous les mouvements sociaux chacun pestifère contre les autres parce qu’ils ne sont pas d’accord sur la méthode à adopter, chacun pensant défendre la méthode la plus efficace, alors qu’en réalité tous les mouvements sont innefficaces du fait de cette division absurde )

            d’une manière générale c’est le nombre qui compte, très peu la méthode
            si on est assez nombreux on peut réussir à changer les choses peu importe la méthode ( vote, manifestation, grève, ou n’importe quelle action subversive )
            et force est de constater que même quand les manifestations atteignent plusieurs millions de personnes c’est insuffisant


          • 1 vote
            mathias236 2 novembre 2011 21:38

            Ok, ok, t’énerves pas. C’est plus clair, c’est la question du blocage qui te préoccupe. D’ac.

            C’est vrai, les indignés ne bloquent pas, et là peut se poser la question de l’efficacité, en effet. 
            Mais j’ai deux remarques : tout d’abord, j’ai la faiblesse de penser que le fait d’occuper l’espace public possède en soi un potentiel révolutionnaire, même lorsqu’il n’y a pas blocage d’une activité à proprement parler. Pourquoi ? Parce qu’occuper l’espace public fait que l’on se confronte rapidement aux forces du maintien de l’ordre qui, sous couvert d’ordre public, voudraient bien (et surtout ceux à qui ils obéissent) nous voir rentrer gentiment à la maison. Cette confrontation, même si elle peut paraître symbolique, a le mérite de faire apparaître le conflit, de le mettre à jour, ensuite à nous de l’utiliser. Si l’occupation de l’espace public n’est pas important dans un processus révolutionnaire, comment alors expliquer le phénomène des barricades ? J’ai en tête les (premières) photos des barricades en 1871, c’était pas de la tarte ! 
            Deuxième remarque : rien ne dit que le mouvement des indignés ne va pas évoluer vers des actions, voire tout un mouvement de blocage. Ce mouvement est ouvert, les décisions sont prises collectivement, et il ne tient qu’à nous de ne pas le laisser s’enliser et mourir sur un trottoir ou sur une place, comme en son temps la ronde des obstinés. En Grèce, il n’y a pas eu d’un côté les indignés, et de l’autre la grève générale. Les différents mouvements se sont nourris les uns des autres, et je donne fort à parier que les syndicats, voyant le potentiel mobilisateur de ces mouvements, se sont sentis le devoir de les accompagner, d’une manière ou d’une autre.
            Voilà. Sans doute ma réaction épidermique est-elle due au fait qu’il est toujours frustrant de voir que la masse des personnes mobilisables (et diversement mobilisées) semble se diviser sur des broutilles. Alors j’espère te voir vendredi, logan, et sinon bonne route.

          • vote
            logan2 2 novembre 2011 22:30

            me voir vendredi où ça ?
            j’habite en province
            et comme tous ceux qui pestifèrent contre les autres formes de mobilisation tu fais exactement le même raisonnement, tu penses que "ta méthode" a un potentiel beaucoup plus mobilisatrice alors que la méthode n’est en rien en cause dans la mobilisation
            la mobilisation est d’abord et avant tout une affaire de liens sociaux, les syndicats peuvent mobiliser beaucoup de gens déjà parce qu’ils sont au coeur des entreprises et parce qu’ils ont des liens avec tous les travailleurs
            des partis politiques par exemple ne pourraient pas mobiliser autant de gens par les seuls liens de leurs militants
            pour que le PS mobilise 2,5 millions de personnes pour ses primaires il a fallu quand même l’aide d’une grande partie des médias pour leur faire de la pub et inciter les gens à y participer
            pour toute mobilisation, fort logiquement, pour cette raison, les réseaux comme Facebook peuvent jouer un grand rôle
            un humain c’est très moutonnier, quand c’est tout seul ça fait pas grand chose, mais si il sait qu’il sera pas tout seul et qu’il peut compter sur plusieurs autres personnes, là il va déjà beaucoup plus facilement se déplacer et se mobiliser

            ensuite il y a les questions idéologiques, et peu importe la méthode si les gens ne sont pas convaincus que c’est la bonne chose à faire, tu ne les verras pas se déplacer
            aucune méthode n’a donc un potentiel mobilisateur plus grand qu’un autre, la mobilisation dépend des liens sociaux et des idéologies
            et il faut se rendre compte que le problème au niveau des idéologies, c’est qu’il y a plein de gens qui combattent tes idées et qui défendent des idées différentes, c’est un rapport de force, et tant que tu ne fais pas évoluer ce rapport de force en faveur de tes idées tu peux toujours la rêver cette mobilisation mais elle ne viendra pas

            rappelles toi l’histoire de retirer l’argent des banques, de cantona etc ... c’est pareil ... les partisants de cette méthode croyaient que cela avait un plus fort potentiel mobilisateur parce que ma foi c’est plus facil et moins fatiguant de retirer son argent d’une banque que d’aller se geler les couilles et parcourir des kms à manifester
            ils n’avaient rien compris non plus à cette histoire de rapport de force idéologique, et du coup personne pratiquement n’a été retirer son argent


          • vote
            logan2 2 novembre 2011 22:36

            donc déjà si on ne fait pas comprendre aux gens que nous vivons en oligarchie et si nous ne les faisons pas partager l’idée qu’il faut remettre en cause le système politique économique et financier, tu peux toujours l’attendre la forte mobilisation

            et le problème c’est qu’en face il y a tout un tas d’ordures ou d’idiots qui font croire aux gens des inepties et des mensonges

            manifester participe au changement de ce rapport de force idéologique, aller manifester devant les lieux occupés par l’oligarchie est symbolique en effet mais c’est parfaitement insuffisant
            je ne vois donc pas comment en discutant entre seuls indignés vous pouvez changer ce rapport de force, ce n’est pas entre gens convaincus qu’il faut discuter


          • 2 votes
            mathias236 2 novembre 2011 23:10

            J’ai essayé d’être sympa, je t’ai présenté des arguments, mais t’en a rien à faire. Au lieu de ça, tu me fais tenir des propos que je n’ai pas tenus, du genre "la méthode des indignés, c’est la meilleure, na !".

            Tu as interprété les propos de Lordon dans le même sens, alors qu’il prend bien soin de faire la différence entre les personnes qui luttent et les organisations qui au final "perdent les gens dans les sables". Tu avais pas remarqué que les syndicats marchent contre la grève générale, quasi systématiquement ? Leur grand truc, c’est de dire "ça se décrète pas, il faut éviter à tout prix le flop, etc..." mais c’est leur boulot, merde, de motiver les gens. Les manifs dont parle Lordon, plusieurs millions de personnes dans les rues et après c’est "rentrez chez vous, merci bien"... Et Bernard Thibaut, ça fait 12 ans qu’il est à la tête de la CGT... le pouvoir, ça les érode pas les cgtistes ? T’as déjà vu Thibaut haranguer les foules avec une diatribe enflammée contre les financiers et les dirigeants, il t’as déjà donné envie de te battre ce type ? Moi il me donne envie de lui couper les cheveux et de lui coller trois tartes pour le réveiller, oui !
            Alors ok, c’est sans doute plus un problème de système que de personnes, m’enfin y a un moment où il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens, c’est pas parce que c’est écrit "gentil" sur le front de Thibaut qu’on est obligé de le croire...
            Et quand on dit ça, pour toi, on offense la lutte des syndicalistes ? On dit que "la méthode des syndicats est moins efficace que celle des indignés" ? Tu dérailles depuis le début, Logan, et je n’ai aucun espoir de te faire entendre raison, et ça tombe bien parce que je vais me coucher.

            • 1 vote
              logan2 3 novembre 2011 02:50

              je ne défends absolument pas les dirigeants des syndicats, je pense que la tête des grands syndicats comme la CGT ou la CFDT est corrompue exactement comme le sont la tête des grands partis politiques, mêmes causes entrainant mêmes effets ( une représentation sans contrôle démocratique + financements privés )
              mais je crois que tu sur-estimes leur pouvoir, dans les entreprises ce sont bien les syndicalistes de base qui y travaillent, et quand bien même les dirigeants des syndicats auraient la volonté d’empécher la mobilisation et la grève générale ils n’en ont absolument pas le pouvoir
              par contre le pouvoir qu’ils ont réellement, et en cela cela les rend bien plus néfastes que je ne sais quelle volonté imaginaire de tempérer les mobilisations, c’est qu’ils peuvent signer des accords engageant tout le monde avec le gouvernement ou avec le patronat et tu as pu voir effectivement qu’à de nombreuses reprises ils signent des régressions sociales et ça c’est absolument innacceptable

              maintenant si tu penses que les syndicalistes de base ne font pas ce qu’il faut pour mobiliser les gens pour une grève générale faudra expliquer quelle est ta super méthode à toi pour y arriver ?
              ces syndicalistes sont quand même mieux placés que toi pour savoir si les gens sont suffisament remontés et quelle ampleur de mobilisation des travailleurs il est possible d’espérer
              si tu n’as jamais fait l’expérience d’une mobilisation ratée et de la frustration et du découragement que cela entraine sur ceux qui se sont mobilisés en vain alors c’est que tu n’as jamais essayé de mobiliser des gens de ta vie
              je crois que tu parles sans savoir et injustement
              les syndicalistes ont raison de ne pas proposer des objectifs démesurés, si tu veux tuer un mouvement dans l’oeuf c’est le meilleur moyen

              après effictivement je suis d’accord avec toi ce n’est pas en manifestement betement à répétition que cela va aider non plus
              à force cela décourage tout autant les gens

              je sais pas si tu t’imagines ce qu’est une grève générale ?
              tu es au courant que quand tu fais la grève tu perds des journées de salaires ?
              tu crois sincèrement que les gens sont prêts à un tel sacrifice au simple appel à se mobiliser de syndicalistes ? les syndicalistes n’ont aucun pouvoir là-dessus !
              regarde en Grèce les syndicalistes ont réussit à mobiliser plein de gens, mais pourquoi ? leur pays est en train de se faire piller par les banques françaises suisses et allemandes, par le FMI et on leur impose des tas de régressions sociales ! encore heureux que dans ce contexte les gens se mobilisent pour des grèves générales !

              mais regarde en France comment les gens sont amorphes
              cela n’a rien de facil
              et tu te surestimes si tu crois pouvoir faire mieux que les syndicalistes
              d’ailleurs rien ne t’empeche de t’inscrire dans un syndicat et de nous démontrer tes propos



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mathias Cohen


Voir ses articles







Palmarès