Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > I-Boycott : reportage à la soirée de lancement d’une plateforme (...)

I-Boycott : reportage à la soirée de lancement d’une plateforme révolutionnaire



À La Recyclerie, la plateforme de boycott citoyen « I-Boycott » organisait ce mercredi une soirée de lancement où nous nous sommes rendus, afin d’en savoir plus sur ce nouveau système très prometteur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est nous n’avons pas été déçus !

 

En effet, le système proposé semble bien pensé, alliant démocratie participative pour les internautes qui participent aux campagnes (et peuvent également en proposer), et perspective de succès concrets, avec un espace de communication avec les entreprises ciblées par les campagnes de boycott.

 

La bienveillance a été un des mots-clefs répétés pendant la soirée, avec également le concept de « buycott », qui préconise l’achat citoyen responsable non pas en évitant certaines marques, mais en en privilégiant certaines autres, car respectueuses de critères éthiques. Avec la possibilité dans le futur de créer un « label éthique » pour pouvoir identifier plus facilement les produits et services proposés par ces entreprises (bien souvent des coopératives) et ces associations !

 

Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir sur le site internet de I-Boycott et, pourquoi pas, de participer à l’une des deux campagnes déjà lancées, contre les sociétés Petit Navire et H&M.

 

Propos recueillis par Felipe, Raphaël Berland et Nico Las (TDH), pour le Cercle des Volontaires

 

 

Tags : Société Entreprises Consommation Ethique Citoyenneté Réseaux sociaux Boycott



Réagissez à l'article

37 réactions à cet article


  • 1 vote
    Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 3 juin 10:39

    Déjà 1 900 boycotteurs pour la campagne contre H&M, et 2 400 pour la campagne contre Petit Navire.

    A noter que H&M a déjà envoyé une réponse !! Cette réponse satisfera-t-elle les boycotteurs ? Réponse dans une semaine !!


    • 12 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 3 juin 11:04

      @Cercle des Volontaires
      La campagne contre Petit Navire est orchestrée par l’entreprise américaine greenpeace qui attaque spécifiquement les entreprises étrangères à son pays, et beaucoup moins les entreprises américaines alors qu’elles sont les plus polluantes au monde. Cherchez l’erreur. Il va falloir grandir maintenant et éviter les piège tendu par l’empire. Pour l’instant vous n’êtes que des idiots utiles au capitalisme. smiley


    • 15 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 3 juin 11:06

      Europe 1, BFM business ; le Figaro ; le NouvelObs soutiennent I-Boycott.org ! smiley Si vous ne sentez pas la vaseline derrière tout ça, je ne peux rien pour vous. smiley


    • 7 votes
      Djam Djam 3 juin 12:07

      @La mouche du coche
      Je renforce votre commentaire Lamouche... ces jeunes gens, fort sympathiques au demeurant, ne pigent toujours pas que toutes ces initiatives sont très vite récupérées par des "annexes" américaines qui, au nom de cette fameuse "éthique" (pour juste ne pas avoir à prononcer le vrai terme : la morale) infiltrent systématiquement les sites qui se proclament "anti système".

      Ces jeunes gens se trompent car ils parlent toujours de "changer les process" (pour ne pas dire le vrai terme là encore : procédures !) des entreprises. Ne sont-ils pas d’une naïveté confondante ? Ce n’est pas en changeant les procédures ni en boycottant (pour ne pas dire : rejeter...) des produits que les esclaves à l’autre bout du monde seront désaliénés.

      Le changement est dans la structure même des cerveaux. Nés dans un monde matérialiste pathologique, incapables de se passer d’un portable, d’une tablette ni de leur clefs à impulsion électromagnétique, tous ces sympathiques rebelles du dimanche ne font qu’encourager la consommation en tant que réflexe pavlovien. Mais eux, ils veulent une consommation éthique (morale, quoi) ! Comme ça, on continue à être juste un con-sommateur mais on se sent tellement mieux en pensant (en croyant ?) que l’esclave qui a fabriqué le portable qu’on vient d’acquérir sera mieux loti...

      Faut-il être naïf et sans connaissance véritable de l’esprit humain pour agir de la sorte....


    • 3 votes
      Zatara Zatara 3 juin 12:17

      @Djam
      autant vous avez parfaitement raison en décrivant le "process" smiley autant la finalité n’est pas juste de s’acheter une bonne conscience. Il faut aussi analyser les effets politiques dû à la simple perte de renom donc la simple perte d’argent. Encore faut il ne pas se laisser berner par un simple plan com de secours (on a fait des efforts, photoshop à l’appui).


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 4 juin 04:52
      Greenpeace attaquée frontalement par une entreprise canadienne

      1 juin, 2016

      La guerre totale est déclarée entre l’ONG Greenpeace et une entreprise canadienne qui, contrairement à la plupart des entreprises déstabilisées par Greenpeace a relevé le défi informationnel avec les risques d’image que cela sous-entend. L’entreprise canadienne de produits forestiers Résolu accuse notamment Greenpeace d’avoir fabriqué des fausses preuves pour mettre en doute sa parole. Ce n’est pas la première fois que l’ONG Greenpeace est accusée de mentir ou de fabriquer de faux documents pour aboutir à ses fins.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 4 juin 04:55
      Les mensonges de Greenpeace
      Publication : 30/05/2016 22:05 EDT Mis à jour : 30/05/2016 22:05 EDT

      En réponse à la campagne internationale lancée par Greenpeace dénonçant les coupes forestières au Québec, le ministre des Forêts, Laurent Lessard, a ni plus ni moins déclaré la guerre totale à l’organisation.


    • 2 votes
      Djam Djam 4 juin 10:06

      @Zatara
      Oui, c’est vrai vous avez raison, la perte de renom et surtout d’argent chagrinent toujours les "enseignes" incriminées. Pour autant, des boycotts ont déjà été pratiqués par le passé et je n’ai pas vu une seule de ces grosses boîtes s’effondrer. Les stratégies de récupération organisées par les multinationales sont puissantes et efficaces, elles s’en relèvent toujours et finissent même par gagner in fine un poil d’argent en plus (récup de logo, lessivage "vert", nouvelles marques "ethiques" etc). Voyez chez Leclerc, l’un des premiers qui inventa une "ligne de produits éthiques" (la marque "repère") et qui a engrangé un petit pactole, il fut imité ensuite par les Monoprix, Auchan et autres hangars du gigantisme de l’alimentation faite pour la base, comme Françoise Giroud appelait le peuple...

      Je persiste à dire que seul un changement complet de structure de penser et donc de vivre pourra arrêter ces bulldozer de non bouffe, de la non vie...


    • 1 vote
      Zatara Zatara 4 juin 13:01

      @Djam
      je n’ai jamais dit que c’était le début d’une révolution...simplement que l’organisation et l’échange d’information peuvent tout à fait influer sur certaines choses...pourquoi s’en priver ? par pur défaitisme peut être.....


    • vote
      pegase pegase 4 juin 13:28

      @La mouche du coche


      Bien dit la mouche ... clap clap, le cercle des volontaires .... volontaires pour relayer la propagande de l’empire ? 


      Expliquez vous le cercle des volontaires SVP, parce que là c’est GRAVE smiley


    • 2 votes
      Zatara Zatara 4 juin 13:38

      @pegase
      évidemment que Green Peace fait dans le terrorisme vert avec prise d’otage, c’est un business, qu’est ce que vous croyez...mais que la réalité des acteurs de cette stratégie ne vous empêche pas de voir tout l’intérêt de la chose...


    • 2 votes
      Zatara Zatara 4 juin 13:39

      @pegase
      allez voir du côté de WWF aussi, c’est grandiose smiley


    • 2 votes
      Zatara Zatara 4 juin 13:58

      @pegase
      c’est pas pour rien ici


    • 2 votes
      IREX-CIA-NED (---.---.246.85) 4 juin 22:11

      @La mouche du coche
      +1 Dans le mile. Vous avez bien deviné le clou qui cloche.


      En effet, le problème avec ledit "cercle des volontaires" (Que j’aime bien pour leur initiative d’information) est que l’ami (que je n’aime pas) de monsieur Raphaël Berlan (que j’aime bien) fondateur de cette initiative est un membre actif de Greenpeace.

      Il fut même de l’équipe jetée en prison lors de l’attaque des plate-formes pétrolières Russes. Attaques j’aimai effectuées contre celles des texans dans le golf du Mexique (partie du pays indexé de force en 1836 par les Etats Unis d’Amérique (EUA)).

      Equipe de Greepeace pleurnichant ensuite au cachot tout en accusant Poutine de ne pas accepter un acte de piratage par cette organisation de contention politico-écolo au service de la malfaisance étasunienne qu’est la NED-CIA dont le bureau est implanté à Lyon sous le nom vitrine IREX et subventionnée par la mairie de Lyon aux frais des contribuables et contre la souveraineté des citoyens de France. (Lyon est une ville tombée entre les mains de la secte des apatrides franc-mac).

      Cette organisation est vraiment du type pisse devant et love derrière.


      IREX Cia NED - Bailleurs-de-fonds 

      http://irex-europe.fr/-Bailleurs-de-fonds-.html


      IREX Cia NED - Europe

      http://irex-europe.fr/-IREX-Europe-Staff-.html?lang=fr

      En bas de page est indiquée l’adresse.

      IREX Cia NED Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
      info@irexeurope.eu
       Tel : 33 (0) 980 527 829 - Fax : 33 (0) 985 527 829


      IREX Cia NED - Financiers actifs

      http://irex-europe.fr/-Memberships-.html


      IREX Cia NED - Les partenaires (Rance télévision, AFP, radio Rance, L’Orient-Le Jour Actualité Liban, etc ..) qui sont, en d’autres mots, tous adeptes du sinistre Dîner du siècle).

      http://irex-europe.fr/-Partners-.html


      IREX Cia NED - Les US vont former nos directeurs d’école à l’immigration !

      http://echelledejacob.blogspot.fr/2016/03/les-us-vont-former-nos-directeurs.html



    • vote
      pegase pegase 5 juin 11:53

      @IREX-CIA-NED

      Donc si je comprend bien, faut il supprimer le cercle des volontaires de la liste des médias alternatifs crédibles ?

      Où alors ils devraient au minimum nous donner des explications et faire leur méa culpa ..


    • vote
      Zatara Zatara 5 juin 13:03

      @Djam
      Pour autant, des boycotts ont déjà été pratiqués par le passé et je n’ai pas vu une seule de ces grosses boîtes s’effondrer.
      Les stratégies de récupération organisées par les multinationales sont puissantes et efficaces, elles s’en relèvent toujours et finissent même par gagner in fine un poil d’argent en plus (récup de logo, lessivage "vert", nouvelles marques "ethiques" etc).

      elles changent aussi de nom. En lisant attentivement la fin de votre post, il faut aussi comprendre une chose. Une marque n’a jamais été un élément isolé...tout comme un organe malade ne changera pas de nature et de forme si on l’appelle autrement. C’est parce qu’il y a un marché, et au delà,un besoin, réel ou fantasmé que cet organe existe. Je vous rejoins sur le constat final que vous faites, tout en disant qu’on peut toujours forcer l’organe à se comporter d’une certaine manière si on change les règles du marché, c’est à dire la forme du besoin. Et qu’une organisation de l’information est l’outil le plus efficace pour re designé le besoin dans la tête des moutons. Vous croyez que c’est pour faire jolie dans le CV, le rachat de média ??? La dernière colonisation n’est pas matériel, elle est psychologique.


    • vote
      Zatara Zatara 5 juin 13:06

      en fait la colonisation psychologique a déjà eu lieu (en grande partie), la dernière est physiologique (RFID, transhumanisme et le cheval de Troie est la prothèse active pour vrai handicapé)


    • 5 votes
      Zatara Zatara 3 juin 10:46

      Vu derrière "chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez"...c’est la feignasserie qui gouvernent le monde, et je parle pas de travail....


      • 1 vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 4 juin 10:30

        @Zatara
        Changer la face du monde ?

        Ne plus utiliser de monnaie, et tout ce dont vous vous plaignez (manipulations économiques, chômage, pollution, etc) ne trouvera plus de raison d’être.


      • 2 votes
        yoananda yoananda 3 juin 11:01

        J’ai beau ne pas avoir trop d’affinités avec les anarcho-gauchistes qui soutiennent le projet, je trouve que c’est une bonne idée.
        Entre les pétitions et le boycott citoyen, la démocratie commence à se ré-inventer.
        Je ne me fais pas d’illusion sur l’avenir de cette tyrannie numérique qui se profile à l’horizon, mais bon, pour l’instant ...


        • 6 votes
          Djam Djam 3 juin 12:15

          @yoananda
          D’accord avec vous yoananda...

          Mais comme je l’ai écrit plus haut, ces anarcho-gauchistes ne changent rien en réalité. Ils veulent juste continuer à consommer mais en ayant bonne conscience. Ils ne pigent pas que c’est le système du marché total qui est en cause. Tant qu’ils accepteront que tout, absolument tout soit l’objet du marché, ils ne feront que renforcer ce qui tue le vivant partout : le capitalisme planétaire, le fétichisme de la marchandise, la réification de tous les humains...


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juin 14:23

          @Djam
          "Tant qu’ils accepteront que tout, absolument tout soit l’objet du marché"

          Qu’est-ce qui vous fait dire que ces gens acceptent que tout, absolument tout soit l’objet du marché ?



        • 2 votes
          yoananda yoananda 3 juin 17:18

          @Djam
          tout à fait. Je résume ainsi à propos des gauchistes : ils ne luttent pas vraiment contre l’aliénation marchande, ils veulent juste une compensation sous forme de paradis artificiel.


        • 3 votes
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juin 16:09

          Encore des petits malins opportunistes qui se lancent dans ce nouveau créneau, jouant à fond la carte de la connerie humaine omniprésente partout !

          Pourquoi aller chercher plus loin ???!!!

          C’est pourtant évident ; l’important c’est la rose ! pardon le BUSINESS !
          ... et pour réussir son BUSINESS il faut foncer ! épouicétout !

          CQFD CQFD


          • 2 votes
            Didier2974 (---.---.189.157) 3 juin 20:01

            Du beurre...........de la musique douce, de la relaxation pour bien se faire...(censure)
            pour être un meilleur acheteur.


            • 4 votes
              Zatara Zatara 3 juin 20:38

              que celui qui n’achète rien d’industriel leur lance la première pierre...Les pleureuses qui cri à l’enc...ade, qui profite d’une manière ou d’une autre d’un truc pas chère parce que produit industriellement me font doucettement marrer. Aussi, qu’est qui vaut le mieux : des chinois à l’âge de la révolution industriel qui sont soutenus par de petites actions contre les grands groupes, parce qu’ incapables de s’organiser en syndicat (comme à la belle époque, oh la belle fierté française), ou se faire lustrer le bigoudi en clamant aux copains qu’on vit en totale autarcie, en auto production, en auto suffisance (sympa tes panneaux solaires chinois) tout en allant chercher quelques vis au Leroy Malin du coin. Suffit de voir comment Green Peace peut créer le bordel et le buz pour faire grossir leur (porte-feuille) cause, pour comprendre qu’il suffit de faire des actions de ce genre. Avec l’histoire des suicide chez Fox Conn, Apple s’était tellement chié dessus qu’il avait fait changer les clauses quant aux conditions de travail fourni par leurs ouvriers. Il n’y a rien de pire pour eux qu’une mauvaise image, qu’une caméra dans leurs usines, qu’une photo de leurs ateliers...Sauf que c’est pas des bisounours qui devrait s’en occuper. Mais les malins sont tellement occupés à se sentir supérieur, et à faire la révolution marxiste derrière leurs claviers, en même temps, je dis "pas pire"


              • vote
                Zatara Zatara 3 juin 20:41

                si les grands cerveaux ont une meilleure idée en attendant...


              • 1 vote
                sls0 sls0 4 juin 03:46

                Le principal c’est qu’ils bougent, avec un corps électoral d’un âge médian de 50 ans, la France est sclérosée, c’est un pays de vieux.
                Les jeunes n’ont rien à attendre des vieux à part de la critique, ils bougent et c’est bien.

                Je fais partie des vieux, bravo les jeunes.
                Je n’ai pas d’avis sur la vidéo.


                • 3 votes
                  Nordiste Nordiste 4 juin 12:37

                  Je n’ai pas attendu I-Boycott pour boycotter les médias subventionnés et les centres commerciaux. Je boycotte en partie GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) Ces entreprises tentaculaires qui financent les politiques et tout un tas de saloperies. A la fin du reportage on nous dit cite Google et la sieste au travail. Google qui fait fabriquer ses produits par des enfants en chine et qui donne vos données personnelles à la NSA. Pour beaucoup de monde il est plus facile de ne plus manger de thon que de vivre sans Facebook.
                   
                  Je rêve de boycotter les banques et les stations services. Le seul que je ne peux pas boycotter c’est l’Etat qui me vole tous les jours avec la TVA et les impôts de toute nature.


                  • 3 votes
                    IREX-CIA-NED (---.---.246.85) 4 juin 22:36

                    @Nordiste
                    Boycotter les banques c’est possible. Un seul compte en banque pour toute la famille, le retrait de l’argent en laissant le stricte minimum, en n’utilisant pas les moyens de paiement fiduciaires (Carte, téléphone, etc), en payant tout en espèce chez les artisans et indépendants (pas chez les franchises et autres groupes mondialistes libéraux) et en n’utilisant pas leurs outils ou en ne prenant pas leurs contrats.


                    Notez que quand vous laissez 1 euro en banque, celle-ci peut spéculé 100 fois votre dépôt. Cela signifie que le fait de retirer 1000 euros de votre compte c’est obliger la banque à se recapitaliser en désinvestissant 100 000 euros sur les marchés spéculatifs. 

                    Souvenez-vous, quand le podoballeur Quantona proposait en 2008 de retirer les espèces des comptes c’était pour cela. Une étude à indiqué que retirer 4% de la masse monétaire présente en banque provoquera leur effondrement (Comme retirer la calle maintenant l’horizontale d’un échafaudage). en effet, ces 4% sont l’économie réelle. Les 96% restant sont la spéculation, l’argent irréel créé en produits dérivés à partir de vos dépôts. 

                    C’est pour cela que la déglinguée dite "Christine Lagarde" était intervenue de son bureau du FMI pour dire que Cantona avait là une très mauvaise idée et qu’il était meilleur au jeu du podoballe.


                    Notez aussi que pour les banques coopératives type Crédit Agricole, ce sont les clients qui devront payer les dettes de la banque. Cette obligation courre encore durant les cinq années suivant la fermeture du compte.


                    Comme le disait Bertolt Brecht, « Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?  »

                    Crdlt


                  • vote
                    pegase pegase 5 juin 12:02

                    @IREX-CIA-NED

                    Le léger problème, c’est que (comme d’habitude) ils s’attaquent toujours aux principales banques françaises, celles qui financent nos entreprises, celles qui accordent un crédit ou un découvert ponctuel pour leur fonctionnement ....

                    En les fustigeant, vous participez indirectement à accentuer le chômage, les dépôts de bilan, les délocalisations ...etc ..

                    Pourquoi ces pseudo moralisateurs ne s’en prennent ils jamais à Goldman Sachs, pourquoi jamais Rothschild, JP Morgan, Rockfeller et leurs multitudes de filiales qui sévissent en Europe, comme celle qui devait prélever 20% des portiques écotaxes ?????


                  • 1 vote
                    ged252 5 juin 10:21

                    Première phrase : deux "éléments de langage" de gauche :

                    1) plateforme CITOYENNE
                    2) boycott mais RESPONSABLE.
                    .
                    welcome la gôche


                    • vote
                      Zatara Zatara 5 juin 12:26

                      Comme le déplore l’un de ses anciens dirigeants, Paul Watson, Greenpeace est ainsi devenue une « machine à fric ». « Je me sens comme le Docteur Frankenstein : j’ai contribué à créer cette immense et monstrueuse entité, Corporative écolo, qui n’est pas à Taiji en train de sauver les dauphins, qui n’est pas dans l’Océan Austral en train de sauver les baleines, qui n’est pas allée à Terre-Neuve depuis vingt ans pour sauver les phoques, qui n’a rien fait pour protéger le thon rouge, qui ne s’est pas opposée au massacre des globicéphales aux Îles Féroé et qui, en fait, soutient la chasse aux ours polaires au Canada et en Alaska. Elle n’est qu’une arnaque, une fraude, une honte », commente le charismatique président de la Sea Shepherd Society. « Greenpeace a récolté plus de quarante millions d’euros en faveur de la lutte contre la chasse à la baleine dans l’Océan Austral et a utilisé cet argent pour financer d’autres campagnes de collecte de fonds afin d’obtenir encore plus d’argent. C’est scandaleux », renchérit-il.


                      • vote
                        Zatara Zatara 5 juin 12:32

                        Greenpeace est la tique de l’écologie, une pyramide de Ponzi verte


                      • vote
                        Zatara Zatara 5 juin 12:51

                        @Candide
                        South Park est la plus grande supercherie qui soit mais à l’envers. Ça va surement jasé mais cette série est parmi les plus intelligentes quand on sait décrypter un minimum smiley


                      • 1 vote
                        Zatara Zatara 6 juin 17:15

                        Plutôt que de s’attaquer à Petit Navire (pourquoi cette marque en particulier ?) et H&M (entreprise Suédoise, Gap est ricain à ce propos), et plutôt que de faire de la prolongation d’un boycott stratégique....un petit coup d’œil


                        • vote
                          Zatara Zatara 8 juin 04:25

                          je vois que certains posts ont été enlevé.... notamment sur le fait que cette technique de destruction d’image à la greenpeace, dans le cadre d’une guerre économique, devait être observé et utilisé dans un cadre non partisan. Laissé ce genre d’initiative à des bisounours ne mènera qu’à une récupération purement mercantile comme c’est le cas ici.

                          

                          Ajouter une réaction

                          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                          FAIRE UN DON







Palmarès