• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Immigration, radicalisation

Immigration, radicalisation

Même si, entre Mayotte et la métropole, il existe un sas, une chicane pour contenir le flux migratoire, sur l'île, 101ème département français, l'immigration clandestine conforte une radicalisation des esprits tant sur le plan politique que religieux. 

 

 

La télé et radio privée KWEZI a mis en ligne un temps de parole consacré aux incidents de Mtsangamouji. En effet, après Sada, Bandrélé et Passamaïnti, ce sont les habitants de ce village qui réagissent à des tensions aussi sociales que religieuses.

 

Quelques clés pour aider à la compréhension de la vidéo :

 

- la vie d’un "djaoula" est régie par une pratique religieuse assidue. Quand il parle évasivement des "jeunes partis ailleurs", il s’agit d’individus ou de groupes qui historiquement sont allés étudier le Coran en terre d’islam (Egypte, Pakistan, etc.).

 

- concernant les clandestins ici majoritairement anjouanais, la permanence de la religion va souvent de pair avec la précarité de leur situation (petits boulots, système D...)... Faut-il lier le fait à la "culture" ? au manque de "culture" dans une autre acception du terme ? Et si cela va à l’encontre des valeurs républicaines, ce n’est pas sans heurter aussi la tradition mahoraise soufiste qu’un intégrisme importé ne cesse de contester...

 

 - les faits de délinquance ne sont pas seulement imputables aux clandestins... l’échec scolaire, le chômage de masse, le niveau de pauvreté, des perspectives peu réjouissantes et aggravées par l’inertie de l’administration, l’immobilisme des élus, ne peuvent que détériorer une situation déjà insupportable !

 

- les Mahorais qui se font entendre en tant que victimes taisent par contre qu’ils profitent des étrangers très peu payés à cultiver, à soigner les zébus tandis que les femmes sont employées de maison ou vendeuses de légumes à la traçabilité douteuse, au bord des routes...

 

L’immigration clandestine et la radicalisation religieuse sont-elles liées ? Pour ma part je réponds OUI et le fait qu’une femme (16ème minute de la video) reprenne un homme extériorisant son rigorisme vient plaider pour des valeurs démocratiques qui sont les nôtres. La défense de ces valeurs représente un défi... Sera-t-il relevé sur tout le territoire ou seulement (mais ce n’est pas encore flagrant) dans son pré carré européen ?

 

Note : voir aussi la précédente publication de video...

Tags : Immigration




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 8 votes
    lancelot 3 juin 2015 12:59

    mais qu est ce qu on est allé foutre las bas ?? a quel grand marchand cela a t il profité ?et pourquoi sarkozy a t il departementaliser ce territoire ?

    quand va t on enfin consulter les francais sur ce qu ils veulent pour leur pays ? et avec qui et quelles valeurs ?


    • 2 votes
      ggndjema 4 juin 2015 04:55

      @lancelot
      L’Histoire s’étudie... rien ne sert de s’emballer !


    • 2 votes
      Boris le laid 3 juin 2015 13:21

      ^^^^lol

      Putain de repli sur soi, FACHO ! 

      • 3 votes
        ggndjema 4 juin 2015 04:57

        @Boris le laid
        Le Bobo pour le califat ?


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 4 juin 2015 19:05

        magnifique


        • vote
          thierry3468 6 juin 2015 14:21

          La religion est un prétexte pour se débarrasser les Anjouanois qui ne servent à rien avec l’espoir de conserver ceux qui sont exploités par les Mahorais et expatriés.Le problème est encore plus compliqué quand beaucoup de Mahorais sont eux aussi venus d’Anjouan. L’immigration clandestine est une vaste tarte à la crème car bon nombre de Mahorais font venir des Anjouanais pour les exploiter (travail,exploitation sexuelle ,vendeurs de sommeil)L’immigration clandestine devient un problème lorsque ces immigrés ne veulent plus courber l’échine,se taire et accepter tous les abus .Les autorités jouent régulièrement avec le feu en laissant les Mahorais céder à une xénophobie effrayante .Mayotte est loin et son embrassement serait une catastrophe à cause de son isolement.Les Anjouanais n’oublieront pas les brimades,l’exploitation ,le racisme de leurs frères Mahorais .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ggndjema


Voir ses articles


Publicité





Palmarès