• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Introduction à la désobéissance civile

Introduction à la désobéissance civile



Un reportage d’itele introduisant le concept de désobéissance civile, et ces diverses application.
La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent.
On peut qualifier cette forme de lutte comme étant pacifiste. La portée est cependant muselé par :
1. les médias qui choisiront ou non de relayer l’événement et avec le message qui n’ira pas nécessairement dans le sens que le voudrais les activites.
2. La société et les idées déja présente chez la population (alienation mental, social, économique) insérées par le tissu social, et surtout par l’influence notable des médias au profit des idéologies (économique et politique, non démocratique) qui les dépassent.
En conclusion, c’est une méthode éfficace, si l’on croit encore le système en place est "presque" parfait.
C’est inéficace contre un totalitarisme pur et dur, et pour changer de système, la révolution.
Reportage diffusé le 24 Octobre 2008 sur I-Télé.
Annexe :

La désobéissance civile sur wikipedia.
L’altermondialisme.
Alienation dans wikipedia.
Corrélation avec l’Approche humaniste, le modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui a un problème, la capacité de faire des choix personnels (choisir, c’est devenir autonome, l’autonomie c’est pouvoir choisir la liberté). La non directivité utilisée vise à libérer les tendances positives de l’homme chez qui existe de puissantes forces de changement.

Tags : Information et Médias Société Développement Durable Démocratie Activisme Destabilisation Altermondialisme




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 6 votes
    kalki kalki 5 mars 2009 11:44

    Je rajouterais comme commentaire personnel, que la désobeissance civile reste quelque chose d’accessible pour la majorité des gens et des ’revendications’, tout en permettant de garder une vie ’normal’ et en règle.

    Je ne qualifierais pas cela de Révolutionnaire, cela peut permettre de communiquer, et de faire évoluer un système, un changement en douceur. Certain système sont sclérosée et il y a des choses dans le système qui ne peuvent pas être changé de cette manière (la "lutte" des ’classes’ doit elle est éternel ? Dans une guerre infinie formé de centaine de combat).

    Pour finir cela reste souvent une action ’revendicatrice’, parfois juste ’critique’ à propos d’une chose définie alors qu’il y a bien des choses qui ne vont pas dans ce monde. (cela à ses limites, la portée des idées est limitée, et elle peut etre longue dans le temps)

    Vous ne voulez plus que le ’système’ vous diriges, organisez vous vous même, prenez les décisions, partagez la démocratie à votre échelles.

    Ce qui manque aujourdhui c’est de rassembler les forces éparpillées, pour cela il suffit de reconnaitre dans les actions des autres mouvements la même volonté d’être libre.

    Pour une fois, nos diffèrences nous rassembles, nous acceptons la diversité de la multitude.

    Nous acceptons de partager les idées et les ressources, nous acceptons la démocratie.


    • 0 vote
      (---.---.168.21) 5 mars 2009 21:05

      tres bonne info d’autres infos sur : http://voxx.over-blog.com/


      • 3 votes
        Le Furet Le Furet 6 mars 2009 11:22

        La désobéissance civile n’est pas vraiment un droit inscrit dans la loi écrite, mais est un droit, plus, un Devoir, inscrit dans la loi morale. Chaque humain a généralement en commun une idée précise de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, quelle que soient les écrits et décrets décidés par les assemblées des pays, qu’ils soient totalitaires ou non. Seul le courage pousse à désobéir, la lacheté à courber la tête. Continuez, et soyons plus nombreux, mais laissons la violence du côté des forces qui font appliquer la loi écrite. smiley


        • 3 votes
          kalki kalki 7 mars 2009 11:18

          L’usage de la violence est elle proscrite dans tous les cas ?

          Meme pour se défendre ? Meme en cas de guerre ?

          http://www.dailymotion.com/video/k5kpcPbR6hXx2IJopp

          « Ceux qui ont mis tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout disent avec bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix. Je sais que je dois leur crier à ceux-là, les premiers violents, les provocateurs de toute violence c’est vous, et quand le soir dans vos belles maisons vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de dieu vous avez plus de sang sur vos mains d’inconscient que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour sortir de son désespoir. » L’Abbé Pierre


        • 2 votes
          Le Furet Le Furet 16 mars 2009 00:18

          La violence est à proscrire, sauf si notre vie est en jeu. Dans ce cas ultime, alors OUI, tuer celui qui veut vous tuer est un cas de Légitime Défense, et c’est dans le Droit Moral.


        • vote
          www.secp.cn (---.---.35.154) 14 juillet 2009 05:34


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès