Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’Administration ? Contre... Mais pour !

L’Administration ? Contre... Mais pour !

Qui ne s’est jamais indigné ou révolté devant les lenteurs administratives, les erreurs obligeant à démarches chronophages, la complexité des imprimés à remplir, la bonne humeur communicative et la compétence immédiate des personnels au téléphone et bien d’autres épines de la Rosa Administratica ?
Et pourtant, notre vie actuelle, qui se prolonge et nécessite donc toujours plus de social, le chômage, la pauvreté, la santé, les problèmes de défense ou de sécurité, ceux liés à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à l’énergie, aux transports font qu’il en manque objectivement chaque année pour vivre normalement.
Soyons bien conscients que l’administration reste à la fois un problème et une solution...

 

 

Tags : Fiscalité Citoyenneté Institutions



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article


  • 3 votes
    el pepe el pepe 21 avril 22:45

    et vous avez la solution au probleme, ou sinon peut on trouver une solution au probleme de la solution


    • 3 votes
      Rhadamanthe Rhadamanthe 22 avril 12:49

      "That’s the question..." (Chat qui expire)


      • 1 vote
        Anabelle1955 (---.---.145.50) 22 avril 19:36

        Un renseignement ?
        - Demandez donc au bureau des renseignements.
        où est ce bureau ?
        - Demandez aux renseignements...


        • 1 vote
          V_Parlier V_Parlier 23 avril 21:27

          Autant il est évident que les administrations sont nécessaires, autant il apparait qu’en France le droit à l’erreur et à la négligence bat des records, surtout dans les administrations où vous êtes obligés de vous rendre. Même si je suis souvent agacé par ceux qui prétendent que le reste de l’UE va mieux que le France (fameuse croissance etc...), je considère que les problèmes administratifs que connaissent les citoyens sont eux typiquement français. Quelques exemples vécus :

          - Une erreur de greffier dans la rédaction d’un jugement de divorce (il met le nom de l’avocat à la place du nom d’une des parties) : Pour y remédier, il faut remettre 500 euros de sa poche et saisir à nouveau le tribunal pour qu’il vous fasse la faveur de corriger.

          - Une erreur de nom dans un document d’état civil suite à un mariage : Aller à la mairie où l’erreur s’est produite n’est pas possible et vous vous faîtes jeter. On vous dit que vous devez faire vous même une demande au procureur !

          - Pour une démarche à la sécu, afin de ne pas faire d’erreurs vous venez sur place pour demander si les pièces de votre dossier correspondent bien à tout ce qu’il faut. Immédiatement on vous répond que tout est bon. Trois semaines plus tard vous recevez une lettre qui vous dit qu’il est incomplet. Lorsque vous revenez avec la pièce manquante, ils vous disent qu’il ont balancé tout le reste car ils ne gardent pas les dossiers incomplets.

          - Vous vous rendez dans une préfecture où vous aviez préalablement pris un formulaire à remplir pour une démarche. Lorsque vous revenez avec le dit formulaire rempli, la guichetière rentre en transe et vous engueule en disant : "Mais ça vient d’où, ça !"

          Bref, vous devinez que les administrations de ce type, moins j’y vais mieux je me porte. La seule fois de ma vie où j’ai acheté une voiture neuve, j’ai préféré profiter du service payant d’immatriculation qu’ils proposaient. Ils ont tout fait pour m’en dissuader mais j’ai tenu bon en disant qu’ils pouvaient même le facturer plus cher s’ils voulaient mais que je ne voulais surtout pas aller à la préfecture tant que j’ai un moyen de l’éviter !

          Comme quoi, j’ai, comme certains députés, la "phobie administrative" mais pour un quidam ordinaire ça n’a pas le même sens !

          

          Ajouter une réaction


            Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

            Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



          FAIRE UN DON

          :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

          (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

          Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

          Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

          Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa