• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La Grèce refuse de plier devant les diktats de l’Europe

La Grèce refuse de plier devant les diktats de l’Europe

Ils ont bien rigolé les journalistes du BFMtv sur les élections grècques. Ah ces Grecs qui votent pour des candidats pas normaux, des gens qui ressemblent à notre Jean-Luc Mélenchon, et Marine Le Pen.

 

Des politiques qui osent remettre le peuple et la nation au coeur de la politque et non de faire des banques, des taux d’intérêts et des marchés financiers le centre de gravitation du monde, l’alpha et l’oméga de toute croyance. Il faut rester juste, dans le milieux, ne pas faire de vagues, bref, courber l’échine et se faire plumer sans rien dire. 

 

Mais a priori, Hollande est bien parti pour continuer la politique de Sarkozy. On avait Merkozy, on viré le "ozy", mais le Merkolland ne présage rien de bon.

 

 

 

La gauche radicale, deuxième du scrutin législatif en Grèce, va tenter de former un gouvernement anti-austérité après l’échec des conservateurs. Les observateurs jugent la mission impossible.


Après l’échec lundi du conservateur Antonis Samaras à trouver une majorité pro-austérité, le chef du deuxième parti, Alexis Tsipras, a reçu mardi le mandat de former un gouvernement. Le leader de la gauche radicale anti-austérité et benjamin de la scène politique grecque a trois jours, comme le prévoit la constitution, pour rallier une majorité.

Au vu de la composition arithmétique du nouveau parlement issu des législatives de dimanche, cette mission parait impossible, et le pays pourrait être contraint d’organiser de nouvelles élections dès le mois de juin, estiment la plupart des commentateurs.

Émergeant des urnes comme le principal parti d’opposition, face aux deux vieux partis Nouvelle Démocratie et Pasok, le Syriza que Alexis Tsipras dirige a mené une campagne entièrement opposée aux mesures d’austérité. Il demande une renégociation du plan d’assainissement de l’économie du pays avec ses bailleurs de fonds, UE et FMI.

Seul scénario, l’alliance anti-austérité

"Le verdict du peuple (....) exclut un gouvernement qui applique le mémorandum (feuille de route d’austérité dictée à Athènes par ses bailleurs de fonds) et l’accord de prêt", a déclaré Alexis Tsipras, après avoir reçu le mandat du chef de l’Etat.

Le seul scénario majoritaire possible pour constituer un gouvernement qui rassemblerait tous les anti-austérité -qui disposent de 151 députés exactement sur 300- devrait prendre en compte le parti d’extrême droite d’obédience néo-nazie Aube Dorée qui détient 21 sièges. Or Alexis Tsipras a d’emblée exclu de former un gouvernement avec des forces anti-austérité qui ne soient pas de gauche, et notamment de parler avec Aube Dorée.

Les divisions entre les trois partis de gauche, qui détiennent au total 97 sièges, freinent aussi la possibilité d’une alliance. La dirigeante historique du KKE, l’un des derniers partis communistes staliniens en Europe, a d’emblée exclu toute alliance de gouvernement. "Nous allons utiliser toutes les possibilités de parvenir à un accord, d’abord avec les forces de gauche", assure pourtant Alexis Tsipras. S’il échoue, la Constitution prévoit que "le mandat exploratoire" passe au troisième parti, les socialistes du Pasok.

afp/vtom
http://www.rts.ch/info/monde/3977520-au-tour-de-la-gauche-radicale-grecque-de...

Tags : Elections Grèce




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 3 votes
    edwig 9 mai 2012 15:13

    J’imagine bien l’Europe prendre totalement le pouvoir, puisque comme les médias nous le chanterons "Ce gouvernement non seulement ne parvient à rien, mais précipite le reste de l’Europe en enfer", ce refrain sera constant.
    Histoire de faire accepter à tout le reste de l Europe, la prise de pouvoir total des eurocrates sur la Grêce...Ensuite ce sera notre tour.


    • 4 votes
      Walid Haïdar 9 mai 2012 16:08

      Moi j’aimerais bien qu’ils essaient. Ce serait le début de la fin précipitée de l’Europe, parce que les Grecs ne se laisseront pas faire, et ainsi l’autorité européenne en prendrait un très grand coup.


      Frida : donc pour toi le parti Aube dorée, clairement néo-nazi aux pratiques ultra-violentes, c’est un parti qui ressemble au FN. C’est pas moi qui l’ai dit, ou alors tu es mal renseigné sur Aube dorée, un parti de grands malades, proprement sanguinaires.

    • 1 vote
      Alsace Alsace 10 mai 2012 01:59

      C’est dommage, l’apparition de cette "Aube Dorée", j’avoue que je ne connais pas grand chose de ce parti, mais naturellement, l’image qu’en donne les médias est horrifiante. Le message derrière n’est il pas de faire jouer les menaces de montée d’un prétendu néonazisme, justement afin de justifier une mise sous tutelle institutionelle ? Bref, si ce n’est pas du chiqué, c’est tout aussi dommage, mais compréhensible vu la situation critique de l’immigration en Grèce. En tout cas dommage pour tous les Lord Byron d’Europe qui rêvent de partir en Grèce soutenir le grand mouvement populaire le moment venu.


    • vote
      Frida FRIDA 9 mai 2012 18:06

      @Walid Haïdar

       

      "Frida : donc pour toi le parti Aube dorée, clairement néo-nazi aux pratiques ultra-violentes, c’est un parti qui ressemble au FN. C’est pas moi qui l’ai dit, ou alors tu es mal renseigné sur Aube dorée, un parti de grands malades, proprement sanguinaires."

      "Clariement néo-nazi aux pratiques ultra-violentes", ce sont là les propos des médias. Personnellement je n’ai pas suffisamment d’informations pour le qualifier ainsi. J’ai résumé les paroles et l’attitude des journalistes sur Bfmtv lors du JT de 18h à 20h (hier).

      L’un d’eux s’est même laissé aller en traitant Alexi Tsipras de "gauchiste", (c’est le terme employé, je n’ai rien inventé ) et ils l’ont comparé à J-L Mélenchon, et bien sûr ils ont fait de même pour l’extrême droite en la comparant avec le FN.

      Le message que les journalistes voulaient passer c’est que nos extrêmes français sont l’équivalent de ceux de la Grèce.

      Ils ont également expliquer que si la France ne poursuit pas la rigueur, nous nous retrouverons également dans la même situation que la Grèce.

      La partie du texte qui accompagne la vidéo est une dépêche de l’AFP, j’ai mis le lien vers le site de la TSR où je l’avais copiée.

      Ce matin j’ai entendu sur France culture un Grec qui a répondu à un journaliste qui lui repochait que les Grecs ont voté pour des néonazi qui frappent les immigrés et veulent les mettent dehors, et ce Grec lui a répondu, c’est possible mais en tous on attend qu’il fassent cela également avec les politiques qui se trouvent au parlement grec. C’est dire la colère des grecs. Il ne sert à rien de les mettre à genoux et de s’attendre qu’ils continuent de voter pour des partis dits démocratiques qui sont incapables de les défendres. Les extêmes appellent les extrêmes, il fallait s’y attendre, la situation de la Grèce est aussi extrême. Et c’est maintentant que Barroso qu’il se manifeste pour dire, toute honte bue, que "les discusions" ont eu pour conséquence de retenir l’objectif de la croissance, il ose dire "discussions", ce n’est certainement pas les suicides et ni les gens qui voient leur vie saccagée,

      cela donne des envies de .....


      • 3 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 9 mai 2012 21:18

        Je pense qu il y a quand meme une difference entre le FN et l aube doré.


        Meme si il ont une base commune d un certain degré de rejet de l étranger et de l islam en particulier, Il faut faire la distinction entre les différentes "extreme droite" :


        ...Il y a les parties libéraux et recement raprochés d israel : ce sont la majorité des parties européen, celui de gert wilder, de oskar freysinger....

        ...Il y a le front national, presque unique en son genre, qui a incorporé une ligne presque gauchisante a son programme économique, chose typiquement francaise, comme chirac qui pourrait etre percu comme de gauche dans certains pays étranger.Et qui est toujours rejeté par israel peut etre a cause de cette meme politique economique ou du non alignement de JMLP.

        ...et enfin l aube doré qui est clairement neonazi, la je veux dire il n y a pas trop de doutes a avoir :
        les ratonnades contre les albanais , les turcs
        l autorité, le ton fort
        le bras tendu comme salut

      • vote
        Decrauze Decrauze 9 mai 2012 23:01

        L’introuvable majorité grecque veut bien de l’aide financière européenne, mais sans l’austérité réclamée par les prêteurs. La Grèce ne veut pas être dépossédée de sa souveraineté et dans le même temps son administration est incapable d’aller chercher l’argent là où il est (professions libérales, armateurs, église). Et voilà que le plan de sauvetage de ce pays est à l’eau du fait des élections législatives. Inextricable. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Union%20europ%C3%A9enne



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès