• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La philosophie à l’école maternelle

La philosophie à l’école maternelle

La philosophie apprise à l'école maternelle permet de créer des citoyens. Elle est à la mode parce que les instituteurs y voient un moyen pour lutter contre la violence. Au Brésil elle a été enseignée parce que certains dirigeants savaient que c'était le seul moyen pour avoir une démocratie. La philosophie est un moyen efficace pour avoir des enfants sociaux, réfléchis, intéressés, actifs.

 

 

Platon c’est génial :

 

 

C’est plus facile quand il y a 15 élèves :

 


 

Un peu d’humour :

 

Tags : Société Cinéma Education Développement Durable Violence urbaine Démocratie Citoyenneté Désinformation Prospective et futur Institutions Philosophie Loisirs Infos locales Solidarité Nicolas Sarkozy Liberté d’expression Présidentielle 2012 Violence Crise financière Réseaux sociaux




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 20 votes
    samagora95 samagora95 17 août 2013 10:22

    "...La philosophie est un moyen efficace pour avoir des enfants sociaux, réfléchis, intéressés, actifs."


    Vous pensez que c’est ce type de profil que recherchent nos dirigeants (même démocrates) ?
    Bien sûr que non ! ils recherchent des individus émotifs et incultes prêt à croire n’importe quoi sous le coup de l’émotion, ils recherchent des individus faussement sociaux (facebook) et incapables de se coordonner et d’agir ensembles, ils recherches des individus qui aiment regarder l toutes ces émissions débiles pendant des heures, mais ne supportent pas 5 minutes de documentaire scientifique, historique, politique. 

    Alors si l’enseignement de la philosophe avait pour but de transformer des moutons débile en citoyens "intelligents", il sera supprimé sans l’ombre d’un doute.

    • 7 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 17 août 2013 14:26

      encore faudrait t’il que les documentaires historiques, politiques ne soient pas totalement faussés et plus que très souvent mensongers et manipulatoires. Naissance de la philosophie, la philosophie n’ayant jamais existé avant le premier empire à vocation universelle ,( et l’union des civilisations les plus raffinées, d’asie chine , inde , perse Iran) c’est dire l’empire perse .


    • 1 vote
      mat-hac matthius 21 août 2013 21:16

      Nous sommes tous frustrés. En philosophant et méditant nous pouvons déterminer comment agir. Il n’est ici nullement question de complot.


    • vote
      ReverendGreen 11 juin 2014 10:37

      Malheureusement, je suis d’accord avec Samagora. J’ajouterais que le pouvoir actuel a parfaitement réussi son coup en faisant en sorte de cultiver l’individualisme de façon à ce que chacun rentre chez soi le soir sans se préoccuper une seconde de ses congénères. Pour moi, c’est un moyen comme un autre d’éviter aux gens de réfléchir entre eux et de remettre en question leur mode de vie, de faire émerger des modes de pensée solidaires et gênants pour le pouvoir.
      Normand Baillargeon en parle d’ailleurs très bien dans le documentaire consacré à Noam Chomsky.

      Pour en revenir au sujet principal sur l’éducation, il est selon moi primordial d’apprendre aux enfants à travailler leur esprit critique, surtout devant la masse d’informations qui circule sur Internet.
      Et je suis d’accord avec vous, beaucoup d’élèves partis à Sciences Po ou HEC sont des parfaits incultes ! D’ailleurs, le fait qu’un type comme Sarkozy ait pu être élu président de la République prouve qu’on a encore moins besoin d’être cultivé pour réussir aujourd’hui.


    • 3 votes
      Feathers McGraw dies irae 17 août 2013 15:57

      Le problème aujourd’hui, c’est que la philosophie est morte. Comme le domaine spirituel, métaphysique. Ce sont des sujets qui n’intéressent plus notre société moderne dont le culte est le divertissement, l’argent, le sexe, l’apparence etc, à moins que ces sujets soient présentés sous forme complètement cucul. La philosophie cucul, on en a souvent des démonstrations de la part de certains invités nommés philosophes dans l’émission de Taddeï, et ça plait aux gens qui ont besoin d’être ému, de comprendre facilement les choses. Une société infantile ne peut plus philosopher. La gentille philosophie qui ne fait de mal à personne, qui sert la pensée unique et évite de lui mettre des bâtons dans les roues, voilà ce que l’on va enseigner aux gosses. Ils croirent s’interroger, alors qu’en fait toutes les questions et les réponses ont été fabriquées, le sentier balisé et menant droit à la pensée unique. Il n’y a plus qu’à espérer qu’un jour ils découvrent les Schopenhauer, les Nietzsche, les Pascal et autres Rousseau. 


      • 3 votes
        Soi même 18 août 2013 15:36

        Le meilleurs moyen de faire des futures inciviles et bien cette méthode.

        Tous doit venir à point, quand la question de l’intéresser deviens une évidence, avant l’heure c’est manger le blé en herbe.


        • 3 votes
          manchotdusud manchotdusud 19 août 2013 10:12

          La société du bagou et de l’enrobage...
          Ou comment voler le sens des mots (comme dirait l’autre) !

          Appeler philosophie une simple discussion ouverte.
          En étant mal-pensant, je dirait que comme les professeurs des écoles sont tellement à la rue et dans leur cocon, qu’ils pensent faire de la philosophie avant l’âge de raison, trop fort !!!!

          De, plus, comme je suis professeur des écoles, je peux ajouter que ce genre de pratique se fait au quotidien, à travers le vivre ensemble, pas besoin de penser une révolution.
          Mais comme, c’est couteux de faire ce travail d’éducation tous les jours, on créer la philo à la maternelle, ahahah je me gosse.
          Vive la séance (séant, c’est actif ????) de philosophie, pour bien gober la bienséance d’un professeur néophyte à dose homéopathique, en quantité infinitésimale...
          L’éducation s’appelle la philosophie de nos jours, parfait, merci, circulez il n’y a rien à voir, ni à penser.

          Mais le pire, c’est que le corps enseignant cherche, expérimente, avec des rats de laboratoires en quête de gratification, tentant de valider les délires des hauts fonctionnaires, qui eux ont pour but de clôturer l’abrutissement général.
           Pathétique.

          Quand à la forme de l’article, je rejoins la progression du déroulé des vidéos, du délire au rire, rien à voir avec le texte.
          C’est plutôt l’occasion de sanctionner que de débattre, un défouloir dont je profite, en tant que concerné et lecteur-auditeur de ce site.

          Bien à vous tous qui à travers votre sens critique me permettent de me dire que l’espèce humaine n’est pas encore éteinte.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès