• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Normand Baillargeon : Culture générale & Autodéfense intellectuelle

Normand Baillargeon : Culture générale & Autodéfense intellectuelle

Est-il indispensable d'être cultivé ?

Peut-on combattre la propagande et l'endoctrinement par l'autodéfense intellectuelle ?

 

 

Normand Baillargeon * :

 

« Avoir conscience de l’immensité de notre ignorance... »

 

« Ne rien admettre comme vrai avant de l’avoir passé au crible de la critique. »

 

« Avoir cette perspective critique, comme une des vertus épistémiques qu’on devrait attendre d’une personne qui possède la culture générale »

 

Le savoir comme fin en soi

Normand Baillargeon ne compte plus ses livres. Il peut maintenant ajouter à sa bibliographie un manifeste bien ficelé en faveur d’une culture générale émancipatrice et contre-doctrinaire. Mieux vaut penser un programme d’enseignement dans un sens plutôt que dans l’autre ; parce que l’éducation est une arme qui libère autant qu’elle asservit. L’anarchiste derrière le livre le dit : la culture est un objet problématique à circonscrire, c’est un « peu de tout, mais pas n’importe quoi ». Évitons surtout les erreurs qui ont été commises dans le passé ; l’école s’éloigne de son dessein lorsqu’elle fait du dogme le contenu de son instruction. Voilà pourquoi son livre, Liliane est au lycée, sied si bien dans la collection Antidote des éditions Flammarion. (Les Publications Universitaires)

 

Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Petit cours d’autodéfense intellectuelle, est une initiation à la pensée critique. Normand Baillargeon souhaite que les citoyens accèdent « à une information riche, plurielle, qui leur permet de comprendre le monde et d’en débattre ».
 
Scepticisme et pensée critique marquent ce livre qui explique l’origine et les actions des médias actuels et des firmes de relations publiques. Aussi, Petit cours d’autodéfense intellectuelle détaille les stratégies pour éviter de nous faire berner. « Dans le langage, des mots permettent de vider la proposition de son sens et de sa substance », explique Normand Baillargeon à propos des mots « fouines ». Jusqu’à présent, les commentaires et les questions, souvent complexes, que lui acheminent les lecteurs le motivent.
(Radio Canada)

 

Citations tirées du livre :

 

« Rien ne pourrait être plus déraisonnable que de donner le pouvoir au peuple, mais en le privant de l’information sans laquelle se commettent les abus de pouvoir. Un peuple qui veut se gouverner lui-même doit s’armer du pouvoir que procure l’information. Un gouvernement du peuple, quand le peuple n’est pas informé ou n’a pas les moyens d’acquérir l’information, ne saurait être qu’un prélude à une farce ou à une tragédie - et peut-être même aux deux. » (James Madison)

 

« Le droit à l’information suppose qu’une information digne de ce nom soit disponible et il a comme contrepartie le devoir de lucidité critique des citoyens. » (Manon Boner-Gaillard)

 

« On ne peut pas dire la vérité à la télévision : il y a trop de gens qui regardent. » (Coluche)

 

 

Thèmes abordés dans l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet, consacrée à Normand Baillargeon : Endoctrinement, Propagande, L’expérience de Milgram, Edward Bernays...

 

 

* Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, sceptique, militant libertaire, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives.
Depuis la rentrée 2011, il anime avec Xavier Brouillette la chronique De la philo derrière les gros titres, dans le cadre de l’émission Dessine-moi un Dimanche, animée par Franco Nuovo à Radio-Canada
. (...)

Tags : Livres - Littérature Journalisme Démocratie Citoyenneté Médias Enseignement Culture




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 6 votes
    .................... Marc Anciel 26 février 2012 12:29

    Petit Cours d’autodéfense intellectuelle, un livre indispensable qui devrait être enseigné dès le collège.


    • 3 votes
      Flynt Flynt75 26 février 2012 19:05

      Un livre qui porte très bien son nom et qui plus est, est très agréable à lire.


    • 3 votes
      .................... Marc Anciel 26 février 2012 21:42

      Faudrait même le rendre obligatoire à tous les rédacteurs et commentateurs de ce site. Y aurait ptête beaucoup moins de contributions mais ça éviterait surtout énormément de conneries. ^^

      Sinon, je confirme, hyper bien écrit, avec humour et simplicité.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès