• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Permaculture populaire

Permaculture populaire

19ème émission radio de "Le Monde Allant Vers..." en direct sur Radio Grésivaudan, animée par les deux animateurs du site : www.descolarisation.org : Mathilde et Sylvain (militants de la déscolarisation de la société.)

 

Durée de l'émission : 1 heure.

 

La permaculture, un concept qui fait son chemin. Normal car il touche à l'essentiel.

 

Rajoutons-lui l'adjectif "populaire" pour en faire un concept encore plus opérationnel.

 

C'est aussi une manière de dire que ce concept doit devenir public et concerner l'espace public (à travers donc un retour des "communaux").

 

De nos jours, seuls quelques rares domaines privés pratiquent cette approche. Si on veut vraiment régénérer la vie, il va falloir que ça soit l'ensemble de la société qui embrasse ces notions.

 

La "permaculture populaire" : pour ne pas oublier que la permaculture concerne tous les aspects de la vie et pas uniquement le domaine agricole, et que donc corrélativement, le problème de la "monoculture pesticides" touche lui-aussi tous les domaines de l'existence, à commencer par la forme de l'éducation.

 

www.descolarisation.org

 

Tags : Environnement Société Citoyenneté Agriculture Alimentation




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    michel-charles 16 mars 2015 10:44

    Pesticides et agriculture intensive Article publié dans Agriculture et développement durable Bidon pesticide Les pesticides sont des produits chimiques toxiques développés afin de détruire les organismes vivants indésirables pour les cultures : ils sont utilisés dans le cadre de l’agriculture intensive. Ils existent sous différentes formes : Les organochlorés Les organophosphorés Les pyréthroïdes Les carbamates Les phytosanitaires Les pesticides sont utilisés depuis les années 1940-50, et leurs effets secondaires négatifs sont rapidement détectés. S’ils permettent de détruire les insectes, rongeurs, mauvaises herbes ou champignons qui peuvent se révéler indésirables pour l’agriculture, ils provoquent d’autre part des pollutions graves de l’environnement, qui ont des conséquences sur la santé humaine. Les pesticides se disséminent dans l’atmosphère lorsqu’ils sont appliqués, ou parce qu’ils s’envolent lorsqu’ils sont répandus. Ils retombent avec la pluie dans la terre, les plans d’eau, les rivières et sont drainés par les ruissellements et les infiltrations jusque dans les nappes phréatiques et les cours d’eaux souterraines. La mauvaise application des pesticides, leur stockage sans précaution, les rejets de résidus sont responsables d’une contamination importante. Une pollution diffuse des cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales existe aujourd’hui : il devient difficile voire impossible d’assainir, et de rendre consommable pour l’homme. Les pesticides ont des effets graves sur la santé humaine, qui varient en fonction de l’exposition, des doses : atteintes dermatologiques, neurologiques, du système cardio-vasculaire, du système respiratoire, maladies neurodégénératives, cancers… L’objectif en terme d’agriculture durable est de réduire massivement l’utilisation des pesticides, et de tendre vers une agriculture biologique qui n’utilise aucun produit chimique.

    Source : http://www.vedura.fr/economie/agriculture/pesticides


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 16 mars 2015 12:53

      michel-charles (---.---.---.199) 16 mars 10:44  

      Pesticides et agriculture intensive Article publié dans Agriculture et développement durable Bidon pesticide Les pesticides sont des produits chimiques toxiques développés afin de détruire les organismes vivants indésirables pour les cultures : ils sont utilisés dans le cadre de l’agriculture intensive.

      ================================

      Ok...tout un BUSINESS !

      ...le BUSINESS moderne empoisonne tout et partout !

      Il s’agit de faire le plus de FRIC possible, dans le délai le plus court !

      Comment en sortir ?

      Par le BIO ? ; il faut être très naïf pour croire que ce créneau n’est pas déjà occupé par les escrocs en tout genre !

      ...la PERMACULTURE ?

      ...évidemment que c’est un créneau qui ne les laisse pas indifférent !

      Quand on voit, jeunes et vieux, de tout milieu, ne plus miser que sur les joies qu’apporte le BUSINESS, roi incontesté de la planète !

      Même notre grand philosophe athée hédoniste, qui prétend ne pas connaitre le niveau de sa fortune ; alors que je suis persuadé qu’il fait ses comptes tous les soirs !

      En dehors du BUSINESS, pas de salut, nous disent les voix venant de toutes parts !

      Alors la PERMACULTURE, oui mais avec quel BUSINESS ?

      Merci


      CQFD





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès