• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pour une Constituante française. Entretien avec André Bellon

Pour une Constituante française. Entretien avec André Bellon

Le 29/11/10, l’Association pour une Constituante mettait fin à la censure concernant l’Assemblée constituante en Islande avec son article 1000 articles pour un volcan, aucun pour une élection constituante !. André Bellon, président de cette association, est l’auteur du Manifeste pour une Assemblée Constituante publié le 29/09/07 par Le Canard Républicain.

Vidéo publiée sur AgoravoxTV avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Pujo, redacteur en chef de politique-actu.com.

Une interview d’André Bellon de 49 min est aussi présente ici.

A signaler :
- sur AgoravoxTV : Pourquoi une Constituante ?
- sur Agoravox : L’idée d’une Assemblée constituante française avance irrésistiblement.
 
J.G., Quartidi 24 Nivôse an CCXIX



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Giordano-Bruno 14 janvier 2011 19:48

    Merci !

    A moins qu’elle ne soit bloquée par l’oligarchie, c’est la voie à suivre.


    • 3 votes
      poetiste 17 janvier 2011 15:20

      Constituante ?

      Le monde politique français, de gauche comme de droite, a tout fait pour isoler le peuple et nous donner une démocratie à la dérive.

      La situation est d’autant plus confuse qu’il n’y a pas d’alternative rendue possible à un libéralisme économique du style struggle for life, à un système totalitaire marchand.

      Tout le monde dans la vague, tout le monde dans le bouillon d’une mauvaise culture. Du point de vue culturel, comment sommes nous représentés par l’actuel président de la République ?

      Dans de telles conditions de délabrement, qui pourrait mettre en place une constituante. Y a-t-il une volonté pour cela, qui rassemblerait assez de personnes déterminées ?

      La démocratie s’est sabordée et nous en sommes au naufrage ? Pas prêt d’être mis en cale sèche le bateau, pour reconstitution des superstructures.

      Le besoin d’une constituante est évident mais il convient d’avoir une autre santé politique pour ce faire. Nous sommes loin du compte.

      Avons-nous les valeurs humaines en quantité suffisante pour remplacer la dictature des valeurs boursières ? La religion du profit et de la croissance éternelle a converti trop de monde.

      Qui veut donner une nouvelle santé à notre démocratie revenue au régime régalien ? Les nantis savent qui est leur représentant et les autres, ne le sachant pas, élisent le même gus.

      Ce n’est pas gagné une constituante. Il faudrait pour cela que chacun soit convaincu que le navire puisse encore voguer.

      Pour transformer une épave en bateau, il faut lui donner un gouvernail, aimer les voyages qui ont un sens. Et nous souffrons de manque de sens, de manque de direction, de manque de grandeur d’âme, de manque de bonne volonté, de manque de courage pour l’aventure.

      Si on n’est pas convaincu que des valeurs humaines doivent venir se substituer à des valeurs boursières, ce n’est même pas la peine d’y penser.

      Va falloir mettre du gratuit dans la vie, sinon on reste dans la velléité sans résultat. Va falloir faire échec au roi avant de faire échec et mat au système marchand et instaurer une constituante.

      Le peuple au gouvernail ? Il y a si longtemps qu’on l’assiste, qu’on le floue, aurait-il la force de le tenir ? La question est là. Mobiliser des esclaves consentants, ignorant à qui le naufrage profite, ce n’est pas gagné.

       



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès