• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Qui sont les créanciers de notre dette ? Ici c’est privé ! Ah pardon (...)

Qui sont les créanciers de notre dette ? Ici c’est privé ! Ah pardon …

Agence France Trésor au ministère de l'économie et des Finances

 

GiletsJaunes Constituants

 

Tags : Economie Finances Dette Gilets jaunes




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Reiki 9 mars 2019 13:15

    Preuve par l image

    1. Le métier d investigation du journalisme à disparu, seul compte l audience.

    2. Votre démocratie s arrête la ou s affiche public. Aucun moyen de faire valoir ses droits , sans menace ou violence sous couvert de la légitimité étatique . Conclusion, un électeur n est qu une opinion sans voix pour son élu.

    3. La Justice n est que l instrument de l élu, Bienvenu dans la nébuleuse démocratie-capitaliste en marche.


    • vote
      maQiavel maQiavel 9 mars 2019 15:30

      Le truc , c’est que l’Etat lui même ne sait pas trop qui sont ses créanciers … 


      • 1 vote
        nephis 9 mars 2019 16:26

        @maQiavel

        Qu’entendez-vous exactement par « l’État lui-même ne sait pas trop qui sont ses créanciers » ? En tant que structure désincarnée ? Au niveau des Institutions ? Car j’imagine bien que vous êtes sans doute conscient qu’au sein de l’État, il existe bien quelques hauts fonctionnaires (qui d’ailleurs font souvent la navette entre le public et le privé avec un tablier dans leurs bagages) qui savent qui sont les véritables créanciers.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 9 mars 2019 17:00

        @nephis

        Le truc, c’est qu’aujourd’hui, avec la rapidité des flux et des échanges sur les marchés financiers internationaux (parce que c’est majoritairement là que vont les titres de dettes, la France fait d’ailleurs partie des pays dont l’internalisation de la dette est la plus forte ) , même le haut fonctionnaire ne peut pas savoir vraiment qui détient la dette ( même s’il peut en avoir une vision morphologique globale mais dans le détail c’est plus compliqué ). Il faut savoir que 10 milliards d’euro de titre change de main chaque jour (soit deux fois le stock de dette chaque année) , à la limite l’appareil d’Etat peut identifier l’acheteur mais le détenteur c’est autre chose. C’est une énorme machine avec de nombreuses ramifications et intermédiaires. Il est même possible qu’il en soit comme pour les crédits hypothécaires américains qui ont mené à la crise de 2008, c’est-à-dire que ces titres soient découpés et recomposés avec des morceaux d’autres titres en nouveau produits financiers, dans ce cas il serait pas absurde que certains créanciers de la France ne soient pas eux-mêmes au courant de détenir des titres de dettes français.


      • vote
        maQiavel maQiavel 9 mars 2019 17:31

        Les trolls , c’est un peu comme les bactéries , faut faire avec. smiley


      • vote
        nephis 9 mars 2019 17:33

        @maQiavel

        Je vois ! C’est intéressant. Figurez-vous qu’il y a quelques années de cela, il y avait un blog intitulé « Le citoyen engagé » qui avait publié, peu avant sa censure (il en reste quelques bribes) par des mains obscures une liste sur laquelle figurait les détenteurs principaux de la dette française (quasiment tous les institutionels et pas mal de nominatifs), une liste bien cashère si vous voyez ce que je veux dire. Quand au niveau d’accès d’information de certains hauts fonctionnaires, je pense que cela dépend fortement des réseaux dans lesquels ils s’inscrivent. En tout les cas merci de m’avoir fait remarqué qu’avec les produits financiers dérivés on pouvait amplifier l’opacité entre les détenteurs directs/indirects et les acheteurs. C’était déjà pas simple de démêler ce jeu de piste à la con entre les holdings, les sociétés-écrans, etc. mais alors là c’est une gageure d’espérer pouvoir établir une liste de Schindler inversée !


      • vote
        maQiavel maQiavel 9 mars 2019 18:06

        @nephis

        Je rajouterai que cette situation d’opacité a été voulue par l’Etat qui a décidé de ne plus identifier ses créanciers. La raison est simple : il existe un marché de la dette et pour rendre la dette française compétitive, il fallait garantir l’anonymat des investisseurs.

        En fait, ceux qui ont organisé cet anonymat ont raison, l’argument de l’attractivité de la dette est imparable … tant qu’on est dans un système de financement de l’Etat par les marchés. Donc de ma perspective, le vrai problème est là, dans cette dépendance organisée aux marchés financier qui date au moins de 1973. Après, peut-être qu’il y’a plus ou moins de juifs dans cette machine, c’est possible, mais ça reste pour moi de l’ordre de l’effet et non de la cause, je ne vois d’ailleurs pas ce que ça changerait si les détenteurs de dettes étaient majoritairement catholiques pratiquants mais bon, ce n’est que mon opinion … 


      • vote
        nephis 9 mars 2019 18:26

        @maQiavel

        Je rajouterai que cette situation d’opacité a été voulue par l’Etat qui a décidé de ne plus identifier ses créanciers. La raison est simple : il existe un marché de la dette et pour rendre la dette française compétitive, il fallait garantir l’anonymat des investisseurs.

        L’État a été subverti de l’intérieur par les même forces qui ont contraint de Gaulle a démissioné du pouvoir en 68-69 et ce sont ces mêmes forces qui ont contraint l’État a privatisé sa dette avec des intérêts juteux à la clé.

        je ne vois d’ailleurs pas ce que ça changerait si les détenteurs de dettes étaient majoritairement catholiques pratiquants mais bon, ce n’est que mon opinion …

        Je ne vois pas non plus ce que cela changerait si les détenteurs de la dettes de l’État d’Israël étaient détenus majoritairement par des membres du hezbollah pratiquants mais bon, ce n’est que de l’ironie… smiley


      • vote
        nephis 9 mars 2019 18:27

        @nephis

        ACH ! Tro de fôtes d’ortografe, désolé !


      • vote
        maQiavel maQiavel 9 mars 2019 18:42

        @nephis
        Oh , moi je ne m’excuse même plus … 


      • 1 vote
        nephis 9 mars 2019 18:49

        @maQiavel

        Je tiens à faire téchouva, quand même !


      • 5 votes
        Et Hop ! 9 mars 2019 20:16

        @maQiavel

        C’est pas qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils ont fait en sorte de la cacher au public.

        Il y a une disposition prise en 2014 qui impose à l’Agence France Trésor, chargée depuis 2001 de refinancer l’État par des emprunts sur le marché mondial des capitaux, de protéger l’anonymat de ceux qui achètent les titres et encaisent les 45 milliards d’intérêt annuel (la totalité des recettes de l’impot sur le revenu).

        Avant 2001, l’État et les entreprises publiques (EdF, SNCF,..) lançaient des emprunts obligataires d’État qui étaient placés en priorité auprès des ménages français avec des avantages fiscaux. Les intérêts payés par l’État étaient pare conséquent payés aux ménages français qui dépensaient cet argent dans l’économie française, ce qui générait del’activité, de la TVA, des emplois, des charges sociales, du PIB.

        Les 45 milliards d’intérêts annuels payés actuellement  l’équivalent du budget de l’éducation ntionale avec son million de fonctioonnaires  sortent de l’économie française, et diminuent le PIB.


      • vote
        maQiavel maQiavel 9 mars 2019 21:22

        @Et Hop !
        Sur le fait qu’ils aient fait en sorte de cacher au public , je ne dis pas autre chose , sauf que je rajoute que l’Etat lui même ne serait plus en possibilité de savoir. 
        A part ça votre commentaire s’articule plutôt aux miens , je suis d’accord … 


      • 1 vote
        Reiki 9 mars 2019 16:17

        Pour suivre en direct. Gilet jaunes J ai trouvé sympa... https://youtu.be/13QjSz4wfwE


        • 1 vote
          ged252 9 mars 2019 16:21

          Je répète ce que j’ai déjà dit.

          .

          en l’an 2000, avec l’Euro les politiques ont perdu le contrôle de leur monnaie, car c’est maintenant la BCE qui gère la politique monétaire : l’Euro.

          .

          Les politiques ont perdu les moyens de financement qu’ils avaient avant, ne pouvant plus se financer par l’emprunt comme ils le souhaiteraent et le voudraient, ils ont donc recours au seul moyen qui leur reste : les impots, taxes, PV.

          .

          Ils ont donc taxés les entreprises et les entreprises, qui ont dûes à leur tour augmenter leurs prix, et c’est ce que a provoqué l’inflation qui a débuté dès le début de l’Euro ... Inflation qui continue aujourd’hui, pour les mêmes raisons : perte du contrôle de la monnaie, et recours à l’impôt pour le financement. C’est la seule raison qui puisse expliquer l’inflation que l’on connait, quoiqu’en disent les pseudos économistes.

          .

          Tout ça, ça vient d’une mauvaise gestion de nos hommes politiques .. Français, notamment leur volonté de remplacer les français par des noirs et des arabes, qui suscitent des coùts délirants, puisque les migrants sont logés à l’hôtel, par exemple, (je les vois chez moi). Et il n’y a aucun migrants qui ne soit à la rue, ils sont donc loger quelque part au frais de l’Etat.

          .

          C’est pour financer ces frais-ci que l’Etat taxe, met des PV, des impôts.Ce sont les hommes politiques qui ont voulu cette politique et l’ont imposé aux français. Mais si on reproche à ces politique leur politique, ils diront qu’ils ont été élus, qu’ils sont donc légitime et que leur politique ne reflète que la volonté générale des français.

          ..

          Ce qui fait que la faute ou la culpabilité reviendra au final aux français qui ont voté Mitterrand, Sarkozy, Hollande et Macron.


          • 1 vote
            ged252 9 mars 2019 16:32

            La loi Rotchild c’est le nouveau système financier mis en place par les USA en 1973 avec la fin de la convertibilité du dollar en or, c’est à dire la fin de l’étalon Or. Et ça ce n’est pas la faute à la banque Rotchild mais c’est la volonté et l’intérêt des américains.

            .

            Lorsqu’ils ont établit cette loi, ils ont tenu compte de l’incompétence et de l’irresponsabilité des hommes politiques. C’est à dire qu’ils se sont arrangé pour que les hommes polilitiques ne puissent pas emprunter à volonté, de façon délirante, et ne ruinent les pays. Et c’est pour cette raison qu’ils ont obligé l’Etat à emprunter à des banques privées et à payer à ces banques un intérêt.

            .

            La dette n’est pas créée par ces banques, elles en profitent certes, mais elles ne la créee pas, ce sont les politiques par leur délires qui ont créé cette dette, en dépassant chanque année leur budget, et en se finançant par de la dette..

            .

            Et c’est ce qui devrait être reproché par exemple à Macron, qui augmente la dette puisque son budget n’est pas équilibré, malgré l’aumentation des taxes PV impôts, et la réduction des aides sociales et des subventions.


            • vote
              ged252 9 mars 2019 16:35

              ENCORE UNE FOIS, je reposte ce lien vers un article de la FED/FRED qui explique ce qui sa passe lorsque des hommes politiques irresponsable dispose du contrôle d leur monnaie, et euvent emprunter linrement à taux zéro à leur banque centrale :

              .

              https://fredblog.stlouisfed.org/2017/01/hyperinflation/

              .

              You might guess that hyperinflation refers to increases in the price level at very high rates. There’s no official threshold for “very high,” but the four cases shown in the graph are clearly examples of hyperinflation. The most spectacular case in FRED is Zimbabwe : The data are incomplete because in 2009 the country actually stopped reporting inflation, which likely rose several orders of magnitude higher that year. First, to be clear, Zimbabwe’s inflation rate of 24,000% means that prices were multiplied by 241 within a year. Peak hyperinflation in the other three countries has a factor of 42, 32, and 30. Second, why does hyperinflation occur ? Generally, it’s because the government takes over the central bank and finances its operations by printing money. As people see this occurring, money loses value and the government has to print even more to stay afloat. This vicious circle can then be broken only by a radical change of practice : In Zimbabwe, that was abandoning the use of the local currency, which is indeed radical, as the country reported deflation in some years since going cold turkey. (Turkey, by the way, also has had periods of very high inflation, but not as dramatic as our examples. We reported on this earlier.)

              How this graph was done : Search for “Zimbabwe inflation.” Once you have the graph, use the “Edit Graph” option to open the “Add Line” tab to search for other inflation rates. Repeat until satisfied.

              Suggested by Christian Zimmermann.


              • vote
                ged252 9 mars 2019 16:43

                "Second, why does hyperinflation occur ? Generally, it’s because the government takes over the central bank and finances its operations by printing money. As people see this occurring, money loses value and the government has to print even more to stay afloat.

                "

                .

                quand l’hyper inflation se produit-elle ? C’est quand le gouvenrement prend le contrôle de sa banque centrale.

                .

                Ca c’est exactement ce que voudraient les gens : que le gouvernement puisse emprunter librement, gratuitement , à sa bnauqe centrale, pour qu’il n’y ait pas d’intérêt à payer.

                .

                As people see this occurring, money loses value


                .

                Mais aussitôt que les gens voient cela, les gens du pays ainsi que les autres pays, la monnaie perd la valeur, puisqu’elle est diluée, ou augmentée, alors que la valeur qu’elle réprésente ne change pas.

                .

                Le résultant final c’est que la monnaie est dévaluée, qu’elle perd de la valeur, au point qu’elle ne vaut plus rien, comme au Zimbabwé.

                .

                Les vrais responsables de la dette (je pense) c’est le déficit budgétaire depuis 30 ans, et les hommes politiques qui le crééent.


                • vote
                  ged252 9 mars 2019 16:45

                  Ha La La toutes ces fautes de frappe et d’orhographe ... smiley


                  • vote
                    ged252 9 mars 2019 17:04

                    Vou voyez ce qui se passe en Turquie ? (jouez avec le curseur en bas du graphique pour zoomer)

                    .

                    L’inflation remonte, ils sont à 20% , dans le même temps où la livre turque s’effondre : chart USDTRY


                    • vote
                      ged252 9 mars 2019 17:30

                      Ici Mario Draghi fait allusion à ce qui s’est passé dans les années 1980, avec l’hyper inflation, si on peut dire, mais quand même autour de 20% aux USA ; (FRED CPI USA) et l’irresponsabilité ou l’incompétence des hommes politiques :
                      .
                      In the 1970s governments attempted to maximise social welfare, in the form of low unemployment and inflation, by trying to exploit the short-run trade-off between the two. They engineered surprise booms “just once” before promising to revert to a policy of low inflation in future, especially when motivated by the electoral cycle.
                      .
                      C’est cette inflation qui a propulsé l’or à des niveaux très hauts, dans les années 1980, sous Giscard



                    • vote
                      ged252 11 mars 2019 10:46

                      ppff pas mon jour, voir ici aussi


                    • vote
                      Quasimodo 9 mars 2019 20:59

                      Pour le grand débat du smilblick de la Macronie , je propose que la France quitte l’ Euro  et adopte le Franc CFA de la république très démocratique du Gondwana .


                      • 1 vote
                        Jean Keim Jean Keim 10 mars 2019 09:59

                        Nous voulons sortir de ce pataquès ? Ok ! Alors commençons par sortir de la diktature de l’argent-fric...

                        Imaginons un monde sans fric.


                        • vote
                          Jean Keim Jean Keim 10 mars 2019 11:55

                          @barbarello

                          Un homme sans des faux... peut-être.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès