• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Solidarité concrète, rencontre avec Paul Ariès et Germain Sarhy

Solidarité concrète, rencontre avec Paul Ariès et Germain Sarhy

 

Dans la série "Oser l’utopie avec et pour l’homme", dialogue entre Paul Ariès, politologue, et Germain Sarhy, responsable du Village Emmaüs Lescar-Pau, à propos de la solidarité aujourd’hui.

Source :Dominique Gautier

Tags : Citoyenneté Solidarité




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 10:37

    Moi aussi je l’ aime bien quand il est dans le fond , j’ aime moins ses positionnement politique mais qu’importe !


  • 2 votes
    C.S.A. C.C.A. 26 novembre 2012 13:56

    Ça redonne du baume au coeur oui !

    Pour ceux qui sont intéressés par ce forum mondial de la pauvreté, il y a un dossier spécial dans le numéro 32 du "Sarkophage - La vie est à nous".

    • vote
      maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 15:16

      Merci pour l’ info.  smiley


    • 1 vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 novembre 2012 13:17

      <<<< ce forum mondial de la pauvreté <<<<<
      .
      La pauvreté n’existe QUE parce qu’on utilise de la monnaie.

      Vouloir "un autre paradigme" sans changer de paradigme, c’est...
      Paul Ariès est enfermé dans les concepts Marxistes et a oublié d’appliquer ce qu’il prône : décolonisons notre imaginaire !


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 27 novembre 2012 14:33

      Pas d’ accord. La pauvreté existe parce que la rareté existe , et la rareté n’ existe que parce que la valeur existe !



    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 novembre 2012 14:53

      La rareté est maintenue artificiellement par l’utilisation de monnaie :
      si un bien ne rapporte pas du fric lors de sa fabrication, ne paye pas les salaires et le reste, personne ne fabriquera ce bien ! D’où rareté artificielle.
      Sans monnaie, avec une société basée sur les ressources, si on a besoin d’un bien, on le fabrique. Point.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 27 novembre 2012 15:07

      Regarde , je vais utiliser la même phrase que toi sans dire si ce que tu as écris est vrai ou pas en utilisant la valeur d’ échange : "la rareté n’ est maintenue artificiellement que par la création de valeur d’ échange.Si un bien n’ a aucune valeur d’ échange lors de sa fabrication ,ne paye pas les salaires , personne ne fabriquera ce bien.D’ ou rareté artificielle.Sans valeur d’ échange , avec une société basée sur les ressources , si on a besoin d’ un bien on le fabrique point."

      Qu est ce que tu en conclus ?

    • 1 vote
      perlseb 27 novembre 2012 22:25

      La pauvreté existe parce que la rareté existe , et la rareté n’ existe que parce que la valeur existe !
       
      Il faut peut-être définir pauvreté et rareté, alors. L’or est assez rare sur Terre, est-ce que l’on est pauvre quand on n’en possède pas ? Non, évidemment : l’or ne sert concrètement à rien du tout : on peut être heureux sans se priver et ne posséder aucun gramme d’or.
       
      Donc ce n’est pas la rareté, à mon avis, qui crée la pauvreté. Dans nos sociétés d’abondance, la pauvreté est entretenue volontairement (comme le chômage) pour permettre une soumission maximum (système pyramidal), grâce à un système d’échange à la fois artificiel et obligatoire (la monnaie).
       
      Mais le système est assez bien foutu pour nous faire aimer les principes qui nous soumettent fortement (car définis comme des libertés : propriété privée, libre circulation des capitaux et des marchandises,...). En supprimant la propriété privée, il n’y a plus aucun SDF en France, du jour au lendemain. Il suffit de susbtituer au droit à la propriété privée un droit au logement (33 millions de résidences pour 25,6 millions de ménages). Au passage, la propriété privée conduit à une inefficacité grave où les plus belles villas qui défigurent les plus beaux paysages sont vides la plupart du temps (car appartenant à des grosses fortunes qui n’ont pas le don d’ubiquité).
       
      Après, il faut mettre en place un investissement démocratique (par vote sur internet d’après pré-projets, les meilleurs pré-projets par nombre de votes obtiennent un chiffrage, puis votes définitifs pour intention d’aquisition en parallèle avec offre de main d’œuvre : ce qui dit si le projet est viable). Oui, car si l’on veut ne manquer de rien, il faudra quand même penser à investir, tout en se passant des parasites et rentiers divers qui entretiennent la pauvreté mais se définissent comme indispensables au système qu’ils ont créé (investissements privés, capitalistiques, bien plus rentables avec des pauvres qui manquent de l’essentiel s’ils n’acceptent pas n’importe quoi).


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 17:03

      Franchement les deux interlocuteurs sont très bon. Leur dialogue est un vrai remontant , on s’ éloignze là des discours démagogique et intéressé des politiciens de l’ extrème gauche à l’ extrème droite.Y a vraiment des parties croustillantes : 

      - Sur le mépris de la culture orale et le fait de rendre la parole aux pauvres ( l’antithèse des médias qui eux donnent systématiquement la parole aux puissants et ne montre les classes populaires que pour les humilier ).Pourtant il y’ a des valeurs populaires vertueuses que Orwell vulgarisé par Michéa conceptualise comme la "common decency" .
      - La recherche du bonheur. Peut être est là le but fondamental de l’ existence humaine , et non d’ accumuler du capital de la célébrité etc.
      - On ne peut peut etre pas changer le monde mais en construire un autre comme le précise Paul Ariès s’ inspirant des amérindiens , c’ est exactement ça , certains peuvent interpréter ça pour un replis sur soi mais non , il s’ agit d’ une ouverture , c’ est le monde actuel qui est fermé ( cfr métaphore des boites de Pierre Rabhi ).
      - Concernant la reconstruction de la culture ouvrière c’ est une bonne entreprise même si j’ ai quelques doutes à cause de la violence du mondialisme économique.
      Bref 11 : 48 de bonheur.  smiley

      • 1 vote
        Caracole AgeNu 26 novembre 2012 23:42

        merci @machiavel pour cette video, je savais bien que tu valais autre chose que la soupe que tu nous livre habituellement. Bon c’est encore un pater noster charismatique prônant une forme de repli sur soi, mais il le fait avec une intelligence politique remarquable et de manière positive. Contrairement à d’autres qui se complaisent dans le dénigrement et le cynisme absolu, lui porte un réel espoir de bien vivre, ensemble. Pas besoin de remonter les communautés les unes contre les autres et appeler ça la réconciliation, juste de construire une analyse politique qui déconstruit les tenants et aboutissants du système actuel et de développer des concepts alternatifs.
        .
        Ceci dit, si j’apprécie le personnage, ne laissons pas les grandes gueules parler à notre place (surtout dans un parti...), même s’ils le font bien, nous devons tous être des colporteurs de décroissance !


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 27 novembre 2012 12:36
        Merci pour ton commentaire agenu.  smiley
        Mais tu sais , je suis sans doute pire que tout ce que tu pourrais imaginer ...  :->    smiley

      • 5 votes
        toug toug 26 novembre 2012 17:33

        Encore deux sales gauchistes bisounours anti facho... 


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 17:42

          Tututut ... deux sales goooochistes bisounours anti-fascho au pays de candy .Il faut y mettre un peu plus d’ énergie voyons !!!  smiley


        • 4 votes
          Awake Awake 26 novembre 2012 17:33

          Toujours très sympa d’écouter Paul Ariès !
          Je l’avais découvert face à Madelin chez Taddeï ou il avait été excellent !
          Il a de très bonnes idées, notamment sur la gratuité et bien entendu la décroissance. Mais comme d’habitude, sans un profond changement de nos institutions, tout ceci n’est qu’utopie. Il devrait compléter son projet avec celui d’E.Chouard :)


          • vote
            Vla l'Jean Jean Valjean 27 novembre 2012 13:25

            Aries / Chouard, ce serait en effet assez intéressant en espérant qu’il n’y ait pas de batailles d’égo entre eux.


          • vote
            Vla l'Jean Jean Valjean 27 novembre 2012 12:12

            Toujours aussi intéressant, comme quoi il existe d’autres voies en dehors de la haine d’une communauté tellement mise en avant ici....

            Dans la même veine et avec de l’humour en plus, je conseille vraiment les conférences gesticulées de Frank Lepage.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès