• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > St-André-de-Valborgne : quand des citoyens s’engagent en politique

St-André-de-Valborgne : quand des citoyens s’engagent en politique

Des rues étroites, de vieilles bâtisses, un vieux pont, le charme d’un village Cévenol. Mais ne vous laissez pas avoir par le calme apparent de cette bourgade de 450 âmes, car c’est bien ici que se livre un combat que l’on pourrait extrapoler au niveau national, voir mondial.

 

Quel combat ?

 

Il commence en mars 2014, à l’occasion des élections municipales. Une initiative nommée « Démocratie réelle », consistant à tirer au sort les candidats, trouve des relais dans la commune de Saint-André-de-Valborgne, c’est ainsi que 4 volontaires, terme qu’ils emploient pour se définir, intègrent le conseil municipal.

 

Le début d’un bras de fer

 

Apportant dans leurs bagages plusieurs idées, comme filmer les séances du conseil municipal afin de les rendre accessibles au public, ces volontaires se retrouvent vite confrontés à des menaces, des intimidations, voir même des actes de vandalisme, à l’exemple de l’incendie du véhicule d’un de leur soutient, ou encore de tentatives de vol.

 

Afin de réaliser leur projet, il ont ouvert un site internet sur lequel ils relaient les actualités et les vidéos des différents conseils.

 

Camille Halut, conseillère municipale et étudiante en droit, portera plainte à de nombreuses reprises auprès de la gendarmerie, et ira même jusqu’à réaliser un « sitting » devant le palais de justice d’Ales (sous-préfecture du département du Gard) , puis devant la préfecture de Nîmes afin de se faire entendre.

 

Une faible couverture médiatique

 

Hormis quelques articles parus dans le journal Midi Libre, rien de cette affaire ne parait dans la presse. À l’instar du Cercle des Volontaires, d’autres médias associatifs se sont intéressés à cette histoire. A l’exemple de « cause toujours » ou encore « objectifgard », qui ont relayé l’information via des articles et des reportages.

 

Voici notre reportage, avec les interventions de M. Bourelly (maire), Etienne Chouard (enseignant et blogueur), Camille Halut et Djaffy Pereira Da Silva (soutien de Camille Halut).

 

Un documentaire signé Gérôme Mary-Trebor et Semeen, pour le Cercle des Volontaires

 

Tags : Démocratie Citoyenneté Journalisme citoyen Etienne Chouard




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 16 votes
     Qanelle Qanelle 3 novembre 2014 14:07

    Le courage de petite bonne femme que je salue n’a d’égal que la lacheté des élus qui ne supportent pas rendre des comptes a la plèbe.
    Apparement les féodaux du coin n’ont jamais été soumis à la question.
    merci à Eteinne et a tous les sentinelles.


    • 2 votes
      Schweizer.ch 3 novembre 2014 17:02

      "Le courage de petite bonne femme..."


      Avec quatre élus sur onze, il faut peut-être pas trop la ramener non plus... Ça s’appelle une minorité et ça se plie au verdict des urnes.



    • 1 vote
      FifiBrind_acier 4 novembre 2014 09:55

      Qanelle,
      Les Conseils Municipaux sont publics, n’importe quel citoyen peut y assister.


    • 16 votes
      stupeflip 3 novembre 2014 15:13

      Merci pour ce reportage et merci à Camille et les résistants pour nous montrer ces dysfonctionnements majeurs... A la prochaine élection si le maire continue de se comporter ainsi il va se faire virer rapidement, aucun doute la dessus... Il faut absolument que les gentils virus continuent à se répandre de la sorte et attaquent des plus grandes communes petit à petit... Dézinguer les communautés de communes aussi qui sont l’oeuvre de "mafias" locales.

      Message au cercles des volontaires pour améliorer vos reportages :
      - sur l’intro le son de la musique est trop fort par rapport à la voix off (faites attention à cela au montage, c’est une erreur récurente chez les média alternatifs débutants).
      - en extérieur quand il y a du vent, équipez vous d’une bonette sur le micro (ou choisissez un meilleur endroit pour l’interview, c’est comme en photo on a le droit de se déplacer pour se mettre au meilleur endroit :) je blague mais c’est TRES important pour rendre accessible au plus grand nombre votre contenu.
      Evitez les endroits qui résonnent et les endroits ou il y a du bruit (camions etc) ou encore les endroits ou il y a du vent.
      - coupez votre téléphone quand vous menez une interview... Etc etc... devenez pro même si vous êtes amateurs... smiley
      Merci pour votre travail dans tous les cas.


      • 2 votes
        Schweizer.ch 3 novembre 2014 17:06

        "...devenez pro même si vous êtes amateurs..."


        Et ils pourraient aussi se renseigner sur la manière de faire de la véritable information. Parce que ça ne consiste pas à se faire le porte-voix d’une coterie, aussi sympathique soit-elle. Et qui ressemble furieusement, ici, à une (petite) bande de fouteurs de m..., d’extrême-gauche bien peu représentatifs de la population locale de souche.

      • 12 votes
        stupeflip 3 novembre 2014 17:44

        Vous parlez d’extrême gauche, c’est que vous n’avez rien compris mon pauvre. Ces ardents défenseurs de la démocratie (la vraie) ne rentrent plus dans ces cases de partis politiques. Ils font un travail remarquable en luttant contre ce système complètement désuet... Le maire de cette ville est à côté de la plaque à faire passer ses petites affaires en force. Le peuple se réveille... Des têtes vont tomber...


      • 7 votes
        Pakap Pakap 3 novembre 2014 20:11

        Schweizer, ce sont des gens comme vous, pleins d’imagination et de légèreté qui favorisent le système actuel : une majorité n’a pas forcément raison, surtout quand elle est désignée par un peuple formaté TV ... Bref je trouve vos réflexions sur le sujet parfaitement lourdingues, puisqu’il s’agit ici de prendre connaissance d’une autre organisation de société, aussi vous pourriez donner argumenter votre jugement au lieu d’asséner des lieux communs faute d’imagination


      • 3 votes
        Schweizer.ch 3 novembre 2014 20:15
        "Vous parlez d’extrême gauche..."


        C’est tellement le profil : une coterie de mécontents, ensuqués au "progressisme" qui se réunit pour foutre le souk, tout en étant minoritaires.


        "...ces ardents défenseurs de la démocratie (la vraie)..."

        Quand on est à quatre contre sept, à la suite d’élections régulières, on n’a pas raison contre la majorité, parce qu’on prétend défendre une cause plus noble avec des arguments plus pertinents, au nom d’une démocratie prétendue vraie.

        Cela, c’est l’exact contraire de la démocratie. 


        Celui qu’on rencontrait dans les "démocraties (dites) populaires" du Bloc de l’Est. C’est aussi la démocratie selon l’U.E. qui préconise d’appliquer ses "bonnes politiques". même quand les peuples les estiment mauvaises. 


        Et c’est encore la démocratie selon Matteo Renzi qui a repris à son compte, les pratiques autocratiques de l’U.E.


        "Le peuple se réveille..."

        Il n’y a donc plus qu’à attendre - démocratiquement - les élections de 2019.


      • 5 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 21:33

        merci pour ces éclaircissements, avant je vous prenais pour un veau , maintenant il est évident que vous êtes une chèvre


      • 2 votes
        Schweizer.ch 3 novembre 2014 22:55

        ...et vous un poète animalier smiley


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 23:17

        mééééééé oui


      • 3 votes
        Schweizer.ch 4 novembre 2014 10:03

        " une majorité n’a pas forcément raison, surtout quand elle est désignée par un peuple formaté TV ..."


        Je vois ça. La majorité a raison quand elle pense comme vous, et elle a tort quand elle ne pense pas comme vous, ce qui provient forcément du formatage audiovisuel*. C’est une bonne base pour instaurer une dictature.

        Brecht a dit : "Si le peuple vote mal, il faut le dissoudre." Vous, vous proposez simplement de la contourner. Dans le fond, vous seriez plutôt sarkozyste. L’intérêt, c’est que ça coûte moins cher que des milliers de mètres cubes d’acide fluorhydrique.

        * Quant la majorité du peuple vote contre l’unanimité des médias (télés, radios, journaux réunis), comme en Suisse l’interdiction des minarets, vous jugez cela comment ?

      • 1 vote
        FifiBrind_acier 4 novembre 2014 11:12

        Pakap,
        Avoir raison ou tort, que viennent faire ces notions dans un budget municipal de plus en plus congru par les baisses de dotations ??

        Les équipes municipales font des choix.
        Si une équipe municipale décide de favoriser les scolaires du primaire, plutôt que les animations sportives, ou les fêtes, ou l’inverse, c’est son choix. 


        Elle a été élue sur un programme municipal et a des comptes à rendre à ceux qui l’ont élu et à informer ceux qui ne l’ont pas élue.

        Le rôle d’une minorité, c’est de faire des propositions, d’informer la population et c’est tout. Elle attend d’être élue à son tour. Point. Et pas d’ouvrir une guerre civile.

      • 1 vote
        FifiBrind_acier 4 novembre 2014 11:01

        Quel bordel ! Si c’est ça la démocratie directe...
        Chouard rêve qu’en discutant, on arrive à un consensus. Il rêve !
        Pourquoi ne se fait-il pas élire dans sa commune pour voir comment cela se passe ? Il y a des tas de sujets dans une commune qui divisent la population.


        Du stationnement interdit ou payant, en centre ville, aux horaires des poubelles qui passent à des heures qui dérangent certains, au coq qui chante au lever du jour, les cloches qui sonnent l’heure, ou les subventions aux associations, ou le choix des investissements ou des travaux, il y a 36 sujets sur lesquels les habitants ne se mettront pas d’accord.

        Si la majorité élue ne pouvait pas décider, ce serait la guerre civile permanente.
        Le jour où les tirés au sort seront élus en majorité, j’aimerais bien voir s’ils supporteront d’être constamment interrompus et verbalement agressés ?

        Tous les citoyen peuvent assister aux délibérations des Conseils Municipaux. Même si le Maire met le Conseil à 9 heures du matin, vu que le nombre d’actifs ne cesse de diminuer, faire croire que les citoyens ne peuvent se déplacer, c’est faux. Surtout une heure, 1 fois par mois. Et la date est toujours indiquée à l’avance.

        La loi prévoit que les élus disposent au début du Conseil, de tous les documents qui vont être traités, sinon il y a nullité des actes de la délibération.

        Aucune loi n’empêche la minorité d’un Conseil Municipal de faire un compte-rendu à distribuer à la population et de le mettre sur un site Internet.

        Le but d’une minorité n’est pas d’imposer ses points de vue à la majorité, c’est d’informer les citoyens de ce qui n’est pas dans le compte rendu officiel, de ce qu’ils proposent et des réponses apportées, ou de ce qui est illégal dans les décisions, ou ce qui leur paraît aller dans ne sens contraire à l’intérêt général.

        Le but, c’est que ce soient les habitants eux-mêmes, une fois informés, qui aillent demander des explications au Maire, et qu’ils soient de plus en plus nombreux à assister aux Conseils. Plus besoin de caméras à ce moment là.

        On touche là aux limites du tirage au sort. Visiblement, il ne sort pas forcément les plus intelligents en matière de stratégie de communication, ni de démocratie...
        Ils se prennent pour St Georges et le dragon. Ils jouent aux lobbies qui font pression. Ce n’est pas cela la démocratie locale, c’est la guerre civile.

        Elus du peuple, ils doivent rendre compte au peuple.
        C’est aux habitants que la minorité doit s’adresser, pas au Maire.

        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 novembre 2014 11:17

          "Quel bordel ! Si c’est ça la démocratie directe..."


          Non, le bordel dans le cas ici présenté provient du fait qu’il y a un désaccord de principe quand au fonctionnement du conseil municipal. Et c’est toujours le bordel dans ce cas. La démocratie "directe" n’est pas le problème ici, puisque ce sont tous des représentants.

        • 1 vote
           Qanelle Qanelle 4 novembre 2014 12:25

          conseil communal est public, je sais sauf oui-clos quand ça les arrange.
          Tu te fais l’avocat du diable, ou tu es un élu.


        • 2 votes
          FifiBrind_acier 4 novembre 2014 12:47

          Qanelle,
          Les Conseils Municipaux sont toujours publics, entrée libre et gratuite, j’y assiste, et vous ?
          Sinon, il faut faire un rapport au Préfet.


          Vous lisez les rapports de la Cour des comptes chaque année pour votre Région ?
          ou au niveau national ? Pour savoir où passent vos impôts ?
          C’est sur Internet, libre et gratos.

          Les élus doivent rendre des comptes. Les citoyens n’ont qu’à s’en occuper au lieu de pleurnicher en regardant la télé. Faut balayer un peu devant sa porte aussi. 

        • 3 votes
           Qanelle Qanelle 4 novembre 2014 13:21

          j’habite dans une petite commune en belgique qui au élection communale ne présente qu’une liste unique. Un petit village agricole pro-mosanto avec la conscience politique d’un haricot-sec.A la suite de mes discutions et questionnement, j’en ai très vite conclu que l’endroit ou j’habite est pour le moins inapproprié pour un engagement politique quelqu’il soit.Je sais pas trop comment ça fonctionne chez vous, par ici les attributions des contrats de marché public sont attribués a des cartels et tjrs les mêmes.
          Balayer devant sa porte, j’entends bien, ici aussi les gens sont des veaux.
          Pour le rapport de la cour des comptes, je ne le lis plus depuis longtemps, la mécanique est la même depuis le premier plan Marchal.
          Les travaux de Chouard, lordon, Jorion, Michéa, site contre la cour.... me semble bien plus instructif.
          Pour un engagement politique chez nous au village, ce n’est ni l’heure ni l’endroit malheureusement, j’aurai la politesse de ne pas vous inviter pour vous en rendre compte par vous même, ce serait pas correct.J’ai plus la télé depuis 15ans mais je fais l’effort de regarder 1H par semaine les merdias contemporains.
          Je participe a un mouvement Colibris, qui consiste a penser l’organisation sociale dans la sobriété heureuse. (tout un programme).
           


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 novembre 2014 11:08

          Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut admettre que le maire et les élus qui le soutiennent ne sont pas forcément de mauvaises personnes, mais tout simplement des gens qui appliquent les méthodes qu’ils ont apprises. Ces méthodes ne sont pas démocratiques mais on leur a dit que la démocratie, c’était ça et seulement ça ! Alors, enfoncés dans leur habitudes, ils ne comprennent pas qu’on essaie d’appliquer une véritable démocratie dans leur conseil, et ils prennent cette tentative pour une agression personnelle. 


          Je renvoie à cet article plus ancien d’Agoravox concernant la possibilité de filmer un conseil municipal :



          • 2 votes
            FifiBrind_acier 4 novembre 2014 13:08

            Quaspard,
            Si vous commencez par agresser les gens, ça ne peut que tourner vinaigre.
            Le rôle d’une minorité est d’informer les citoyens, de faire des propositions, de rendre compte de leur mandat. Aux habitants de faire ensuite ce qu’ils jugent utile.


            De plus, si les élus ont tout intérêt à expliquer leurs choix, pour être compris des habitants, ils ne sont pas obligés de justifier par exemple des subventions aux associations. Les Mairies ne sont aucunement obligées de subventionner toutes les associations loi 1901 qui le demandent.

            Dans ma commune, les anciens élus avaient monté une association, censée représenter la gastronomie locale, et se baladaient dans le monde entier aux frais de la princesse. Ce qui choquait beaucoup de gens.

            La nouvelle équipe a décidé que seules les Associations qui intervenaient dans la Commune auraient des subventions, concerts publics pour l’école de musique par exemple, ou organisation de bourses aux jouets etc

            Elle a sucré les subventions sans explication à l’ Association gastronomique qui ne faisait rien pour les habitants. Ils paieront désormais leurs voyages de leur poche ou trouveront d’autres moyens de remplir leur caisse. Les habitants ont parfaitement compris sans explications particulières les raisons de cette décision.

            Je peux vous citer aussi une association qui a signé un contrat pour 1 photocopieuse au prix de 9500 euros, alors que la Mairie a un contrat de 12 000 euros pour 9 photocopieuses..., il ya forcément quelque chose de pas clair dans ce contrat. La nouvelle équipe a payé, mais n’a pas augmenté la subvention, comme demandé.

            Allez donc assister aux Conseils municipaux de votre commune, c’est très instructif....


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 novembre 2014 13:20

            "Quaspard, 
            Si vous commencez par agresser les gens, ça ne peut que tourner vinaigre."


            Fifi, c’est ce que j’avais dit lors de la première publication sur Agoravox TV de cette affaire. Mais d’un autre côté, il faut aussi savoir - et j’en ai l’expérience - que certaines personnes se sentent agressées par la règle démocratique elle-même quelle que soit la manière dont on la leur présente !! Par exemple, de nombreux présidents d’association se comportent comme des despotes, en toute bienveillance, et se sentent trahis et insultés quand on leur demande juste d’organiser une assemblée générale selon les règles courantes et normales ! 

          • vote
             Qanelle Qanelle 4 novembre 2014 13:40

            Apparemment vous faites partie d’une petite minorité de citoyen engagé, on ne peut que vous en féliciter, mais il y a mille et une façon de participer a la vie commune, vous en conviendrez. Qu’est ce que nous faisons d’autre croyez-vous ?
            Les informations sur agora sont très constructives aussi.
            Des exemples de photocopieuse j’en des milliers, en fait nos luttes se rejoignent, vous trouvez pas ? Fifi.


          • 1 vote
            FifiBrind_acier 4 novembre 2014 15:40

            Quaspard,
            Des petits chefs despotes on en trouve un peu partout.
            Quand on veut intervenir dans une réunion, on écoute les intervenants, on prend des notes, et on demande la parole. On est poli et on respecte les autres, comme on souhaite être respectés.


            Si cela ne fonctionne pas, on évite les cacas nerveux. On rend compte aux habitants, et la fois suivante ont vient à 10, puis à 20 et on redemande la parole. Et on rend compte à chaque fois.
            L’opposition a le droit de poser des questions et d’avoir des réponses.
            Les habitants aussi.

            Ce n’est pas en utilisant les méthodes que je vois dans cette vidéo que "le fusionnel entre citoyens" dont rêve Chouard risque d’aboutir !

            Où sont les habitants dans cette vidéo ? En quoi sont -ils concernés ?
            Que pensent -ils de la différence entre les deux compte rendus ?
            Ce sont les questions qu’il faut se poser et pas jouer aux Lucky Luck !

            Je n’ai vu que les 4 Dalton et ceux qui filment comme au zoo.

            Si le tirage au sort abouti à la même "délégation de pouvoirs", sans que les habitants se sentent concernés, pas la peine de passer 10 ans à promouvoir une idée qui ne fonctionne pas mieux que l’élection.


          • 1 vote
            FifiBrind_acier 4 novembre 2014 15:41

            Qanelle,
            Chacun fait ce qu’il peut, c’est la devise des colibris, je suis d’accord avec vous !


          • 3 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 4 novembre 2014 15:24

            Cette réaction violente des élus est bon signe, elle prouve que Camille vient de toucher un endroit sensible où s’exerce le pouvoir ... Pauvres élus, ils sont corrompus par le pouvoir. Ils sont à mes yeux qu’une bande d’escrocs qui utilisent le pouvoir municipal pour dominer les habitants de leur village, C honteux !!!
            .
            Je comprends pourquoi ils ne veulent pas de noir et d’arabe dans les conseils municipaux, car là je vous le dis, il y a des claques qui se perdent ... Pour moi, la violence indirecte que ces élus municipaux manifestent est aussi grâve que la violence directe !


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 novembre 2014 16:19

              "Pauvres élus, ils sont corrompus par le pouvoir. Ils sont à mes yeux qu’une bande d’escrocs qui utilisent le pouvoir municipal pour dominer les habitants de leur village, C honteux !!!"


              Non, je ne pense pas qu’on puisse affirmer ce genre de choses. En tous cas, je n’ai rien vu dans les documents qui appuie cette thèse. Il est vraisemblable que le maire ne comprend pas ce qui lui arrive ou ce qu’on lui reproche. Il est aussi manifeste qu’il s’y prend mal, et qu’il ne sait pas communiquer ni résoudre un conflit autrement qu’en se braquant de manière autoritaire. 

            • 1 vote
              FifiBrind_acier 4 novembre 2014 23:13

              Quaspard,
              Exactement, et ceux d’en face, pas mieux.


            • 1 vote
              Lisa Sion Lisa Sion 6 novembre 2014 14:21

              Cette vidéo est extrêmement révélatrice du travail à effectuer pour reprendre le pouvoir contre l’autorité, la corruption et la dictature qui ne sévissent pas seulement sous le trône en la capitale mais précisément dans chaque petite commune où quelques élus peuvent faire obstacle au peuple. Cette scène rappelle un peu la reprise du pouvoir sur la télé ukrainienne, c’est dire sur la gravité de notre situation...
              Si cet évènement est le fruit des enseignements d’EC, c’est la preuve que celui ci a bien visé et que sa méthode est la bonne clé pour faire sauter la serrure verrouillée par les politiques, petits ou grands. Camille, un exemple pour toutes les petites pucelles qui n’ont pas encore connu la partisanerie  !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès