• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid (...)

Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ?

Retour sur l'attentat de Madrid de 2004 et son principal accusé, Jamal Zougam, dont les images vidéo du procès montrent pourtant qu'il n'est qu'un bouc émissaire.

 

En ces temps de recrudescence d'attentats islamistes et de montée de l'islamophobie, je vous propose de prendre un peu de recul en revenant sur l'attaque qui a touché les trains de Madrid en 2004. C'est en effet le seul parmi les "grands attentats" du XXIe siècle pour lequel l'enquête ait débouché sur un procès. Passés complètement inaperçus hors d'Espagne, les enregistrements vidéos des audiences montrent pourtant que le principal accusé, Jamal Zougam, n'est qu'un bouc émissaire.

 

 

Mon documentaire est le fruit de plusieurs années de travail complètement indépendant. Après l'avoir diffusé en salle pour des festivals (Cinémed) ou des séances en partenariat avec des associations (comités locaux d'Attac, d'Ensemble, etc), j'ai décidé de le mettre en ligne. Pour plus de renseignements, consultez mes entretiens avec les Mutins De Pangée, Radio Libertaire et l'article paru dans LeGrandSoir.info , ou allez sur le site du film nouveaudreyfus.net

 

 

Pour un aperçu rapide du film, la bande annonce :

 

 

 

 

Tags : Al Quaïda Attentats Racisme Justice Discriminations Journalisme citoyen Terrorisme Espagne Islamisme




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Phaeton Phaeton 23 mai 2016 15:00

    "C’est en effet le seul parmi les "grands attentats" du XXIe siècle pour lequel l’enquête ait débouché sur un procès"

     
     
    Ca va être compliqué d’être crédible sur le sujet avec une telle affirmation (assertion).
     
     
    En même temps il faut dire que la "contre-info" aime bien rappeler la singularité de ne pas réussir à attraper vivant un kamikaze....
    Du coup, quand il y a des procès (Moussaoui, Tsarnaiev etc), cela n’aide pas la cause d’en parler.


    • vote
      buk1000 (---.---.133.32) 23 mai 2016 15:21

      @Phaeton  L attentat de Boston n était pas "parmi les "grands attentats" du XXIe siècle " : deux frères qui bricolent et tuent au total 3 personnes. Quant à Moussaoui, il a été jugé quelques mois après les attentats, vite fait bien fait (6 mois d enquête grand maximum pour le plus grand attentat des dernières décennies)


    • 3 votes
      Temp 23 mai 2016 18:40

      Aux auteurs :

      Merci pour cette production de très grande qualité !


      • 1 vote
        chocdessiv (---.---.166.42) 25 mai 2016 03:42

        @Qiroreur J’ai pas l’impression de lire un texte écrit par quelqu’un de naïf jusqu’au moment où vous parlez du padamalgam, que vous écrivez vous même en un mots, tout en ne comprenant pas, ou que vous faites semblant de ne pas comprendre que, LE "padamalgam" que l’on martèle une série de fois après chaque explosion qui se produit en Europe est justement fait pour faire cet amalgame que l’on nous demande sournoisement de ne pas faire, cela s’appelle de la communication.


      • vote
        chocdessiv (---.---.166.42) 27 mai 2016 03:43

        Je persiste et signe sur le fait que le padamalgam prononcé pas les journalistes est fait pour faire l’amalgame, et certainement pas le contraire, sinon pourquoi ils se serait mis d’accord sur ce mot qui est apparu presque en même temps sur toutes les chaînes françaises, ici en Belgique on a trois chaînes francophones et on ne l’entend jamais, en France avec le group Drahi il est facile de repérer ce genre de petites manipulations, mais pour ce qui est de Dreyfuse, je suis totalement d’accord, à l’époque de Dreyfuse on n’a envoyé qu’un homme au bagne, aujourd’hui, en comptant les palestiniens c’est par centaines voir par milliers que les musulmans sont envoyés dans différentes geôle. Et si cette vidéo n’était pas assez convaincante, j’en ai une qui est explosive https://m.youtube.com/watch?v=D0eNYM-0vMk&gl=CA


      • 4 votes
        Feste Feste 23 mai 2016 22:11

        Excellente enquète, qui recoupe plusieurs points que j’avais remarqué, le suicide utile et l’assaut de la ’planque’, la bombe differente, le commissariat ou elle a été retrouvée.
        Sur la forme je conseillerai de reduire les ’transitions’ avec vue de train en gare et autres ’temps morts’ pour gagner une dizaine de minutes.
        J’ignorais le sort de Zougam.
        Ce serait super le meme travail sur les attentats de Londres qui comme sont comme un gros nez rouge sur la face des services secrets OTAN, avec exercices paralleles dans le temps et l’espace, 2 cartes d’identité du meme terroriste retrouvées dans 2 lieux differents, etc...
        Merci à l’auteur


        • 3 votes
          alanhorus alanhorus 24 mai 2016 00:36

          http://www.voltairenet.org/article162639.html
          Un article qui pointe du doigt l’armée comme acteur de cette tragédie, et ceux qui mettent en place "la guerre contre le terrorisme" qui n’est qu’un prétexte aux guerres que nous voyons défilés en Irak Libye Syrie où des mercenaires déguisés sont aux ordres des atlantistes.


          • 3 votes
            carnyx123 (---.---.189.58) 24 mai 2016 21:03

            Excellent reportage et super boulot. J’ai appris beaucoup. J’espère qu’il sera diffusé largement mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion. Dans le grand jeu géo-stratégique qui se joue en ce moment, la première victime est la vérité. 

            Une pensée pour Jamal Zougam, un innocent qui finira sans doute sa vie en prison. Que Dieu le protège. 

            • 2 votes
              carnyx123 (---.---.189.58) 24 mai 2016 21:14

              Je crois que malheureusement il ne sera pas un nouveau Dreyfus, ce dernier a fini par être acquitté grâce à une virulente campagne de presse et des soutiens puissants. Jamal Zougam n’a pas ces soutiens, sa communauté d’origine n’a aucun pouvoir ou presque (et doit se contrefoutre de son sort de toutes manières) et les intérêts en jeux sont trop énormes, sans parler du rôle de diversion des grands médias. Je ne serais pas étonné que l’auteur du documentaire soit renvoyer dans les cordes sous la lourde accusation de complotisme sans qu’il n’y ai le moindre début de réponses aux questions soulever par son film. Nous avons déjà vu cela dans des affaires similaires mais j’espère sincèrement me tromper. 


              • 1 vote
                sheeldon sheeldon 26 mai 2016 10:28

                très bon doc merci


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 26 mai 2016 16:41

                  Merci Cyrille Martin pour ton excellent document, sur la forme et surtout le fond.
                  Après avoir passé trop de temps sur le 911 et les false flags précédents, celui de Madrid, attendu, m’avait paru aussitôt de la même veine. Je me souviens, sans être entré dans les détails des failles ...
                  .
                  Maintenant, j’ai pu avec ton document me rendre compte à quel point cette histoire sentait mauvais et se servait de la crédulité et émotion des gens.
                  .
                  Cependant, je n’emploierai pas la comparaison avec l’affaire Dreyfus ... les false flags (attentats depuis à peu près le 911) ayant comme objectifs des visées politico/géostratégiques, voire eschatologiques et les accusations qui on en résultés sont autrement plus graves.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès