Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid (...)

Un nouveau Dreyfus ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ?

Retour sur l'attentat de Madrid de 2004 et son principal accusé, Jamal Zougam, dont les images vidéo du procès montrent pourtant qu'il n'est qu'un bouc émissaire.

 

En ces temps de recrudescence d'attentats islamistes et de montée de l'islamophobie, je vous propose de prendre un peu de recul en revenant sur l'attaque qui a touché les trains de Madrid en 2004. C'est en effet le seul parmi les "grands attentats" du XXIe siècle pour lequel l'enquête ait débouché sur un procès. Passés complètement inaperçus hors d'Espagne, les enregistrements vidéos des audiences montrent pourtant que le principal accusé, Jamal Zougam, n'est qu'un bouc émissaire.

 

 

Mon documentaire est le fruit de plusieurs années de travail complètement indépendant. Après l'avoir diffusé en salle pour des festivals (Cinémed) ou des séances en partenariat avec des associations (comités locaux d'Attac, d'Ensemble, etc), j'ai décidé de le mettre en ligne. Pour plus de renseignements, consultez mes entretiens avec les Mutins De Pangée, Radio Libertaire et l'article paru dans LeGrandSoir.info , ou allez sur le site du film nouveaudreyfus.net

 

 

Pour un aperçu rapide du film, la bande annonce :

 

 

 

 

Tags : Al Quaïda Attentats Racisme Justice Discriminations Journalisme citoyen Terrorisme Espagne Islamisme



Réagissez à l'article

22 réactions à cet article


  • 6 votes
    Hieronymus Hieronymus 23 mai 12:32

    c’est très intéressant mais la vidéo est un peu longue

    Jamal Zougam a été condamné le 31 octobre 2007 à 42,922 années de prison (ça fait penser aux Dalton)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Jamal_Zougam

    ma conviction est que comme pour le 9/11, les attentats de Londres et plus récemment ceux de Paris, la version officielle est bidonnée de A à Z


    • 1 vote
      Phaeton Phaeton 23 mai 15:00

      "C’est en effet le seul parmi les "grands attentats" du XXIe siècle pour lequel l’enquête ait débouché sur un procès"

       
       
      Ca va être compliqué d’être crédible sur le sujet avec une telle affirmation (assertion).
       
       
      En même temps il faut dire que la "contre-info" aime bien rappeler la singularité de ne pas réussir à attraper vivant un kamikaze....
      Du coup, quand il y a des procès (Moussaoui, Tsarnaiev etc), cela n’aide pas la cause d’en parler.


      • vote
        buk1000 (---.---.133.32) 23 mai 15:21

        @Phaeton  L attentat de Boston n était pas "parmi les "grands attentats" du XXIe siècle " : deux frères qui bricolent et tuent au total 3 personnes. Quant à Moussaoui, il a été jugé quelques mois après les attentats, vite fait bien fait (6 mois d enquête grand maximum pour le plus grand attentat des dernières décennies)


      • 3 votes
        Temp 23 mai 18:40

        Aux auteurs :

        Merci pour cette production de très grande qualité !


        • vote
          Qiroreur Qiroreur 23 mai 19:04

          Bon passé le truisme de l’inexactitude relevée par Phaeton et qui m’a marqué aussi il y a autre chose qui coince : l’auteur explique sur son site nommé nouveaudreyfus.net que "La comparaison me semble juste dans le sens où l’accusation de Dreyfus comme celle de Zougam est due à leur appartenance ethnique et religieuse, et correspond aux clichés racistes de leur époque. Le cliché du XIXème siècle était que les juifs étaient des traîtres en puissance, et aujourd’hui que les musulmans sont des terroristes en puissance."

          Je nuancerai fortement cette comparaison : l’auteur oublie de préciser que le climat de haine anti-juive de la fin du 19e se manifestait par la diffusion de journaux par centaines de milliers d’exemplaires là où aujourd’hui le discours est précisément totalement l’inverse (le padamalgam qui s’exprime avant même la compassion pour les victimes). D’autre part l’auteur semble ignorer que les attentats (sans compter tous ceux déjoués) de Madrid, Bruxelles, Paris impliquent systématiquement des individus d’une certaine religion et qui tuent au nom de celle-ci (ce qui n’engage rigoureusement en rien les autres pratiquants de cette religion, c’est une évidence qu’il convient de rappeler malgré tout). Je re-nuancerai encore en précisant que Dreyfus a été accusé d’intelligence avec l’ennemi ... rien à voir avec les attentats là encore. Bref, autre affaire, autre époque, autre contexte... et donc comparaison très discutable.

          A part ces deux critiques mineures, les doutes exprimés dans ce reportage n’ont rien à voir avec ceux qui se tapent des délires sur d’autres attentats (et je parle de délire car quand on continue de nier que les 3 tours se sont effondrées suite à l’impact et aux dégâts sur la structure à cause des incendies malgré des milliers de pages d’explications scientifiques, on est dans le pur délire). Il est remarquable de disposer de sources de haute qualité comme les images de ces procès. Et après visionnage, le travail de l’auteur parait rigoureux. Ne connaissant pas davantage l’affaire que ce qu’il nous en a été présenté officiellement* et, en parallèle, les doutes émis par les alter-médias auxquels je ne fais guère plus confiance, je m’arrête là. Merci à l’auteur pour un travail que les laquais et incapables de journalistes français n’ont pas daigné faire, bien que leurs employeurs soient grassement subventionnés pour, en principe, nous informer et enquêter.

          * il est à déplorer qu’aucun média n’ait fait le boulot en France comme ça pu être le cas en Espagne avec El Mundo. 


          • 4 votes
            Hieronymus Hieronymus 23 mai 22:54

            @Qiroreur
            et je parle de délire car quand on continue de nier que les 3 tours se sont effondrées suite à l’impact et aux dégâts sur la structure à cause des incendies malgré des milliers de pages d’explications scientifiques, on est dans le pur délire

            je ne suis pas sûr de bien comprendre...

            voulez vous dire que l’explosion (oui explosion) des immeubles du WTC

            https://www.youtube.com/watch?v=wYhXLhfWDB0

            est dûe uniquement à l’impact avions + incendie ? (dans le cas du WTC 7 il n’y a pas en d’avion mais l’immeuble a aussi été complètement explosé)


          • 1 vote
            chocdessiv (---.---.166.42) 25 mai 03:42

            @Qiroreur J’ai pas l’impression de lire un texte écrit par quelqu’un de naïf jusqu’au moment où vous parlez du padamalgam, que vous écrivez vous même en un mots, tout en ne comprenant pas, ou que vous faites semblant de ne pas comprendre que, LE "padamalgam" que l’on martèle une série de fois après chaque explosion qui se produit en Europe est justement fait pour faire cet amalgame que l’on nous demande sournoisement de ne pas faire, cela s’appelle de la communication.


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 25 mai 22:02

            @Hieronymus

            On va pas refaire le débat 9/11. Votre vidéo je l’ai vu et j’en ai des centaines d’autres sur le sujet. J’ai passé des centaines d’heures à lire la littérature scientifique d’un côté, les sites (américains surtout) où il est question d’aéronautique, etc ... et de l’autre côté j’ai regardé les différentes versions de Loose Change, New Pearl Harbor, les docs de reopen, pilots for truth et autres conf de Gages ... j’ai stocké des centaines d’heures de vidéos sur le sujet ... de quoi saturer le serveur de blueman.

            Ma conclusion est que pour les effondrements tout a été expliqué scientifiquement. Que de l’autre côté l’argumentation (changeante à chaque fois ... jusqu’aux histoires d’hologrammes) est bourrée d’erreurs, de biais cognitifs, d’omissions, etc., donc oui, je parle de délire, même si c’est un peu violent et qu’ici ça ne passe pas.

            Je constate qu’aucun des architects/ingé de la pétition (que j’avais moi-même signé à l’époque car, oui, une enquête devait être menée ne serait-ce que pour répondre aux demandes des familles) n’ont foutu les pieds dans un colloque de spécialistes pour défendre leurs thèses en 15 ans, que certaines images ont été utilisées en prétendant par exemple que le WTC7 s’écroulerait en 7s alors que sur d’autres plans on voit l’effondrement de la partie sup avant (c’est un exemple parmi des dizaines d’autres). Que des tas d’images ont été volontairement oubliées par les tenants de la DC... bref que la démarche de certains était soit malhonnête, soit relevait de la croyance. On attend toujours une étude scientifique publiée dans une revue à comité de lecture pour démontrer la thèse d’une DC. 

            Idem pour le volet "aviation". 

            Maintenant, il reste des zones d’ombre et ma conviction personnelle est qu’il est parfaitement possible que l’état profond ait laissé faire, ou même commandité avec d’autres services, ça je suis tout à fait prêt à le croire. Mais prétendre que des milliers de pages scientifiques sont fausses, que les experts de par le monde ont TOUS été payés, qu’ils seraient tous prêts à se compromettre dans des publications bidons (elles sont vérifiées et archi-vérifiées ... c’est le principe) sachant qu’ils y risqueraient leur crédibilité et leur carrière ... non, ça c’est du délire, du déni si vous préférez (libre à chacun de croire dans l’expertise de Meyssan et consorts). 

            Voilà mon point de vue, et on ne peut pas m’accuser d’être fermé sur le sujet. A l’époque j’ai échangé par mail avec des tas de personnes pour me faire un avis, que ce soit avec les "truthers", sur les sites en anglais principalement, et aussi avec des J. Quirant traité de tous les noms ici, sur nombres de forums de toutes sortes... bref, pour moi, sur le sujet, il y a les croyants (ça les regarde) qui se contentent de vidéos qui les confortent et pensent que leurs impressions suffisent et ceux qui font des études sur le sujet, publient leurs résultats et ne changent pas de version tous les 4 matins. 

            Je sais que je suis minoritaire sur ce site mais ça, ça m’est totalement égal. Et je sais aussi que discuter avec des gens (je sais pas si c’est votre cas) qui sont intimement convaincus que l’intégralité du monde scientifique leur ment est inutile : on a affaire à des croyants (je le suis aussi, sur un autre plan) et ça ne sert à rien.


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 25 mai 22:14

            @chocdessiv
            "LE "padamalgam" que l’on martèle une série de fois après chaque explosion qui se produit en Europe est justement fait pour faire cet amalgame que l’on nous demande sournoisement de ne pas faire, cela s’appelle de la communication."

            Cette intentionnalité que vous prêtez à cet usage relève plus de l’opinion qu’autre chose. La réalité, et il faut l’admettre, c’est que suite aux attentats il y a des vagues d’attaques contre les musulmans, ce qui est déplorable malgré toutes les critiques que je peux formuler par ailleurs sur cette religion et que je maintiens. Je crois aussi que votre pseudo est en partie justifié ... donc non, je ne suis pas naïf.

            Je dis que le climat du début du 19e n’a rien à voir (en termes de communication précisément) avec celui du 21e. Le padamalgam n’existait pas à l’époque, si vous préférez. Il y avait une presse et littérature viscéralement anti-juive qui titrait à des centaines de milliers d’exemplaires. Si vous considérez que la presse du 21e est viscéralement anti-musulmane, le "padamalgam" tend à démontrer le contraire.

            En outre la situation n’a rien à voir : il y a 4-6 millions de musulmans dans un pays où l’on a construit des milliers de monuments religieux, et là où la rue a changé (pour tout un tas de raisons historiques, économiques ... là n’est pas le sujet, je parle de réalité) qui n’en est plus un, là où la France de la fin du 19e était encore une puissance mondiale. Mon propos était de mettre des gros guillemets à cette comparaison avec Dreyfus, rien de plus.


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 25 mai 22:26

            La nature des faits reprochés n’a rien à voir non plus : Dreyfus (espionnage) et de l’autre côté un meurtre de masse (191 innocentes victimes). Le "choc" (puisque vous parlez de com) n’a rien à voir. Les séquences historiques non plus. Bref, cette comparaison revient à comparer un voleur à l’étalage et un braqueur avec prise d’otages et victimes et se contenter d’estimer que dans les deux cas c’est juste du vol.


          • 3 votes
            Hieronymus Hieronymus 26 mai 10:25

            @Qiroreur
            merci de m’avoir répondu

            je ne suis ni spécialiste en construction ni en aéronautique et n’ai pas passé des centaines heures à étudier le dossier du 9/11, des dizaines oui mais pas des centaines

            ma conviction est que l’effondrement des tours (les 3) correspond à une démolition controlée et qu’il n’y a pas eu d’avion sur le Pentagone, les commanditaires de ce gigantesque show hollywoodien planétaire ont été mauvais mais ils disposent d’un tel pouvoir qu’ils ont été capables d’imposer leur mauvais film comme version officielle jusqu’à aujourd’hui sans contestation majeure

            ils ont été mauvais car ces gens là vivent dans une bulle, ils disposent de moyens et d’informations gigantesques mais ils n’ont pas prévu à l’époque où ils concoctaient leur "coup" (en 1999 - 2000) le développement qu’allait prendre Internet, aujourd’hui ils doivent s’en mordre les doigts, ils ont certes toujours le pouvoir mais en même temps une épée de Damoclès sur la tête


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 26 mai 15:55

            @Hieronymus
            Salut Hiero,

            "ma conviction est que l’effondrement des tours (les 3) correspond à une démolition controlée et qu’il n’y a pas eu d’avion sur le Pentagone"

            Perso j’ai essayé de mettre mes "convictions" de côté ; notez que j’ai longtemps partagé la vôtre. Au fil des années, en lisant les publications scientifiques et en gardant une oreille attentive sur les thèses alternatives j’ai abouti à la conclusion évoquée juste avant (jusqu’à preuve du contraire, une impression ne constituant pas une preuve). 

            Comme dit précédemment je ne prétend pas que tout ait été expliqué dans les moindres détails et reste ouvert à tout élément qui pourrait remettre en cause ma conclusion, mais il me semble que l’essentiel est ailleurs : le gouv américain a menti sur les armes de destruction massives irakiennes, c’est une évidence basée sur les aveux mêmes des intéressés, et les guerres qui ont suivi ont coûté la vie à 4 à 6 millions de personnes innocentes et ravagé le M-O (entre autres). Il faudra que ces assassins payent pour cette abomination. J’espère qu’un Nuremberg 2 aura lieu car on peut bien parler de crime de guerre et crime contre l’humanité. Il me semble que c’est là-dessus qu’il faudra focaliser notre attention à l’avenir.


          • 3 votes
            Hieronymus Hieronymus 26 mai 21:24

            @Qiroreur

            ma conviction personnelle est qu’il est parfaitement possible que l’état profond ait laissé faire

            et ma conviction est qu’ils ne se sont pas contentés de laisser faire mais qu’ils ont aussi du faire eux mêmes

            mais effectivement vous restez ouvert sur le sujet


          • vote
            chocdessiv (---.---.166.42) 27 mai 03:43

            Je persiste et signe sur le fait que le padamalgam prononcé pas les journalistes est fait pour faire l’amalgame, et certainement pas le contraire, sinon pourquoi ils se serait mis d’accord sur ce mot qui est apparu presque en même temps sur toutes les chaînes françaises, ici en Belgique on a trois chaînes francophones et on ne l’entend jamais, en France avec le group Drahi il est facile de repérer ce genre de petites manipulations, mais pour ce qui est de Dreyfuse, je suis totalement d’accord, à l’époque de Dreyfuse on n’a envoyé qu’un homme au bagne, aujourd’hui, en comptant les palestiniens c’est par centaines voir par milliers que les musulmans sont envoyés dans différentes geôle. Et si cette vidéo n’était pas assez convaincante, j’en ai une qui est explosive https://m.youtube.com/watch?v=D0eNYM-0vMk&gl=CA


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 27 mai 12:32

            @chocdessiv
            "Dreyfuse" ...


            "Je persiste et signe sur le fait que le padamalgam prononcé pas les journalistes est fait pour faire l’amalgame"

            L’expression "padamalgam" est juste un mot qui en contracte 3 autres pour simplifier un discours répandu. Les journalistes ne se sont pas concertés pour le pondre : ce sont les observateurs que nous sommes qui ont remarqué cette tendance à sauter sur l’hypothèse d’un risque de violences (avérée) consubstantielle de la considération pour les victimes réelles. 

            TF1, France Télévision et autres ne font pas partie "du groupe Drahi" et pourtant accueillent des experts, politologues, chroniqueurs, journalistes, artistes et autres qui tiennent ce discours : je répète, ce discours est juste sur le fond : il n’y a aucune raison d’amalgamer des millions de personnes aux exactions criminelles commises par quelques dizaines. C’est mettre en danger ces millions de personnes que de le faire. 

            Le reste de votre réponse consiste en l’assimilation d’un français/belge/peu importe d’origine maghrébine à un arabe palestinien, comme si le dénominateur commun était l’arabité, ou le fait qu’ils soient musulmans*. Réfléchissez à cela, c’est important : qu’est-ce qui nous rassemble ? Le fait que nous ayons peu ou prou les mêmes caractères physiques (couleur de peau, texture des cheveux, taille, poids ...), la même religion ? Ou bien le fait que nos partagions une même réalité socialo-économique ? Demandez-vous si vous êtes plus proche du type qui ramasse le matin vos poubelles ou distribue votre courrier et qui a parfois une gueule très différente de la votre (liée à ses origines et aux vôtres) ou si vous êtes plus proche du propriétaire de la multinationale simplement parce qu’il a peu ou prou la même apparence physique que vous.

            * Les arabes chrétiens, athées ou autres, ça existe.


          • 4 votes
            Feste Feste 23 mai 22:11

            Excellente enquète, qui recoupe plusieurs points que j’avais remarqué, le suicide utile et l’assaut de la ’planque’, la bombe differente, le commissariat ou elle a été retrouvée.
            Sur la forme je conseillerai de reduire les ’transitions’ avec vue de train en gare et autres ’temps morts’ pour gagner une dizaine de minutes.
            J’ignorais le sort de Zougam.
            Ce serait super le meme travail sur les attentats de Londres qui comme sont comme un gros nez rouge sur la face des services secrets OTAN, avec exercices paralleles dans le temps et l’espace, 2 cartes d’identité du meme terroriste retrouvées dans 2 lieux differents, etc...
            Merci à l’auteur


            • 3 votes
              alanhorus alanhorus 24 mai 00:36

              http://www.voltairenet.org/article162639.html
              Un article qui pointe du doigt l’armée comme acteur de cette tragédie, et ceux qui mettent en place "la guerre contre le terrorisme" qui n’est qu’un prétexte aux guerres que nous voyons défilés en Irak Libye Syrie où des mercenaires déguisés sont aux ordres des atlantistes.


              • 3 votes
                carnyx123 (---.---.189.58) 24 mai 21:03

                Excellent reportage et super boulot. J’ai appris beaucoup. J’espère qu’il sera diffusé largement mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion. Dans le grand jeu géo-stratégique qui se joue en ce moment, la première victime est la vérité. 

                Une pensée pour Jamal Zougam, un innocent qui finira sans doute sa vie en prison. Que Dieu le protège. 

                • 2 votes
                  carnyx123 (---.---.189.58) 24 mai 21:14

                  Je crois que malheureusement il ne sera pas un nouveau Dreyfus, ce dernier a fini par être acquitté grâce à une virulente campagne de presse et des soutiens puissants. Jamal Zougam n’a pas ces soutiens, sa communauté d’origine n’a aucun pouvoir ou presque (et doit se contrefoutre de son sort de toutes manières) et les intérêts en jeux sont trop énormes, sans parler du rôle de diversion des grands médias. Je ne serais pas étonné que l’auteur du documentaire soit renvoyer dans les cordes sous la lourde accusation de complotisme sans qu’il n’y ai le moindre début de réponses aux questions soulever par son film. Nous avons déjà vu cela dans des affaires similaires mais j’espère sincèrement me tromper. 


                  • 1 vote
                    sheeldon sheeldon 26 mai 10:28

                    très bon doc merci


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack ... 26 mai 16:41

                      Merci Cyrille Martin pour ton excellent document, sur la forme et surtout le fond.
                      Après avoir passé trop de temps sur le 911 et les false flags précédents, celui de Madrid, attendu, m’avait paru aussitôt de la même veine. Je me souviens, sans être entré dans les détails des failles ...
                      .
                      Maintenant, j’ai pu avec ton document me rendre compte à quel point cette histoire sentait mauvais et se servait de la crédulité et émotion des gens.
                      .
                      Cependant, je n’emploierai pas la comparaison avec l’affaire Dreyfus ... les false flags (attentats depuis à peu près le 911) ayant comme objectifs des visées politico/géostratégiques, voire eschatologiques et les accusations qui on en résultés sont autrement plus graves.

                      

                      Ajouter une réaction


                        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                      FAIRE UN DON

                      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                      Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique