• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chômeurs : 300 millions d’indemnités à rembourser

Chômeurs : 300 millions d’indemnités à rembourser

Les associations de chômeurs sont ressorties furieuses d'une réunion au ministère du Travail vendredi, un mois après l'immolation d'un Nantais devant Pôle emploi. Elles réclamaient des mesures d'urgence, dont un moratoire sur les allocations indûment versées aux chômeurs, mais n'ont rien obtenu.

 

Des "trop-perçus" de 550 € par cas

Parmi ces mesures, un moratoire sur les "trop-perçus", ce que Pôle emploi surnomme les "indus". Ces allocations versées par erreur ont été évaluées en janvier à environ 300 millions d’euros, ce qui représenterait 550 euros en moyenne par cas.

Le chômeur désespéré de Nantes notamment s’était vu réclamer le remboursement d’un de ces "trop-perçus". Un problème jugé "central" pour les associations. Pourtant, pas de moratoire en vue. Pôle emploi s’est contenté de promettre davantage de souplesse : "Notre objectif, c’est de personnaliser au maximum et de proposer au demandeur d’emploi, en fonction de sa situation financière, un étalement du remboursement sur plusieurs mois", affirme Jean Bassères, le directeur de Pôle emploi. 

source : France Info

Tags : Economie Emploi Chômage




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 3 votes
    tokepiks 16 mars 2013 13:40

    Ah lala ces chômeurs ! Ils pourraient dépenser leur énergie en cherchant un vrai travail plutot que de tromper le système avec des petits boulots !

    Criminels !


    • 11 votes
      Awake Awake 16 mars 2013 14:05

      Rassure moi, c’est de l’ironie ?


    • 10 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 16 mars 2013 14:51

      C’est fou mais sur avox on est obligé de demander car y en a qui pense réellement comme ça....


    • 3 votes
      tokepiks 16 mars 2013 20:13

      @awake : "C’est gros comme une maison" dit-on dans ma région .
      @Mr.Kout : Je veux bien le croire au vu du faible nombre de réactions à ce sujet .

      Cette info est "dingue" et la manière dont elle est présentée dans la vidéo encore plus .
      Sérieusement : 8 jours pour rembourser , prévenir les gens par sms , présenter cela comme si on avait trouvé les origines du trou dans les caisses de l’état ...hallucinant !

      Ca me fait grandement penser à une scène du film d’anticipation Brazil de Terry Gilliam


    • 3 votes
      Awake Awake 16 mars 2013 20:56

       "C’est gros comme une maison" dit-on dans ma région .
      Je t’assure que pas tant que ça. Comme dit Mr.Kout, ici et même encore plus sur certains sites, y’en a pleins qui diraient ça sérieusement...


    • vote
      loph loph 18 mars 2013 17:15

      Pauvres êtres humains soumis aux diktats de sociétés qui n’ont plus rien d’humaine. Et qui ont encore moins de cohérence que le seul modèle viable ayant fonctionné jusqu’à présent, le cycle vital bien sûr... Mais ça c’était avant qu’on veuille s’élever, et même dépasser, ce schéma.

      Décidément, d’un côté des chômeurs à qui on demande de rembourser, de l’autre, des créanciers qu’on finance à coup de millions d’euros, quand ce ne sont pas des milliards... Il faudra qu’on m’explique à quoi ça rime ?

      Ça me fait juste penser qu’une société apparaissant un jour disparaîtra un autre. Mais là où est intervenue la croissance, ce ne sont pas une ou deux personnes qui en font les frais, c’est toute une frange de la population ayant contribué, ou cru, aux mirages matériels ou idéologiques qu’on leur a fait miroiter qui en pâtissent.

      Décidément, nous resterons toujours les mêmes irréalistes, et quelques idéalistes peu scrupuleux envers leurs semblables continueront allègrement de tirer les marrons du feu puisque la majorité se laisse prendre dans ses filets contraignants : bosser, consommer, faire confiance à des entités se foutant éperdument des conséquences dites civilisées de nos agissements sur la sauvegarde environnementale, accessoirement base de toute vie et mort sur terre !

      Ça montre au moins qu’on a encore beaucoup à apprendre avant de se dire réellement intelligent, et pour moi, instrumenter la vie n’est pas le signe de grandes capacités intellectuelles...

      Salutations, et bon vent à tous !

      loph



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès