• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Comment la banque Goldman Sachs dirige le monde

Comment la banque Goldman Sachs dirige le monde

Une nouvelle puissance a surgi sur la scène mondiale. C’est celle d’une banque privée ultra-secrète : Goldman Sachs — La grande machine à bulles.

Créé en 1869 cet établissement s’est longtemps contenté d’exercer son métier de banque d’affaires, avant de spéculer sur tous les marchés (boursiers, matières premières, or, produits dérivés...).

Depuis une dizaine d’années ses dirigeants ont pénétré les cercles les plus fermés de Washington. Et le krach de septembre 2008 est arrivé, faisant disparaître leur principal concurrent, Lehman Brothers. La « maison Goldman » est alors devenue à ce jour la banque la plus prospère de l’histoire.

Conseiller des Etats on l’a vu récemment avec la Grèce mais il y a d’autres pays concernés recruteur du staff du président des Etats-Unis Bush hier, Obama aujourd’hui , interlocuteur des grandes organisations internationales et du FMI, Goldman Sachs est au centre d’une gigantesque toile d’araignée. Aujourd’hui mise en cause pour avoir trahi ses clients, la banque reste une puissance, une pieuvre tentaculaire disent ses détracteurs.

Pour la première fois une passionnante enquête nous livre un récit riche d’anecdotes sur les rapports de force entre le capitalisme et les gouvernements du monde entier et dresse le portrait de ses redoutables dirigeants, et notamment celui de son président, Lloyd Blankfein.

Marc Roche, 58 ans, est correspondant du Monde à Londres depuis vingt ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier paru chez Albin Michel en septembre 2010 : "La Banque - Comment Goldman Sachs dirige le monde".

Interview de Marc Roche par Nicolas Demorand sur Europe 1 le 3/09/2010.



Extrait de l’émission "Journal 3D" de Stéphane Paoli sur France Inter le 05/09/2010.



Interview de Marc Roche sur Radio Notre Dame le 15/09/2010.



FMI : DSK confie l’Europe à un ancien de Goldman Sachs ! (28 octobre 2010)
DSK a annoncé la nomination à la tête du département Europe du FMI de l’économiste portugais Antonio Borges. Une décision à risque parce que l’ancien doyen de l’INSEAD a aussi travaillé pour Goldman Sachs et qu’il aura la main sur de possibles programmes d’austérité en Europe.


 

Goldman Sachs à la tête de la BCE ? (28 avril 2011)
Le gouverneur de la Banque d’Italie a toutes les chances de succéder le 1er novembre 2011 à Jean-Claude Trichet à la présidence de la BCE. Américain en tout sauf le passeport, Mario Draghi est passé par Goldman Sachs, décidément la meilleure fabrique à « maîtres de l’univers ».


Tags : Démocratie Finances Mondialisation



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Assurancetourix Assurancetourix 2 mai 2011 17:30

    Gold in Sacks

    (humour)
     smiley)

    • 3 votes
      tousensemble tousensemble 6 mai 2011 10:12



      sans Tenir compte de leur appartenance a un peuple doué pour les AFFAIRES ... JE NE TOMBERAI PAS DANS LE TRAVERS DE NOTRE EQUIPE DE FOOT NATIONALE DONT LES CADRES SONT RACISTES...et les joueurs 100 fois trop payés...black..beurs ou blancs...LAURENT BLANC LUI N EST PAS TOUT BLANC(humour)

      CES BANQUES ARROSENT TOUS LES POLITIQUES QUI FONT LEURS PETITS COQS et les transforment en "paillassons" meme DSK ET TRICHET... des carpettes...

      TOUSENSEMBLE

      vite une TAXE TOBIN DE 10% SUR TOUS LES BENEFICES BOURSIERS OU IMMOBILIERS


    • 1 vote
      traboule 3 mai 2011 20:32

      Il faudrait ressortir les fusils , pose de bombes, enlevements, assassinats ciblés .Ou est passé la jeunesse rebelle d aujourd hui ? Elle veut des enfants, une maison et un chien


      • 6 votes
        Gargantua Gargantua 4 mai 2011 00:22

        A propos de La Goldman Sachs et de son rôle futur en France.

        La Goldman Sachs avec JP Morgan et ont eu de la part de Borloo le privilège de devenir des distributeurs du gaz de schistes. Il serait intéressant au vue de l’article soulever ce lièvre car à mon avis nous allons avoir des surprises très désagréable. Je suis à peu prés sur que le rôle des taches en eux et que La Goldman Sachs avec JP Morgan sont pour l’international et que le Crédit Agricole et la Société Générale concerne le marchés intérieur. Si vous avez des informations sur ce sujet je suis preneur.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès