• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > "Comprendre l’économie - Pourquoi sommes-nous à la fin d’un modèle économique ? (...)

"Comprendre l’économie - Pourquoi sommes-nous à la fin d’un modèle économique ? Faut-il apprendre à s’autonomiser ?" avec Olivier Delamarche - 19 Mars 2014

Synopsis :

Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, cette interview apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes financiers de la mondialisation.

 

Cette série se décline en 12 épisodes de 5 à 10 minutes. Ils abordent chacun un aspect particulier de l'économie et de ses dérives actuelles. Dans cet épisode, nous constatons que les cycles croissants et décroissants qui rythmaient jusqu'alors l'économie mondiale sont aujourd'hui remis en cause : « Pourquoi sommes nous à la fin d'un modèle économique ? »



Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a rencontré Olivier Delamarche, analyste macro économiste. Ce spécialiste scrute l'économie depuis des décennies pour le compte de ses clients car il est avant tout conseiller dans la gestion d'investissements financiers et patrimoniaux.


Son point de vue n'est pas celui d'un théoricien de l'économie. Son travaille consiste, non seulement à analyser les données statistiques mais surtout à décrypter ce qui se cache derrières les chiffres ! Son leitmotiv : « Ayez toujours l'esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant ce que l'on vous martèle à longueur de journée ! »



Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux économiques, il expose simplement les faits sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

 

Source : le collectif Devenons Citoyens.

 

Nota Bene 1 : attention, il y a une autre séquence qui suit après la première.

Nota Bene 2 :

  • Pour obtenir une liste de vidéos de la série "Comprendre l'économie", cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Olivier Delamarche, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'effondrement, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos la ruine, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la faillite, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les krachs, cliquez [ici].

 

Tags : Economie Finances Crise financière Finance Décroissance Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Stof Stof 20 mars 2014 23:41

    C’est un modèle économique qui a fonctionné quand le modèle communiste s’est effondré.


    • 3 votes
      Yoann Yoann 21 mars 2014 07:32

      L’anarchisme (le vrai, pas celui qui a usurpé ce mot) serait un bon système de remplacement et en prime, c’est ça la vraie démocratie.
      Terminé les gouvernements de professionnels arrivistes qui sont aux ordres de la finance, Etienne Chouard en parle d’ailleurs beaucoup mieux que moi, on ne pourra pas s’en sortir autrement ...

      L’anarchisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme), c’est selon Proudhon : « une forme de gouvernement sans maître ni souverain »

      PS : je dis cela, mais je pense qu’il est déjà trop tard quand je vois le niveau de réflexion de la masse ...


      • 2 votes
        Yoann Yoann 21 mars 2014 11:48

        L’anarchie n’est pas le chaos !!!!

        Définition Anarchisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme


      • vote
        simon 23 mars 2014 22:30

        Delamarche explique que les choses ont changé et qu’il faudra vivre avec 10 fois moins qu’avant, en somme qu’il faudra accepter une certaine l’austérité : fatalité !
        C’est une chose d’arrêter les gaspillages de la surconsommation et le pillage des ressources naturelles .
        C’en est une autre de pouvoir vivre dignement, de pouvoir se loger à prix raisonnable, d’avoir de vrais services publics : santé,éducation, transports ...Parce que les cycles économiques croissance/récession/chômage, on les subit : fatalité ?
        Delamarche, bon économiste, ne peut ou ne veut prolonger sa réflexion au plan social et politique, ce n’est pas ce qu’on lui demande sur les plateaux de TV ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès