• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Croissance : quelle claque pour la France !

Croissance : quelle claque pour la France !

La croissance va exploser en Angleterre en 2014 avec 3,4% vs 0,9% prévu en France. Une claque pour tous les pseudo-économistes français qui critiquaient la politique mise en place par David Cameron :

 

Tags : Croissance




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Jerome33 13 février 2014 17:05

    Ah le problème ce n’est pas la croissance. Ce sont les hommes. Si seulement on pouvait s’en débarrasser on serait tranquille. La bourse monterait, le pognon rentrerait à flot (merde ça s’est déjà le cas). On ne culpabiliserait plus en laissant plus de la moitié des Hommes sur le bord de la route (merde ça s’est aussi le cas). On pourrait se bercer avec de belles courbes et indicateurs tous au verts.
    Qu’est-ce que l’on attend pour nous débarrasser de tous ces emmerdeurs qui nous empêches d’être pleinement heureux.
    Puis c’est vrai que la Grande Bretagne n’a pas une monnaie sur laquelle elle applique les taux de change qu’elle veut. Puis c’est vrai que la Grande Bretagne n’a pas de planche à billet.
    Sacrès Fiorentino. Pour un peu il arriverait presque à nous dire qu’il faut quitter l’Euro et dévaluer le Franc / Au Deutsch mark.


    • 21 votes
      samagora95 samagora95 13 février 2014 17:06
      Facile de faire de la croissance avec des citoyens transformés en esclave ! obligés d’avoir deux jobs, de travailler 7 jours/7, tout cela pour tout juste payer son toit et sa nourriture, oubliez les loisirs, les vacances et le resto de temps en temps, tout cela c’est désormais du domaine du rêve !

      Idem pour l’Allemagne ! 

      Ce ne sont pas de bons modèles, loin de là ! 

      Une société qui a réussie c’est celle qui permet à la majorité de ses citoyens de vivre convenablement ! Ce n’est ni la cas de l’Angleterre ni celui de l’Allemagne ! la France s’en rapprocherait plus !

      Le croissance doit venir de la création de richesses, de l’inventions, d’entreprises innovantes, d’optimalisation administrative, mais certainement pas d’une main d’oeuvre bon marché ! 

      • 7 votes
        Jerome33 13 février 2014 17:12

        Pensez donc mon bon monsieur. Quand vous voyez qu’un accident de la route fait grimper le PIB. Faut voir tout ce que ça met en oeuvre comme spécialistes et auxiliaires pour rééduquer une personne qui a des séquelles. Ca rentre dans le calcul du PIB ça.
        D’un coté ça me rassure. On peut tous être malade. Au moins ca ne jouera pas sur le PIB et nous n’auront pas de décroissance pour cette raison.


      • 3 votes
        Phaeton Phaeton 13 février 2014 17:18

        Loisirs, vacances, resto ?

         
        Ne sont-ce pas des diableries inventées par le grand capital ?


      • 4 votes
        samagora95 samagora95 13 février 2014 18:36

        Je reste persuadé que seul le capitalisme raté conduit à l’esclavagisme !


        Le capitalisme j’y crois encore ! mais pas celui qui tourne actuellement !

      • 7 votes
        lancelot 13 février 2014 17:27

        Encore faut il préciser que l Angleterre a pu amortir ce choc austère par des dévaluations de sa monnaie .C est la clé , et il est étrange que la monnaie soit un thème rarement abordé, comme si ce sujet devait etre confisqué au peuple .
        Mais on ne boude effectivement pas notre plaisir , a enseigner dans les écoles : la voie anglaise qui s attaque a la dépense et la voie francaise du tout impot . les etudes internationales avaient déja montré l aspect récessif de cette dernière mais rien n y a fait , l ENA c est plus fort que toi


        • 13 votes
          magiczefin 13 février 2014 17:43

          Devaluation de la livre de 30%
          Planche à billet pour acheter la dette
          6% de deficit budgétaire

          Normale que la croissance soit superieure à celle de la France...


          • 2 votes
            Erwanet Erwanet 13 février 2014 17:59

            En Allemagne aussi la croissance va exploser en 2014. L’Allemagne a dévalué ? Angela fait tourner la planche à billet à fond et produit plein de deutsch marks ? Ben non tu vois, c’est bien un problème franco-français.


          • 6 votes
            Jerome33 13 février 2014 19:49

            L’Euro a été fait pour l’industrie Allemande. Je parle de la structure de l’état allemand et ses composantes industrielles. La France n’a jamais pu être au niveau de l’Allemagne en terme industriel. Je ne parle pas de l’innovation ou là par contre ça se discute vraiment.
            Le système des retraites allemand est basé sur la capitalisation. En France sur la répartition. C’est pas pareil. L’Allemagne est un peuple très vieillissant et depuis les réformes du SPD il y a de plus en plus d’Allemands qui cumulent 2 emplois. Libre à vous de trouver ça formidable.
            Personnellement le modèle d’après guerre mis en place sous une forme d’union nationale me va bien. Il laisse un équilibre entre l’humain et le travail. Si vous ne vous éclatez que dans le travail c’est aussi votre choix. Personnellement je pense que s’enrichir culturellement des autres et partager du temps avec sa famille et ses amis est très important. L’homme est un animal sociale. Il ne faut pas l’oublier.
            Ne vous trompez pas d’ennemis non plus. Hollande applique de façon beaucoup plus efficace le programme de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas un sans couilles, au contraire c’est un calculateur cynique. Alors ne voyez pas le dogme du libéralisme mis en cause par le PS on est en plein dedans et en mieux que l’UMP.


          • 5 votes
            ffi 13 février 2014 23:54

            L’Allemagne n’a pas dévalué.
            Mais l’Allemagne a un Euro sous-évalué par rapport à celui qu’a la France.
            Il suffit de regarder les Taux de Change à Parité de Pouvoir d’Achat.
             
            Manifestement, les prix sont bien plus élevés en France qu’en Allemagne.
             
            Vous sembler partir du principe que la valeur des taux de change serait une science exacte. Mais rien n’est plus vrai. La France est rentré dans l’Euro avec un Franc surévalué, tandis que l’Allemagne est rentrée dans l’Euro avec un Mark sous-évalué. C’est une conséquence de la politique du Franc fort début des années 1990 (et aussi pour financer la réunification Allemande il me semble).
             
            Ajoutez à cela qu’à la fin des années 1990, la France de Jospin passait aux 35 heures, tandis que l’Allemagne de Schröder promulguait les emplois à 1 euros...
             
            Le différentiel de compétitivité, déjà conséquent aux prémisses de l’Euro, est devenu assez considérable maintenant, et la traduction de ce déséquilibre compétitif dans les faits est la désindustrialisation accélérée du pays.
             
            Il n’y a pas le choix : Des pays qui ont des systèmes politiques différents ont des taux d’inflations différents, et donc des évolutions de compétitivité variées. S’ils sont placé sous le même régime monétaire, ces pays ne peuvent plus ajuster leur compétitivité les uns par rapport aux autres par l’ajustement de la valeur des monnaies respectives. Je renvoie sur ce point à l’excellente démonstration de Jacques Sapir.
             
            L’Angleterre, hors de l’Euro-zone, a pu dévaluer la Livre, et son économie s’est rétablie spectaculairement.
             
            Quant à l’Allemagne, comme elle est entrée avec un Mark sous-évalué dans l’Euro, elle bénéficie d’une dévaluation permanente en quelque sorte. La preuve, elle accumule les excédent commerciaux depuis 15 ans.
             
            Or, le mécanisme monétaire normal est que le pays qui a un excédent commercial doit voir réévaluer sa monnaie, tandis que le pays qui a un déficit commercial doit voir dévaluer sa monnaie. Donc cela fait quinze ans que le Mark aurait du être réévalué ! L’Allemagne profite donc d’une monnaie sous-évaluée grâce au déficit commercial des autres pays de la zone Euro...

            Depuis l’Euro, aucun ajustement monétaire n’est possible en Europe, et cela se paye en déséquilibres croissants.

            Par conséquent, il n’y a pas d’autres solutions :
            il faut stopper l’expérimentation de l’Euro.
             
            Ce serait beaucoup mieux d’avoir un mécanisme d’ajustement monétaire en Europe pour éviter ces déséquilibres (à taux fixes révisables).


          • 1 vote
            Joe Chip Joe Chip 15 février 2014 00:03

            A relativiser, le niveau de la livre était très élevé avant la dévaluation et reste supérieur à celui de l’euro. Les Anglais avaient donc une marge de manœuvre qui leur permettait de dévaluer tout en gardant une monnaie forte, qui comporte de nombreux avantages.


          • 3 votes
            Latigeur Latigeur 13 février 2014 18:11

             La Croissance va exploser en GB en 2014 ? Non il ’agit d’une prévision de croissance pour 2014. Soyons un peu plus prudent avant de tirer des conclusions définitives.


            Ceci dit, les chiffres à peu prés surs sont ceux de 2013, 0.9% de croissance pour la GB et 0.2% pour la France et ils montrent donc déjà que la politique menée par Cameron a été nettement plus efficace que celle de Hollande.

            Le reproche qui peut être fait à ce dernier est bien sur d’avoir choisi d’augmenter les impôts plutôt que de s’attaquer à la dépense publique pour essayer de réduire les déficits résultat pas de croissance, baisse des recettes fiscales et chômage en hausse stabilisée à grand coup d’emplois plus ou moins artificiels.

            Hollande semble avoir pris conscience de son erreur, il affirme vouloir réduire les charges des entreprises et les dépenses publiques. Il prétend rendre de la compétitivité aux entreprises françaises et leur permettre à nouveau d’embaucher.

            Sauf qu’avant que cette compétitivité ne soit revenue, il exige des contreparties, en gros l’état vous ristourne 30 milliards, j’en veux pour 30 milliards d’embauches nouvelles, de formations, d’augmentations de salaire et d’améliorations des conditions de travail, que restera-t-il pour la compétitivité ? Que restera-t-il pour une baisse significative du prix de revient des produits français sur le marché intérieur comme à l’export ?

            Le pacte de compétitivité risque fort de se transformer en pacte d’immobilité...

            • 10 votes
              howahkan hotah Buddha hotah 13 février 2014 18:59

              demain on rase gratis dit erwanet....ca s’appelle de la mythomanie..nul ne peut faire une telle prédiction,c’est donc un mensonge...la france est l’objet d’une entreprise de demolition par les sionistes aux commandes et aussi des pro us..ce sont les même de toutes facons....

              quand aux chiffres allemand anglais français us, etc etc etc tout est faux....on est dans la propagande pure a la goebbels....

              vous connaissez l’histoire du coiffeur qui a mis une pancarte a la vitrine

              demain on rase gratis....

              des le lendemain plein de clients arrivent bien sur ...et quand ils demandent à avoir leur rasage gratis , le coiffeur montre la pancarte : demain on rase gratis..

              voila résumé erwanet,troll de l’UE, travail correct mais défendre le mensonge et le mal pur est chose difficile bien sur..


              • 4 votes
                goc30 13 février 2014 19:43

                Croissance : quelle claque pour Cameron quand il va réaliser le cout des inondations sur son PIB

                vous verrez que les inondations à répétition vont couter 3 à 4 points de PIB (et encore c’est en ne prenant pas en compte les prochaines inondations qui vont toucher Londres)


                • 2 votes
                  gerfaut 13 février 2014 20:17

                  Et puis il faut s’ entendre sur les mots Angleterre ou Royaume Uni, en septembre il va y avoir un référendum, si ça se trouve, l’ Ecosse (et donc le pétrole de la mer du Nord) vont se tailler, ce n’ est pas gagné mais on ne sait jamais ce qu’ il va se passer d’ ici là. O tempora !

                  L’ Angleterre est hyper endettée, bien plus que nous, alors parler de croissance n’ est pas suffisant. J’ admire cependant le fait qu’ ils aient pris le taureau par les cornes.


                  • 8 votes
                    Pyrathome Pyrathome 13 février 2014 21:36

                    erwanet, tête à claque....


                    • vote
                      Latigeur Latigeur 13 février 2014 21:48

                      Pyrathome, tête de Gnome


                    • 2 votes
                      yo 14 février 2014 00:31

                      En même temps, s’émerveiler sur des chiffres et simplement sur des chiffres sans comprendre pourquoi !
                      .
                      Y’a que les animateurs de BFM et autres produits financiers pour réagir aussi béatement (et on en remplace le "a") !


                      • 3 votes
                        jeanpiètre jeanpiètre 14 février 2014 02:17

                        si je ne me trompe pas , l’économiste de plateau présenté sur ce plateau piaillait en 2008 que la crise etait derrière nous grâce au formidable mouvement de régulation induit par les marchés.

                        2014 il pialle sur bfmbussiness et canal +
                        erwanet , j’espère que tu as fini ta formation à base de bfm 24h/24, tu pourras bientôt postuler pour un poste d’économiste à c dans l’air.

                        • 2 votes
                          Joe Chip Joe Chip 14 février 2014 07:00

                          L’Angleterre n’est pas dans la zone euro, l’Angleterre a sa propre monnaie, l’Angleterre abrite le coeur financier du monde, et, surtout, les Anglais de la base supportent d’en chier grave, cela fait partie de leur mentalité résiliente ou fataliste, tout dépend du point de vue. Je soupçonne aussi beaucoup de bidonnage derrière ces chiffres, mais bon, admettons.

                          Ceci étant dit, je crois qu’en France les élites tablent désormais sur une stratégie du choc à la grecque. Le pays est trop divisé et structurellement impossible à réformer. 


                          • 2 votes
                            yo 14 février 2014 08:16

                            Effectivement et avec l’accod de l’élite bancaire Européenne, l’Angleterre sodomise notoirement tout les autres pays.
                            .
                            Cela fait parti des nombreux accord "de dessous de table" qui favorisent la corruption et renforcent les intouchables.
                            .
                            L’Europe est une construction bidon et inégalitaire et qui étouffe l’économie réelleet le développement d’alternative.
                            .
                            Quand à BFM radio et TV....Appele générale à éradication totale de ces machines de communication à insulte permanente qui fait la promotion de l’esclavagisme et servage moderne au marché de la finance (et à gros coup de mensonge, de status quo, concensus et accord tacite...).
                            .


                            • vote
                              yo 14 février 2014 08:45

                              LE statu quo et le consensus tacite , deux notions très importantes à intégrer pour comprendre la non-réaction actuelle (plutôt un blocage de toute forme de réaction) et le comportement accordé des élites des patrons (et de leurs réseaux).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès