Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Economie > Entretien avec Pierre Jovanovic : Les banques ont volé la démocratie

Entretien avec Pierre Jovanovic : Les banques ont volé la démocratie

Entretien avec Pierre Jovanovic réalisé le 19 Juin dernier. Au menu : la crise, les banques, les médias et des surprises....

 

Tags : Economie Médias Banques Dette Crise financière Oligarchie


Réagissez à l'article

26 réactions à cet article


  • 32 votes
    Christian Navis Christian Navis (---.---.---.12) 23 juin 2012 13:33

    Oui les banksters ont fait main basse sur les états et leurs richesses, oui ils ont perverti la démocratie, amené la misère et le chômage... Mais ils avaient des complices !
    Tous ces politiciens véreux mais "républicains" qui leur ont ouvert la salle des coffres en se goinfrant eux mêmes au passage.


    • 11 votes
      Azim (---.---.---.163) 23 juin 2012 14:12

      En attendant, il faut pas mal de blé avec ses bouquins et les banques.
      Il peut les remercier les banques, lui.


      • 8 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean (---.---.---.230) 23 juin 2012 14:41

        Oui l’apocalypse et la fin du monde c’est un bon filon, une niche de marché conçue sur mesure pour les paranos chroniques qui en redemandent.


      • 8 votes
        aldo aldo (---.---.---.99) 23 juin 2012 15:00

        P J est dans la croyance fondamentaliste catho , malgré tout ,ses analyses ont le mérite d’ un éclairage intéressant sur la crise financière .J ’ai du mal avec le personnage prétentieux , genre ’i am the first " . bref agaçant mais intéressant !


        • 9 votes
          Pyrathome Pyrathome (---.---.---.218) 23 juin 2012 16:28

          Personnage cultivant l’ambiguïté, tiraillé entre le fondamentalisme catholique et ses prises de position proFN....il a au moins le mérite d’informer et de rendre clair la dégénérescence du capitalisme et ses méfaits.
          Mais il ne propose aucune solution, semble avoir un don de clairvoyance très restreint....pensez-donc, ce mec s’est vanté d’avoir voté sarkosy en 2007....
          En tout état de cause, son petit business de bouquins apocalyptiques se porte à merveille et ses chevilles sont gonflées à bloc....
          Jouer les Cassandres, c’est bien, mais après ?? On se demande ce qu’il deviendra lorsque la cabane sera vraiment sur le chien, sera t-il capable de cultiver son potager ? de donner des conseils de survie et de débrouillardise dans la vraie vie ?
          Permettez-moi d’en douter....


          • 7 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean (---.---.---.230) 23 juin 2012 19:17

            Visiblement il n’aime pas les religions mais il est assez mystique (ce n’est pas incompatible)
            Il est en effet assez porté vers le FN (il a le droit), il admire Soral, mais ne comprends pas du tout ses positions Islamophiles.
            -
            Sa contribution et son conseil à l’humanité : "Faites comme moi achetez de l’or" et écoutez votre ange
            et les gueux qui n’ont pas de quoi acheter de l’or il sen tape.
            -
            Reste que sa revue de presse est assez intéressante, même si comme Delamarche il ne propose aucune solution à part tirez vous une balle dans la tête... smiley


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie (---.---.---.144) 25 juin 2012 12:02

            Pourtant la solution existe, mais il faut savoir où regarder.


          • 3 votes
            Scalpa Scalpa (---.---.---.80) 23 juin 2012 18:53

            4 milliards de milliard doit y avoir une erreur.


            • 2 votes
              Folken ASFolken (---.---.---.244) 23 juin 2012 22:36

              C’est ce que je me disais aussi 4 milliards de milliards c’est clairement pas possible. Ou alors on est passé en échelle logarithmique depuis le commencement de l’été :p


            • 3 votes
              Folken ASFolken (---.---.---.244) 23 juin 2012 22:42

              http://www.info-libre.fr/?p=520

              C’est 4000 milliard, bon c’est une forte somme quand même :p

              Mais entre
              4 000 000 000 000
              4 000 000 000 000 000 000 y a une petite différence quand même


            • 2 votes
              cpt_anderson cpt_anderson (---.---.---.164) 24 juin 2012 10:16

              oui c’est 400 milliards, mea culpa. J’ai rectifié sur mon site.


            • 1 vote
              cpt_anderson cpt_anderson (---.---.---.164) 24 juin 2012 10:17

               4000 milliards !!!! décidément, j’ai du mal !!!


            • vote
              cassia cassia (---.---.---.11) 25 juin 2012 13:43

              4 milliards de milliard
              400 milliars, 4000 milliards...
              De toute façon ces nombres sont virtuels....


            • 9 votes
              Hieronymus Hieronymus (---.---.---.99) 24 juin 2012 00:38

              capitaine Anderson, c’est bien vous qu’on voit tenir le micro ?
              on peut donc dire qu’avec cette vidéo "vous sortez du bois"
              en tout cas, Félicitations pour l’interview en direct

              juste une remarque, attention au franglais (cocorico)
              j’emploierais le mot "défi" au lieu de "challenge"


              • 6 votes
                cpt_anderson cpt_anderson (---.---.---.164) 24 juin 2012 10:18

                ouep c’est moi. Personne ne m’a encore insulté dans la rue. smiley


              • vote
                Scalpa Scalpa (---.---.---.80) 24 juin 2012 02:10

                Un trillion en anglais correspond a un billion en français soit 10¹².


                • 8 votes
                  nimbuss nimbuss (---.---.---.245) 24 juin 2012 11:19

                  Jovanovish, Soral et tant d’autres sont en fait des gens qui dénoncent le système financier à juste titre mais pour aboutir à quelle solution ?
                  - Le survisalisme teintée de mystique apocalyptique
                  - Acheter de l’or

                  L’heure n’est plus à la dénonciation mais au débat entre les opposants au système.
                  Il ne faut plus perdre de temps dans la dénonciation ou dans les débats avec les tenants du système.

                  Jovanovich ne sort pas de la dénonciation car ça arrange ses petites affaires de gourou vendeurs de bouquins. Lui et Soral sont des petits artisans de la dénonciation.


                  • 6 votes
                    Folken ASFolken (---.---.---.244) 24 juin 2012 12:34

                    Et toi tu proposes quoi . ? Parce que la a part dénoncer je vois pas...


                  • vote
                    nimbuss nimbuss (---.---.---.114) 24 juin 2012 22:46

                    Justement c’est à Jovanovish, Soral et les autres de proposer puisque ces derniers ont échappé à l’impératif de production ( rappelons que ces types ne sont pas dans le salariat, donc qu’ils ont le temps de proposer).


                  • vote
                    Folken ASFolken (---.---.---.244) 25 juin 2012 08:29

                    Je savais pas que les chômeurs étaient force de proposition.


                  • vote
                    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie (---.---.---.144) 25 juin 2012 11:59

                    Il ne vous reste plus qu’à regarder ce que vous propose " VOTER AM " .
                     :)


                  • 7 votes
                    Hieronymus Hieronymus (---.---.---.99) 24 juin 2012 17:24

                    Dans ce qu’énonce Jovanovic, une imprécision :
                    le tournant de la rigueur apres l’élection de Mitterrand en 1981
                    n’a pas eu lieu 6 mois après mais 2 ans apres son élection
                    soit en 1983, je me souviens précisement même que cela
                    m’avait pas mal gonflé car on n’avait plus eu le droit de sortir des devises
                    ce qui revenait à interdire de prendre ses vacances à l’étranger ..

                    faudrait peut être suggérer à Jovanovic d’en finir avec Blythe car cette femme n’est tout de même pas une divinité sortie de l’Olympe alors pourquoi une telle vénération ?
                    qu’elle ait joué un rôle dans la crise sans doute, mais bon elle doit être dans le Top5 des dirigeants de la JP Morgan, politiquement il y a bien d’autres acteurs bien plus puissants !


                    • 4 votes
                      levraipost levraipost (---.---.---.8) 25 juin 2012 02:05

                      c’est vrai que jovanovic est agacant ! "Je suis le seul qui ose dire a la radio que les banquiers sont des pourris ..." Super Pierre !!

                      Il s’écoute parler, il se perd dans ses propres raisonnements, il part sur un sujet et 2 minutes plus tard il rebondit tout seul dans une autre direction ...
                      Il arrive à Jovanovic de dire des choses intéressantes, mais c’est noyé dans 95% de pipeau ou de contre vérités. Le problème c’est qu’une escroquerie bancaire existe vraiment, mais demande beaucoup plus de rigueur intellectuelle pour être comprise.

                      Je donne 2 exemples :
                      -Il est tout à fait normal que Blythe Masters sur laquelle Jovanovic s’acharne ne figure pas sur la liste des 25 personnes responsables de la crise. Il faut bien comprendre que Blythe Masters a FAIT PARTIE (et n’a pas créé toute seule dans sa chambre ...) des équipes qui ont introduit les CDS et certains autres produits dérivés. Mais ce n’est là qu’un produit financier comme il y en a des centaines (beaucoup plus complexes). Là blamer pour ça c’est un peu comme dire que l’inventeur du pistolet est reponsable de la 1ere guerre mondiale.
                      En dehors de ça Blythe Masters n’est qu’une technicienne, certes de haute volée, de la finance.
                      -Dans ses émissions radiophoniques il répète souvent que Blythe Masters manipule le cours des métaux précieux et bientôt des aliments. Or comme l’explique Blythe dans cette vidéo (en anglais mais ce n’est pas très difficile à comprendre) les positions directives de JP Morgan ne font que couvrir les positions de leurs activités de stockage d or et d’argent qu’ils proposent à des tiers. Les autorités de régulation peuvent vérifier cela, et elles auraient évidemment facilement détecté une manipulation grossière des cours par JP Morgan ...

                      La manipulation financière se passe en amont, elle relève de la légitimité de la dette et des détenteurs des banques privés des banques centrales.

                      P Jovanovic est soit incompétent en la matière, soit il a trouvé ce filon (B Masters) que personne d’autre n’exploite ... et pour cause.

                      • vote
                        gerfaut (---.---.---.174) 25 juin 2012 10:11

                        Oui, Jovanovic est léger et pas connaisseur de ce qu’ il dit, c’ est pareil pour Robin, léger lui aussi, quoique ses interviews soient parfois interessantes.


                        Il est interessant de noter que les produits dérivés sont des assurances qui ont été inventés au 19 ème pour les agriculteurs qui voulaient s’ assurer des revenus de leur récolte, qui voulaient contrer les incertitudes météo, maladies, insectes, qui pouvaient les menacer. Maintenant on peut s’ assurer sur tout ou presque.

                      • 1 vote
                        yo (---.---.---.231) 25 juin 2012 12:02

                        C’est du gros ! Avec un petit lien avec la matrice qui promet monts et merveilles et transforma l’argentine en danseuse du redressement exemplaire !
                        .

                        Et en réalité ! Le pays est en (TRES) mauvaise posture et on pourra souligner l’incohérence (une mode chez les puissant) de leurs élites.
                        .

                        http://www.boursorama.com/actualites/la-psychose-du-dollar-gagne-les-argentins-1e3776ffa5d66600c09a42ed93b3fde6

                        Cela mériterait un post dans agoravox !!


                        • 1 vote
                          cassia cassia (---.---.---.11) 25 juin 2012 13:55

                          excellente interview, du lourd comme toujours, merci aux deux intervenants !
                          Contente également d’avoir fait la connaissance de cpt Anderson, mettre un visage sur une voix, c’est toujours mieux !

                          Ajouter une réaction