Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Economie > Entretien avec Pierre Jovanovic : Les banques ont volé la démocratie

Entretien avec Pierre Jovanovic : Les banques ont volé la démocratie

Entretien avec Pierre Jovanovic réalisé le 19 Juin dernier. Au menu : la crise, les banques, les médias et des surprises....

 

Tags : Economie Médias Banques Dette Crise financière Oligarchie


Sur le même thème

Jovanovic sur les Bonnets Rouges : "Mélenchon défend Hollande qui défend les banques"
Entretien avec Pierre Jovanovic par le Cercle des Volontaires - Février 2014
Pierre Jovanovic explique pourquoi les États-Unis ont infligé une amende record à BNP Paribas - Mai 2014
Lisandru – Pierre Jovanovic – 26 Mars 2014
Pierre Jovanovic sur la série de "suicides" dans les grandes banques


Réactions à cet article

  • 32 votes
    Par Christian Navis (---.---.---.12) 23 juin 2012 13:33
    Christian Navis

    Oui les banksters ont fait main basse sur les états et leurs richesses, oui ils ont perverti la démocratie, amené la misère et le chômage... Mais ils avaient des complices !
    Tous ces politiciens véreux mais "républicains" qui leur ont ouvert la salle des coffres en se goinfrant eux mêmes au passage.

  • 11 votes
    Par Azim (---.---.---.163) 23 juin 2012 14:12

    En attendant, il faut pas mal de blé avec ses bouquins et les banques.
    Il peut les remercier les banques, lui.

  • 8 votes
    Par aldo (---.---.---.99) 23 juin 2012 15:00
    aldo

    P J est dans la croyance fondamentaliste catho , malgré tout ,ses analyses ont le mérite d’ un éclairage intéressant sur la crise financière .J ’ai du mal avec le personnage prétentieux , genre ’i am the first " . bref agaçant mais intéressant !

  • 9 votes
    Par Pyrathome (---.---.---.218) 23 juin 2012 16:28
    Pyrathome

    Personnage cultivant l’ambiguïté, tiraillé entre le fondamentalisme catholique et ses prises de position proFN....il a au moins le mérite d’informer et de rendre clair la dégénérescence du capitalisme et ses méfaits.
    Mais il ne propose aucune solution, semble avoir un don de clairvoyance très restreint....pensez-donc, ce mec s’est vanté d’avoir voté sarkosy en 2007....
    En tout état de cause, son petit business de bouquins apocalyptiques se porte à merveille et ses chevilles sont gonflées à bloc....
    Jouer les Cassandres, c’est bien, mais après ?? On se demande ce qu’il deviendra lorsque la cabane sera vraiment sur le chien, sera t-il capable de cultiver son potager ? de donner des conseils de survie et de débrouillardise dans la vraie vie ?
    Permettez-moi d’en douter....

    • 7 votes
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 23 juin 2012 19:17
      Vla l'Jean

      Visiblement il n’aime pas les religions mais il est assez mystique (ce n’est pas incompatible)
      Il est en effet assez porté vers le FN (il a le droit), il admire Soral, mais ne comprends pas du tout ses positions Islamophiles.
      -
      Sa contribution et son conseil à l’humanité : "Faites comme moi achetez de l’or" et écoutez votre ange
      et les gueux qui n’ont pas de quoi acheter de l’or il sen tape.
      -
      Reste que sa revue de presse est assez intéressante, même si comme Delamarche il ne propose aucune solution à part tirez vous une balle dans la tête... smiley

    • 1 vote
      Par Voter Après la Monnaie (---.---.---.144) 25 juin 2012 12:02
      Voter Après la Monnaie

      Pourtant la solution existe, mais il faut savoir où regarder.

  • 3 votes
    Par Scalpa (---.---.---.80) 23 juin 2012 18:53

    4 milliards de milliard doit y avoir une erreur.

  • 9 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.99) 24 juin 2012 00:38
    Hieronymus

    capitaine Anderson, c’est bien vous qu’on voit tenir le micro ?
    on peut donc dire qu’avec cette vidéo "vous sortez du bois"
    en tout cas, Félicitations pour l’interview en direct

    juste une remarque, attention au franglais (cocorico)
    j’emploierais le mot "défi" au lieu de "challenge"

  • vote
    Par Scalpa (---.---.---.80) 24 juin 2012 02:10

    Un trillion en anglais correspond a un billion en français soit 10¹².

  • 8 votes
    Par nimbuss (---.---.---.245) 24 juin 2012 11:19
    nimbuss

    Jovanovish, Soral et tant d’autres sont en fait des gens qui dénoncent le système financier à juste titre mais pour aboutir à quelle solution ?
    - Le survisalisme teintée de mystique apocalyptique
    - Acheter de l’or

    L’heure n’est plus à la dénonciation mais au débat entre les opposants au système.
    Il ne faut plus perdre de temps dans la dénonciation ou dans les débats avec les tenants du système.

    Jovanovich ne sort pas de la dénonciation car ça arrange ses petites affaires de gourou vendeurs de bouquins. Lui et Soral sont des petits artisans de la dénonciation.

  • 7 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.99) 24 juin 2012 17:24
    Hieronymus

    Dans ce qu’énonce Jovanovic, une imprécision :
    le tournant de la rigueur apres l’élection de Mitterrand en 1981
    n’a pas eu lieu 6 mois après mais 2 ans apres son élection
    soit en 1983, je me souviens précisement même que cela
    m’avait pas mal gonflé car on n’avait plus eu le droit de sortir des devises
    ce qui revenait à interdire de prendre ses vacances à l’étranger ..

    faudrait peut être suggérer à Jovanovic d’en finir avec Blythe car cette femme n’est tout de même pas une divinité sortie de l’Olympe alors pourquoi une telle vénération ?
    qu’elle ait joué un rôle dans la crise sans doute, mais bon elle doit être dans le Top5 des dirigeants de la JP Morgan, politiquement il y a bien d’autres acteurs bien plus puissants !

  • 4 votes
    Par levraipost (---.---.---.8) 25 juin 2012 02:05
    levraipost

    c’est vrai que jovanovic est agacant ! "Je suis le seul qui ose dire a la radio que les banquiers sont des pourris ..." Super Pierre !!

    Il s’écoute parler, il se perd dans ses propres raisonnements, il part sur un sujet et 2 minutes plus tard il rebondit tout seul dans une autre direction ...
    Il arrive à Jovanovic de dire des choses intéressantes, mais c’est noyé dans 95% de pipeau ou de contre vérités. Le problème c’est qu’une escroquerie bancaire existe vraiment, mais demande beaucoup plus de rigueur intellectuelle pour être comprise.

    Je donne 2 exemples :
    -Il est tout à fait normal que Blythe Masters sur laquelle Jovanovic s’acharne ne figure pas sur la liste des 25 personnes responsables de la crise. Il faut bien comprendre que Blythe Masters a FAIT PARTIE (et n’a pas créé toute seule dans sa chambre ...) des équipes qui ont introduit les CDS et certains autres produits dérivés. Mais ce n’est là qu’un produit financier comme il y en a des centaines (beaucoup plus complexes). Là blamer pour ça c’est un peu comme dire que l’inventeur du pistolet est reponsable de la 1ere guerre mondiale.
    En dehors de ça Blythe Masters n’est qu’une technicienne, certes de haute volée, de la finance.
    -Dans ses émissions radiophoniques il répète souvent que Blythe Masters manipule le cours des métaux précieux et bientôt des aliments. Or comme l’explique Blythe dans cette vidéo (en anglais mais ce n’est pas très difficile à comprendre) les positions directives de JP Morgan ne font que couvrir les positions de leurs activités de stockage d or et d’argent qu’ils proposent à des tiers. Les autorités de régulation peuvent vérifier cela, et elles auraient évidemment facilement détecté une manipulation grossière des cours par JP Morgan ...

    La manipulation financière se passe en amont, elle relève de la légitimité de la dette et des détenteurs des banques privés des banques centrales.

    P Jovanovic est soit incompétent en la matière, soit il a trouvé ce filon (B Masters) que personne d’autre n’exploite ... et pour cause.
    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 25 juin 2012 10:11

      Oui, Jovanovic est léger et pas connaisseur de ce qu’ il dit, c’ est pareil pour Robin, léger lui aussi, quoique ses interviews soient parfois interessantes.


      Il est interessant de noter que les produits dérivés sont des assurances qui ont été inventés au 19 ème pour les agriculteurs qui voulaient s’ assurer des revenus de leur récolte, qui voulaient contrer les incertitudes météo, maladies, insectes, qui pouvaient les menacer. Maintenant on peut s’ assurer sur tout ou presque.
  • 1 vote
    Par yo (---.---.---.231) 25 juin 2012 12:02

    C’est du gros ! Avec un petit lien avec la matrice qui promet monts et merveilles et transforma l’argentine en danseuse du redressement exemplaire !
    .

    Et en réalité ! Le pays est en (TRES) mauvaise posture et on pourra souligner l’incohérence (une mode chez les puissant) de leurs élites.
    .

    http://www.boursorama.com/actualite...

    Cela mériterait un post dans agoravox !!

  • 1 vote
    Par cassia (---.---.---.11) 25 juin 2012 13:55
    cassia

    excellente interview, du lourd comme toujours, merci aux deux intervenants !
    Contente également d’avoir fait la connaissance de cpt Anderson, mettre un visage sur une voix, c’est toujours mieux !

Ajouter une réaction