• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Europe Soir - Le club de la presse - Jacques Sapir

Europe Soir - Le club de la presse - Jacques Sapir

L’invité du Club de la Presse est Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'EHESS, spécialiste de la Russie. Il sera interrogé par Arlette Chabot, Catherine Nay et Axel de Tarlé. 

 

 

Index chronologique

00 : 00 : conflit Syrien et armes chimiques

02 : 25 : Bachar El Assad, interlocuteur potentiel pour la résolution du conflit 

06 : 15 : brutalité de Poutine 

08 : 00 : respect Russe du droit international et interruption de l’ordre constitutionnel en Ukraine

10 : 50 : multipolarité, entente Russo-américaine

13 : 45 : front anti-euro avec ou sans le FN

15 : 55 : nécessité de sortie de l’euro et d’élaboration d’une autre politique monétaire

17 : 20  : plan B de Varoufakis, transfert budgétaire au sein de la zone euro et exemple de l’Allemagne

20 : 30 : monnaie commune, scénarios de sortie de l’euro

26 : 10 : front souverainiste, évolution du FN

31 : 35 : Jean Luc Mélenchon, opinion publique et sortie de l’euro

 

Source : broudge02

Tags : Europe Economie Politique International Vladimir Poutine Jacques Sapir




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 octobre 2015 19:00

    Comme d’habitude Sapir joue les marioles car il sait qu’il parle à des ignares ; non seulement de l’euro mais surtout du domaine oh combien complexe de l’économie-finances ou peux dans ce monde sont experts, s’il y en a vraiment, car on navigue surtout à vue en la matière ; en tout cas Jacques Sapir n’en fait pas partie et je l’ai déjà expliqué pourquoi j’en suis si sûr !

    CQFD


    • 8 votes
      maQiavel maQiavel 23 octobre 2015 19:09

      Oui , ce n’ est pas un surdoué métaphysicien comme vous , lui n’ est qu’ un être humain avec des limites cognitives , pas un surhomme omniscient comme vous l’ êtes ( le seul sur terre avec Chuck Norris ).


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 23 octobre 2015 19:11

      @maQiavel
      tu vas avoir des problèmes avec chuck


    • vote
      maQiavel maQiavel 23 octobre 2015 19:19

      @jeanpiètre
      Non , je ne peux pas car Chuck , il résout tous les problèmes ... 


    • vote
      maQiavel maQiavel 23 octobre 2015 19:20

      Zut : non je n’en aurai pas car Chuck résout tous les problèmes.


    • 3 votes
      sls0 sls0 23 octobre 2015 19:20

      Quand on voit la différence entre Sapir et ses interlocuteurs représentant des médias, on comprend que vu le potentiel intellectuel des journalistes la seule chose que leur permet ce potentiel c’est le rôle de toutou à sa mémère. Couché le chien et ils se couchent.
      Le fait de se coucher leur assure des revenus confortables.



      • vote
        Lisa Sion Lisa Sion 23 octobre 2015 20:52

        cet économiste est tracè pour devenir ministre de l’économie du prochain gouvernement front national à une seule condition : il renonce à la sortie de l’euro...


        • 4 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 23 octobre 2015 21:16

          Sapir est un type qui adore se faire mousser surtout pour jouer les oiseaux de mauvais augure. Comme d’autres qui émergent principalement grâce au Net (Jovanovic, Dorion and Co), annoncer l’apocalypse quotidiennement tout en continuant à gagner de trois à huit fois le salaire d’un smicard, ne les empêche pas de dormir.
          Et surtout, vu la conjoncture, ils finiront, comme Dédé qu’est au bistrot des sports à 5 mn de chez moi, par avoir raison smiley Mais en attendant, ça tapine sec chez BFM et se prenant pour un rebelle de la cause...


          • 5 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 octobre 2015 04:47

            @Fidol Castré
            "Sapir est un type qui adore se faire mousser surtout pour jouer les oiseaux de mauvais augure."

             

            Je n’ai pas du tout cette impression ! Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cette analyse psychologique biscornue. 


          • 2 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 24 octobre 2015 11:41

            @Qaspard Delanuit

            Ces économistes s’apparentent de plus en plus pour moi à des collabos ou des idiots utiles.

            Ils connaissent le système économique, mais n’en tirent jamais les conclusions politiques qui s’imposent, ou prennent bien garde de ne pas dépasser la ligne jaune.

            Ils passent leur temps à montrer leur bobine dans ces médias qui émergent justement grâce au maintien de ce système ultra-corrompu.

            Aller critiquer le système économique chez Lagardère et BFM qui rétribuent ou sur le service public, c’est être soi-même intégré par ce même système.

            Au bout d’un moment, je dis juste que ça suffit.

            Soit on arrête et on trouve un métier pour vivre, soit on se radicalise au point d’être persona non grata chez ces médias ; mais on se radicalise autrement qu’en annonçant l’apocalypse financière quasi-quotidiennement, ce que les médias ne peuvent de toute manière plus cacher, donc ils l’intégrent en laissant la parole à ces économistes...

            Une personne qui serait consciente de sa valeur en apportant une critique réellement efficace contre le système qui profiterait d’elle -en terme de valeur ajoutée, nombre de téléspectateurs= augmentation pour les annonceurs du prix de la minute de publicité- doit, au point où nous en sommes, avoir autre chose à faire dans sa vie. Le temps de l’éloge de la critique est terminé.


          • 6 votes
            FifiBrind_acier 23 octobre 2015 22:12

            Pauvre Sapir, l’unité avec le FN, il s’imagine que le FN veut sortir la France de l’euro !! Il rêve ! Marine parle de garder l’euro comme monnaie commune (ce que l’euro est déjà) 0 + 0 = la tête à Toto.


            Même Philippot dit clairement qu’il faudrait "dissoudre collectivement l’euro", il n’a jamais été question au FN d’une sortie unilatérale de l’euro ...

            Donc si les Français étaient d’accord pour sortir de l’ euro, ben, on sort pas, car il faut se coordonner avec tous les autres !
             Le FN n’envisage de sortir la France de rien du tout.


            En plus, Sapir semble ignorer qu’il n’existe aucune clause de sortie de l’euro, il faut d’abord sortir de l’ UE. Encore un doux rêveur qui essaye de nous enfumer.

            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 octobre 2015 03:57

              @FifiBrind_acier
              "Encore un doux rêveur qui essaye de nous enfumer."


              Je ne crois pas une seconde qu’il "essaie de nous enfumer", je trouve cette hypothèse absurde. Est-ce que vous envisagez les implications de cette hypothèse ? Pourquoi ferait-il ça ?


            • 1 vote
              FifiBrind_acier 24 octobre 2015 07:23

              @Qaspard Delanuit

              Parce qu’il n’a visiblement pas regardé la conférence d’ Asselineau :

              " Les partis politiques respectent-ils l’intelligence des Français ?"


            • 3 votes
              maQiavel maQiavel 24 octobre 2015 11:36

              @FifiBrind_acier
              Sapir ne dit pas qu’ il faut soutenir le FN parce que ce parti veut sortir de l’ euro , il ne faut pas lui faire dire ce qu’ il ne dit pas.

              Il parle de la nécessité de mettre en place un front anti euro avec toutes les forces souverainistes quelles qu’ elles soient. Et si les FN fait véritablement partie de ces forces souverainistes , alors il doit faire partie de ce front.

              -En plus, Sapir semble ignorer qu’il n’existe aucune clause de sortie de l’euro, il faut d’abord sortir de l’ UE.

              Ce qu’ il essaie d’ expliquer dans cet interview , c’ est que la sortie de l’ euro doit se faire brusquement , car le temps démocratique n’ est pas le temps des marchés financiers , autrement dit , prévoir de sortir légalement de l’ euro et de l’ UE , c’ est présenter le flanc aux marchés financiers et à d’ autres puissances et elles en profiteront pour écraser la France et son gouvernement.

              Le légalisme , c’ est très bien mais il faut prendre en compte les rapports de force.Et en terme de rapport de force , la France fait face à des ogres , d’ ou la nécessité d’ une union nationale , un front souverainiste pour résister le mieux possible.


            • 4 votes
              maQiavel maQiavel 24 octobre 2015 12:55

              @pegase

              -et je n’ose pas imaginer les amendes qu’on prendrait dans les dents et autres mesures de rétorsions économiques si on les viol ..

              La politique c’est avant tout la gestion des rapports de force, pas le légalisme absolu, depuis la nuit des temps, des traités sont violés, cela fait partie de la politique.

              La Russie par ailleurs ne s’ en sort pas trop mal malgré les mesures de rétorsions économiques après l’ annexion de la Crimée , si on a peur des mesures de rétorsions alors vaut mieux rester chez soi que se battre pour être souverain …  smiley


            • 3 votes
              maQiavel maQiavel 24 octobre 2015 13:20

              @pegase

              -Ils ont les moyens eux de prendre des mesures de rétorsion dans les dents .. Tandis que nous, pauvre de nous ... Et puis ils seraient bien capable d’orchestrer un putsch comme à Kiev .. 

              Parce que tu crois qu’en sortant légalement, le risque de putsch n’existerait pas ? Qu’il n’y aurait pas de mesures de rétorsion ? Tu serais bien naïf de le penser … 

              -Pour moi Sapir pousse intentionnellement les gens à voter FN,

              T’ as rien compris à ce qu’ il a dit …  smiley


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 24 octobre 2015 13:45

              @pegase

              alors il faudra se battre ..

              ------> Ah quand même, alors faut arrêter avec l’argument des mesures de rétorsion.

              Légalement ou non , il y’ aura des mesures de rétorsion et il faudra de toute façon se battre ( c est comme ça la politique ) , le problème est qu’ en annonçant le programme ( sortie de l’ UE , de l’ euro et de l’ Otan ) , l’ effet de surprise disparaît et c’ est un désavantage tactique important pour la bataille ( raison pour laquelle Sapir explique qu’ il faut sortir brutalement et rapidement , pour conserver l’ effet de surprise ).

              -et il peut aussi se tromper sur les intentions de MLP

              ------> Se tromper en quoi ? Il n’ a pas dit qu’ il soutiens MLP.

              -comment connaitre le fond de sa pensée ?

              ------> Le plus simple est d’ écouter ce qu’ il dit et de lire ses textes. 



            • 3 votes
              spoty spoty 24 octobre 2015 15:46

              @FifiBrind_acier punaise mais vous en avez pas marre ? La sortie de l’euro fait peur a une majorité de français , les seuls partis a porté ce thème sont le FN ( surtout Philippot) et DLF de Nicolas Dupont-Aignan , faites preuve d’un peu d’humilité, Jacques Sapir en n’a rien à foutre de François Asselineau et son UPR qui est rien électoralement parlant.


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 24 octobre 2015 17:33

              @pegase

              -Pour le commerce extérieur, on a de nombreux partenaires, les rétorsions économiques sont à mon sens plus graves qu’un putsch, elles peuvent toucher durement le porte monnaie jusque dans ta vie privée ...

              ------> On ne va pas continuer ad vitam éternam mais laisse moi te dire une chose : un peuple qui a peur de se battre pour sa souveraineté parce que son combat peut toucher durement son porte monnaie est fait pour être esclave.

              Celui qui ne veut pas perdre son confort pour être libre risque fort la servitude. Cette sentence est sans appel.

              A chacun de tirer les conclusions qui s’ imposent : la soumission ou le combat , avec tous les risques qui découlent de ces deux alternatives , choisi le moins mauvais des deux.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 octobre 2015 21:54

              Tout ce que dit Sapir est la stricte vérité, et c’est parfaitement vérifiable !   smiley


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 octobre 2015 21:57

              @pegase
              "Pour moi Sapir pousse intentionnellement les gens à voter FN"

               

              Mais pourquoi est-il si méchant ??! 


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 octobre 2015 22:00

              @maQiavel
              "un peuple qui a peur de se battre pour sa souveraineté parce que son combat peut toucher durement son porte monnaie est fait pour être esclave."


              Oui, c’est comme une femme qui ne voudrait pas résister à son violeur parce que se débattre risquerait de froisser sa jupe, ou peut-être même de la déchirer ! 


            • 2 votes
              Fidol Castré Fidol Castré 24 octobre 2015 14:05

              Pourquoi ce type n’est pas crédible et confirme absolument ce que je dis à Qaspard Delanuit au-dessus.

              Top des fadaises sapiriennes :
              Vers 15’00, il dit que si on défend la laïcité -FN compris et surtout-, on doit accepter que sur un territoire, on construise des églises, des MOSQUEES, des synagogues...

              Quelqu’un a besoin d’une démonstration ? smiley...

              Une autre fadaise, son désir de sortie concertée de l’euro... Les puissances de domination préféreraient une Troisième Guerre Mondiale a une telle possibilité. Les chiens de garde sont là pour lui rappeler le cataclysme potentiel, il évacue la question par une pirouette. Ce n’est pas sérieux.

              Et le petit prophète continue : "avant 2017, la question de la sortie de l’euro se posera de manière extrêmement importante". Dans le genre approximation attalienne, on fait difficilement mieux smiley

              Et le petit prophète a soutenu le Front de Gauche, puis le FN... On bouffe à tous les râteliers, c’est une constante chez certains, même en se cachant derrière le "je suis économiste et je n’ai aucune prétention politique"... bien commode. L’économie depuis la révolution industrielle, C’EST de la politique...

              Vers 30’00," le FN ne doit pas aller vers des thèses identitaires, cela condamnerait ses chances..."

              Imagine-t-on sérieusement le FN ne pas aller vers un minimum de thèses identitaires ?! Une fois de plus, pas sérieux Jaco...

              Bref, voilà pourquoi je critique ce genre de type sans plus les écouter, j’ai fait l’effort une fois de plus car on peut toujours se tromper... mais en réalité non. Les forces en présence sont connues, les tenants et les aboutissants aussi.

              Le rôle objectif de Sapir et de tenter la dédiabolisation du FN dans les médias dominants.

              Mais au dernier moment, ce genre de personnage fera toujours demi-tour car on aura toujours quelque peccadille à reprocher au FN, qui n’est effectivement pas un parti comme les autres.

              Bref, Sapir, hormis son tropisme pro-russe qui rééquilibre le débat chez les corrompus atlantistes -vraiment pas difficile hein-, pour le moment et à mon avis pour longtemps, boycott...


              • 1 vote
                aldous aldous 24 octobre 2015 19:29

                le problème de la France ce 1913, "FED americain créé par lobby juive" le jour ou AIPAC "faux lobby juive" Balfour "donne israel a les Rothschild" "israel" . depuis 1913, 1914 guerre mondial 1917, le Tsar tue pour israel et la couronne anglaise, 1939 (2) guerre mondial 1945 Israël, Ninon $ comme monnais global, kissinger pétrodollars. 1973 Rothschild acheté la banque de France, AIPAC prend le monde, et début de la pense unique. 1989 fin de la URSS sioniste, naissance de la russie. puis 1990 guerre du golf BUSH père : début du monde orwellien, "la ferme des animaux et testable. 2001, la ferme des animaux a le double langage orwellien après 2011. seule solution pour l’europe fin de traite atlantique fin de l’OTAN et fin du $ comme monnais de reserve global. le moyen ce la chine la russie. et distance avec AIPAC israel. car la France est tenue par israel allias FED-"AIPAC" version américaine de CRIEF, lobby juive français. 


                • vote
                  Qamarad Qamarad 25 octobre 2015 00:23

                  Quand trois barques croient pouvoir aborder le navire amiral de la flotte... Touchées, et aussitôt coulées !

                  Ce qu’il dit sur le front souverainiste tel qu’il le conçoit est extrêmement intéressant. Car, à l’heure actuelle, même si son positionnement trouve un certain écho dans les nouveaux cadres du parti (typiquement Philippot l’ex-chevènementiste et ses relais), la base militante historique, majoritaire numériquement, et fort sensible à ces démonstrations identitaires, ne peut pas être mise sur la touche aussi facilement. Souvenons-nous de Rochedy ,qui à travers des formules toutes faites comme "on ne peut pas être souverainiste sans être identitaire et identitaire sans être souverainiste" , s’acharnait à masquer les guéguerres de couloirs, avant de céder sa place avec des paroles qui tenaient de la plus grande exaspération, pour ne pas dire plus. L’ordre est difficilement maintenu entre républicano-souverainistes et identaro-(je vous laisse choisir le terme qui vous plaira) !

                  Or, un front souverainiste sans le FN serait une tentative vaine. Le FN lui-même manque et d’unité interne et d’un développement suffisant (pas assez de cadres et de structuration pour prendre le pouvoir dans de bonnes conditions).
                  Reste le scénario d’un évènement d’ampleur exceptionnelle, ces moments où la grande histoire se fait et où tout se joue à si peu. Mais là, c’est si imprévisible, à tel point qu’il vaut mieux se tourner vers une bonne madame Irma, ou se préparer nous-même, car et tel est mon avis, on ne peut plus rien attendre des partis actuels.


                  • vote
                    Qamarad Qamarad 25 octobre 2015 00:36

                    Aussi, passage des plus croustillants sur Mélenchon. Même s’il a essuyé quelques défaites récemment, et non des moindres, il faut bien avouer qu’il relève le niveau de la classe politique (pas bien difficile me direz-vous avec raison). C’est peut-être avec ce genre de double langage (ici sur l’euro, mais auparavant sur le crif), qu’il assurera pour quelques temps encore, si les évènements lui sont favorables, le rôle de petit Talleyrand qui ne lui va pas d’ailleurs si mal...


                    • vote
                      lebretteurfredonnant 25 octobre 2015 07:19

                      @Qamarad
                      AHAHAh ! vous m’avez tué .Melanchon en petit Talleyrand j’y souscris absolument.Même si je suis pas sur qu’il en ai l’intelligence la hauteur de vue et la profondeur d’analyse.


                    • vote
                      Qamarad Qamarad 25 octobre 2015 13:43

                      @lebretteurfredonnant
                      Ça ne reste qu’un "petit Talleyrand". Mais tout de même, un personnage qui arrive à se recycler quasiment constamment, à manger à tous les rateliers, à maîtriser les jeux d’appareil, ayant une culture classique et des capacités d’habile rhéteur n’est pas si inintéressant en comparaison du reste du personnel politique. C’est une espèce en voie d’extinction, car l’ensemble du spectre politique est essentiellement composé de médiocres. Quand on se dit que l’avenir nous réserve probablement ceci, je préfère mille fois le merluchon !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès