• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Expulsions en Espagne : la bataille gagnante de Mohamed Aziz

Expulsions en Espagne : la bataille gagnante de Mohamed Aziz

 
Perdre sa maison et continuer à payer sa dette à la banque. C’est la cruelle expérience que vivent des milliers de personnes en Espagne. Et c’est ce qui est arrivé au protagoniste de l’histoire que nous allons vous racontez dans ce News+. Mais lui, il ne s’est pas résigné, il a dénoncé sa banque et son cas est arrivé jusqu’à la justice européenne. Je vous propose de regarder notre reportage et ensuite, nous parlons avec un juge.
 
Mohamed Aziz a subi le même sort que des milliers d’autres personnes en Espagne. Il a perdu son emploi de soudeur en 2009 et ensuite son logement, qu’il avait acheté à Martorell, près de Barcelone, grâce à un prêt de 126 mille euros en 2003. En 2011, la Caisse d’Epargne, à laquelle Mohamed Aziz doit 115 mille euros entame une procédure d’expulsion car il est en retard sur 4 échéances de 700 euros chacune. Depuis, il habite avec sa femme et ses trois enfants dans ce logement social dont le loyer est de 270 euros.
 
« Lorsque j’ai eu ce probleme j’en ai parlé au père de Dionisio, qui est décédé maintenant, il en a parlé à son fils et c’est lui qui m’ a contacté et a commencé à réfléchir aux solutions pour en arriver jusqu’à maintenant » explique-t-il.
 
Car Mohamed ne s’est pas résigné à son sort, c’est lui qui à l’origine de l’arrêt de la Cour Européenne de Justice qui a mis hors jeux la loi espagnole sur les expulsions et permis aux juges de la suspendre préventivement. Et Dionisio Moreno, modeste avocat toujours prêt à défendre les plus démunis, va l’aider à mener ce combat.
 
« Mohamed est venu avec un ami, lui aussi Marocain, un certain Javi, et il m’a expliqué qu’il avait un problème, qu’il était en retard avec ses échéances raconte le jeune avocat. Nous avons essayé de négocier avec sa banque, la banque n’a rien voulu savoir, et nous a acculé à une procédure d’expulsion. »
 
Mais Dionisio Moreno va assigner à son tour la banque devant le Tribunal de commerce pour clause abusive dans le contrat de son client. Il raconte sa discussion avec le banquier :
 
« Lorsque nous sommes entrés au tribunal de commerce, le banquier m’a dit : : « Ah, vous êtes venus ? Mais on lui a déjà pris la maison, à votre client ». Je lui ai répondu : « écoutez, il a un avocat tétu et ne va pas s’arrèter là ». Mais il m’a demandé : « qui paiera vos honoraires ? » Alors je lui ai rétorqué : « C’est mon père qui m’a mis sur dossier, qu’il repose en paix, et je ne lâcherai pas l’affaire. »
 
Tellement coriace, maître Moreno, que le juge a porté l’affaire devant la Cour Européenne du Luxembourg, laquelle déclarera la loi espagnole non conforme à la directive européenne de protection des consommateurs datant de 1993. Après une bataille de deux ans et demi, le verdict tombe le 13 mars dernier.
 
« Le problème, c’est qu’on était tellement émus qu’on n’arrivait pas à ouvrir le document avec l’arrêt de la CEJ, se souvient Dionisio Moreno. Finalement, on a pu l’ouvrir. Je suis allé directement au verdict… On avait gagné. »
 
Dionisio et Mohamed savent qu’ils n’ont gagné qu’une première bataille, mais ils ne s’arrêteront pas en chemin. La victoire, ce sera quand Mohamed récupérera son logement saisi par la banque.

Tags : Société Espagne Banques Dette




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 11 votes
    LeMisanthrope LeMisanthrope 16 avril 2013 13:11

    On parle d’Espagne et on évoque le cas d’un type bien Espagnol du terroir, Mohamed Aziz, un immigré ...


    C’est de la provocation ?



    • 14 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 16 avril 2013 13:18

      C’est pour faire réagir les abrutis......CA MARCHE !!!!!!!


    • 5 votes
      Frida FRIDA 16 avril 2013 14:01

      LeMisanthrope

      Personnellement je connais des Hernandez bien Français


    • 7 votes
      Frida FRIDA 16 avril 2013 14:04

      Abstraction que Mohamed Aziz soit immigré ou pas, il fallait retenir la capacité de ne pas se laisser faire et de se résigner à se faire plumer par les bunksters, que l’on soit immigré ou pas, mais cela vous dépasse.


    • 8 votes
      Captain Captain 16 avril 2013 14:07

      Oui, on défend gratuitement un marocain et non un espagnol. Pourquoi il ne rentre pas dans son pays s’il est mécontent ?


    • 8 votes
      Frida FRIDA 16 avril 2013 14:12

      @Captain
      il ne faut se tromper de cible. Vous perdez votre temps et votre énergie en vous concentrant sur des gens qui pèsent des cacahuètes.
      L’essentiel c’est que les gens ne doivent pas courber l’échine et se laisser plumer comme de la volaille. Il y a forcément des gens plein de bonne volonté pour défendre Espagnols ou pas, mais il faut quand même que les gens croient en leur cause. Ce que je doute ?


    • 10 votes
      LeMisanthrope LeMisanthrope 16 avril 2013 14:21

      Ils sont d’ailleurs bien complices des fameux Banksters puisque ce sont eux qui les invitent à venir, associés aux socialistes pour détruire le pays des autres.


      Effectivement ne nous trompons pas de cible, ils sont liés de A jusqu’à Z, banque,pétrole-gaz, Mohamed et socialistes sont le résultat du’une organisation bien huilée.


    • 4 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 16 avril 2013 16:14

      Ce n’est pas sa nationalité qui a joué mais sa volonté.




    • 6 votes
      wesson 16 avril 2013 18:33

      bonjour "le misanthrope",


      Peut-être n’avez vous pas compris que si on vous fait taper sur les immigrés c’est bien entendu pour les affaiblir et les mettre en concurrence avec les autochtones, dans le but de faire baisser les salaires.

      Et également que ce n’est pas l’offre qui fait la demande, mais la demande qui fait l’offre, vous aurez la vue d’ensemble.

      La conclusion de cela est fort simple : si vous n’aimez pas les immigrés, alors il faudra vous battre pour qu’ils aient les mêmes droits que vous. De cette manière, il deviendra moins intéressant pour les petits patrons d’en faire venir. 

      Et pour finir, en ce qui me concerne, est Français celui qui fait sienne de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Que ensuite il s’appelle Ben Aziz ou vo than, j’en m’en contrefiche. 

      Et c’est d’ailleurs pour cela que je connais quelques Ali et Moussa qui sont bien plus Français que des Joseph ou des Marie.

    • 3 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 16 avril 2013 19:48

      le problème est l immigration pas les immigrés.


      Au niveau individuel, ils cherchent juste a se développer dans un endroit ou les salaires sont 5 fois supérieurs que dans leur pays (qui ne serait pas tenté d aller travailler en suède si le salaire minimum était de 5000 euros ?)

      Par contre il faut combattre le phénomène d immigration, l étranger comprendra qu on lui refuse l entrée dans un pays ou il y a deja 5 millions de chomeurs, par contre il ne comprendra pas qu on lui jette des pierres a son arrivée.

      Il faut donc bien séparer les deux combats : l un est xenophobe , l autre est de bon sens, et les mélanger comme le fait misantrope n aide pas a faire avancer le second.

    • vote
      O Scugnizzo O Scugnizzo 21 avril 2013 20:11

      Tout à fait davideduardo, pour cela faut-il encore ne pas participer aux politiques impériales de propagande et de guerre sur la beauté de notre "système socio-politique". Et c’est toute la différence entre un mec qui s’en prend aux immigrés (comme si le déracinement n’était que moche pour les français) et aux structures logiques, à la philosophie d’un mouvement politique dominant et mis en place par certaines personnes, bien identifiables, mais trop puissantes pour s’y attaquer.


    • 9 votes
      MAZIG 16 avril 2013 15:22

      Le "mise-en-trou"
      tu représentes , avec ton avatar de faux-jeton botuliste et tes propos, la stupidité extrême , le summum de la malhonnêteté et la lâcheté totale.De ta petite cervelle n’émanent que des excréments nauséabonds qui ne peuvent provenir que d’une alimentation du même calibre et de même nature.Tu es inutile et nuisible tel une mouche à merde.
      Grace à ce marocain , et son avocat , des milliers, pour ne pas dires des millions d’espagnols et d’européens auront un cas jurisprudentiel irréfutable sur lequel ils pourront dorénavant s’appuyer pour défendre leurs intérêts face à la voracité et le puissance financières.


      • 4 votes
        Rachid G. Rachid G. 16 avril 2013 18:02

        Ne perds pas ton temps à lui répondre, il n’en vaut pas la peine. L’insulte en guise de réponse, c’est justement ce qu’il cherche pour se justifier. Le fond ne l’intéresse pas. 


      • 2 votes
        MAZIG 16 avril 2013 18:35

        Je ne l’insulte pas , je lui parle le seul langage qu’il a l’air de comprendre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès