• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Faut-il sauver les banques, et à quel prix ?

Faut-il sauver les banques, et à quel prix ?

Frédéric Lordon revient sur un possible sauvetage des banques, et précise les conditions auxquelles il faudrait qu'il se fasse. Dans l'urgence : nationalisation des banques en faillite, puis communalisation, en mettant en place un système bancaire et de crédit socialisé.

Intervention de Frédéric Lordon à "Ce soir ou jamais" sur France 3, le 11 octobre 2011.

Tags : Europe Economie Politique Société International Euro Monnaie Banques Dette




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 9 votes
    News 12 octobre 2011 19:33

    Le catastrophisme d’un cataclysme bancaire est faux problème, un bon prétexte pour continuer d’éponger éternellement les pertes des banques.


    • 22 votes
      Walid Haïdar 12 octobre 2011 23:01

      et donc vous n’avez pas regardé la vidéo.


      "La faillite des banques est un faux problème". Bah oui bien entendu ! C’est comme par exemple, dans un système comme le corps humain, où le coeur monopolise toute la redistribution et la circulation du fluide vital, à savoir le sang. S’il claque, pas grave ! faux problème, c’est juste un prétexte pour vendre des défibrillateurs.

      Et votre commentaire est évidemment un prétexte pour tapotter sur votre clavier.

      Lordon explique que puisque la distribution et la circulation du fluide vital est...vitale, il n’est pas raisonnable d’en laisser la gestion à des intérêts opaques, privés, et à ce point indépendants de l’économie réelle, car c’est alors on est certains de devoir les renflouer éternellement, vu qu’on ne peut pas se permettre de faire sans elles, et que c’est le chaos le jour où ça dévisse totalement.

      Donc il faut reprendre de toute urgence le contrôle des banques, d’abord en les nationalisant, et ensuite en inventant un système mutualiste et coopératif pour remettre la banque au coeur de l’activité économique concrète et locale.

      Cette idée, simple mais qui demande innovation et implication de la société civile, est en cohérence avec les autres propositions de Lordon, qui méritent réflexion.

    • 2 votes
      Lisa Sion Lisa SIon 13 octobre 2011 21:28

      voilà, WH " Donc il faut reprendre de toute urgence le contrôle des banques, d’abord en les nationalisant, " ainsi l’année suivante au moment du bilan, l’État s’épargne la dépense de 50.000.000.000 d’euros d’intérêts sur le la dette et aligne ainsi ses dépenses de budgets à l’étale, enfin, à l’équilibre.


    • 15 votes
      maQiavel machiavel1983 12 octobre 2011 20:24

      Nationalisation des banques, communisation, tout ca c’est bien beau...

      Mais il y’ a une donnée essentielle à ne pas oublier : le pouvoir politique, c’est la banque !!!
      Les politiques ne sont que de serviles exécutant, des esclaves consentant.

      Même en faillite, les banques gardent la main haute sur la politique par l’ intermédiaire des réseaux !

      Pour en arriver à envisager des nationalisations, le peuple doit reprendre le pouvoir, ce qui n’est pas une mince affaire !


      • 1 vote
        ffi 13 octobre 2011 12:53

        En fait, le peuple n’a jamais eu le pouvoir de gouverner.
        .
        Historiquement, le roi avait éradiqué la féodalité.
        .
        A la révolution, il fut clamé que le peuple aurait le pouvoir. Mais, dans les faits, ce sont les banquiers qui s’en sont saisis, d’où la montée d’un capitalisme sans contrôle au XIXème, et un retour à la féodalité (le salariat est une forme de servage).
        .
        Il s’agit donc de réaffirmer la primauté du politique par un roi, qu’il soit très chrétien pour s’assurer de sa morale charitable, et de lui donner tout pouvoir d’agir contre les financiers qui asservissent le peuple, chose que le peuple ne peut réaliser car il ne commande pas l’état et car il est toujours traversé d’opinions contradictoires sur ce qu’il convient de faire.


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:32

        @ Pff

        Le peuple n’ a effectivement jamais gouverné ( sauf à Athènes).

        Je ne suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne le roi !

        Je pense que le problème réside plus dans la nature humaine que dans autres chose : L’ homme est mauvais, avide de pouvoir, cupide, cherche à dominer ses semblables !
        C’est comme ca et cela ne changera pas !

        Depuis les cavernes, quel que soit les peuples ou le continent, ceux qui gouvernent le font à leur propre fin !
        Bien sur il a existé des chefs vertueux, mais lorsque ces derniers disparaissent, la nature humaine reprend ses droits !
        Se faire enculer par un banquier ou par un roi ( même si il est plus sympa et met de la vaseline) , c’ est pas la joie !
        Donc pour ne pas se faire enculer, les hommes doivent être égaux politiquement, et ca s’appelle la démocratie !
        Un système politique basé sur la méfiance( car l’ homme est mauvais) , sur l’ affaiblissement des pouvoirs et donc sur le tirage au sort ! ( cfr Etienne chouards) !


      • vote
        maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:33

        Pardon @ffi


      • 7 votes
        ffi 13 octobre 2011 14:24

        Certes, mais si l’homme est mauvais, le peuple est par conséquent mauvais.
        Il s’ensuit donc que la démocratie est mauvaise, puisqu’elle consiste à prendre l’opinion moyenne de gens mauvais.
        .
        En fait, il y a plusieurs manières de penser la monarchie.
        .
        1) Le Roi très libéral Anglais, issu de la prise de l’Angleterre par Guillaume d’Orange, qui a pour cette cause dut emprunter beaucoup aux banquiers pour payer ses mercenaires, et qui en échange s’est engagé à leur laisser les mains libres en cas de victoire.
        .
        2) Les Rois très chrétiens d’Europe continentale, éradiqués par les révolutions libérales anglophiles, dont la morale est réglée selon l’enseignement du Christ.
        .
        Le Christ ne dit-il pas, en effet, dans l’évangile :
        .
        "Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert."
        .
        Cette disposition d’esprit est le remède à la tyrannie (Le Tyran se sert du peuple, le Roi très chrétien sert le peuple). C’est l’origine des services publics à la Française, créés dès Saint-Louis (Etablissements de communs profits).
        .
        Il n’y a pas de hasard : qu’il y ait eu une révolution scientifique, technique, matérielle, en Europe, est dû justement à cette charité du pouvoir très chrétien, cette douceur morale, cette grandeur et cette humilité collective, conjuguée à un pouvoir, il est vrai, assez, fort.
        .
        Le système actuel se fonde sur l’orgueil (se mettre en valeur, se vanter), il n’engendre que mépris réciproque. Il s’appuie sur le vice. Il ne donne donc rien. C’est une fausse piste.
        .
        Un bon système bonifie les gens, et les rend vertueux. Il n’y a qu’ainsi que l’on peut parvenir à l’égalité réelle, quand chacun est vertueux, car ceux qui sont dominés par leurs vices ne devraient avoir la même influence sur le gouvernement que ceux qui sont vertueux, car ils risquent d’abuser du pouvoir.
        .
        Ce qui bonifie les gens, comme l’histoire le montre, c’est la doctrine chrétienne.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 15:01

        @ffi
        1. Tu dis : "Un bon système bonifie les gens, et les rend vertueux " !Moi je te dis que les hommes ont tendance à profiter des failles de tout système vertueux pour le rendre vicieux  !
        On va arrêter de se croire " au pays de candy", les hommes sont mauvais, toi qui es chrétien ,tu dois savoir que la bible dit la même chose !C’est comme ca,c’est la vie et rien ne peut changer la nature de l’ homme ( sauf individuellement) !
        J’ai des copines puéricultrice qui me racontent à quel point un bébé peut être cruel ( c’est pas des blagues).Et quoi,c’est le système qui rend les bébés mauvais ?Non c’est leur nature c’est comme ca !

        2. Je suis aussi chrétien,je connais les valeurs chrétienne mais il n’a jamais existé de gouvernement chrétien !N’importe qui peut se dire chrétien !Bush est chrétien !On a même eu des papes qui se disait chrétien alors tous leurs actes montrait qu’ ils ne l’ étaient pas !
        Tes roi chrétien n’ont pas arrêter de se faire la guerre ( pas eux, les manants sous leurs ordres qui s’égorgeaient) ,de s’enrichir ,de piller ...vraiment il faut arrêter de fantasmer sur les rois très chrétien...

        3. Tu dis " si l’homme est mauvais, le peuple est par conséquent mauvais. "
        C’est vrai et le système du tirage au sort en démocratie prend cela en compte car il est basé sur la méfiance, les hommes se surveillent constamment les uns les autres pour ne pas qu’ un groupe prennent l’ avantage et domine sur les autres,parce que des gens vont évidemment essayer de pervertir ce système !
        De plus si les hommes sont mauvais, ils ne désirent pas non plus que la méchanceté soit exercé sur eux !Donc, ils sont prompt à empêcher quiconque leur volerai leur liberté !

        La démocratie est la clé de la liberté !



      • vote
        maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 15:48

        Je ne suis pas d’accord avec rousseau sur le fait que l’homme soit fondamentalement bon !Si c’était le cas ,il n’ y aurait pas besoin de démocratie et on pourrait faire confiance à des individus éclairé pour nous gouverner !L’histoire prouve le contraire !
        Maintenant, il est vrai que ma conception de la démocratie est celle de solon !

         Sur les vertus de système pré révolutionnaire je ne vous contredirai pas !
        Mais il avait également des vices !
        La démocratie par tirage au sort est je pense ce qu’on peut faire de mieux !


      • vote
        Aldo Berman Aldo Berman 13 octobre 2011 23:15

        Peut-être parce qu’il n’y a pas que le bien et le mal.
        Il y a aussi le juste et le faux.


      • 12 votes
        Jerome33 12 octobre 2011 20:42

        Quand le peuple aura faim il reprendra le pouvoir, mais peut-être pas d’une façon non violente !


        Attention les médias bombardent en ce moment sur la recapitalisation des banques alors que voilà 2 semaines on n’en parlait presque pas. Les ministres étaient tous en train de pérorer sur la bonne santé des banques Françaises. Aujourd’hui ça pête de partout.

        La chute s’annonce de plus en plus, c’est pour bientôt !

        Jal

        • vote
          ffi 13 octobre 2011 13:05

          Arrêtez de rêver... Le peuple ne peut "prendre le pouvoir". Ce sont les sophismes révolutionnaires. Le peuple n’existe que par contraste au gouvernement. Aussitôt que quelqu’un du peuple entre au gouvernement, il quitte la catégorie peuple pour entrer dans celle de gouvernant. Être "du peuple", n’est pas une race... C’est une situation personnelle sous le point de vue de la politique.
          .
          Qui oserait dire, par exemple, que Staline était un prolétaire ? Staline, en gouvernant, n’était plus du tout un prolétaire, mais bien un gouvernant...
          .
          Nous sommes retournés à une nouvelle féodalité. Cherchez "la paix de Dieu" sur google, pour avoir un aperçu des guerres féodales. Le capitalisme est un retour à ces guerres féodales, sauf que les conquêtes ne cherchent plus à s’emparer du foncier, mais des capitaux. Historiquement, c’est l’alliance d’un pouvoir fort - la monarchie - avec le peuple, qui a permis d’éradiquer ces guerres oligarchiques et féodales. Il faut refaire de même aujourd’hui.
          .
          Seul un Roi très chrétien peut nous sortir de l’impasse actuelle.
          Donner toute force à la douceur du Christ, voilà la solution !


        • vote
          maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 13:35

          @ ffi

          Le peuple n’ a effectivement jamais gouverné ( sauf à Athènes).

          Je ne suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne le roi !

          Je pense que le problème réside plus dans la nature humaine que dans autres chose : L’ homme est mauvais, avide de pouvoir, cupide, cherche à dominer ses semblables !
          C’est comme ca et cela ne changera pas !

          Depuis les cavernes, quel que soit les peuples ou le continent, ceux qui gouvernent le font à leur propre fin !
          Bien sur il a existé des chefs vertueux, mais lorsque ces derniers disparaissent, la nature humaine reprend ses droits !
          Se faire enculer par un banquier ou par un roi ( même si il est plus sympa et met de la vaseline) , c’ est pas la joie !
          Donc pour ne pas se faire enculer, les hommes doivent être égaux politiquement, et ca s’appelle la démocratie !
          Un système politique basé sur la méfiance( car l’ homme est mauvais) , sur l’ affaiblissement des pouvoirs et donc sur le tirage au sort ! ( cfr Etienne chouards) !


        • 1 vote
          ffi 13 octobre 2011 14:40

          Je vous ai répondu ci-dessus.
          .
          Je vous signale en outre que pour Rousseau, refondateur de l’idéal démocratique, l’homme est fondamentalement bon et c’est pour cette raison qu’il en déduit la possibilité de la démocratie.
          .
          A l’époque, Rousseau (qui a placé ses mômes à l’assistance publique), avait à faire à la conception opposée, qui considérait l’homme comme "vicié" à la base : c’est la doctrine chrétienne du péché originel.
          .
          Je vois mal comment, en partant de l’axiome opposé à celui de Rousseau, vous parvenez à la même conclusion que lui...
          .
          Mais en fait, le régime pré-révolutionnaire était plus démocratique qu’aujourd’hui. Il y avait certaines zones, telle le République des Escartons, en démocratie directe. Ce fut aboli par la Révolution, qui abolit aussi tous les parlements régionaux du pays.
          .
          En fait, la destruction du pouvoir charitable d’un roi au service du peuple n’a servi que les intérêts de la finance qui en profita pour installer une nouvelle forme de féodalité. C’est très similaire à ce qu’il s’est passé à la fin des carolingiens, ou sitôt que le pouvoir central eût faibli, le pays sombra dans de longues guerres oligarchiques, guerres qui ont été éradiquée par l’alliance de l’Eglise et des capétiens.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 13 octobre 2011 15:40

          Je vous répondrai au commentaire au dessus !


        • 9 votes
          Aldo Berman Aldo Berman 12 octobre 2011 22:05

          Les bénéfices sont privés et les dettes publiques.

          http://www.youtube.com/watch?v=XnfG18MLlPA


          • 1 vote
            Jacques Dulourd Jacques Dulourd 12 octobre 2011 23:23

            Plus d’articles délicieux sur la finance, l’Europe et tout le toutim sur les Dessous de Bruxelles : http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/


            • 3 votes
              william7 13 octobre 2011 05:53

              Tout ce qui s’écarte de la nouvelle pensée unique (de droite bien entendu) est de toute manière disqualifiée par les termes vagues de bobos bienpensant, etc (la nouvelle insulte ultime paraît-il.

               

              En tout cas, bordel, entendre parler de communalisation et voir madelin tenter le revers de la main coréen, mois je me suis bien marré


              • 7 votes
                Walid Haïdar 13 octobre 2011 09:51

                Madelain est énorme avec son air de papa qui connaît et qui arbitre de haut la mêlée. Le bilan de son idéologie et de ses recettes est catastrophique, mais il continue sans vergogne à faire le malin.


                Ancien facho avec son copain Devedjian, converti au libéralisme assez tôt, c’est toujours la même volonté farouche de triomphe des puissants qui préside à ses convictions.

                Il est strictement incapable d’envisager autre chose que le schéma qui l’enferme, tel un bonhomme enfermé dans une feuille de papier qui n’aurait plus accès à la troisième dimension.

                Le pire c’est que comme il y va franco, je suis certain qu’il y a encore énormément de gens (les bonnes gens de la droite au centre gauche, ceux qui éternellement croiront que rien d’autre n’est possible que ce qui nous accable : les pénitents) qui se laissent embobiner par ce fou furieux.

                • 1 vote
                  gazatouslesetages 13 octobre 2011 12:06

                  Nationaliser ? déprivatiser ?
                  .
                  Déjà , avec quel argent si ce n’est la planche à billets ?
                  .
                  Et quand on voit le résultat de la gestion publique de nos états depuis 40 ans, avec des dettes ahurissantes, prôner la gestion bancaire dans le giron public, c’est quand même gonflé.smiley


                  • 3 votes
                    Walid Haïdar 13 octobre 2011 21:39

                    Avez-vous écouté ce qu’il a dit ou vous contentez-vous de le caricaturer ?


                    Vous-êtes vous attaché à comprendre le pourquoi du comment de la mauvaise gestion publique ?

                    Selon votre propre logique simpliste, puisque la gestion privée des banques a été catastrophique, il est tout aussi gonflé de proposer de laisser les banques dans ce même giron privé, donc votre argument n’en est pas un, vous ne dites qu’une banalité de comptoir, qui plus est totalement absurde.

                    Une société non privée n’est pas forcément étatique. Une nationalisation transitoire, en tant qu’initiative de circonstance n’est pas du même ordre qu’une nationalisation de pur principe et indéfinie.

                    Si Lordon parle de déprivatiser, ce n’est pas dans le but de nationaliser, mais dans le but de remettre la finance à sa place, au coeur de l’activité économique, et donc de la placer à un niveau local et coopératif, la nationalisation n’étant dans ce cadre que transitoire, et le modèle de finance coopérative à réinventer.

                    Les fins d’époque sont le temps des inventeurs et de l’imagination, de l’enthousiasme : il y a un modèle à réinventer.

                    quant à la question de la démocratie et du roi très chrétien, disons qu’Avox est devenu un vrai hôpital psychiatrique avec ses gourous qui viennent défendre tout et n’importe quoi, au point qu’on est forcé de voir le bon côté : on a pas encore les Raëliens.

                    "Le roi très chrétien..." la bêtise est chose prodigieuse, l’ignorance abyssale, l’histoire totalement occultée. Au delà du bien et du mal d’ailleurs, si les hommes sont si mauvais, ils seront toujours trop cons pour se mettre d’accord pour adopter la super solution qui consiste à donner le pouvoir à un roi très chrétien, donc le plaidoyer royaliste ci-dessus est soit faux soit inutile.

                    "Si les hommes sont foncièrement mauvais (qu’est-ce que ça veut dire foncièrement mauvais ? rien. Qu’est-ce qui prouve cette assertion ? rien) alors (lien logique infondé) les décisions du peuple sont la moyenne de décisions mauvaises."

                    Du n’importe quoi dans toute sa splendeur, faux et inutile en somme.

                    • vote
                      gazatouslesetages 14 octobre 2011 16:09


                      Moi je veux bien qu’on nationalise , ou déprivatise si vous préférez, mais encore une fois avec quel argent ?
                      .
                      qu’il y ait eu des abus de gestion des banques privées je suis le premier à le dénoncer, mais en attendant, qui se sont endettés de manière ahurissante avant ces problèmes de banques ? si ce ne sont les états des pays riches, qui ont accumulé les déficits publics ?
                      .
                      Qu’il y ait une régulation et une réglementation plus stricte, c’est normal, mais je n’ai aucune confiance dans la gestion directe du giron public (et pas seulement étatique). c’est tellement facile de gérer de l’argent des autres et on arrive toujours à une oligarchie (ce qui est le cas depuis 40 ans).
                      et c’est bien parce que les banques savaient qu’elles seraient de ttes façons sauvées par l’état qu’elles sont devenues aussi énormes et incontrôlables..
                      .
                      dans la vidéo on n’entend pas l’intervenante avant Lordon, elle dit une chose très juste, les banques sont devenues bien trop grosses et il faudrait revenir à des banques de taille raisonnable.
                      .
                      quant au crédit coopératif, concrètement quelles personnes vont gérer ces banques ? je demande à voir...

                    • 1 vote
                      ASTF11 16 octobre 2011 12:45

                      A PART UNE REVOLUTION CE QUI N A PAS L AIR ENCORE MUR
                      VOTONS MELENCHON !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès