• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Histoire d’une idéologie : le néolibéralisme

Histoire d’une idéologie : le néolibéralisme

L'auteur de l'essai "les nouveaux chiens de garde" qui dénonce la collusion entre le pouvoir, les grandes entreprises et les médias nous explique ici l'histoire de l'idéologie qui a façonné notre monde depuis les trente dernières années jusqu'à la catastrophe économique que nous connaissons aujourd'hui.

 

Le titre de son livre : le grand bond en arrière

 

 

Comment est-on passé du modèle d’état providence des trente glorieuses à la configuration néolibérale du capitalisme qui a conduit nos économies à la crise ?

 

Halimi revient sur les origines idéologiques dans les années 50 par les économistes Hayek, Friedmann et l’école de Chicago puis sur la mise en place effective de ces politiques conservatrices au courant des années 80.

 

Un travail indispensable pour comprendre comment nous sommes arrivés à la situation actuelle, et qui donne à réfléchir sur la nécessité d’un dépassement de cette idéologie en faillite pour construire un projet neuf.

Tags : Economie Histoire




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Joe Gillian albatar 16 mars 2012 23:54

    C’est pas mal ce qu’il raconte ce monsieur...


    • 1 vote
      Alsace Alsace 18 mars 2012 13:47

      Serge Halimi, brillant comme à son habitude.

      En revanche, médiocrité et mauvaise foi du présentateur dès les premières minutes : selon lui, de Gaulle ou Mendes-France passeraient aujourd’hui pour des "gens de gauche ou d’extreme-gauche"...Non, mais qu’est que c’est que ces foutaises ? 

      Sinon, c’était vraiment très interessant, bien que rien de ce que nous raconte Halimi soit une grande découverte...pour les petits cénacles bobos de France Intern, sans doute...

      En outre, même si c’est un auteur de valeur, on sent chez Halimi qu’il est un vrai grand bourgeois parisien de gauche, qui omet un certain nombre de faits. Mais dans l’ensemble, il a tout juste.


      • 1 vote
        FritzTheCat FritzTheCat 18 mars 2012 14:08

        Serge Halimi, rien à redire toujours aussi excellent !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

patulacci


Voir ses articles







Palmarès