• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Inflation, bulle financière et bankrun en France au XVIIIème siècle

Inflation, bulle financière et bankrun en France au XVIIIème siècle

 

Max Keiser a réussi avec deux vidéos très courtes, sous titrées en francais s’il vous plaît, à expliquer la crise monétaire française vécue par le peuple au moment de la Révolution. Vous verrez que ce que nous vivons en ce moment à l’échelle globale, la France l’a vécu bien avant...
 
 
LE BLOG DE PIERRE JOVANOVIC

Tags : France Economie Histoire Etonnant




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 15 votes
    spartacus 21 juin 2011 11:08

    Il va falloir ressortir la guillotine mais il faudra la modifier vu les grosses têtes de nos dirigeants !!!


    • 4 votes
      gazatouslesetages 21 juin 2011 14:00

      vidéo très bien faite qui devrait être montrée (à défaut de l’étudier dans des livres) à TOUS et surtout à l’ECOLE en cours d’histoire pour éviter que nos enfants ne répètent toujours les mêmes erreurs..

      Quelle que soit la politique menée, on va toujours droit au mur au final avec une création monétaire délirante..

      De Gaulle avait tout compris en convertissant les dollars en or dans les années 60...


      • 2 votes
        diogene2synapses diogene2synapses 21 juin 2011 14:36

        Cela dit ce qui est intéressant, c’est que le contrôle de la monnaie laisser à une institution publique comme privée, on s’aperçoit que cela fini par merder :)
         
        la différence est que avec une institution publique les contre pouvoirs, la transparence, la régulation sont plus facile à mettre en œuvre, des l’instant où on en a la réelle volonté ! ce qui ne peut s’obtenir que par l’action d’une assemblée nationale tiré au sort :)


      • 4 votes
        gazatouslesetages 21 juin 2011 15:19

        Je suis complètement d’accord avec vous, on le voit actuellement, et les stazunis et l’europe (la bce achètent les bons grecs à tour de bras) font exploser le monnaie papier , qui ne vaut rien puisqu’elle n’est plus rattachée à un étalon..

        Il ne faudrait jamais non plus laisser filer la dette..vivre au-dessus de ses moyens amènent toujours à la cata et c’est vrai aussi pour les particuliers..


      • 3 votes
        News 21 juin 2011 16:16

        Sans en arriver à des excès incontrôlés délirants, qu’est-ce qui vous paraît préférable pour la population ?

        - une création monétaire encadrée par une banque publique avec une inflation raisonnée qui se répercute partiellement sur les consommateurs, les rentiers et les créanciers ( les crédits à rembourser fondent avec le temps) ;
        - ou une création monétaire hors du contrôle populaire par les banques privées avec des accumulations de dette publique impossibles à rembourser, des plans d’austérité pour les populations, des pays perdant leur indépendance sous tutelle financière ( ex : la Grèce), des pouvoirs institutionnelles confisqués par la finance, privation desdmaines publics ( plages, forêts, patrimoine.... ? 
          


      • 1 vote
        News 21 juin 2011 16:22

        Je précise que dans ce cas, l’inflation provenant de la création monétaire par le système financier est quasi intégralement absorbée par les consommateurs - D’où la flambée du prix de l’immobilier dans des proportions historiques depuis la création de l’ euro et de la BCE. mais l’inflation de l’immobilier ne rentre évidemment par dans les calcul de l’inflation par l’INSEE - Une BCE dite indépendante ( des pouvoirs publics) mais en réalité dépendante du secteur financier, c’est une aubaine pour les créanciers. CQFD


      • 4 votes
        gazatouslesetages 21 juin 2011 16:49

        Sans en arriver à des excès incontrôlés délirants, qu’est-ce qui vous paraît préférable pour la population ?


        @ news si c’est à moi que vous posez la question, je suis pour la sortie de la loi de 73 (et donc pour la sortie de l’UE), accompagné par un retour de la gestion de la dette -maitrîsée -dans le domaine public.


      • 4 votes
        gazatouslesetages 21 juin 2011 17:44

        je précise que dans un deuxième temps (après le retour du franc papier), il faudrait sans doute remettre sur le tapis (référendum ?) le retour à l’étalon-or.. afin d’éviter inflation forte, ruines des pays (guerres) pour revenir à une gestion plus sérieuse des gouvernements...


      • 1 vote
        wesson 22 juin 2011 00:59

        Bon, il faudrait voir à ne pas confondre une tentative assez pitoyable d’explication de la révolution Française avec un film publicitaire pour faire acheter de l’or.

        Ces 2 vidéos sont minables, on n’y apprends rien, par contre on comprends parfaitement ce que les auteurs de ces pubs attendent du spectateur.

        Et pour ceux qui veulent connaitre la révolution Française par le prisme historique et non pas par le truchement de négociants en métaux précieux, il faut comprendre que lors du début de la république, la France était déjà économiquement par terre (ce qui d’ailleurs avait provoqué pour une bonne part la révolution), et était en guerre contre tous les autres pays qui n’ont pas vraiment apprécié la république. Donc, rien n’a été épargné à la France pour l’asphyxier économiquement, à commencer par les Anglais qui imprimaient des faux assignats par millions, et qui se sont fait un plaisir d’en inonder la France.

        Les raisons de la terrible crise économique qui a secoué la France à cette époque là tiennent plus au frais de guerre et aux manœuvres principalement Anglaises pour nous faire couler !
        L’échec des assignats en est une conséquence, mais absolument pas la cause.


        • 3 votes
          gazatouslesetages 22 juin 2011 01:48

          Les raisons de la terrible crise économique qui a secoué la France à cette époque là tiennent plus au frais de guerre et aux manœuvres principalement Anglaises pour nous faire couler !
          L’échec des assignats en est une conséquence, mais absolument pas la cause.
          .
          que l’angleterre, notre perpétuelle ennemie, ait toujours cherché à déstabiliser la France, c’est pas un scoop..
          Si les assignats ne sont pas LA cause unique de la révolution (et la vidéo peut porter à confusion), ils en ont été un facteur déterminant parmi d’autres, et aggravants..
          .
          Au 19eme, il y a une stabilité du franc quasi-totale (le franc bonaparte), et au début du 20 siècle, environ 50 nations, tous les grands pays industrialisés, étaient liés à l’or.

          en 1914, pour financer la couteuse 1ere guerre mondiale les pays en guerre n’ont pas eu d’autre choix que d’abandonner l’étalon-or.
          .et on pourrait poursuivre les exemples de désastres similaires qui ont lieu par la suite.

          maintenant, libre à vous de penser que la création artificielle de richesses comme celle que l’on connaît aujourd’hui est une bonne chose. c’est bien d’être optimiste..


          • vote
            wesson 22 juin 2011 02:32

            bonsoir gazatouslesetages,

            "maintenant, libre à vous de penser que la création artificielle de richesses comme celle que l’on connaît aujourd’hui est une bonne chose. c’est bien d’être optimiste.."

            Vous mettez dans mes pensées des idées qui ne s’y trouvent pas. Et si vous avez lu quelques un de mes articles, ou de mes réactions, il n’est pas difficile d’y déceler une critique assez radicale du système financier actuel. Et pour le dire plus clairement, je suis un ardent partisan de la nationalisation par saisie du système bancaire, et de la fermeture de la bourse.

            Ma réaction avait pour but de pointer le caractère essentiellement publicitaire de ces vidéos, et qui plus est d’attirer l’attention sur le miroir aux alouettes que ces gens essaient de vous vendre : Une monnaie basée sur l’or ou n’importe quelle autre ressource limité n’a jamais été une garantie de bonne santé économique ou de valeur immuable. La preuve c’est justement pour pallier aux inconvénients de ce système que les monnaies fiduciaires ont été inventés, et n’ont pas réglé non plus les problèmes sous-jacents des monnaies métalliques.

            Et pour en finir raccord avec ces vidéos, l’or maintenant en dehors des bijou tout le monde s’en tape, au point que l’on raconte un peu partout que le stock d’or de la réserve fédérale est totalement vide, ce qui démontrerai donc que ce n’est absolument pas une ressource critique.

            Bref sa valeur est fortement corrélé à l’air du temps ou la mode, et aucune garantie d’absolu là dedans.


          • 2 votes
            gazatouslesetages 22 juin 2011 12:01

            Salut wesson, pardonnez-moi mais effectivement je ne connaissais pas le reste de vos commentaires et articles... (Je vous lirai dorénavant. :))
            .
            Je suis moi aussi très critique vis-à-vis du système financier, et c’est pour ça qu’il faut en premier lieu récupérer notre souveraineté avec un retour au franc-papier.
            Après, il faut voir mais la question de l’étalon-or mérite d’être posée pour éviter les endettements excessifs néfastes pour les populations. Actuellement, l’économie est spéculative, avec d’un côté des oligarques et de l’autre tous ceux qui se font arnaquer cad le peuple qui paie les remboursements via l’impôts sur le revenu..

            Au sujet de l’or.

             « Une monnaie basée sur l’or ou n’importe quelle autre ressource limité n’a jamais été une garantie de bonne santé économique ou de valeur immuable. La preuve c’est justement pour pallier aux inconvénients de ce système que les monnaies fiduciaires ont été inventés, et n’ont pas réglé non plus les problèmes sous-jacents des monnaies métalliques. »

            On devrait plus parler de stabilité que de bonne santé économique (basée sur la croissance). Chronologiquement l’histoire nous montre plutôt que les monnaies fiducaires ont apporté désastres (l’exemple le plus dramatique étant celui des années 20 en Allemagne ) mais bon, on va pas se battre sur ce sujet.
            La question à se poser, c’est qu’il faut bien que l’économie (planifiée ou complètement libérale) ait un référentiel pour être cohérente. Que ce soit de l’or, de l’argent du platine, à la rigueur peu importe..Sans aucun référentiel, comment décrire la moindre opération bancaire ? un prêt par exemple..qui peut signer un certificat qui donne la valeur à venir ? personne.
            .
            si le résultat d’une opération dépend de l’unité de mesure (ce qui est le cas actuellement), et si cette unité de mesure n’est pas connue (puisqu’elle variera dans le futur) il n’y a plus aucune cohérence.. L’étalon n’a pas pour fonction de remplacer l’or à la monnaie (par exemple le franc) mais de rétablir la cohérence d’un système..
            Actuellement la référence est le dollar, mais celui-ci pouvant être créé par les planches à billets US, il n’aura bientôt plus de valeur..

            Empêcher les états de faire exploser la dette qui asservit les populations, voilà le but d’un référentiel..
            En ce qui concerne le stock d’or à Fort Knox, je ne crois pas qu’il soit vide.. (c’est d’ailleurs de l’or européen à la base)


          • vote
            airspeed 22 juin 2011 10:10

            Mr Jovanovic
            Comme l’argent papier ne représente plus rien ; je me propose de troquer vos bouquins contre
            petits travaux ou quelques pièces d’or ou d’argent.
            Allez, un exemple : 10 bouquins contre une vidange 10w40 de votre véhicule ou le remplacement d’un robinet dans votre logement
            avec 2 napoléon 20Francs, les filtres sont compris.
            Déplacement en sus

            j’ai aussi quelques chemises en bon état qui vous siérait bien mieux !!
            Autant ne pas continuer a alimenter vos comptes en banque pour des prunes ... 


            • vote
              spartacus 22 juin 2011 10:13

              Surtout pour fiancer leur guerres, La france et l’Allemagne ont dû emprunter toute deux aux même banques américaines qui elle venait en 1913 de réussir à contrôler la création monétaire aux états unis en créant ainsi l’endettements et le contrôle de la politique !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

talal


Voir ses articles


Publicité





Palmarès