Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Economie > J. Cheminade dénonce la prochaine attaque financière contre la (...)

J. Cheminade dénonce la prochaine attaque financière contre la France

Lors d'une interview sur France 2 ce mardi, Jacques Cheminade a pris le temps d'annoncer (à partir de 3:00) l'arrivée d'un nouveau produit financier le 16 avril, en pleine campagne présidentielle, qui permettra de spéculer beaucoup plus facilement contre la dette française. De quoi apprêter les marchés financiers pour le premier round de leur assaut, avant même le verdict électoral.

 

 

On peut renvoyer à cet article de synthèse réalisé par Rue89 pour plus de détails sur ce nouveau produit répondant au doux nom de "FOAT", également dénoncé via communiqué par Jean-Luc Mélenchon. Retenons cette analyse de Marc Fiorentino, qu’on ne peut pas vraiment qualifier de complotiste gauchiste ou illuminé, et qui parle d’une "arme fatale" :

 

 

La date du 16 avril, c’est-à-dire moins d’une semaine avant le premier tour, est-elle le fruit du pur hasard ? Nicolas Sarkozy a-t-il joué un rôle dans la mise en place de ce dispositif ? Ce nouveau produit et son utilisation auront-ils une influence dans la fin de campagne ? Nous devrions avoir très vite les réponses à ces questions.

Tags : Economie Présidentielle 2012 Dette Crise financière Jacques Cheminade



Réagissez à l'article

22 réactions à cet article


  • 6 votes
    eQzez edzez (---.---.---.247) 12 avril 2012 09:54


    voila ce qu’attend la france , elle sera jeté au marché financier , pour subir comme en 1983 , des plans de rigueurs .

    Mediapart rapporte aussi ses même infos.

    • 4 votes
      requete Requete (---.---.---.33) 12 avril 2012 10:12

      ça m’énerve ces journalistes-économistes qui font leur cinéma pendant leurs heures de travail au lieu d’expliquer les conséquences possibles de ce qu’ils reportent !


      Un produit pour spéculer contre la dette de la France, c’est pour soutirer un peu d’argent aux francophobes et socialophobes qui avaient psychoté en 1981 à l’arrivée de Mitterrand ?

      Ou bien, ça handicapera vraiment l’économie française ?

      • 3 votes
        eQzez edzez (---.---.---.247) 12 avril 2012 10:24

        a mon avis si j’ai bien compris , a cause du traité de Maastricht qui empêche la bce d’aider directement les pays endettés , on fait racheté la dette de la France par les banques privées (ou spéculateurs dans les marchés monétaires ...) et la bce remboursera (ce qui est impossible d’ailleurs ) ces spéculateurs en contre partie , nous subirons des plans d’austérités comme la Grèce , le Portugal et l’Espagne.


        Le modele islandais est un bon exemple a prendre , eux au moins ils ne se font pas baiser par les financiers criminelles.


      • 2 votes
        ffi (---.---.---.3) 12 avril 2012 10:57

        C’est déjà le cas à la création de la Banque de France, construite sur le modèle de la Banque d’Angleterre, laquelle fut créée en récompense du soutien des milieux d’affaires à Guillaume III d’Orange pour s’emparer du trône d’Angleterre. La création de la FED sur ce modèle viendra en 1913.
         
        Après la guerre, la Banque de France est nationalisée. Elle peut alors prêter directement au trésor public (sans intérêt). Ceci fut d’abord remis en cause par la loi 73-7 (signée par Pompidou, Mesmer et Giscard en janvier 1973), dans son article 25, qui interdit les avances de fond au trésor public, ce qui obligea l’Etat à emprunter aux marchés financiers. Puis ceci fut prolongé par les traités européens (art 104 de Maastricht, art 123 de Lisbonne).


      • vote
        Erca (---.---.---.23) 12 avril 2012 13:23

        @ffi :


        Les choses sont plus complexes concernant la loi de 1973, je renvoie à cet excellent article sur le sujet.

      • 1 vote
        rastapopulo rastapopulo (---.---.---.216) 12 avril 2012 17:39

        Il semblerait que c’est un choix de l’exécutif étrenné avec l’emprunt Giscard (qui se révélera catastrophique vu le remboursement en or) d’abandonner le crédit publique ! Seul le traité de Masstricht en 84 interdira vraiment la pratique.
         
        Sinon le cas de la FED est particulier. D’abord elle est né en pleine crise financière à la demande du gouvernement US sans réserve d’or. Depuis que les réserve d’or US ont été constitué par Roosevelt en 35 (le fameux Gold Act), et plus tard le decouplement à l’or, c’est plutôt le politique qui la dirige. Le crédit publique est d’ailleurs dans la constitution US selon Larouche.
         
        Dans les 2 cas (et à l’exception du traité de Mastricht et Lisbonne), c’est le manque de clarté du peuple qui empêche le recours au crédit publique. Qui s’est plaint dans les années 70’ de l’abandon de la planification industrielle qui donnait le crédit publique le plus noble ? Entre la haine des valeurs productives qui a commencé à naitre à cette époque et la haine de l’étatisme voulu par les ultralibéraux, personne ne s’est plaint. 


      • 2 votes
        eQzez edzez (---.---.---.247) 12 avril 2012 11:14

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871) il faudra qu’on se souleve !


        http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2429 Hollonde va rien renégocier , se pacte budgétaire .

        • 1 vote
          Arsene Icke Arsene Icke (---.---.---.111) 12 avril 2012 12:28

          "Je voterai Hollande".
          Un masque vient de tomber. Le père Cheminade cherche du boulot...


          • 3 votes
            Erca (---.---.---.23) 12 avril 2012 13:18

            Il a soumis son vote à certaines conditions. Et je ne crois pas Cheminade naïf au point d’espérer un quelconque poste de la part de Hollande...


          • 3 votes
            Arsene Icke Arsene Icke (---.---.---.111) 12 avril 2012 16:04

            mouais il est énarque Cheminade donc il peut réintégrer un ministère sur simple coup de fil de Flamby pour le remercier du 0.0000025% de contribution ... en attendant c’est pas glorieux comme démarche de la part de Cheminade, L’analyse de Soral est une fois de plus validée. Les gros chapons émasculés qui jouent les résistants du dimanche (j’inclue évidement Ass-lineau dans l’équipe) font dans leur culotte.
            Cheminade pourrait même être le premier à faire un doublé pour le trophée du "con du mois" de Soral ! Ce serait très mérité...


          • 1 vote
            Arsene Icke Arsene Icke (---.---.---.111) 12 avril 2012 16:06

            Ah oui, j’oubliais le plus important : Je pense même que Cheminade va voter Hollande au premier tour ! Il ne précise pas mais je pense qu’il parle du premier tour ! LOL


          • 4 votes
            rastapopulo rastapopulo (---.---.---.216) 12 avril 2012 18:38

            C’est Soral qui a réussi à dénoncer dans les média les doutes sur le 11 septembre, Prescott Bush et larry Summers de l’aministration Obama ? Non. Et il était où Soral en 95 ? ...Voilà pour celui qui a découvert l’impérialisme il y a même pas 10 ans et qui se prend pour un rebelle face à Cheminade. 
             
            En plus ta remarque prouve que tu n’as même pas vérifié ce que dit Soral et que tu t’appliques la même "rigueur" ! Cheminade est le premier à rigoler des énarques, a plus subit de pression que n’importe qu’elle autres personnes et prônait le GlassSteagall + plans industriels en plein désert pendant 30 ans.
             
            Donc amuses toi bien en D2 avec ton Soral qui est le meilleur sur le terrain. 


          • 3 votes
            rastapopulo rastapopulo (---.---.---.216) 12 avril 2012 18:47

            Cheminade se rapproche du christianisme social (contre l’usure qui réparti mal l’argent, pour la culture de l’accueil y compris des immigrés, pour le progrès social via la technique,...). Cela le distingue complétement des chrétiens réactionnaires. C’est donc en toute logique qu’il soutient la gauche pronucléaire au 2° tour pour peu qu’elle ne se corrompt pas avec la finance folle. 
             
            C’est pas la Marine qui encense Mendes France tout en prétendant continuer l’œuvre de son père qui est plus logique que lui en tout cas !
             
             


          • vote
            Erca (---.---.---.23) 12 avril 2012 16:06

            Le Monde se met à en parler à son tour (sans amener d’élément nouveau) :  http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/12/un-nouvel-outil-pour-speculer-contre-paris_1684175_3234.html


            • 2 votes
              rastapopulo rastapopulo (---.---.---.216) 12 avril 2012 17:44

              Je me demande si Cheminade sera aussi excellent ce soir qu’à midi sur RMC. Parce que Cheminade parlait déjà de l’Eurex jeudi passé ! Encore une fois il est le premier au jus.


              • 5 votes
                chtouille (---.---.---.88) 12 avril 2012 22:50
                il a été très bon ce soir l’émission de pujadas. il a très habilement manoeuvré face aux journalopes sournoises et fielleuses. Il a mené le débat et retourné les questions fallacieuses à son avantage.
                Il déteste le front national tant pis il fait faire des pas de géants dans les discussions.

                • 4 votes
                  Erca (---.---.---.23) 12 avril 2012 23:20

                  Je l’ai trouvé excellent aussi. N’en déplaise aux journaleux qui voudraient limiter le débat à Hollande-Sarkozy, il est loin de faire tache dans cette élection.


                • vote
                  Vla l'Jean Jean Valjean (---.---.---.230) 13 avril 2012 11:15

                  Très bon vous voulez rire ???
                  Pourtant j’aime bien Cheminade, mais là il s’est laissé piéger comme un bleu dans le rôle de gentil allumé, professeur tournesol, conspirationniste.
                  Leur traquenard de journaleux chiens de garde à fonctionné à merveille et ils ont réussi à le faire passer pour un doux dingue.


                • 1 vote
                  rastapopulo rastapopulo (---.---.---.216) 13 avril 2012 11:56

                  Faut dire que Cheminade était en petite forme. Il a confondu les tonnes et les kilos pour les charges des Ariannes ! 
                   
                  Peut être que c’est les références à l’arrêt du projet Arianne 5ME ou au texte de Jean Zay contre l’orthodoxie financière qui donne cette impression de réussite pour quelqu’un qui ne l’avait pas déjà entendu de sa bouche ?


                • 1 vote
                  Erca (---.---.---.171) 13 avril 2012 13:15

                  @Jean Valjean :


                  Pour ma part, j’étais à côté de quelqu’un qui ne le connaissait pas très bien et qui l’a trouvé très bon. Après, les journalistes essaient toujours de tourner en ridicule les "petits candidats", surtout les très petits comme Cheminade. Avec les idées atypiques qui sont les siennes, il est obligé de passer pour un extraterrestre auprès de ceux qui n’ont pas envie de chercher à comprendre.

                • 2 votes
                  Eleuthera Eleuthera (---.---.---.60) 15 avril 2012 03:24

                  Mesdames et Messieurs,


                  Vous êtes-vous posé la question, objectivement :

                  ’Et si on sortait de l’Euro et du carcan dans lequel nous nous trouvons (ne nous leurrons pas) comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal... Est-ce que ce serait vraiment comme ils le disent... ???’
                  Après tout, on pourrait essayer... Cela coûtera moins cher que ce qui nous attend, si on décide de changer les choses, vraiment, maintenant...

                  C’est maintenant... Après, il sera trop tard...

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles







Palmarès