• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’État et ses fonctionnaires étouffent la France

L’État et ses fonctionnaires étouffent la France

Le modèle français est étranglé par le poids de la puissance publique et son nombre beaucoup trop élevé de fonctionnaires.
Au total, plus de la moitié de la population active vit aux dépens de l’argent public et la dépense publique s’élève à 57% du PIB.
Denis Payre, Jean-Philippe Delsol et Agnès Verdier-Molinié :

 




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 9 votes
    gerfaut 11 décembre 2013 13:11

    La France compte 1 million de fonctionnaires de plus qu’en Allemagne qui a 80 millions d’ habitants, pas 66 millions comme nous


    • 3 votes
      nenyazor 11 décembre 2013 14:36

      Et donc ?
      Ca veut dire qu’il faudrait que l’Allemagne recrute en masse des fonctionnaires ?


    • 3 votes
      lancelot 11 décembre 2013 14:56

      c est le parapluie de l euro qui a engendré ces comportements excessifs , l allemagne a fait de l export a tout va, les espagnols ont construit a tout va, les francais ont embauché des fonctionnaires a tout va, maintenant tout le monde doit purger son gras et cest bien ca le plus dur.


    • 3 votes
      gerfaut 11 décembre 2013 19:59

      Et donc ?


      Il faut virer tous ces gens qui ne servent à rien, une entreprise ne fait pas de gras, je ne vois pas pourquoi on paierait des gens à ne rien faire. L’ argent public est sacré.


    • 4 votes
      Croa Croa 11 décembre 2013 22:36

      Pour Gerfaut « une entreprise ne fait pas de gras, »
      *
      Mais pour moi (ex-fonctionnaire) je peux témoigner que des entreprises qui font du gras il y en a surtout certaines quand elles se décrochent un bon marché juteux pour ’’servir’’ l’état !
      *
      Et auprès des collectivités locales c’est pire encore,
      *****
       smiley De vrais scandales ! smiley


    • 1 vote
      gerfaut 12 décembre 2013 16:48

      Je parle de personnes à virer si leur travail ne se justifie pas, pas d’ argent. Pour les entreprises qui se graissentl à, c’ est d’ argent, les administrations sont censées avoir recours à la concurrence, si elles ne le font pas, tant pis pour nous.


    • 11 votes
      maQiavel machiavel1983 11 décembre 2013 13:39

      Etat centralisateur ? Surpoids de l’Etat ? Oui, la France est historiquement un Etat centralisateur, c’est ainsi ! Les français ne vont pas se réveiller un matin et devenir anglais (et heureusement vu la faillite économique de l’Angleterre).

      Ayant un tempérament anarchiste, je suis aussi très méfiant vis-à-vis de l’omniprésence de l’Etat et du centralisme oligarchique bureaucratique, terreau du totalitarisme mais bon la France, c’est la France !

      Et ce serait intéressant que les libertariens français passent un peu le cap de la critique libérale convenue de la fonction publique pour entamer celle des oligarchies financière, comme leurs homologues américains qui ont compris que les Etats n’étaient que leurs jouets …


      • 5 votes
        Phaeton RduXVIII 11 décembre 2013 14:26

        D’accord sur l’ensemble mais....

         
        Pas besoin de désigner la faillite Britannique qui n’est même pas concrète, pour refuser un modèle qui ne nous convient de toute façon pas...

         
        Si la France a déjà été saturée de fonctionnaires, ce n’est plus vrai aujourd’hui, à moins de vouloir supprimer l’essentiel : hopitaux, police etc...



      • 2 votes
        lancelot 11 décembre 2013 15:01

        ’mais bon la France, c’est la France !’
        c est juste, le fonctionnariat est une tradition francaise, la bureaucratie et l impot sont la composante la plus marquante de notre identité nationale , on peut aisement remonter jusqu a avant Richelieu.
        Clemenceau disait la france est une terre fertile,’ on y plante des impots, il y pousse des fonctionnaires’. il avait du constater avec effaremment que pour controler les indes les anglais eurent besoin de 1000 fonctionnaires, la ou les francais en eurent besoin de 10 fois plus pour controler un territoire 10 fois plus petit de l autre coté de la mediterrannée..


      • 5 votes
        maQiavel machiavel1983 11 décembre 2013 15:22

        Oui mais ce n’est pas forcément une mauvaise tradition, et c’est moi qui suis une personne très méfiante envers l’Etat qui le dit.

        Tout dépend du contexte, regardez aujourd’hui la catastrophe anglaise, la France ce n’est pas le pays de candy au niveau des comptes mais ca va encore si on compare, cette tradition d’Etat fort, social et centralisateur a servit d’ amortisseurs …


      • 14 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 11 décembre 2013 14:05

        l’agoratv compte beaucoup trop de vidéos sans intérêt de erwanet 


        • 1 vote
          Oursquipense Oursquipense 11 décembre 2013 17:04

          "de Erwanet" est de trop, je trouve.


        • 4 votes
          Jean Rigole Jean Rigole 11 décembre 2013 20:24

          Nous attendons les tiennes avec impatience, jeanpiètre !


        • 4 votes
          Pyrathome Pyrathome 11 décembre 2013 14:22

          Oh là là, Erwanouille est en boucle....
          Donnez des coups de trique au bourricot, là, qu’il avance un peu smiley...


          • 10 votes
            Jerome33 11 décembre 2013 16:01

            Pour quelqu’un qui est censé ne pas subir la lobotomie des merdias comme vous dites souvent. c’est un paradoxe, cette réflexion et cette réponse est parfaitement conforme à ce que l’on nous enfonce dans le crane depuis quelques décennies.


            Etre manipulé en pensant être un rebel c’est original ! Je vous laisse à votre vision du : tout va mal en france c’est à cause de la fonction public et territoriale. C’est marrant cette démarche me rappelle furieusement ce que fait l’oligarchie pour monter les chrétiens contre les musulmans, l’excitation des communautarismes, etc...

            Diviser pour régner et rendre supportable le quotidien des gens en leur donnant des os à ronger une haine à dispenser. Formidable en plus ça fonctionne même pour les rebels


          • 3 votes
            Lisa Sion Lisa Sion 11 décembre 2013 16:04

            " Notre pays n’a que 2 choix : se moderniser comme tous les pays intelligents, ou se tiermondiser (la voir actuelle) a vitesse grand V, " Quand on voit les sites officiels qui coutent la peau des fesses et ne marche pas à l’image du site Louvois ou UMP ayant couté 1,7OO.OOO euros...Il ya de quoi s’inquiéter sur le sens de " moderniser "


          • 5 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 11 décembre 2013 20:44

            "Il faut le dire et le redire, l’état français est obèse."
            .
            N’importe quoi. L’Etat est inexistant, et n’a plus aucun pouvoir de rie sauf embaucher des chomistes en contrat aidé. Surement la faute de ces types qui s’embauchent tout seul. Assez comique de voir qu’on a aucun pouvoir sauf s’embaucher au frais de la princesse
            .
            Mais on a l’habitude chez les apotres du libéralisme, du tout privé, de les voir tous les jours sortir de leur sac d’école le bouc émissaire du jour. Dire et redire, le mensonge deviendra vérité, et pour les manipulateurs, c’est le jackpot.


          • 4 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 11 décembre 2013 20:47

            Quand bien même l’Etat serait obèse, l’Etat ce sont les traitres qui le pilotent. Et il l’est QUE pour compenser les conséquences de leurs forfaitures successives depuis 4 décénies maintenant.


          • 6 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 11 décembre 2013 20:50

            Solution à Yoananda,
            .
            On vire la compensation, comme ça tout s’éclate par terre.
            Que c’est beau le libéralisme.... c’est un peu darwin le libéralisme.
            Si je suis fort, je t’éclate, et si t’es faible je te bouffe. La liberté de faire et de se faire.
            En gros, je traduis pour les deux trois qui rêvaient encore, c’est la loi de la jungle.


          • 3 votes
            erQar erdar 11 décembre 2013 14:50

            Il manque une information de taille. C’est beau de mettre le nombre de personne, mais pourrait on avoir le budget à côté de ces secteurs ?

            Le libéralisme doit disparaître (une fois bien installé)
            Nous avons persuadé les Gentils que le libéralisme les conduirait au règne de la raison. Notre despotisme sera de cette nature, car il sera en situation d’abattre toute rébellion et de supprimer, par une juste rigueur, toute idée libérale dans toutes les Institutions.


            • 4 votes
              lancelot 11 décembre 2013 14:53

              imaginez ce qui va se passer le jour ou nos taux d interets passent a 3/4% , les fonctionnaires ne peuvent plus etre payés,une partie des aides sociales plus assurées alors il faudra quemander a bruxelles et au FMI en echange de réformes, les cris ,les larmes,le sang,la revolte,la fureur, les pleurnicheries, et nous le sourire en coin qui dirons :" alors maintenant vous avez compris de quoi on parlait ?"
              oh que ce jour la je l attend car il est proche . je morflerais comme tout le monde d une manière ou d une autre,mais le soulagement de voir le modèle francais enfin rattrapé par le réel sera plus fort que toute autre considération . le temps joue pour nous


              • 6 votes
                Pyrathome Pyrathome 11 décembre 2013 15:00

                oh que ce jour la je l attend car il est proche .
                .
                Tu rigoleras beaucoup moins quand on va te dire que ton épargne et ton patrimoine, c’est du passé....
                Oui, plus personne ne sera payé, et les riches deviendront pauvre du jour au lendemain....
                La "Chypriotisation" sera valable pour tout le monde...ah ah ah !!!!!


              • 1 vote
                lancelot 11 décembre 2013 15:04

                qu est ce que tu crois ,j ecoute delamarche depuis 2 ans, t inquietes pas pour mon epargne elle est deja relativement a l abri ^^
                "diversifier son portefeuille, et ne pas placer dans les grandes monnaies"


              • 2 votes
                lancelot 11 décembre 2013 15:12

                il ne faut dailleurs pas ecarter l idée que la classe politique francaise préfère spolier les epargnants pour renflouer le navire plutot que reformer ,surtout si son cas est etendu a ses voisins.elle devra probablement faire les 2


              • 3 votes
                Oursquipense Oursquipense 11 décembre 2013 17:03

                Delamarche il place dans quoi ?

                S’il est conséquent par rapport à ses analyses il devrait déchirer son costume,acheter une fermette dans le Larzach pour oublier toutes ces conneries de QE, taux truqués et marchés gouvernés par des abrutis à la vue courte. 

                Dernière chose : comme l’argent, l’or ne se mange pas. Et être riche quand presque tout le monde est pauvre c’est être un mort en puissance.



                • 6 votes
                  plume31 11 décembre 2013 18:30

                  calcul approximatif
                  nombre de français - 65 900 000
                  Nombre de retraité privé -   13 000 000 (20% de la population)
                  Nombre de retraité fonctionnaire - 2 300 000 ( 3,5% de la population)

                  Nombre d’actif (qui travaillent ) - 23 800 000 (36% de la population
                       donc 3 100 000 de smicard
                                         et 5 000 000 de fonctionnaire )

                  Nombre de personne mineure - 12 000 000 (20% de la population) 
                  reste nombre de personne inactive -14 800 000 (22% de la population)

                  en France on a donc 18 000 000 d’actif et seulement 12% de la population ( 8 000 000 ) qui paie des impôts

                  en gros, 1 français actif travaille pour lui et 4 autre personnes
                  on peut quand même voir aussi qu’on est loin des 10,...% de chômeurs .

                  conclusion : Le travailleur français est une bonne vache à lait


                  • 1 vote
                    Soi même 11 décembre 2013 19:09

                    Et encore ces crétins payes l’impôt ; rien à voir avec les élues de UE !


                    • 8 votes
                      stabilob0ss stabilob0ss 11 décembre 2013 20:40

                      La France étouffe des traitres qui lui font plier l’échine.
                      Qui veut faire tuer son chien, dit qu’il a la rage.
                      .
                      Bien joué les néocollabos de bien diffuser la propagande systémique.
                      .
                      <guignol mode>
                      En fait le vrai responsable de la crise, c’est mon voisin. C’est un con et une faignasse. Ceci explique cela...
                      </guignol mode>


                      • 4 votes
                        Croa Croa 11 décembre 2013 23:01

                        ça vole vraiment bas par ici. Erwanet et ses amis n’aiment pas les fonctionnaires hé bien tant mieux : Erwanet, les fonctionnaires ne t’aiment pas !  smiley smiley smiley smiley

                        Ceci dit ne te trompes pas, les fonctionnaires sont déjà de moins en moins nombreux, au mieux remplacés par des contractuels mais le plus souvent par des esclaves car bientôt tout sera sous-traité voire concédé en affermage (comme le collectage de l’écotaxe par exemple.) Pour quels résultats ? Des services publics ou régaliens moins chers ?  smiley T’as qu’à croire !! smiley

                        (Les rires sont jaunes.)


                        • 4 votes
                          Laho 12 décembre 2013 09:25

                          La propagande qui consiste à opposer les fonctionnaires et les salariés du privée fonctionne à merveille à ce que je vois.


                          Rappelez vous que les entreprises publiques et les administrations sont une richesse commune du peuple français.
                          Et que tous les jours un peu plus, cette richesse vous est volée !

                          • 5 votes
                            thierry3468 12 décembre 2013 09:42

                            La dette en résumé ,c’est à cause des fonctionnaires .
                            Analyse simpliste et délibérément orientée pour ne pas chercher le vrai responsable ....Cette analyse de Erwanet est malhonnête comme bien souvent car elle essaie de camoufler la vérité en cherchant des bouc-émissaires .


                            • vote
                              Yaduboulo Yaduboulo 12 décembre 2013 21:41

                              Combien pour l’évasion fiscale ? Si il y a un deal à faire il conviendrait de rapatrier l’argent offshore et commencer à investir dans une économie nouvelle peut-être écolo ou numérique, mais dites moi vraiment si les capitalistes sont ils prêt à croire massivement que la France est encore réformable ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès