• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’Italie peut-elle sortir de l’Euro ? « Oui, c’est gérable », pour l’économiste (...)

L’Italie peut-elle sortir de l’Euro ? « Oui, c’est gérable », pour l’économiste Claudio Borghi

La question de la sortie de la zone euro de certain pays européens commence à prendre de l’ampleur, après l’évolution de la situation en Grèce, à Chypre, mais aussi en Italie avec la percée récente de Beppe Grillo qui entend soumettre cette décision au référendum populaire. Mais en l’absence d’un réel débat argumenté, et vu à la fois le tabou que cette question constitue dans les médias en France comme ailleurs, et la complexité des enjeux, il est bien difficile à chacun de se faire une opinion sur la faisabilité de tel ou tel scénario, et sur les conséquences de la sortie de l’euro de pays majeurs comme l’Italie ou la France. Voici le point de vue de Claudio Borghi, un économiste italien, professeur à l’université de Milan, dont la position peut se résumer ainsi : "C’est tout à fait gérable, voire souhaitable, pour l’Italie". Ses propos ne manquent pas d’un certain bon sens. A vous de juger.

 

L’italie peut-elle sortir de l’Euro ? "C’est gérable !" selon l’économiste Claudio Borghi

 

Plus d’infos sur www.ilfattoquotidiano.fr

Tags : Europe Euro Italie




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 2013 10:38

    Je pense qu’il est temps de créer un vaste mouvement portant exclusivement sur la sortie de l’Euro et le retour à une monnaie nationale pour la France (l’Euro pouvant conserver en parallèle un rôle de référence à un autre niveau de transaction sur lequel je ne m’étends pas ici). 


    Ce mouvement devrait dépasser tous les partis et réunir toutes les bonnes volontés capables SUR CETTE QUESTION de mettre de côté leurs différences idéologies. 

    C’est à ça que l’on reconnaîtrait les vrais serviteurs de la nation et... les arrivistes à l’ego ampoulé. 

    Ce mouvement serait suivi par une majorité de Français. 

    • 10 votes
      Famine(la grande) Famine 20 mars 2013 13:48

      Je suis d’accord. Ce mouvement devrait se baser sur l’exigence d’un référendum SUR CETTE QUESTION. 


    • 8 votes
      Riggins 20 mars 2013 20:18

      C’est pas comme si l’UPR ne le proposait pas depuis 2007... bref... :rolleyes :
      .
      Pourquoi donc sortir uniquement de l’EURO ? L’UE est bien pire !


    • 3 votes
      Famine(la grande) Famine 21 mars 2013 09:38

      Le FN propose un référendum SUR CETTE QUESTION. Tant mieux si l’UPR aussi, mais qui connaît l’UPR en dehors de l’agora ? Réponse : personne. 


    • 6 votes
      flesh 21 mars 2013 10:42

      Et si Marine Le Pen est OMNIPRESENTE dans les médias de l’oligarchie, c’est sans doute parce qu’elle est un danger pour l’Euro.


    • 3 votes
      Famine(la grande) Famine 21 mars 2013 11:33

      Vous devriez vous réjouir que la femme politique préférée des français en appelle à un référendum pour ou contre la sortie de l’euro. Ou alors vous êtes un troll de l’UE


    • 2 votes
      flesh 21 mars 2013 13:24
      Il faut croire alors que la "femme préférée des français", vu son score aux 1er tour des présidentielles, est bien moins préférée que certains hommes de l’UMPS...

      Evidemment, comme mes commentaires sur ce site le prouvent, je ne suis pas un troll de l’UE, mais je ne me réjouis pas pour autant de l’appel au référendum de MLP, puisque je sais que c’est du cinéma.

      Au fait, qui a sorti ce sondage ?

    • 1 vote
      Riggins 21 mars 2013 15:37

      @famine, le FN ne propose rien du tout ! C’est une leurre, ils font partis du système ! Si cela avait été vrai ils l’auraient clairement proposé lors des dernières élections présidentielles dans leur profession de foi. Or il n’en est rien.
      .
      Il n’y a pas que agoravox dans la vie Famine... C’est faux ce que tu dis, l’UPR est très bien connue de la vie politique actuelle, président et ministre compris, c’est juste qu’ils boycottent. Sans médiatisation, l’UPR ne cesse de grandir !


    • 5 votes
      gorgonzola 21 mars 2013 16:37

      L’U.P.R est inconnu oui. Le mouvement 5 étoiles de Grillo aussi était "inconnu" et il a fait 20% sans l’aide des médias. Je ne cesse de le répéter à ceux qui espèrent voir MLP élue, le FN est une impasse politique car vous pouvez compter sur une mobilisation extrêmement forte des français pour lui faire opposition à chaque fois qu’il accède au 2nd tour d’une élection. Je rappelle que ceci est dû à 30 ans de médiabolisation entretenue par les dérapages réguliers du clan Le Pen (cf. le bal de Vienne en pleine pré-campagne). Je rappelle aussi cette courbe des résultats du FN (que n’importe qui peut reproduire sur excel en allant chercher les données sur le net).
       
      Conclusion : bien que moins connu que le FN qui accède à tous les plateaux télé (pourquoi une telle générosité ?), l’U.P.R rassemble les français au lieu de les cliver et puisqu’il est le seul on ne peut pas lui opposer un quelconque autre parti... c’est en ça que personnellement je crois. Et je peux vous dire qu’avec une progression de 200% en 1 an sans aucun appui médiatique, l’U.P.R commence à être observé de près et avec inquiétude pour certain.


    • 4 votes
      flesh 21 mars 2013 17:07
      Oui il inquiète, sinon sa page Wikipédia ne serait pas systématiquement éliminée dès qu’elle réapparait..

      Entièrement d’accord avec Riggins et gorgonzola, l’UPR grossit ses rangs et est la seule alternative crédible pour laquelle je me déplacerais un dimanche. Manque de bol, Asselineau n’a pas le charisme coluchien d’un Beppe Grillo et surtout, l’UPR sera toujours hors-jeu du fait de la règle des 500 signatures... On l’a dans le cul.

    • 2 votes
      hema 20 mars 2013 12:57

      Ben alors, fait un sacré concurrence à SAPIR , celui-là, plus didactique, plus convaincant, il faut dire aussi qu’il met le doigt sur un point qui n’est que rarement mis en lumière par des partisans Français de la sortie de l’Euro.


      Notre balance extèrieure à un deficit de quelques 60 mds d’euros chaque anneé et plutôt de plus en plus (moins d’exportation / energie plus chère), il y a eu un leger mieux en 2012 mais plus à cause de la baisse des importations qu’à cause de la hausse des exportations).

      Alors le Franc , pourquoi pas mais avec un serieux plan industriel et energetique, pas gagné,..

       

      • 5 votes
        Josine Staleph Josine Staleph 20 mars 2013 21:14

        Allons l’euro c’est bien, perdez pas votre temps, tout de suite maintenant sur la 3, Gérard Miller de la secte *****-freudo-psychanalytique fait le portrait de... DSK... si si, c’est du lourd...


        • 3 votes
          mario du 38 21 mars 2013 00:18

          Tous les économistes sérieux et non alignés avec la secte de l’Euro démontrent que seule l’Allemagne profite de la monnaie unique sur le dos des autres pays membres de l’Euro.

          Je note la proposition de maintenir l’unité de compte en double monnaie euro-lire ou (euro-franc), c’est effectivement une tres bonne idée pour éviter la panique.

          En tous cas merci pour avoir trouvé cette vidéo très pédagogique.
          On dirait qu’il y a une suite .. Non ?


          • 1 vote
            ilfattoquotidiano.fr ilfattoquotidiano.fr 21 mars 2013 18:48

            En effet, il y a une suite, de même durée voire un peu plus, qui traite de l’inacceptable perte de souveraineté monétaire, des taux de changes fixés par les marchés et non par les banques centrales ou les pays, des peurs irrationnelles qui assimilent sortie de l’euro et renforcement des frontières pour les personnes, et de la prochaine sortie (très probable ) de l’euro de la Grèce, et plein d’autres choses intéressantes...
            J’essaierai de la sous-titrer dans les semaines qui viennent :)

            Pour info, la transcription de cette longue interview est disponible en italien ici
            http://www.byoblu.com/post/2012/05/23/COME-SI-ESCE-DALLEURO-Per-non-trovarsi-impreparati.aspx?page=all



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès