Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Economie > La création monétaire et la financiarisation de l’économie pour les (...)

La création monétaire et la financiarisation de l’économie pour les nuls

Voici ce que chacun devrait connaitre sur la monnaie, sa création virtuelle à partir de rien, et son utilisation par la finance dans l’économie. Pour être un citoyen éclairé pouvant comprendre les problèmes de nos sociétés qui nous sont présentés par les médias sous forme de dette, de déficit et de chiffres exprimés en millions, milliards (et + !) d’euros. (un décryptage pédagogique et amusant pour comprendre les dessous de la crise bancaire et financière)


1) La création monétaire

 

2) La financiarisation de l’économie

Sur le même thème

Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?
Banques : Hausse des tarifs en 2014 "pour tondre les moutons" & L'arnaque du système bancaire et de la dette...
"Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien" par Jean-Michel Naulot - Octobre 2013
Spéculation : "Empêchons les marchés financier de s'emparer de la nature"
"L'esclavage contemporain" ou l'asservissement par la dette et la création monétaire - Version avec son rehaussé


Réactions à cet article

  • 5 votes
    Par Assurancetourix (---.---.---.33) 23 avril 2011 14:37
    Assurancetourix

    Pour aller un peu plus loin : La création monétaire pour les nuls


    (13 pages compréhensibles extraites de « Économie monétaire et financière », collection Grand Amphi, edition Bréal, page 55 et suivantes)

  • vote
    Par ffi (---.---.---.3) 26 avril 2011 11:05

    Merci pour ces vidéos très bien faites et très intéressantes.

  • 1 vote
    Par gdm (---.---.---.61) 26 mai 2011 18:55

    J’ai arrêté de visualiser à la 3e minute après l’exposé du mécanisme des réserves fractionnaires. L’auteur de la vidéo n’a rien compris à la création monétaire. L’auteur de la vidéo en déduit que cette émission de monnaie fondée sur des réserves fractionnaires seraient frauduleuse. Ce n’est pas le cas. 


    L’émission de monnaie avec réserves fractionnaires n’est pas frauduleuse. Son exposé exige seulement d’être précis et rigoureux dans la présentation juridique de cette création monétaire. Cette création monétaire est parfaitement logique et honnête. 

    Une raison suffisante est que l’utilisateur le sait et qu’il l’accepte. Et pourtant, il le choix de la banque qui lui propose des billets de banque. Puisqu’il existe durablement un tel consentement, il ne peut pas exister de fraude. Lorsque ce consentement a duré des siècles, cela signifie une parfaite acceptation et une compréhension du système à réserves fractionnaires. 

    L’auteur de la vidéo omet de dire que chaque billet de banque est une promesse de la banque. Cette promesse de la banque est publiée. Cette promesse est un contrat unilatéral. La banque est le promettant. L’utilisateur en est le bénéficiaire. Chacun connait les termes et les conditions de la promesse. Et chacun peut poursuivre la banque qui violerait sa promesse devant un tribunal. Voir l’exemple du free-banking en Ecosse pendant 130 ans. 

    Que dit le contrat d’émission monétaire publié par la banque ? C’est ça qu’il faut voir et savoir avant de condamner les réserves fractionnaires. Ce contrat dit qu’en cas de retard de livraison de l’or, la banque paiera un taux d’intérêt à l’utilisateur. Et chaque utilisateur accepte ce principe de fonctionnement. Et ça a bien fonctionné pendant 130 ans sans intervention de l’Etat en Ecosse. 

    Maintenant, on sait que ça marche et que ce n’est pas frauduleux. On peut approfondir pour comprendre comment ça fonctionne. Le fondement de ce système est la valeur de la reconnaissance de dette. Une reconnaissance de dette a, pour une banque, plus de valeur que la monnaie versée à l’emprunteur. Sinon, elle ne prêterait pas. 

    La banque possède suffisamment d’actifs. Elle en vend pour obtenir de l’or et payer l’utilisateur de billet lorsqu’il le demande. Ainsi, même si la banque manque d’or, elle peut en obtenir sous un bref délai. 


     


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus