• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le financement de Notre-Dame des Landes

Le financement de Notre-Dame des Landes

L'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat, confie au secteur privé non seulement une partie de la gestion de l'établissement, mais aussi sa conception, sa construction et surtout son financement.

 

Ce type de formule juridique présente un coût final élevé en raison du taux d'intérêt appliqué au financement. Il engage l'Etat ou une collectivité locale sur au moins deux générations, pour échapper à un investissement lourd aujourd'hui. En outre, il met en place un rapport de force défavorable à l'Etat ou à la collectivité en cas de demande de modification ou de révision du contrat. La Cour des comptes a d'ailleurs dressé un bilan très critique des PPP. 

 

C'est une bombe à retardement pour les finances publiques. 

 

Françoise Verschère, conseillère générale de Loire-Atlantique, expose les conséquences du recours à ce type de financement pour l'aéroport de Notre-Dame des Landes (entretien donné dans le "Grand Réiventaire")

 


Public-privé - Françoise Verchère par legrandreinventaire

Tags : Economie Politique Notre-Dames-des-Landes




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 22 votes
    Bender Bender 28 mars 2013 19:46

    Notre dame des landes est un des hauts lieux de la résistance contre la très mortifère logique néo-libérale aujourd’hui en France !
    Après le festival de début Janvier auquel j’ai participé avec des milliers d’autres personnes, je ferai aussi celui des 3 et 4 Aout afin de soutenir cette cause.
    Il y a aussi une chaine humaine prévue le 11 Mai, venez nombreux !


    • 4 votes
      Karvok 29 mars 2013 03:22

      Cette chaine humaine est une vraie saloperie. Se donner la main tous ensemble et faire une ronde pour changer le monde... en plus il faut payer pour y participer, obéir aux organisateurs et recracher leurs discours. Une vitrine pour partis politiques et pompe à fric pour ces magouilleurs qui n’hésitent pas à dénoncer ceux qui luttent. Et quel symbole, s’enchainer !


    • 13 votes
      Machiavel 29 mars 2013 10:18

       Dans le même style , on pourrait aussi raser le bois de de Vincennes pour agrandir le boulevard périphérique , raser la forêt de Rambouillet pour en faire un terrain militaire , supprimer la baie de Somme pour en faire une Marina , transformer les jardins de Versailles en Disneyland , combler la Camargue pour en faire un Ayraultport , j’en passe et des meilleures et tout ça soit disant financé par Vinci et protégé par des régiments de CRS que vous financerez lourdement avec vos impôts ....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès