Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le système financier global

Le système financier global

Valérie Bugault, docteur en droit, spécialiste de fiscalité internationale, analyste de politique et géopolitique économique nous éclaire sur le système financier global.

 

 

 

 

A compléter par une série de sept articles du saker francophone dont le premier est en lien ci dessous :

 

http://lesakerfrancophone.fr/decryptage-du-systeme-economique-global-17-geopolitique-du-systeme-banques-centrales

 

La suite est disponible en bas de page du premier article.

 

Tags : Economie International Monnaie Banques Dette Oligarchie Finance



Réagissez à l'article

156 réactions à cet article


  • 2 votes
    Clocel Clocel 13 septembre 14:23

    Aïe !
    Hou,,, là ça va piquer chez les blaireaux suffrageurs !!! smiley

    "Aux urnes citoyens, baissez vos pantalons, marchons, marchooons !!! " smiley


    • vote
      matthius matthius 13 septembre 18:15

      95 % de l’économie chinoise est en dehors de la bourse. Notre système financier devient donc marginal.


    • vote
      matthius matthius 13 septembre 18:22

      Oula ! Graves erreurs de la part de la spécialiste. Si vous lisez le livre de Nicholas Shaxson, sur les Paradis Fiscaux, c’est bien l’Angleterre qui a recréé des paradis fiscaux la première. Le système économique de Bretton Woods fonctionnait bien, contrairement à ce que dit cette usurpatrice.


    • 1 vote
      Jean Keim Jean Keim 13 septembre 18:34

      @matthius
      Il me semble qu’elle ne dit pas le contraire.


    • vote
      matthius matthius 13 septembre 18:46

      @Jean Keim
      Mais elle le fait comprendre en tous les cas.


    • vote
      matthius matthius 13 septembre 18:47

      Après 1945, les paradis fiscaux c’est l’Angleterre avant les Etats-Unis.


    • vote
      izarn 13 septembre 21:19

      @matthius
      Un paradis fiscal est basé sur deux choses :

      -Libre circulation des capitaux, vers le paradis fiscal. C’est la doxa du Système.

      -Ce paradis est dit fiscal parce que justement il taxe dix fois moins que les autres. Par exemple Peugeot avait une société de pret auto se trouvant à Malte, ou les taxes fiscales étaient réduites à 4%....Ensuite il titrisait les prets à la City, autre paradis fiscal...Bien entendu ils ont fait faillite en 2008, et cela a couté des milliards d’euros à l’état, pour ne pas réaliser la faillite totale. Comme quoi les financiers sont eux meme souvent des incompétents....D’ou le fait de ne pas leur laisser tous les pouvoirs....On a vu les résultats !

      Ensuite vous avez en zone euro, d’autres paradis fiscaux que Malte : L’Irlande, le Luxembourg, pour les plus connus. Mais la Belgique n’est pas mal aussi : Se souvenir du cas Depardieu...

      Bien entendu que l’euro organise la fuite fiscale. Et c’est peut-etre sa seule utilité pour la finance....

      Bien entendu que le retour a des monnaies nationales, mais en péril les paradis fiscaux....


    • vote
      matthius matthius 14 septembre 12:45

      @izarn
      Effectivement, elle parle bien de banque détenue par des capitaux privés, mais rejette la faute aux Etats-Unis et à la France pour cacher un peu La City, malgré tout difficile à cacher. En effet les capitaux privés c’est aussi La City et Wall Street.


    • 1 vote
      lupus lupus 14 septembre 12:51

      @matthius
      tu n’es pas un peu con ? Ou sourd ? Ou les deux ?


    • vote
      matthius matthius 14 septembre 13:01

      C’est Tatcher qui remis en place les paradis fiscaux de La City en un seul jour. La France a une dette virtuelle envers l’Angleterre qui correspond à son deuxième budget. C’est bien La City qui domine Wall Street.


    • vote
      matthius matthius 14 septembre 13:08

      Par contre en ce qui concerne La France, le système Euro est détenu par La City. La France elle possède le franc CFA ce qui l’oblige à avoir une armée pour le privé.


    • vote
      matthius matthius 14 septembre 13:25

      L’Angleterre n’a pas intérêt à proposer un traité de libre-échange. En effet le Canada s’en occupe avec la CETA que nos politiciens veulent bien ratifié. Le Canada et l’UE vont servir de vache à lait à La City.


    • 4 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 15:14

      Super Valérie Bugault, super article bien étoffé avec les articles du Saker, merci à l’auteur


      • vote
        bergerlotois 13 septembre 21:19

        @Zatara
        Avec Plaisir.


      • vote
        lupus lupus 14 septembre 08:19

        @Zatara
        pour une fois que zatara ne se trompe pas. c’est remarquable.


      • vote
        Zatara Zatara 14 septembre 13:08

        @lupus
        ah mais je mets un point d’honneur à me tromper, ça rend moins con.


      • vote
        Zatara Zatara 14 septembre 14:09

        @lupus
        là où d’autre se complaisent dans leurs conneries smiley


      • vote
        lupus lupus 14 septembre 19:11

        @Zatara
        reste concentré sur l’éclairage de Valérie plutôt que de partir continuellement dans la grosse vanne de baltringue. On va pas gagner la partie avec des dissidents qui ont la concentration d’un cocker.


      • vote
        Zatara Zatara 14 septembre 19:19

        @lupus
         smiley t’es surtout continuellement bien con mon pauvre lupus, y’a une belle médaille en choco pour ton 4h...la bas.... si si va voir


      • vote
        lupus lupus 14 septembre 21:13

        @Zatara
        Au XVIIIe siècle, le « cocking spaniel zatara » est sélectionné en Angleterre pour chasser la bécasse. Garde ton énergie la saison vient de commencer.


      • 2 votes
        Jean Keim Jean Keim 13 septembre 18:52

        J’ai écrit mon article avant de visionner cette video et de connaître Valérie Bugault, apparemment je n’ai pas tout faux.

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-seule-banque-184498



        • vote
          sls0 sls0 13 septembre 19:42

          Tout est dit, rien à rajouter.
          Comme écrit Zatara, super.


          • 1 vote
            pegase pegase 13 septembre 22:55

            @sls0

            Non , elle n’a pas parlé du Yuan , ni de son adossement à l’or , ni du Rouble, idem adossé à l’or ...

            Enfin le fric des paradis fiscaux, ce n’est que de la monnaie fiduciaire , du papier , qui n’a que la valeurs que le peuple veut bien lui donner ...


          • vote
            sls0 sls0 14 septembre 14:04

            @pegase
            Avec cet argent fiduciaire le 1% le plus riche est maintenant propriétaire de la moitié de la terre, ce n’est pas le peuple qui va lui enlever de la valeur à cette propriété.

            Quand j’ai vu les marchés financiers investir dans des terres agricoles et la pierre, je me suis dis le citron (la spéculation) est presque pressé, on met une partie de ses gains à l’abri.

            Valérie Bugault explique le comment, ils en sont à une demie terre ce qui est déjà assez impressionnant, tant que ça dure on continue*. Il ont quand même déjà un sacré trésor de guerre et ils ont le pouvoir.

            *La richesse est due en grande partie au pétrole, on a dû ou on va passer son pic, maintenant ça ne peut que baisser.


          • vote
            pegase pegase 13 septembre 23:13

            Je viens de voir qu’elle prétend que tout le monde y va, les pme, les indépendants, les artisans ........ Bon cette fois c’est sûr c’est une folle smiley

            IMPOSSIBLE, tout est contrôlé à mort au niveau des banques, la moindre transaction sur le bon coin ou E.bay peut déclencher l’envoi d’un dossier au fisc et à Tracfin.. Puis ils enquêtent sur vous sans même que vous le sachiez ...

            Encore pire pour une pme, puisque les sarl sont obligées d’avoir leur propre compte en banque et un comptable ... tout est comptabilisé jusqu’au moindre boulon ...


            • vote
              bergerlotois 13 septembre 23:19

              @pegase

              Avec un bon avocat et un bon conseiller en fiscalité, tout le monde peut y aller...


            • vote
              pegase pegase 14 septembre 00:24

              @bergerlotois

              En fait je pense qu’elle confond évasion fiscale dans le but de se soustraire au fisc, avec placement de fonds dans les paradis fiscaux, j’ai consulté disons un spécialiste de ces questions d’une grande banque française, il n’y a aucun problème pour virer de l’argent dans un paradis fiscale, à condition :

               - qu’il s’agisse d’argent provenant de revenus déjà fiscalisés

               - de déclarer annuellement au fisc les éventuels revenus du placement, 

               - d’apporter toute la transparence aux organismes fiscaux ..

               - d’accepter le prélèvement d’un pourcentage de la banque pour le virement, car il y a une procédure assez lourde ... dossier tracfin , et administration fiscale ..

              Mais en aucun cas ils peuvent vous en empêcher, faute à l’article 63 du TFUE ..


            • vote
              bergerlotois 14 septembre 08:10

              @pegase
              Mais la finalité est la même, le fric nourrit la machine...


            • vote
              Croa Croa 14 septembre 11:42

              À pegase,

              Pour les toutes petites le comptable n’est pas obligatoire. Il est seulement obligatoire d’avoir une comptabilité (les tout petits peuvent la faire eux-mêmes.)

              Par contre un compte en banque est en effet obligatoire.


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 14 septembre 13:08

              @pegase
              "Tout le monde y va" signifie que tout mouvement d’argent même le plus modeste passe par les banques càd la finance et est grappillé autant que faire se peut.


            • vote
              pegase pegase 14 septembre 13:31

              @Jean Keim

              "Tout le monde y va" signifie que tout mouvement d’argent même le plus modeste passe par les banques


              Les banques françaises luttent contre les paradis fiscaux, ils font plus de flicage dans les agences, que leur propre travail de banquier et de gestion de compte .. 

              Là elle parle des banques anglo saxonnes ... ok ce système roule pour les intérêts des grandes banques de la fed, et l’industrie anglo-saxonne , mais pas pour les banques française ...

              Sinon PERSONNE ne vas y mettre des billes, à part peut être quelques fortunés français qui parviennent à se faufiler par relation ..et encore ; je vous l’ai dit, les comptes sont archi surveillés .. même pour des petites sommes déposées en liquide ça déclenche des alarmes .. Si vous ne pouvez pas justifier la provenance de même 50€ déposés régulièrement tout les mois, vous êtes cuit ! 


              @Croa

              Pour les toutes petites le comptable n’est pas obligatoire. Il est seulement obligatoire d’avoir une comptabilité (les tout petits peuvent la faire eux-mêmes.)

              ça ne change pas le fait qu’il est pratiquement impossible de virer son argent non fiscalisé dans les paradis fiscaux (fiscalisé oui c’est possible) ... Cahuzak en a planqué en Suisse effectivement non fiscalisé, mais les frontières de la suisse sont limitrophes de la France, elles ne sont pas étanches, il a pu apporter l’argent lui même ou par une autre personne de confiance ..
              Faire la même choses dans les iles caïman, ce n’est pas la même limonade smiley


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 15 septembre 08:04

              @pegase
              La (les) banque(s) française(s) sont une vue de l’esprit, quand une banque française ou autre a besoin d’argent, elle emprunte au système qui n’est ni français ni anglo-saxon, le système est culturellement anglo-saxon mais là s’arrête son appartenance identitaire, il y a LA FINANCE sans loi ni frontière, elle est présente sur l’ensemble de la planète et la vidéo ne dit pas autre chose.

              Grâce au système de l’argent-dette, la finance finalement possède le monde.

              L’Angleterre comme la France d’ailleurs ont été des acteurs majeurs dans son édification, tout a véritablement commencé dans la seconde moitié du XVIIème siècle, quand les puissances européennes, endettées jusqu’au cou par des guerres incessantes, ont autorisé les banquiers à émettre de la monnaie contre une remise des dettes – pas toutes car pas folle la guêpe – afin de développer le commerce international qui avait besoin de plus en plus d’argent pour affréter des navires extrêmement coûteux, et dont le financement dépassait les capacités d’un individu ou d’une banque, bien entendu cette belle entreprise est inexorablement tombée entre les mains de quelqu’uns et le monde actuel en est l’héritier.


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 15 septembre 08:08

              La seule chose qui est archi surveillée et même carrément verrouillée est les intérêts financiers, bien sûr que les mouvements sur les comptes sont surveillés, l’impôt étant essentiellement prélevé sur les salaires et l’épargne populaire, reveillez-vous que diable !


            • vote
              pegase pegase 15 septembre 12:52

              @Jean Keim

              La (les) banque(s) française(s) sont une vue de l’esprit, quand une banque française ou autre a besoin d’argent, elle emprunte au système qui n’est ni français ni anglo-saxon, le système est culturellement anglo-saxon mais là s’arrête son appartenance identitaire, il y a LA FINANCE sans loi ni frontière, elle est présente sur l’ensemble de la planète et la vidéo ne dit pas autre chose.


              C’est Bercy ou le Zimbawe qui a infligé une amende de 8 milliards à la BNP ? 

              Le sommet de la pyramide, vous l’avez à la City londonienne, chez les acteurs du très puissant fond d’investissement "Black Rock" (rien que le nom fait froid dans le dos), avec pour principaux sociétaires : Sorros, la reine d’Angleterre, les Rothschild, et les autres tenants de la FED (Rothschild en faisant aussi partie) ...

              à ce que je sache, je n’ai pas vu l’Éthiopie ni le Bangladesh  smiley

              C’est marrant ces gens qui ne veulent pas désigner les responsables, ou appeler un chat, un chat ..


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 15 septembre 17:46

              @pegase

              La finance qui contrôle les banques inflige une amende à une banque, amende qui retombe dans son escarcelle, elles sont pas belles les affaires.

              Si la finance a pignon sur rue aux UK et US c’est que ces pays sont actuellement de grandes places financières, il a été une époque où le centre des affaires était l’Italie, puis la Hollande, etc., la finance à une extraordinaire capacité à s’adapter aux évolutions et demain elle se recentrera en Chine, au Nigeria où en Russie si c’est bon pour les affaires.


            • 1 vote
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 septembre 03:29

              Cette femme doit être passionnante à interviewer en privé ... loin des caméras ... dans le secret !


              • vote
                bonalors 14 septembre 07:05

                ben oui, tous les partis sont les serviteurs zélés de la finance, Hollande un caniche, et encore c est un compliment.
                Les seuls partis anti système (que la finance ou l oligarchie n endossent pas et font passer donc pour des nazis) sont les partis d extrême droite, car ils sont les seuls a vouloir rétablir la nation, et les peuples.
                Les élections en France prévue pour mai 2017 seront donc annulée ou reportée si jamais Marine était en voie de les gagner, on voit cela se passer en Autriche actuellement.

                Mais les peuples devraient voter extrême droite pour se libérer du joug de la finance internationale cad le socialisme qui englobe aussi bien les partis de gauches et droites avec les républicains, ils ont déjà fait alliance d ailleurs avant les élections.
                Partis d ailleurs contrôler complément par Obama pour aller massacrer les populations en Syrie, Libye,
                Des parties et dirigeants qui sont purement et simplement des meurtriers, ma foi voter pour eux, et Dieu vous jugera comme tel ...

                Maintenant seul l oligarchie voit le populisme ou le fascisme monter dans les sondages, alors que ça n est qu une prise de conscience des peuples de leur mise en esclavage par la finance et US ....
                Si réellement le fascisme devait monte je serais le premier résistant a prendre les armes,
                Aujourd’hui le fascisme est socialiste (inclut les républicains bien sur) et notre seul combat et de les évacuer du pouvoir et ne surtout pas écouter la presse (émanation directe de la finance)


                • 1 vote
                  bergerlotois 14 septembre 08:15

                  @bonalors
                  Rien ne se résoudra par les urnes, le système est bien trop verrouillé. L’extrême droite n’est qu’une des facettes utile au maintien de ce système.


                • vote
                  Jean Keim Jean Keim 15 septembre 08:39

                  @bonalors
                  Voter extrême droite pour se libérer du joug de la finance (rajouter internationale est inutile), vous vous êtes relu ? Ses leaders sont donc des gens financièrement modestes pour bien montrer l’exemple n’est-ce pas !


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 14 septembre 16:12

                  Le problème est qu’elle sort trop de son domaine d’expertise pour se lancer dans des extrapolations idéologiques construites autour la webculture "dissidente" , ça se ressent dans les expressions qu’elle utilise ou dans certaines de ses affirmations. Du coup , tout le monde ne pourra pas faire la part entre qui relève du factuel et ce qui relève de sa vison du monde , c’est exactement le problème qu’a Pierre Hillard. 


                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès