• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le système Madoff de retraite français - Alain Madelin

Le système Madoff de retraite français - Alain Madelin

Le système français de retraite par répartition à la Bernard Madoff n’est pas viable, c’est un système de distribution de faux droits qui pénalise les générations futures.
Alain Madelin et Nicolas Mérindol :

 

Tags : Retraites




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 5 votes
    franck2012* 17 janvier 2013 10:03

    ’ Historiquement, les systèmes de retraite par répartition ont été créés ou se sont généralisés lorsqu’un événement grave (guerre, crise financière) ne permettait pas à une fraction importante de la population de disposer d’un capital qui lui assurerait une retraite décente ’

    Donc si on revient sur le système de retraite par répartition en pleine crise financière, on fait l’inverse .... et on paupérise une fraction importante de la population . Je vois pas l’intérêt de la manœuvre, en toute amitié, Erwa ... smiley


    • 3 votes
      borowic borowic 17 janvier 2013 10:50

      Le lendemain de l’affaire Madoff j ai ecris a un ancien collegue economiste d’une grande banque francaise pour lui dire que nous avions devant nous en laboratoire le systeme de retraite francais, donc sur le diagnostic pas de probleme


      mais c en est pas pour autant que je suis partisan d un systeme de capitalisation a l anglo-saxonne
      c est un sujet tres complexe qu il faut aborder de maniere empirique et non dogmatique 

      peut etre un jour je presenterai mes idees sur le sujet


      • 3 votes
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 17 janvier 2013 11:10

        Osez le dire bon sang ! :)
        .
        Que ce soit par capitalisation ou par répartition, il n’y a aucune stabilité possible dans un système monétiste ! Dans ce système on vend du rêve ! On vend de l’espoir !
        .
        - Comment la bourse pourrait rapporter assez pour une retraite sans qu’il y ait "croissance infinie" ? Or on sait que la croissance infinie dans un monde fini (les limites de la planète) est IMPOSSIBLE.
        - Comment la répartition pourrait être viable quand les retraites des vieux sont plus importante que les salaires des jeunes et surtout, quand il y a 2 actifs pour un retraité !!! 50 % des futurs salaires (la moitié de votre salaire) va partir uniquement pour la payer la retraite des vieux ! C’est IMPOSSIBLE économiquement.
        - Comment imaginer un mix des deux alors que les deux sont instables ! (bourse instable + économie instable).
        .
        Une seule solution, celle que vous n’arrivez pas à imaginer actuellement :
        construire une société post-monétaire.
        Ainsi, on gardera nos avantages (pas la peine d’investir dans des cavernes) et pas besoin de guerre civile pour s’en sortir.


      • 2 votes
        BlackMatter 17 janvier 2013 17:06

        Y a aussi une solution : faire des enfants et leurs donner du travail. Mais ça pénaliserait les profits si chers à Erwanet qui se drogue exclusivement aux plans sociaux. Du vrai plan social, de la bonne, de la française, de l’européenne quoi. Sinon, y a toujours le plan à 1 euro de l’heure mais il parait (on se demande pourquoi) les français ne veulent pas. C’est vraiment des feignasses.


      • 9 votes
        Famine(la grande) Famine 17 janvier 2013 11:25

        C’est pas faux. Mais il y a une solution à ce problème des retraites : le cancer. Au moment de toucher sa pension, le jeune retraité contracte son cancer ( il a le choix : poumon, estomac, testicules, sein, etc...), de préférence foudroyant, et ainsi libère quelques mois plus tard les travailleurs du fardeau qu’il est devenu. Qui a parlé de bétail ?


        • 3 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 17 janvier 2013 13:53

          il y a aussi la grippe, la canicule, le froid... Et dire que certains veulent prendre soin d’eux... Ils sont fous, ils vont couler l’économie monétiste ! smiley))


        • 3 votes
          Pyrathome Pyrathome 17 janvier 2013 15:07

          Elle est bonne celle-là, comparer un système de retraite par répartition à une pyramide de Ponzi , c’est comme comparer un type intelligent et un taré.....
          Mais c’est sûr qu’un crétin comme Madelin d’extrême droite n’est pas à une ineptie près.....
          Ça m’étonne qu’il n’ait pas suggéré d’ouvrir des camps de concentration et des chambres à gaz pour tous les retraités...c’est ça la compétitivité néo-libérale !
          C’est le système actuel ( dont ce déchet a grandement contribué à sa réalisation...) qui est une pyramide de Ponzi....
          Au sujet la Madelon, combien de retraites profite t-i,l ce bouffon ? et quels montants ?
          Rien que pour rigoler, l’idole d’Erwapanet, lui fait un gros "fuck" :
           http://leplus.nouvelobs.com/contribution/548960-la-retraite-en-or-de-nicolas-sarkozy-pourquoi-je-suis-scandalise.html
          .


          • 3 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 17 janvier 2013 16:02

            tout a fait , le systeme de retraite par repartition est l exact contraire de la pyramide de ponzi de madoff :

            la grosse différence , c est qu il n y a pas un banquier corrompu qui siphonne la majeur partie du pécule en fin de course


            la seule réforme qui serait bénéfique pour le systeme des retraites serait une vraie réforme de lutte contre le chomage par relance keynesienne et protectionnisme (comme le proposent MLP , Melenchon ou les vrais gaullistes)

          • 2 votes
            Arsene Icke Arsene Icke 17 janvier 2013 16:58

            MAis non, la retraite par répartition, C’EST un schéma de Ponzi ! Par construction ! Les derniers entrants payent pour les premiers. Si le nombre de cotisants diminue, la pyramide s’effondre.


          • 3 votes
            Pyrathome Pyrathome 17 janvier 2013 20:00

            Et l’autre qui en remet une couche.....
            Tu sais ce que c’est une pyramide de ponzi, au moins  ??
            Ça vous déraange vraiment pas de sortir de telles énormités ??


          • 2 votes
            Arsene Icke Arsene Icke 18 janvier 2013 16:47

            Et toi, tu sais ce que c’est que la retraite par répartition ?


          • 2 votes
            Awake Awake 17 janvier 2013 17:40

            Plus intelligent et argumenté que la diarrhée du parasite libertarien : Bernard Friot : L’enjeu des retraites.



Ajouter une réaction