Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les origines de la richesse

Les origines de la richesse

Pourquoi certains pays sont-ils riches, et d'autres sont-ils pauvres ? Dans ce documentaire, je pars dans les petites îles de la Sonde pour tenter d'y répondre...

 

 

Tags : Economie Histoire Précarité



Réagissez à l'article

14 réactions à cet article


  • 1 vote
    matthius matthius 10 février 16:01

    C’est l’histoire économique de peuples peu médiatisés.
    Merci à l’auteur.
    Seulement la richesse selon Henry Charles Carey c’est savoir utiliser ce que l’on a.
    Donc tous les peuples existant ont une richesse, qui n’a rien à voir avec la ressource, comme le disent les occidentaux.


    • vote
      matthius matthius 10 février 16:07

      Je pense juste que la richesse n’est pas forcément décrite dans les livres, ce que l’auteur de DirtyBiology dit, qu’il y a nécessité de déterminer ce qu’elle est véritablement, ce que l’auteur fait. Seulement peut-on déterminer facilement cette richesse passée ?

      La richesse n’a rien à voir avec la psychologie. Elle ne peut être théorisée facilement. Il y aura toujours des manques. Aussi on peut être riche avec un esprit pauvre. La richesse peut relever de l’intuition. La richesse vient forcément de la capacité à comprendre son environnement. L’intuition viendra ensuite fournir la richesse en fonction de la capacité à méditer sur son environnement.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 10 février 16:35

      Nous nous croyons riches alors que nous devenons de plus en plus pauvres d’esprit.


    • vote
      lancelot 10 février 18:10

      @matthius

      ah oui riches dans leurs coeurs c est ca ?ahah ! en attendant si ces gens si riches traversent les mers en pirogue et qu ils se bousculent aux guichets de nos organismes sociaux ca doit etre aussi que notre type de richesse est complementaire ..


    • 1 vote
      matthius matthius 10 février 18:11

      @lancelot
      Riches dans leur intuition.


    • 2 votes
      abcd 10 février 20:25

      @lancelot, comme expliqué dans la vidéo, les acteurs extérieurs a une culture peuvent être soit un facteur d’homogénéisation, si le territoire n’attise pas la convoitise des acteurs extérieurs, soit facteur de stress et de divergence au sein du territoire. L’Afrique est victime de ses richesses, dans tout ce que tu consommes il y a du pétrole qui vient d’Afrique, de l’électricité permise par l’uranium d’Afrique, tout un tas de matériaux qui viennent des mines d’Afrique (Bolloré n’est pas forcement un saint même avec l’huile de palme), du bois exotique qui vient d’Afrique, parallèlement tu n’as pas une compensation par des apports équivalents (éducations, santés) et en plus tu as une diffusion de notre mode de vie par la télévision et internet (ce qui suscite une envie, bien des migrants mentent à leurs proches aux pays en leurs faisant croire qu’eux aussi ont une maison, un voiture, un chien qui s’appelle max.. ce qui attire aussi d’autres proches, etc...).

      La globalisation et l’Europe étant un facteur de stress mondial (concurrence de tous contre tous, l’économique est un stress comme la pénurie, la famine) il va amplifier les divergences (Catalognes, Écosses, etc..), pour l’instant on a la nation en facteur d’homogénéisation, mais on peut déjà revoir apparaitre des divergences (langages, vêtements, pilosités, genre) et des anciennes frontières symboliques (nord et sud de la Loire, région, religion, etc...), ce qui fait qu’on risque de perdre aussi un peu de notre niveau de vie, à ce moment là il y aura moins de migrants, mais est-ce préférable ?

      Cette vidéo garde une approche universaliste tout en expliquant une partie des raisons des divergences entre les peuples, par une approche systémique, les notions de bien ou de mal sont un peu étrangères à la notion de système.


    • vote
      yoananda yoananda 10 février 16:16

      très bonne vidéo. Je m’attendais à un truc de bobo-gaucho, mais non, c’est scientifique, bien foutue.
      Il a même cité Jared Diamond ...

      En plus, c’est très intéressant puisque, ça montre bien le rapport complexe entre environnement et technique.
      Dans certains cas le mariage se passe bien et dans d’autres non.


      • 2 votes
        Modern_Bushido Modern_Bushido 10 février 18:02

        La priorité des gens est de manger pour survivre et pouvoir se reproduire. Une production agricole importante signifie possibilité de nourrir plus de monde mais aussi de permettre à certains individus de devenir autre chose que des paysans, comme expliqué dans la vidéo. C’est une clé de première importance. Les philosophes, artistes, inventeurs et autres intellectuels n’ont pu créer leurs œuvres que parce qu’ils n’avaient pas besoin de passer les trois quarts de leur journée aux champs, et pouvaient alors librement penser sans être en proie aux préoccupations basiques de la survie. A notre époque moderne où les acquis sociaux nous permette de profiter de temps libres plus ou moins abondants par rapport à nos ancêtres, tout le monde pourrait être un créateur de richesse en utilisant sa réflexion, son imagination et sa créativité mais tout cela est soit réprimé par une éducation à la limite de l’endoctrinement ou capté par le capitalisme qui cherche continuellement à alimenter uniquement les sources de richesse qui l’arrangent (exemple : l’une des principale raison pour lesquelles les mathématiques piétinent depuis si longtemps c’est parce que tous les meilleurs élèves dans cette disciplines sont engagés à prix d’or pour créer des algorithme pour les banques, les assurances, ou les logiciels informatiques).

        Bref, cette vidéo nous donne de très bons éléments d’explication de la répartition actuelle des richesses dans le monde, mais je rebondis en pointant du doigt que le temps libre que nos prédécesseurs ont si durement gagné est utilisé aujourd’hui en grande partie pour des stupidités. 

        • 2 votes
          gerfaut 11 février 00:34

          Un gauchiste qui t’ explique d’ où vient la richesse, c’ est comme si Nabilla t’ expliquait les montants compensatoires. Ils arrivent à nous rendre méfiants par delà le neuneu....


          • vote
            matthius matthius 11 février 12:32

            @gerfaut
            Il va falloir noter cela sur votre fiche.


          • vote
            gerfaut 12 février 15:58

            @matthius
            Un gauchiste qui t’ explique d’ où vient la richesse... T’ as pas honte ? Rien ne vous arrête, même pas l’ honnêteté.


          • vote
            Antisimpliste Antisimpliste 12 février 06:50

            Sur le fond, je plussoie.
            Mais sur la forme... désolé, je dirais des gros mots. Ce montage rapide pour ados zappeurs dégénérés, ça me défrise.
            C’est pas parceque le niveau général baisse qu’il faut tout l’temps s’abaisser au "plus petit QI commun". Quand on parle de sciences, même à des demeurés, fussent-ils un peu curieux, on peut s’exprimer normalement.
            Bon, 22 minutes, c’est quand même pas mal : d’autres auraient fait encore plus court. Mais bon.

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès