• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les Secrets Cachés de la Monnaie. Episode N°5 : Quand la Monnaie devient (...)

Les Secrets Cachés de la Monnaie. Episode N°5 : Quand la Monnaie devient corrompue

Cinquième et dernier épisode de la série "Les Secrets de la Monnaie", présentée par Mike Maloney, intitulé "Quand la Monnaie devient corrompue"

.

 

Dans cet épisode, Mike Maloney se rend au Musée de la Monnaie de la République Fédérale d’Allemagne à Francfort (Deutsche Bundesbank Geldmuseum, Frankfurt am Main) et commente le discours officiel de cette institution publique sur l’essence et le rôle de la monnaie.
On découvre, là encore, que le musée propose, comme dans tous les autres sons de cloche ambiants issus des institutions publiques, un contenu frelaté de ce qu’est réellement la monnaie. Ceci est, selon Mike Maloney, la preuve que ces institutions, basées sur la culture de la dette et la fausse monnaie, cherchent à endormir et désinformer le public sur la nature réelle de l’escroquerie financière à échelle mondiale. Maloney commente des écriteaux dans le musée où l’on s’aperçoit que les responsables du musée confondent vraie et fausse monnaie et font passer des "devises d’Etat" (adossées à du vent) pour de la "vraie monnaie".

Vidéo originale postée par Mike Maloney en novembre 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=OQWMd_NPSBA
Musée de la Monnaie à Francfort (Allemagne) : http://www.bundesbank.de/Navigation/DE/Bundesbank/Geldmuseum/geldmuseum.html

 

Les autres épisodes sur Youtube (présents sur Agoravox.tv également).
Episode N°1 : Devise versus Monnaie.
Episode N°2 : Les Sept Etapes d’un Empire.
Episode N°3 : De la Crise du Dollar à l’Opportunité en or.
Episode N°4 : La plus grande Escroquerie de l’Histoire de l’Humanité.
Episode N°5 : Quand la Monnaie devient corrompue.

Visionner en mode playlist.

 

Traduction et sous-titrage : Silvervalist.

 

Tags : Economie Monnaie Banques Crise financière Finance




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 8 août 2015 09:35

    La "monnaie" est (il me semble..) corrompue dès le départ.. ?
    Du simple papier porté au pinacle de la transaction.. ?


    • 1 vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 8 août 2015 23:12

      @michel-charles
      Oui, corrompue dès le départ : pour avoir de la valeur, elle doit être suffisamment rare, et pour être suffisamment rare, tout le monde ne doit pas en avoir suffisamment.

      Donc, on se bat en permanence dans des guerres économiques, dans des guerres "tout court", on détruit la planète parce qu’elle, elle n’établit pas de facture, etc, etc, etc.

      .

      L’outil monnaie est bien un outil, mais faut pas lui demander d’être "juste", d’être "propre", d’être "éthique". C’est une machine à créer de la misère.


    • vote
      stabilob0ss stabilob0ss 11 août 2015 12:20

      [à.troll.troll.et.demi]

      Faute professionnelle ! Il y a plus de Suze, on est livré demain matin ! J’espère qu’on va tenir jusque là ! Ca tombe bien, on vient de faire le plein ! Hips !

      [/à.troll.troll.et.demi]


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 août 2015 10:48

      ... le bavard de la "monnaie" revient à la charge, sans toujours vouloir se poser les questions métaphysiques, autrement plus décisives pour notre temps présent :

       ma contribution au débat ce jour même sur un topic récent :

      "
      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-avenir-vu-par-l-oracle-crise-des-50619?debut_forums=0#forum13013013

      Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 8 août 00:12

      Armstrong a mis au point le Modèle de la Confiance Économique, fondé sur les cycles d’activité économique, et il est particulièrement connu pour avoir prédit, au jour près, le krach de 1987.

      ===========================
      Je ne connaissais pas du tout ce gus !
      Pour moi le krach de 1987 est le commencement de la fin !

      "
      par Mao-Tsé-Toung
      samedi 13 septembre 2014

      Rappels :

      En 1989, le Japon est la première capitalisation mondiale ! L’indice significatif est le Nikkei 225 :

      1 ) 1989 : le Nikkei 225 cotait environ 39000  !

      2 ) 2014 : le Nikkei 225 cote environ 15000 ( indice pourtant boosté par 9 QE déjà !!! ) !

      Les investisseurs attendent toujours pour retrouver leur mise ! Ils risquent d’attendre encore longtemps !

      http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/japon-l-heure-de-verite-est-proche-46661

      "

      Les multiples QE que je n’avais pas du tout prévus, ont permis de reculer la

      DATE fatidique !

      Octobre 2015 ? Pourquoi pas !

      CQFD

      Répondre Signaler un abus Lien

       vote
       Mao-Tsé-Toung 
       Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 8 août 10:35

       ... la question qu’il fallait lui poser a été posée !
       A son "déterminisme" qui commande toutes ses prévisions, conséquence avant tout de la condition humaine ; thème métaphysique s’il en fut, le corollaire évident :
       "y-a-t-il une entité derrière ?" !
       ... le camarade Amstrong botte en touche :
       "il faudrait parler religions !"
       ... mais ce n’est pas "mon domaine de compétence" !

       Personne ici pour l’accompagner, ne serait-ce qu’un instant ; et pourtant le Kali-Yuga est "omni-présent" & le 11/9 interpelle pour le moins la raison ; sans parler, entre autres, de la fausse monnaie étatique émise sans fin !

       A bon entendeur salut... !

       CQFD CQFD
      "


      • 1 vote
        Daniel D. Daniel D. 8 août 2015 10:49

        Encore de la propagande commerciale libertarienne et mensongère à but commercial, avec d’entré la pub pour un coffre... ca commence mal.

        On enchaîne logiquement avec le mensonge du troc, qui n’as jamais existé, malgré toute les certitudes des libéraux. A l’origine était le DON et non pas le TROC. Aucune trace d’un système de TROC n’as jamais été découverte par aucune recherche. Des qu’il y as eu « monnaie », ce fut un bien particulier qui servit d’intermédiaire dans les échanges. Il se matérialisa sous forme de sel, de jarre de céréales, de coquillages, ou autre. Le même bien était commun a tous pour matérialiser cette « monnaie ». Des qu’un bien intermédiaire existe dans les échanges, il devient de facto une monnaie.

        Mitraillage de désinformation : l’espérance de vie limitée a 30ans a cause du troc … jamais prouvé, jamais démontré, comme la plupart des assertions de la vidéo...

        « La monnaie est tout ce qui circule. Dans les cultures primitives, les matières premières comme le bétail, les pierres ou les métaux étaient utilisées comme monnaie. Lors des achats, les acheteurs acceptaient la valeur des biens basé sur la confiance. » faux, La valeur n’était pas basé sur la confiance mais sur la valeur intrinsèque de l’objet, sa valeur utilitaire.

        Le faux monnayeur qui fabrique des billets authentiques... juste n’importe quoi …

        Les morceaux de métal argent qui ont encore un pouvoir d’achat actuellement, faux, ils n’en ont pas, ils n’ont pas gardé leur valeur, mais la matière dont ils sont constitué as gardé une valeur. Ce n’est pas le fait qu’ils aient été une monnaie qui leur donne une valeur, mais le fait qu’ils sont des métaux précieux et que donc, ils ont une valeur intrinsèque... ils ne peuvent qu’être échanger contre de la « devise » ayant cours légal, et non pas être utilisé directement comme monnaie d’échange.

        La monnaie n’as jamais été qu’un instrument de domination des gouvernants et de spoliation des population.

        La sur-inflation vient de l’impression massive et absurde de devises, comme les USA actuellement... mais c’est un choix de gouvernant et non quelque chose d’inhérent a cette devise.

        Grosse vidéo de propagande avec tout les composants qui vont bien : mensonges, déformations des faits, instrumentalisation et point Godwin a la moitié de la vidéo... C’EST AFFLIGEANT !


        L’ineptie de vouloir retourner a un standard or, ou a un panier de métaux précieux :

        Sujet traité de manière pertinente ici : http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/gerard-foucher-la-relation-monnaie-50513

        Pour comprendre la monnaie, regardez plutôt Foucher, qui lui au moins sait de quoi il parle, plutôt que des libertariens qui sont dans leur délire.


        • 1 vote
          Daniel D. Daniel D. 8 août 2015 12:26

          @pegase
          Foucher sait très bien de quoi il parle, et son livre et ses vidéos ont des fondements solides.

          Il soutient le bitcoin ? pourquoi mentir ? c’est d’ailleurs dans la vidéo donné en lien qu’il en parle et il lui reproche la même chose qu’a l’or... c’est inadapté a être une monnaie a cause de son caractère limité alors que la quantité de bien et d’échange n’est pas fixe.

          La quantité de monnaie doit être adaptée aux échanges, et ni le bitcoin ni l’or ne le permettent.

          Pas la peine de continuer, vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous mentez effrontement sur les positions de Foucher. C’est lamentable.


        • 2 votes
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 août 2015 12:58

          Daniel D. (---.---.---.8) 8 août 10:49

          Encore de la propagande commerciale libertarienne et mensongère à but commercial, avec d’entré la pub pour un coffre... ca commence mal.

          ===========================

          Bonjour

          @Daniel D.

          ... vous savez que j’apprécie souvent vos contributions !

          "C’EST AFFLIGEANT !" ce qui se passe ici au niveau de la CENSURE où nombre d’ABRUTIS ou plutôt d’ABRUTISSEURS ont une priorité quasi absolue pour placer leur camelote !

          Je proposais 3 débats dont une des vedettes était l’inénarrable Michel Onfray dont le succès médiatique et populaire -les 2 allant ensemble me direz-vous - ne se dément pas ; toujours aussi brillant par ses conneries que par ses fulgurances !

          C’est du factuel, du quotidien : il me permet d’engager des débats sur notre condition humaine, sur divers thèmes métaphysiques "actuels" !

          Notamment en dernier lieu : "comment il détrôna BHL" ; un des tournants de sa carrière !

          Aussi, comment un athée comme Onfray "pense le sacré" ?!

          Et le plus important pour les dits philosophes de l’après-guerre : l’histoire de leur mentor à tous, mais plus particulièrement pour BHL :

          JP Sartre !

          Sans oublier que je profitais de l’aubaine pour introduire la référence (encore actuelle) universitaire des domaines de la philosophie et de la métaphysique :

          Martin Heidegger (que je n’ânonne pas évidemment ; peu peuvent le faire !)

          et sa parenté avec JP Sartre !

          Excusez du peu ; et tout cela GRATUITEMENT !

          Qu’on se comprenne bien ; je le répète : que tous les abrutis soient publiés, même en priorité, ça ne me dérange nullement mais qu’on m’explique "ma CENSURE" : je ne demande pas autre chose !

          Connaissez-vous un site où paraphrasant Job qui demandait à ses amis les marchands qui parcouraient le monde : connaissez vous un pays où l’intelligence existe ?

          ... connaissez vous un site (de débats comme AV) où l’intelligence existe ?

          Merci

          CQFD


        • 2 votes
          Daniel D. Daniel D. 8 août 2015 13:22

          @Mao-Tsé-Toung
          Il n’y en as pas, du moins je n’en connais pas. AV as dérapé quand la "direction" n’as plus supporté les avis des lecteurs et as transformé le système des votes. Dans la partie article écrit, les petites étoiles ont remplacé les pourcentages et les pour et contre. Au final ca donne des choses illisibles sans aucun sens, a tel point qu’il n’y as plus d’intérêt a lire ou écrire des commentaires (ce qui était très probablement le but...) Pour AVTV, c’est la censure qui domine avec le passage automatique de certains et le blocage de certains autres. Je ne poste plus pour cette raison, je me suis arrêté a 2/3, juste avant de pouvoir participer a cette mascarade...


        • 1 vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 août 2015 14:30

          Daniel D. (---.---.---.8) 8 août 13:22

          @Mao-Tsé-Toung
          Il n’y en as pas, du moins je n’en connais pas. Pour AVTV, c’est la censure qui domine avec le passage automatique de certains et le blocage de certains autres.

          ===========================

          @Daniel D.
          Merci pour votre réponse ; nous sommes d’accord sur l’essentiel... mais en ce qui me concerne je passe par périodes, toujours pourtant "égal à moi-même" ; aussi je vis une situation surréaliste... et personne pour m’informer !

          "Il n’y en as pas" ! C’est ici encore le moins pire !

          Beaucoup n’ont pas compris qu’une part de mes récriminations restées sans réponse sont autant de réponses à mon diagnostic sur l’"état des lieux" du monde d’aujourd’hui, ayant une valeur incomparable comparée aux tchatches de l’intelligentsia avec ses universités autoproclamées de l’excellence !

          Ayant à 77 ans de gros problèmes médicaux ; mes fréquentations aussi réduites que possible du milieu confirme s’il en était besoin l’envahissement de la pourriture partout et le règne de l’argent ROI ; aussi le "bavard" qui nous distrait par ici s’inscrit bien dans ce panorama général !

          CQFD


        • vote
          Daniel D. Daniel D. 8 août 2015 15:40

          @pegase
          Pourquoi vous sentir obliger de montrer que vous n’intégrez pas ce que l’on vous dit ?

          Vous devriez regardez la vidéo donné dans l’article que j’ai mit en lien, vos questions y ont leur réponse.

          Mais vu que j’ai un peu de temps a perdre je vais répondre a vos questions.

          "l’or n’aurait pas selon vous le volume suffisant pour équivaler les quantités de bien et d’échanges"

          1 Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Vous ne comprenez pas la langue ou vous transformez volontairement ? Ce qui est dit est que l’or n’est pas ajustable a la quantité des biens et échanges, ce qui signifie mécaniquement qu’il y auras inflation ou déflation selon les cas. La quantité des échanges augmente (a l’heure actuelle) bien plus rapidement que l’or n’est extrait, il y aurais donc mécaniquement une déflation. C’est structurel.

          2 les métaux précieux, et donc l’or, ont une valeur intrinsèque, en tant que bien. Le dollars est sur-imprimé et la dette des Bêtas-unis est abyssale, ce qui signifie que la valeur du dollars vas s’effondrer à un moment ou un autre. Les métaux précieux sont des biens qui conserveront une valeur parce qu’ils sont des biens réels, au même titre que de l’immobilier ou des sacs de nouilles. Ni plus ni moins.

          3 Quelle est donc la raison pour la Chine, la Russie et d’autres pays et particuliers d’acheter de l’or et de l’argent a l’heure actuelle ? parce qu’ils croient que c’est la monnaie de l’avenir ou parce qu’ils savent que le crash boursier et monétaire que l’effondrement du dollars vas provoquer vas faire s’effondrer toute les monnaies et que les biens réels sont la seule façon de protéger ses avoirs ? Un état ne protège pas son économie en achetant des nouilles ou de l’immobilier, les métaux précieux sont sa méthode la plus simple et la plus pratique. Mais en aucun cas cela signifie que ces métaux ont vocation a devenir une monnaie.


        • vote
          Miona Miona 8 août 2015 15:57

          @Mao-Tsé-Toung
           ( ^_^)

          Vous proposez des vidéos "avec Code d’intégration" ?

          J’ai eu des articles refusés (en 2013 je crois) parce que la vidéo ne pouvait pas s’afficher dans l’article... Quand la vidéo a un "Code d’intégration" ça passe sans problème.


        • vote
          Miona Miona 8 août 2015 16:05

          Par exemple le code à récupérer sous une vidéo YouTube, pour qu’elle s’affiche dans un article :

           

          <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2PT_rTdTy30" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

           


        • 1 vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 août 2015 17:21

          Miona (---.---.---.50) 8 août 15:57

          @Mao-Tsé-Toung
           ( ^_^)

          Vous proposez des vidéos "avec Code d’intégration" ?

          J’ai eu des articles refusés (en 2013 je crois) parce que la vidéo ne pouvait pas s’afficher dans l’article... Quand la vidéo a un "Code d’intégration" ça passe sans problème.

          ===================================

          @Miona

          ... merci pour votre réponse,... mais

          50 articles sont passés ; j’ai donc l’habitude !

          Je vérifie toujours ; il s’agit de vidéos "banales" quant à la provenance ; par exemple France 5 ! Ce sont des vidéos qui concernent la Culture comme la plupart de mes articles qui sont très bien passés !

          En outre, si un contributeur propose un topic comme le mien, très complet ; s’il

          manque quelque chose, la moindre des choses serait de le lui signaler !

          CQFD


        • vote
          Miona Miona 8 août 2015 17:58

          @Mao-Tsé-Toung
           

          Je n’ai pas été très claire dans ma tentative d’explication...

           

          Étant modératrice "depuis le 18/07/2015" je viens d’aller voir vos articles dans "l’espace de modération".

           

           - Le philosophe Michel Onfray s’attaque à Freud (ou comment Michel Onfray détrôna BHL) : sauf erreur de ma part, il n’y a pas de vidéo dans l’article. On ne voit que du texte (un article de l’Obs copié collé...).

           

           - Michel Onfray : on a perdu toute trancendance dans l’immanent ...le sacré d’un athée comme moi c’est le sublime ! : je vois un lien vers une vidéo du site Culturebox France 5. Est-ce que Culturebox France 5 permet de récupérer le "code d’intégration" de la vidéo pour pouvoir l’afficher ailleurs que sur leur site ?

           



        • vote
          Miona Miona 8 août 2015 19:52

          @Mao-Tsé-Toung
           

           "vous êtes nouvelle" ... Vous êtes légèrement condescendant... vu que mes deux premiers articles ont été publiés plus d’un an avant que vous commenciez à en publier un... C’est juste un détail... smiley

           

          A part ça : les vidéos intégrées dans les article publiés sur ce site s’affichent dans un lecteur (player) fourni par YouTube, DailyMotion, Vimeo, etc. Ils fournissent donc ce fameux "code d’intégration" avec leurs vidéos, pour intégrer le lecteur (avec la vidéo) dans une page de n’importe quel autre site. Par exemple dans une page correspondant à un article publié sur AgoraVox TV.

          Si France 5 et RTS ne veulent pas que leurs vidéos soient visibles ailleurs, ils ne permettent pas que leur lecteur (qui affiche leur vidéo) soit "intégrable" sur un autre site que le leur. On ne peut donc pas afficher leur lecteur dans nos articles, s’ils décident que la vidéo ne peut se voir que sur leur propre site.

           

          C’est clair ?

          Je n’ai pas eu besoin de publier 50 articles pour comprendre ça.... Oui, moi aussi je peux être condescendante ! ( ’_’ ) 

           


        • 2 votes
          Daniel D. Daniel D. 8 août 2015 21:11

          @pegase
          Vous mélangez absolument tout, c’est incroyable.

          La quantité des échanges n’augmente pas à cause de la masse des devises, mais parce que la consommation augmente, et ceci est lié, entre autre, a l’augmentation de la population. Cela n’as aucun rapport avec la quantité de devise en circulation. Quand il y as plus de population, ils doivent se nourrir, s’habiller, se loger, etc ... et ceci n’est pas lié a la quantité de devise en circulation, c’est lié a leurs besoins propres. C’est d’ailleurs cette augmentation de consommation/production qui entraine la croissance réelle.

          Que la monnaie soit actuellement un outil de domination au profit des propriétaires de la planche a billet est une chose, mais ce n’est pas cela qui augmente les échanges (les échanges sont de la consommation offre/demande)

          Que les US utilise leur planche a billet comme une arme est connu et reconnu, sauf que ce n’est qu’un dévoiement du système, et ce procédé et ses conséquences sont connus depuis longtemps.

          L’utilisation de l’or n’est pas une panacée. Il ne pourras jamais remplir le rôle que vous en attendez, a moins de se préparer a payer en poussière d’or, ou bien de recommencer la vieille histoire des billets qui représente un certain poids d’or, basé sur la confiance, échangeable a la banque ect ...
          Mais qui détient l’or et les mines actuellement ? qui voulez vous comme adouber comme maitre ? Vous ne vous posez pas les bonnes questions et il vous manque des bases en économie pour bien saisir les conséquences de ce que vous proposez (vous n’êtes pas le seul, rassurez vous)

          Si vous voulez comprendre l’économie réellement, intéressez vous a Foucher et jetez Fekete a la poubelle...


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 août 2015 22:03

          Miona (---.---.---.50) 8 août 19:52

          C’est clair ?

          Je n’ai pas eu besoin de publier 50 articles pour comprendre ça.... Oui, moi aussi je peux être condescendante ! ( ’_’ )
          ==============================

          @Miona

          ... je vous ai simplement dit de vous occuper de vos affaires et de me laisser tranquille ; vous arriveriez, je n’en doute pas un instant, à rendre plus embrouillé encore ce qui est déjà assez compliqué comme ça !

          A plus de 77 ans ; à preuves du contraire le vieux singe c’est moi ; si c’est ça être condescendant pour vous : je veux bien !

          Occupez-vous donc de vos affaires et merci d’avance !

          CQFD


        • vote
          Miona Miona 9 août 2015 10:33

          @Mao-Tsé-Toung
           

          Je m’occupe des affaires dont j’ai envie de m’occuper ! Ce n’est pas un vieux singe qui va me commander ! smiley CQFD

           

          Ce qui a été expliqué n’est en rien compliqué : France 5 et RTS (entre autres) "protègent" leurs vidéos (certaines vidéos) en empêchant qu’elles puissent être lues ailleurs que sur leur site.

          Leur lecteur vidéo ne peut donc pas s’afficher dans nos articles quand il s’agit d’une de leurs vidéos "protégées" (bloquées). 

          Donc pour conclure (et je vous laisse tranquille ensuite... promis juré), quand nos articles sont basés sur une vidéo "bloquée", ils ne passent pas... J’ai pu le constater avec mes articles refusés et vous n’êtes plus très loin de faire le même constat à propos de vos articles "censurés"... smiley

           

          Ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi. (^o^) 

          Bon dimanche !

           


        • 1 vote
          Daniel D. Daniel D. 9 août 2015 12:35

          @pegase

          Visiblement, encore une fois vous ne comprenez rien, et petit a petit votre ignorance commence a me fatiguer.

          Qui inverse les choses ? vous ou moi ?

          Vous dites des inepties, que la quasi totalité des économistes pourrait vous expliquer, y comprit ceux du système. L’économie occidentale n’as pas décollé grâce a la monnaie fiduciaire, c’est juste n’importe quoi. Ce sont les innovations technologiques, la colonisation et la consommation qui ont fait décoller l’économie. L’augmentation de monnaie scripturale n’as fait que matérialiser l’augmentation des échanges et les rendre possible sans qu’il n’y ai déflation. C’est d’ailleurs en partie a cause de cette augmentation que le dollars s’est décroché de l’or, car l’équilibre n’était physiquement pas possible.

          Vous parlez de Brousseau, cela tombe bien, j’ai vu sa petite conférence (petite a la mode UPR cad 2h00) Tres intéressante son explication de l’euro constitué des monnaie n+2, ca change d’Asselineau qui ne sait que répéter en boucle article 50, article 50...

          Allez donc lui expliquer que c’est la monnaie scripturale a elle seul qui as fait décoller l’économie occidentale, vous verrez bien ce qu’il vous répondras ... préparez votre mouchoirs !

          Si vous n’avez pas encore comprit le monde de la monnaie à l’heure actuelle, et le système de l’argent dette vous êtes soit irrécupérable soit un collabo.

          La monnaie fiduciaire et scripturale a l’heure actuelle est intégralement composé d’argent dette. Si tous les prêts et leurs intérêts étaient remboursé demain, vous n’auriez plus un billet en circulation et plus une seule unité sur vos comptes. Cela c’est la réalité, quelque soit vos envies.

          Quand vous empruntez a une banque, elle crée ex nihilo l’argent qu’elle vous prête sous forme de dette et la contrepartie de cette dette est votre bien. Quand vous remboursez, elle détruit l’argent correspondant a cette dette et garde les intérêts. Qu’il y ai un bien en hypothèque ne change rien a cet état de fait. La banque ne prête pas de l’argent qu’elle as en stock, elle ne prête pas l’argent de ses déposants, elle crée une simple ligne comptable double. D’un coté un crédit, de l’autre un débit. Quand l’argent est remboursé, il est détruit, de la même façon qu’il as été créé, par simple équilibre comptable.

          Question : d’où vient la monnaie qui compose les intérêt ? qui l’as créé ?

          Si vous êtes capable de répondre intelligemment a cette question vous comprendrez pourquoi le système a besoin de croissance perpétuelle pour ne pas s’effondrer. N’oubliez pas dans votre réflexion que la dette, c’est celle des particuliers et celle des états, et que les nombreux défauts dans l’histoire n’ont pas existé par hasard...

          PS je me fiche de l’avis de votre femme et de sa position, il y as suffisamment de grands banquiers qui se sont exprimés sur ce système, et sa place de "cadre" est bien loin de la mettre au niveau des personnalités qui se sont exprimé sur le sujet...

          PS2 Vous avez torts, vous pourrez tortiller autant que vous voudrez, vous ne maitrisez pas votre sujet...


        • vote
          Mowgli 11 août 2015 15:44

          @Daniel D.
          "avec le mensonge du troc, qui n’as jamais existé"

          Il y a dix ans peut-être j’ai troqué un ordinateur contre la réfection du moteur de ma voiture. A part ça, le troc n’a jamais existé.
           
          J’ai d’autres exemples, mais je connais votre espèce : eux non plus n’ont jamais existé. Alors, pas besoin d’en parler.


        • vote
          coinfinger 10 août 2015 12:51

          On a là tous les poncifs justificatifs d’une monnaie-or comme au bon vieux temps , à la maniére Anglosaxonne , empirisme et humour .
          C’est pédagogique , mais a mon avis décalé , en retard d’une guerre , le regard dans le rétro pour conduire .
          D’abord parce que l’or et autres matiéres précieuses ont toujours été à la traine , par rapport au développement . D’abord parce que ceux qui en avaient , avaient aussi intéret à leur rareté . Surtout parce que le progrés n’est pas prévisible , et surtout pas voulu par les mémes .

          Un aspect évident de cette réthorique , certe pédagogique pour les niais , mais insuffisante pour les autres , ce n’est plus de planche à billets qu’il est question ( quantité infime par rapport à la quantité de monnaie ) mais de monnaie scripturale .
          Un autre aspect c’est que le développement s’effectue à vitesse exponentielle ’( en témoigne la croissance de la population depuis bien avant le déluge ) et demande donc toutes choses égales par ailleurs un développement de la monnaie en rapport . D’où cet écart croissant entre monnaie et base de la monnaie ( et en puissance de dix s’il vous plait ) , au 19e dite de la monnaie-or ’( mais déjà plus) dix unités de monnaie , pour 1 d’or ; maintenant 100 et C’EST NORMAL !
          Non seulement c’est normal , mais d’où la vraie crise de la monnaie , insuffisant .

          Le 19e a été un siécle d’expansion de la liberté et démocratie avec le progrés , parce que le rapport or/monnaie était controlé , en définitive par le peuple ; j’ai pas confiance dans ce que fait ma banque , j’échange ses billets contre or . Non seulement ce n’est plus le cas , mais çà ne le sera plus . La production de l’or est entiérement controlée par les Etats , en particulier la Chine , en accord avec les USA . Y aura plus de ’miraculeuses’ découvertes , en Californie , Austalie , ou Alaska ou autre .

          Faudra trouver autre chose , c’est déjà en cours , mais çà sort complétement du schéma traditionnel .
           


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 août 2015 23:47

            Pourquoi l’or ne peut être la solution aujourd’hui ?
            L’or est un petit marché ; donc facile à contrôler !
            L’or papier est là pour ça !
            Donc il faut être aussi naïf qu’un Chouard en politique, pour croire qu’ils vont lâcher
            l’affaire comme ça ; surtout en demeurant dans le système capitaliste !
            Avant les subprimes tout l’or du monde, y compris le mines, valaient la moitié de la
            capitalisation boursière de la première banque au monde !

            CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 août 2015 01:01

              Avant les subprimes tout l’or du monde, y compris les mines, valait la moitié de la
              capitalisation boursière

              EXCUSER



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès