• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Livreurs à vélo auto-entrepreneurs : les nouveaux galériens

Livreurs à vélo auto-entrepreneurs : les nouveaux galériens

Les startups utilisent des auto-entrepreneurs pour arriver à leurs fins. Il s'agit de la flexisécurité voulue par l'UMPSFN.

 

 

Tags : Economie Société Entreprises Précarité Travail Auto-entrepreneurs


Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Zatara Zatara 8 décembre 2016 10:08

    ce sujet doit être raccorder avec la voiture sans conducteur.... a terme, le type, sans plus aucun droit du travail, juste celui d’être taxé, sera de toute façon remplacé par un robot ou un drône, qui ne sera pas taxé, parce que plus fiable et plus rentable.... C’est tout ce qui concerne le transport et la livraison qui va basculer dans les 5 prochaines années dans l’automatisme... fatalement et inexorablement, il n’y a que 2 possibilités : soit le fameux salaire universel (qui n’a pour fonction que de faire tourner la world company), soit un soulèvement.....


    • 2 votes
      pegase pegase 8 décembre 2016 11:20

      @Zatara

      Dans vos rêves seulement ...Je suis très au jus de tout ce qui se passe dans l’industrie, on est très loin de la robotisation annoncée par les voyantes extra lucides d’agoravox smiley


    • vote
      Zatara Zatara 8 décembre 2016 11:35

      @pegase
      c’est pour cela que la commercialisation de la google car est prévu pour 2020. Quand bien même, on rajoute 5 ans de plus, ça fait tout au plus un changement majeur dans les 10 prochaines années.

      De plus je ne confonds pas la production qui est spécifique de par ses contraintes, et de la programmation/capteur sur une route. En terme de boulot, on parle plus de programmation, d’analyse de données, faire un équivalent à un conducteur humain (pas de test de QI pour conduire smiley ça n’a rien d’extrêmement compliqué) que de mettre en place une chaine de fabrication pour une bagnole de luxe....

      Pour info, des "trains" de plusieurs camions accolés savent parfaitement prendre l’autoroute aujourd’hui....(cf Mercedes, Volvo/Renault Truck)


    • vote
      Zatara Zatara 8 décembre 2016 11:38

      @pegase
      par contre je pense que c’est spécifique à la livraison et au bagnole de luxe à la rigueur....ça concerne aussi le militaire.....vraiment pas sûr que ça remplace en totalité le parc auto avant une bonne 50taine d’année....


    • 1 vote
      pegase pegase 8 décembre 2016 12:03

      @Zatara

      Quand ces engins circuleront sans passagers à bord, ils seront pris d’assaut à grand coup de masse par des citoyens excédés ... ça c’est l’hypothèse la plus élégante ...

      La moins élégante => les manouches les captureront pour recycler la ferraille smiley



    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 décembre 2016 13:54

      Le vélo sans cycliste, je trouve que c’est encore plus fort que la voiture sans conducteur.  smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 décembre 2016 13:55

      Après, il y a aussi les chaussures qui marchent toute seules, sans pieds à l’intérieur. 


    • vote
      Giordano-Bruno 8 décembre 2016 14:32

      Zatara, vous avez écrit :

      "...fatalement et inexorablement, il n’y a que 2 possibilités : soit le fameux salaire universel (qui n’a pour fonction que de faire tourner la world company), soit un soulèvement..."

      Hélas, une autre voie est possible. Si le bas peuple devient inutile car il ne peut plus être utilisé pour sa force de travail et que de surcroît il pollue et diminue les ressources, le meilleure option pour l’oligarchie est de diminuer cette population. Les moyens de manquent pas...

      La "wolrd company" n’a pas besoin du salaire universel. Il serait pour elle contre-productif, car il accélèrerait la pollution et la raréfaction des ressources.

      L’inutilité (même relative) du travail humain dans un monde dirigé par des personnes qui ne voient en l’homme avant tout qu’un esclave qui s’ignore, est très dangereuse pour cette partie de l’humanité.


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 22:55

      @Giordano-Bruno
      En effet, proner le "monde sans travail" comme le font certains essayistes idéalistes est à double tranchant. Et ceci mis à part, il est très facile de trouver des tâches qui ne seront jamais automatisables, par définition. Des acteurs robots ? Des chanteurs, danseurs, compositeurs ? Des philosophes, des ministres ? (ah ça peut-être...), des professeurs plus interactifs que des "webinars" ? Et là je n’ai donné la liste que des plus imparables, car à tous les niveaux c’est évident qu’il y en a. (Je n’irai jamais dans un restaurant où le plat sort d’une grosse machine pour atterir sur ma table. Autant le manger chez moi, l’ambiance sera plus sympa).

      Alors certes, pourvu que le travail qui reste ne soit plus déporté loin de chez nous par avidité, le partage des tâches restantes s’imposerait, quitte à ce que le temps de travail soit considérablement réduit en conséquence. Avoir une partie de la population qui travaille pour l’autre n’est pas pour moi un concept supportable. Mais pour que la dite réduction de temps de travail soit simplement imaginable, il faudrait bien entendu que les états qui tentent cette expérience les premiers ne pratiquent pas le libre échange, ni une politique fiscale qui pénalise une entreprise selon le nombre d’employés (je parle ici surtout des petites et moyennes). Il faut aussi que le peuple joue le jeu en acceptant la contrepartie : La part de travail effectué par des humains pour créer quelque chose ou fournir un service doit être équivalente à celle fournie par un humain pour avoir de quoi se l’acheter. Et beaucoup ne sont pas prêts à jouer le jeu (capitalistes comme collectivistes). Ce qui revient à dire : C’est pas gagné ! Donc vivement que des hackers mettent du b.... dans tout ça en attendant que les citoyens deviennent plus réalistes.


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 22:57

      @Qaspard Delanuit
      "Après, il y a aussi les chaussures qui marchent toute seules, sans pieds à l’intérieur."

      Excellent smiley

      Il y a des compagnies qui déposent des brevets pour des choses moins utiles que ça !


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 23:04

      @pegase
      ".Je suis très au jus de tout ce qui se passe dans l’industrie, on est très loin de la robotisation annoncée par les voyantes extra lucides d’agoravox"

      J’approuve totalement vos propos. Lors du développement, tout le savoir faire est d’ailleurs tellement segmenté que même ceux qui travaillent sur de tels projets, dispersés aux quatre coins du monde, ne savent pas comment ça marche. Il n’est donc pas étonnant que tous les derniers gadgets à la mode sortent sans être réellement finis, nécessitant d’interminables mises à jour, et fonctionnant de plus en plus mal malgré les performances accrues du hardware (qu’il faudra changer pour pouvoir intégrer du software de plus en plus lourd pour faire parfois la même chose qu’avant).

      Bref, si un jour "skynet" détruit l’humanité comme dans le film Terminator, ce ne sera pas par volonté consciente mais par un simple bon gros bug, alors que tous les techno-béats lui auront donné les pleins pouvoirs.


    • vote
      Et Hop ! 11 décembre 2016 21:09

      @Qaspard Delanuit : Bientôt les drônes livreurs de pizzas.


    • vote
      michel-charles 8 décembre 2016 10:42

      heu..est ce qu’un "MAC" qui met ses filles aux Bois de Boulogne, est un auto entrepreneur (même sans vélo) ?


      • 1 vote
        Doume65 8 décembre 2016 10:43

        Ces autoentrepreneurs savent-ils qu’ils jouent à la roulette russe ?
        En effet il y a une forte probabilité pour que le RSI (régime de prévoyance des indépendants) vienne, un de ces quatre, exiger des sommes astronomiques, bloquer sans prévenir leurs comptes bancaires, et les ruiner totalement.


        • 2 votes
          pegase pegase 8 décembre 2016 11:12

          @Doume65


          C’est ce qui m’est arrivé, mais je n’étais pas auto-entrepreneur, j’étais en EI ... Il vaut mieux basculer dès que possible en SARL, autoentrepreneur ou EI c’est beaucoup trop risqué, le RSI vous réclame tout d’un coup des sommes incroyables sans aucun rapport avec votre chiffre d’affaire, prétextant un hypothétique gonflement de votre chiffre l’année suivante ...

          Il y a un autre problème, c’est que les entreprises préfèrent faire appel aux auto-entrepreneurs qu’à des salariés, les salariés c’est très risqué pour une entreprise (justement à cause du RSI et des urssafs) ... Et les salariés au chômage en fin de droit rechignent à passer en auto-entrepreneur ...on peut les comprendre. smiley

          Le fait d’être en SARL ne vous met pas à l’abri de ces requins, mais le risque est cette fois limité aux actifs de l’entreprise ...


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 23:10

          @Doume65
          "il y a une forte probabilité pour que le RSI (régime de prévoyance des indépendants) vienne, un de ces quatre, exiger des sommes astronomiques"

          Je suppose aussi que c’est le plan caché. Figurez vous que c’est l’épouse d’un adjoint de mairie PS qui m’avait fait l’apologie du statut d’auto-entrepreneur... Ca illustre bien le plan à double effet "kiss cool" :

          La première lame libérale te fait chômeur et tu deviens auto-entrepreneur. La seconde lame "sociale" te découvre entrepreneur et te traite comme un affreux "patron" qui s’enrichit honteusement (avec l’équivalent d’un SMIC par mois). Et là tu vas cracher au bassinet ! C’est ça le secret du "social-libéral" à la Hollande !


        • 3 votes
          Qamarad Qamarad 8 décembre 2016 11:29

          Le Retour à des conditions de travail du 19eme dans un monde connecté et futuriste.


          • vote
            pegase pegase 8 décembre 2016 12:09

            @Qamarad


            C’est très exactement ça ... en fait on assiste à la destruction des acquis du CNR ...


            Dernière infamie en date à propos d’Asselineau... Cherchez bien, il est en photo dans cette liste de candidats ...

            http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/03/comme-alexandre-jardin-ils-sont-plus-de-40-candidats-a-lelecti/

            Si là vous ne croyez toujours pas au complot smiley


          • vote
            Pyrathome Pyrathome 8 décembre 2016 23:19

            @pegase
            Cherchez bien, il est en photo dans cette liste de candidats ...

            .

            Hallucinant !

            Ils ont bien mis la photo, à la fin avec un lien qui cache tout le visage, mais c’est juste fortuit, voyons ! " les cons, ça osent tout....." smiley

            Récapitulons :

            Prononcer simplement son nom suscite l’effroi et la stupeur smiley

            Montrer son portrait est un blasphème

            Parler de lui est une hérésie

            Un débat politique à la télé avec F Asselineau provoquerait la mort inéluctable de ses interlocuteurs.... smiley

            De quoi donc ce diablotin, au juste, est-il coupable ?

            Facile ! les vampires ne supportent pas qu’on leur balance les pleins phares dans la tronche, c’est fatal pour eux et leurs plans !


          • 1 vote
            ldv07 ldv07 9 décembre 2016 18:25

            @Pyrathome
            "De quoi donc ce diablotin, au juste, est-il coupable ?"

            Mais de rien justement, il un coté poulpe, méduse (c’est affectif) en tous cas bien moins insulté que les FI par les UPR qui ne se prive pas, voyez le sieur Pet-Gaz (et à tous les étages)

            Ben vous vous rendez pas compte que c’est vous seul qui en parlez ainsi, non, ha ben j’ai dit une bétise ! pourtant je n’ai ni vu ni entendu qui que ce soit baver (trop fort) sur Asselineau hormis les paranoïas spéculative de ses fidèles.

            Vos collègues Argentino des bois, la Fi-zen, le Pet-gaz et la petite clique ne vous rendez pas compte de la contre productivité de vos com’s ??? Et de balancer du martyr en veux tu en voilà frise le ridicule, sans vouloir vous vexer !!

            Pourtant Pyrathome j’aime bien vos com’s, mais quand j’ai compris que vous aviez donné votre cerveau à l’UPR, ça m’a attristé mais bon chacun ses choix...


          • 1 vote
            ldv07 ldv07 9 décembre 2016 18:33

            @pet-gaz (à tous les étages)
            Ha il a pas de bol, c’est comme les vidéo des UPR qui tentent de détourner le sens et de salir les réputations ainsi que d’insulter, a merdre c’est le dirigeant de l’UPR, ho je retire ce que j’ai dit...ou pas.

            Pourtant il le cite dans le texte, c’est pas normal. Ha c’est pour enfumer faire croire qu’y a pas complot mais si quand même. Mais on se fie à votre perspicacité...


          • 2 votes
            Simple citoyenne Simple citoyenne 8 décembre 2016 13:17

            Bonjour tristesse. Triste système.


            • vote
              Et Hop ! 11 décembre 2016 21:16

              Pour les immigrés-réfugiés-travailleurs-clandestins aussi c’est bien pire que la traite négrière au XVIIIe siècle.


              Il paie eux-même leur voyage à de passeurs pour venir d’Afrique et traverser sur des bateaux épaves, 
              alors que les trafiquants de la traite atlantique payaient la traversée et la nourriture aux esclaves.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès