• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > NDA-Jovanovic-Delamarche - Fin de l’Euro : Quelle alternative (...)

NDA-Jovanovic-Delamarche - Fin de l’Euro : Quelle alternative ?

La Barge avec Nicolas Dupont-Aignan, Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic. Le thème choisi par les internautes est : Fin de l'Euro : Quelle alternative ?

 

 

 

 

Tags : Nicolas Dupont-Aignan Euro




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 9 votes
    lupus lupus 8 mars 2014 09:24

    NDA faux cul il n’a jamais voulu sortir de l’europe .C’est un des guignols qui réclament une autre europe , slogan mensonger, impossible a mettre en place destiné a tromper les Français.


    • 14 votes
      mac1 8 mars 2014 12:52

      Dupont Aignan demande de revenir à une Europe des états avec des coopérations industrielles, ce qui a bien fonctionné pour Airbus et Ariane dans les années 70.

      Quand il parle d’une autre Europe c’est de ça qu’il parle et certainement pas de faire quelques changements mineurs à l’UE, comme vous le sous-entendez.


    • 10 votes
      Emile 8 mars 2014 13:49

      Mac1 : Pour changer l’Europe il faut changer les traités. Pour changer les traités il faut l’unanimité de tous les pays, ce qui n’adviendra jamais. Il faut sortir de l’UE et de l’euro afin de recréer des unions économiques avec les pays qui nous son proche culturellement et économiquement, et ces pays ne se trouvent pas forcément en Europe. Pourquoi favoriser l’Estonie plutôt que le Québec, la Lituanie plutôt que l’Algérie et le Maroc ? Cette vision racialiste des unions est dépassée, nous sommes à l’ère de la mondialisation, il faut nous ouvrir sur le monde, plutôt que de s’enfermer en europe. 


    • 3 votes
      mac1 8 mars 2014 14:23

      Qui dit Europe des nations dit forcément sortie de l’UE donc NDA est pour une sortie de l’UE.

      Pour les autres types d’alliances possibles il y a notamment la francophonie qui a complètement été délaissée par nos politiques et pourtant nous avons plus de points communs avec certains pays francophones qu’avec certains pays d’Europe dont le dénominateur commun est la culture américaine.


    • 9 votes
      samagora95 samagora95 8 mars 2014 20:12

      La question n’est pas d’être ou non pour l’Europe, mais de rejeter l’Europe anti-démocratique qui nous est imposée par la force !


      Le fait même que l’Europe soit composée de peuple ne parlant pas la même langue, n’ayant pas la même culture et avec des économies inégales est un frein à une véritable Europe.

      Une vraie Europe mettrait sans doute des centaines d’années à voir le jour ! A moins d’imposer une Europe d’esclaves, avec des peuples qui ne se comprennent pas et des pays économiquement incompatibles, ce qui engendrera des pays prédateurs se servant de la main d’oeuvre bon marché des pays économiquement faible.
      Cette Europe pourra effectivement se faire en quelques dizaines d’années, c’est cette Europe que nous prépare nos élites !

    • 3 votes
      FifiBrind_acier 8 mars 2014 20:59

      mac1,
      Le problème, c’est que Dupont Aignan parle d’Europe des nations, mais jamais de sortir de l’ UE. Si cela va de soi, pourquoi ne jamais le dire et l’écrire ?
      C’est vous qui faites la déduction, pas lui.


    • 4 votes
      Jerome33 8 mars 2014 22:50

      C’est clair que pour une fois qu’on entend autre chose, ça vaut le faux cul !
      Je ne sais pas si un jour on s’en sortira de ce merdier. Mais avec des réactions comme celles là....
      Qu’est-ce que vous trouvez de crétin d’idiot de stupide, d’incohérent dans ce qui est dit dans ces vidéos ?
      Personnellement pas grand chose et ça fait l’effet d’un grand courant d’air frais. Je n’ai pas besoin d’autre chose actuellement.
      Les idées ! C’est ça l’important, les idées ! pas les personnes. j’ai l’impression que peu ici le comprenne. Il n’y a pas une personne qui fasse l’unanimité. Ca va de Front en Front, de l’UPR à DLR de Chouard à Jovanovic, ça critique Delamarche avec son fond de gestion qui n’a pas de rendement. Vous vous rendez compte qu’à force de renier toutes ces personnes vous ne faites que tracer la route à la réélection d’un Hollande ou d’un Sarkozy ? Même pas....


    • 12 votes
      nymeo nymeo 8 mars 2014 09:28

      Pourquoi personne ne parle jamais de vivre sans croissance, alors que tout le monde sait qu’elle est en train de détruire l’environnement, d’épuiser les ressources et de creuser des inégalités folles -qui sont d’ailleurs des facteurs de contre-productivité globales largement sous-estimés ?


      • 7 votes
        Qurtis Qurtis 8 mars 2014 10:42

        Parce que toute l’économie est basée là dessus, c’est l’arnaque des banques centrales pour voler les peuples.

         

        Pas de croissance = Dette = Augmentation des taux d’intérêt = Faillite = Saisie des épargnes = Révolte/Guerre

      • 5 votes
        Tontons flingueurs Tontons flingueurs 8 mars 2014 10:52

        Entièrement d’accord avec vous. Je pense juste parce que c’est un débat entre un politicien (qui ne dit pas toute la vérité) et un gérant de fonds qui veut faire de l’argent (rien à faire de l’environnement). Le troisième a été inexistant dans le débat présent. 


        J’irai même plus loin, pourquoi personne ne parle des énergies renouvelables (voire gratuites), de l’agriculture respectant la terre (le BRF par exemple) etc.... 

      • 7 votes
        Ozi Ozimandias 8 mars 2014 12:55

        "Pourquoi personne ne parle jamais de vivre sans croissance"
        .
        Si personne n’en parle "dans les hautes spères" tu peux être sur à 100% que tout l’enjeu se trouve là  smiley


      • vote
        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 8 mars 2014 21:00

        Si la population mondiale continue a augmenter, cela veut dire qu il y aura de la croissance mondiale.

        Si les 6 milliards d humains veulent des ordinateurs, des voiture particulières, une connexion internet et des ipods ( personne ici sur avox, n est légitime pour leur refuser), alors il y aura de la croissance mondiale.

        si il y a croissance mondiale, alors la France peut y participer, ou du moins ne pas enter en récession.
        Le tout est de répartir plus sainement le partage capital-travail des fruits de la croissance.
        En gros croissance des salaires=+0.1% par an, croissance du capital=+15% par an.

        De plus, simplement vivre avec 0% de croissance dans le monde entier, et stabiliser la population mondiale ne changera pas le fait que nous consommons plus vite que la nature se renouvelle.
        Donc a moins de former un gouvernement mondial qui force tout le monde a vivre commes des amish..... smiley

      • 3 votes
        FifiBrind_acier 8 mars 2014 21:06

        nymeo,
        * Avec 120 millions d’européens menacés de précarité.
        * 50 millions qui vivent dans un foyer où personne ne travaille
        * 42 millions qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement
        * et 4 millions de sans abri (chiffres Eurostat), la décroissance est bien là.


        Ce que vous demandez sans doute, c’est une autre production agricole et industrielle, et une autre répartition des richesses, mais dans l’ UE de Monsanto et des banksters, c’est une utopie. Dans l’ UE, décroissance = pauvreté.

      • vote
        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 8 mars 2014 21:09

        il existe tout de meme une idée :


        la transition écologique de melenchon :
        meme si je n aime pas l homme, et si je crois qu elle serait impossible a mettre en oeuvre au niveau europeen.
        On continue sur le modele économique keynésien (melenchon, Marine, NDA, cheminade...) de croissance qui sait mettre tout les efforts sur la recherche, la production, l inventivité et le travail des hommes dans un but commun (comme avec nucleaire, ariane, airbus...),
        mais cette fois ci dans le but de créer a terme une société soutenable : durabilité des produits, vrai recyclage, energies propres....

        cela passera aussi par un changement anthropologique, ethique et philosophique majeur (que n est pas pret a envisager melenchon),
        passer de la logique de temps court a celle de temps long, abandonner toutes les logiques de mode fashion, donc tout l art contemporain et la nouveauté ériger en valeur supreme.
        Et en général, arreter de valoriser la logique de progressisme , de revolution permanante....
        notions qui nous empeche de penser a la soutenabilité.
        Penser que conserver et soutenir sont synonimes (soutenabilité=conservatisme)
        valoriser a la place les valeurs d ascèse, de spiritualité.....

      • 1 vote
        vesjem vesjem 8 mars 2014 21:33

        @qaviqéquarqo
        la croissance du nombre d’individus sur terre est souhaités par l’oligarchie financière ;ainsi , déplacement des industries vers main-d’oeuvre bon marché dans des pays à forte croissance démographique pauvre ; = fuite en avant suicidaire


      • vote
        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 8 mars 2014 21:59

        oui et non,


        au lieu de laisser se développer de nouvelles populations, le système capitaliste peut tres bien provoquer un nouveau lumpenproletariat en créant des guerres, en organisant des faillites d état, en semant des guerres civiles....
        Il y aura toujours des zones plus pauvres que les autres et ainsi des benefices a deux chiffres a réaliser sur des délocalisations.


      • vote
        samagora95 samagora95 9 mars 2014 11:36

        Ce n’est pas la croissance le problème, mais la croissance non maîtrisée et le manque d’énergie qui permettra cette maîtrise.


        La croissance est naturelle, c’est la principe même de la vie, tout organisme vivant ou sociale est amené à croître ! Le travail vient de la croissance, une entreprise qui ne croit pas est une entreprise morte, c’est peut-être cruel mais c’est la nature du monde dans lequel nous vivons qui impose ce principe !

        A moins de décréter une limite au nombre d’individu, une limite au progrès sociale, technologique, scientifique etc... vous ne pouvez pas échapper à la croissance, c’est une force de la nature qui est là depuis toujours ! il faut apprendre à la canaliser et la contrôler !

        Si les politiques ne nous conduisent pas dans le mur ! l’univers est encore à conquérir, il y donc de la place et de l’énergie pour permettre cette croissance maîtrisée ! 


      • vote
        lupus lupus 9 mars 2014 21:33

        vivre sans croissant ? pauvre julie...


      • 11 votes
        Gollum Gollum 8 mars 2014 10:59

        Sympa cette petite conversation…


        Ceci dit on n’aborde pas les vraies questions qui sont : le modèle occidental, sur quoi il a été basé, la philosophie sous-jacente. Et vers quoi tout cela mène.

        Or tout cela se trouve chez René Guénon mort en 1951, et qui avait considéré que la civilisation occidentale allait vers sa destruction parce que fondée sur de mauvais principes : matérialisme, la croissance exponentielle de la croissance matérielle et de la masse monétaire n’étant que des aspects particuliers de ce matérialisme, rationalisme : on ne fait fonctionner qu’un demi-hémisphère de son cerveau en laissant l’autre de côté ce qui entraîne une cécité totale sur les diagnostiques, les causes réelles et les solutions.. Enfin, mécanisme : d’où réduction de tous les êtres vivants à l’état de marchandise, de robots à exploiter..

        Bref, la négation de l’Esprit, parce que c’est de cela dont il est question, entraîne paradoxalement la mise en évidence de sa nécessité, l’évidence aussi de la reconnaissance officielle de sa nécessité et de son existence et enfin de se comporter comme tel face à cette reconnaissance..

        Bref, des trois protagonistes réunis autour de cette table c’est Jovanovic qui est le plus proche de la vérité parce qu’il se base sur l’Apocalypse, texte écrit il y a 2000 ans et qui annonce cette émergence de l’Esprit.

        Mais Jovanovic malheureusement n’évoque quasiment que l’aspect catastrophiste de l’Apocalypse et quasiment jamais l’aspect rédempteur et qui consiste en une émergence de l’Esprit au sein de l’homme. Rappelons ici que CG Jung ne disait pas autre chose, qu’il faudra qu’un jour l’homme accepte que Dieu s’incarne au sein des hommes.. Et Guénon annonçait lui aussi un rétablissement de l’ordre normal des choses.

        Il s’agit d’une crise terminale, de la crise ultime.

        NDA ne comprend visiblement rien à cela, d’où ses minimisations.. Delamarche déjà plus lucide, Jovanovic qui annonce du sang…

        Mais passe sous silence parce qu’il a peur de se faire taxé d’illuminé (il est pourtant piégé par ce qu’il a écrit, faut qu’il assume maintenant..) ce qui est l’essentiel et qui est l’essence même de la Révélation chrétienne : la venue des derniers jours quand l’Évangile aura été prêché à toutes les nations..

        Je signale que l’époque que nous vivons a été prophétisée mainte et mainte fois par diverses personnes, suffit de se renseigner (en évitant évidemment les sites foireux qui pullulent aujourd’hui, et qui sont la majorité)..

        • vote
          mehdite mehdite 8 mars 2014 15:32
          "Mais Jovanovic malheureusement n’évoque quasiment que l’aspect catastrophiste de l’Apocalypse et quasiment jamais l’aspect rédempteur et qui consiste en une émergence de l’Esprit au sein de l’homme"
          son rire est déjà une partie du message 

        • 2 votes
          blitzel 8 mars 2014 20:42

          Le discours qu’on entend est un discours politico économique !

          Nous avons en face de nous les personnes les plus sincères et très avisés, et comme vous le faites remarquer, l’élément essentiel est passé sous silence, l’ Esprit ; Et c’est bien pour cela que ce monde va dans le mur ! Parce qu’il a abandonné l’Esprit et l’esprit de la France pour être plus précis c’est son aspect religieux oublié ! Tant que le peuple se moquera de ce fait et le tournera en dérision et ne reviendra pas à sa véritable destinée, il est voué à l’échec !
          C’est à chacun de nous d’en prendre conscience, pas à une nation, pas à un gouvernement, pas à un groupe de pensée ! Chacun est responsable de ce qu’il entreprend.
          La patience a des limites, et nous sommes au bout du chemin. La croissance ? Un artifice ! L’argent et la finance ? Un subterfuge. L’économie ? Une imposture.
          Les différents intervenants sont arrivés à un constat alarmant !
          Notre coeur, seul peut comprendre l’étendue de la perte !
          Ne comptons que sur notre capacité à voir la vanité des choses :
          Devant autant de faillite, la seule alternative qu’il restera au peuple, c’est à se retourner vers le Ciel ! Car ici bàs, il n’ y aura plus bientôt aucun lieu de paix.
          Qu’il se dépêche et ne remette pas à demain sa décision, il ne reste plus que très peu de temps ! La Russie devrait vous réveiller avant qu’il se soit trop tard !
          Demain n’existe pas.


        • 1 vote
          howahkan hotah Buddha hotah 9 mars 2014 11:35

          Salut .....

          intéressant propos de tous ,merci.....ça change

          salutations..


        • 7 votes
          Ozi Ozimandias 8 mars 2014 12:44

          Enorme ! seconde vidéo à partir de 4min...
          .
          NPA :"il faut sortir de l’Euro pour relancer la croissance par la planche à billet comme les USA, Angleterre, Japon..."
          Delamarche :"heu.. non en fait la planche à billet sert à rien (à part aller dans le gouffre) et les chiffre de croissance et d’emploi sont tous totalement bidonnés"  smiley
          .
          Et oui, le véritable problème vient du fait qu’il ne peut plus y avoir de croissance significative du simple fait de la contraction énergétique (demande exponentielle et offre en déclin) ajouté à l’optimum technologique atteint par les occidentaux (même l’obsolescence programmée ne suffit plus à maintenir ce fonctionnement) et le système grippe par ailleurs du fait que la moitié du pib mondial transite par les paradis fiscaux et l’appauvrissement de la plèbe qui ne peut plus consommer et donc faire tourner l’économie...
          .
          Là encore la solution réside dans la croissance et décroissance sélective ainsi qui dans la répartition des richesses, tout se joue là !


          • 2 votes
            Pyrathome Pyrathome 8 mars 2014 23:01

            Là encore la solution réside dans la croissance et décroissance sélective ainsi qui dans la répartition des richesses, tout se joue là !.
            .
            Oui bien sûr, mais la véritable solution est de mettre en place une alternative au pétrole et au nucléaire...
            Les solutions existent....cachés dans certains obscurs tiroirs....


          • 8 votes
            Romios Romios 8 mars 2014 13:05

            Tous les 3 font semblant de croire que l’Euro et les banques centrales ont été conçues pour notre bien.


            C’est un présupposé qui ne repose sur rien sinon une sorte de naïveté béate.

            Le systeme de la banque contrale privée fut inventé en angleterre dabs le but d’asservir le souverain.

            Le modèle s’est explorté depuis artout. Si la GB n’est pas dans l’Euro c’est qu’elle a déjà ses chaîne.

            La véritable question a été évoquée par un des jeunes interviewers : quand le systeme explosera on nous proposera d’en sortir par le haut, c’est à dire in instaurant une monnaie unique mondiale (nommé Terra ou pas peu importe).

            Le système n’est donc pas defectueux, il est concu pour mener à la crise.

            Seul soucis : Il ne faut pas qu’au moment de la crise un ou plusieurs hommes forts leur fassent le coup de la solution nationale, façon Poutine, Chavez...


            • 1 vote
              Socarate 8 mars 2014 18:28

              Bell brochette de capitalistes ! Ce n’est pas en modifiant le signe de notre monnaie de pacotille qu’on empêchera la concentration non des fortune mais du Capital c a dire les usines, les champs, les outils de travaille entre les mains de quelque rentier profiteur !

              Je veux exproprier les membres du fouquets pas les priver de leur club de thé ou les forcer à réimprimer leur grosse quantité de papier qui valent pas plus que l’encre imprimé dessus !


              • vote
                Pyrathome Pyrathome 8 mars 2014 23:06

                Leurs montagnes de papiers sans valeurs finiront par tous les ensevelir, mais en attendant, il faut surtout ouvrir en grand les rideaux de l’illusion du grand théâtre des mensonges......
                Ils sont déjà pas mal à poil, encore un petit effort pour que le monde entier puisse voir leur hideuse nudité.....


              • 1 vote
                Stof Stof 8 mars 2014 23:06

                NDA est bien plus constructif que les deux autres excités.

                Ca fait au moins deux ans que Delamarche promet l’effondrement des monnaies, de la Bourse et tout la bazar. Or, je ne comprend pas (modestement), par quel mécanisme on se reprendrait l’hyperinflation des banques centrales dans la face. Ca aurait été le cas depuis longtemps non ?
                Si le mécanisme est si évident, alors c’est des maths, et on peut fixer une date (même approximative). Sinon, c’est trop facile de balancer des prédictions apocalyptiques "un jour".
                Même le Giec fait des prévisions avec des calculs de probabilités et fournit des dates, des chiffres etc. Et pourtant il s’agit de météo (de climat, pour être précis), une science au moins aussi compliquée que l’économie.


                • 3 votes
                  Pyrathome Pyrathome 8 mars 2014 23:17

                  L’économie n’est pas une science, ne l’a jamais été et ne le sera jamais à part dans le cerveau malade d’une poignée d’individus cupides...
                  .
                  Quant au système, un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie...
                  .
                  Et bien malin celui qui peut savoir à l’avance ce qui va se passer, mais une chose est sûre, ça va se passer.....
                  Rendez-vous bientôt ici même....
                  .
                  Monsieur d’La Palisse est mort
                  Il est mort devant Pavie
                  Un quart d’heure avant sa mort
                  Il était encore en vie
                  Il fut par un triste sort
                  Blessé d’une main cruelle
                  On croit, puisqu’il en est mort,
                  Que la plaie était mortelle.


                • 1 vote
                  Stof Stof 10 mars 2014 09:16

                  Pour avoir fait des études économiques, je peux te garantir que l’économie est assez éloignée de l’astrologie. Ce n’est peut être pas une science exacte, comme la météorologie ou les sciences sociales, mais il y a quand même un certain nombre de règles et de mécanismes prédictibles.


                • 2 votes
                  izarn 8 mars 2014 23:48

                  Oui...L’alternative est peut-etre de quitter le capitalisme. Pourquoi déclarer que progres=croissance capitaliste ? Progrés humain=Gagner plus ? Progrés humain=Etre riche ?

                  Ce débat est un peu hémiplégique...Dans le genre pensée unique libérale.


                  • 2 votes
                    thdoree 9 mars 2014 00:28

                    Invités étonnants :
                    - Jovanovic , même pas la peine d’en parler, illuminé complet, qui ne maîtrise aucun de tous les sujets abordés dans son blog. Lit juste avant d’intervenir.

                    - Delamarche, pas convaincu des méfaits de la Loi Rothschild ( ou Giscard ) du 3 janvier 1973 dans l’endettement de l’Etat ! ( cherchez l’erreur ).

                    -Dupont-Aignan, lui comme le FN n’ont jamais proposé de sortir de l’Euro, pas dans le programme de leurs partis respectifs...Ce monsieur veut faire de l’Euro une monnaie commune, ce qu’il est déjà ! Les membres de la zone ont tous conservés leur banque centrale nationale. L’Euro n’est pas une monnaie unique, mais commune.
                    L’appauvrissement au profit des pays du Nord vient justement du flux vers l’Allemagne, Hollande etc, via Target 2, des Euros du Sud.
                    Tranferts de créances !


                    • 4 votes
                      thdoree 9 mars 2014 02:07

                      Le pire c’est qu’ils ont tous raison :

                      -Delamarche : il n’y aura pas d’accord
                      -Jovanovic : ça va finir en bain de sang
                      -Dupont-Aignan : il faudrait l’éviter (gagner du temps en fausse monnaie )

                      Oui mais comment , Lordon parie que dans 30 ans le capitalisme existera toujours ?

                      La guerre, destruction des surplus produits, est inhérente au Capitalisme.
                      Les Banques contrôlent le monde et maintiendront le système.
                      Il faudrait une Internationale pour les leur reprendre et les nationaliser pour parties.

                      Ce qui impliquerait une prise de conscience de la moitié de la population, les classes moyennes, pour accepter de perdre leur envie de consommer !

                      C’est pas gagné, des collabos y en a plein les rues à contrario des Indignés. Comment on fait, puisque comme justement avancé dès qu’on s’oppose on est fasciste, complotiste ou pire , antisémite !?

                      Arrêtons d’acheter les journaux, propagande de collabos en faveur du Système ( pourtant en crise ). Et de regarder la TV ( lobotomisation ).

                      Pour sortir de l’Euro faut faire défaut, Delamarche a raison, et donc effondrer.
                      Mais les conséquences seraient terribles, inimaginables, pendant des années !!

                      L’oligarchie décidera, je rappelle qu’un Gouvernement Unique Mondial, celui de la
                      Finance, a été élu en 2008, en fonction de l’issue du conflit militaire déjà avancé.

                      ( Là par contre tous copains )

                      L’OTAN en faillite tente le tout pour le tout mais les missiles S300 russes ont déjà
                      brisé le " rêve américain " en Syrie.

                      L’Alliance Russie-Chine a par ailleurs sauvé l’Euro en le soutenant face au Dollar.

                      Mitterrand avait prévenu : " nous sommes en guerre avec les Etats-Unis, une guerre à mort, ils veulent tout."

                      C’est un empire, en faillite, créé par des repris de justice exilés et des franc-maçons ( mafia), voir Révélation$ & Clearstream de Denis Robert, Pétrole, une guerre d’un siècle ( W. Engdhal ), Affaires atomiques ( D.Lorentz), Les secrets de la Réserve fédérale ( E.Mullins ) etc,etc, prêt à tout ( Le grand échiquier, Z.Brzezinski ) pour maintenir son hégémonie, et donc ses vassaux ( UE) sous sa coupe.

                      Quoiqu’il en soit Delamarche a raison ce ne sera pas drôle, mais hormis les années folles I&II ( 2000), période de crédit et de consommation outrancière, on ne peut pas tous être riches et superficiels ; même si bête à manger du foin , analphabétisé par l’Enseignement de l’ignorance ( J-C Michéa ), le prolo rêve toujours de rouler en 4X4 ( symbole de la réussite sociale ) .

                      Le Libéralisme a détruit toutes les valeurs, sans les remplacer, autrement que par l’égoïsme exacerbé, il faut en sortir et créer une société nouvelle avec les siennes propres.

                      L’idéal, toujours honni, le moyen terme est pourtant connu, véritable ennemi de tous les systèmes liberticides : A

                      Vive la Démocratie !

                      Fin du suffrage universel et du Gouvernement représentatif !!


                      • 3 votes
                        BA 9 mars 2014 11:17

                        Le cadre maximal de la solidarité est le cadre national.

                         

                        La solidarité supranationale, ça n’existe pas.

                         

                        Il n’y a aucune solidarité entre les pays européens.

                         

                        La zone euro va exploser. La seule question est : "Quand ?"

                         

                        Jeudi 6 mars 2014 :

                         

                        La Grèce exige des réparations de guerre de l’Allemagne.

                         

                        http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/03/06/la-grece-exige-des-reparations-de-guerre-de-l-allemagne_4378951_4350146.html


                        • vote
                          Frédéric Dalmas frederic15 9 mars 2014 14:44

                          Pour en savoir plus sur l’alternative dont parle Dupont-Aignan, je vous invite à consulter l’étude de la Fondation Respublica, dirigée par Jacques Sapir :
                          Les scenarii de dissolution de l’euro
                          http://www.fondation-res-publica.org/etude-euro/#.Uxxs7UCa9jM

                          C’est un peu compliqué, mais ça vaut le coup.
                          Il s’agit d’une alternative crédible, appuyée sur une argumentation économique solide.

                          J’envisage d’en faire une synthèse sur Agoravox, au moment des élections européennes.
                          A suivre...


                          • 1 vote
                            Frédéric Dalmas frederic15 9 mars 2014 14:56

                            Je ne suis pas de droite, mais la seule personne à avoir un discours crédible et propose une vraie alternative, c’est Dupont-Aignan.
                            Les deux autres ne font que critiquer, critiquer, critiquer, mais n’ont aucune alternative à proposer, leur blabla est vain !


                            • vote
                              zygzornifle zygzornifle 9 mars 2014 15:57

                              Bien raison, Dupont-Aignan à une vision lucide de notre situation et ses propositions sont pleines de bon sens....Les autres agissent comme Don Quichotte devant son moulin à vent....


                            • vote
                              Frédéric Dalmas frederic15 9 mars 2014 16:28

                              Une chose est sûre :
                              Pierre Jovanovic ne connaît pas grand chose en économie, il ne comprend rien au fonctionnement du taux d’intérêt et de la monnaie. Je l’invite à lire Keynes.
                              C’est normal que ses analyses sur l’Euro soient imprécises, et qu’il n’ait aucune idée d’alternative.
                              Résumons le rapport entre taux d’intérêt, masse monétaire, inflation.
                              Quand le taux directeur pratiqué par une Banque centrale est élevé, cela implique que l’argent coûte plus cher, que la valeur de la monnaie (pour nous l’Euro) est élevée. Comme l’argent coûte plus cher, il y a moins de demande, donc moins d’émission monétaire, donc moins d’argent disponible pour financer les investissements, les crédits aux ménages et aux entreprises. C’est ce qui se passe en ce moment = un "credit crunch" qui assèche la reprise économique.

                              En période d’asséchement du crédit, une Banque centrale peut, si elle a en le statut (ce n’est pas le cas de la BCE), émettre plus de monnaie, afin d’augmenter la masse monétaire en circulation. C’est ce qu’on appelle "faire marcher la planche à billets".
                              Cette émission monétaire peut s’accompagne d’une baisse du crédit (=du taux d’intérêt, = de la valeur de la monnaie). Plus d’argent en circulation entraîne une hausse globale des prix, c’est l’inflation. La hausse des prix est nécessaire pour permettre à l’argent de circuler. Mais cette hausse n’est pas un problème dans l’absolu car comme il y a plus d’argent, il y a plus d’emploi, des salaires + élevés, etc.
                              Néanmoins, cette émission monétaire doit rester dans certaines limites, car si le crédit n’est pas assez cher trop longtemps, cela incite les entreprises et les ménages à réaliser des emprunts qu’ils ne pourront pas rembourser dans le futur. C’est ce qui s’est passé avec la Grèce avant la crise... l’UE leur a prêté trop d’argent !

                              Un bon système monétaire est donc un système où l’on a la possibilité, quand cela est nécessaire, d’augmenter la masse monétaire, mais dans des limites acceptables, et juste le temps nécessaire à relancer la machine.
                              C’est ce système qui doit remplacer le système de la monnaie unique, contrôlé par une Banque centrale qui limite volontairement les possibilités d’augmenter la création de monnaie quand la situation l’exige.


                              • 1 vote
                                maQiavel maQiavel1983 9 mars 2014 21:19

                                Beaucoup de chose à redire sur ce débat !

                                Comme on l’explique plus haut, le véritable enjeu, la seule alternative viable n’est pas abordée par ces trois personnages qui pourtant sont pourtant à la marge de la bien pensance et de l’idéologie dominante : la décroissance  !

                                Si ces « dissidents » sont incapables d’aborder le sujet, imaginez bien que mentionner le terme de « décroissance » au sein des élites suffit à faire passer pour un hurluberlu.

                                La décroissance est évidemment la solution théorique à la crise, et cela passe par la sortie de la société de consommation , par une politique globale de natalité ( pour faire ,au pire, stagner la population mondiale , au mieux pour la réduire ) , par une gestion globale des ressources ( qui sont suffisante pour nourrir 10 millions d’ êtres humains , seulement actuellement les trois familles les plus riches du monde ont un revenu supérieur au PIB total des 48 pays les plus pauvres) , et une redistribution globale des richesses ( qui passe par une convergence mondiale du niveau de vie , concrètement une augmentation de celui du tiers monde et une baisse de celui des pays dit « développé »).

                                Bref, la décroissance ne doit pas être seulement une alternative économique mais sociale (politique, culturelle et économique) et globale ( chaque peuple doit pouvoir trouver le substrat idéologique propre à sa civilisation pour le justifier et cela doit aboutir à une convergence, la mondialisation a de très mauvais cotés, mais là ou il y’ a de l’ombre, il y’ a de la lumière, donc chercher la lumière).

                                Seulement voilà, dès que l’on sort du pays de candy, cette alternative parait absurde car butera au moins sur trois éléments dans le monde réel :

                                1.  La bêtise des élites dont la réflexion tourne en circuit fermé dans un système d’auto-cautionnement moutonnier. Leur cerveau global est incapable de se confronter au réel, il est pris une dynamique holistique qui dépasse les capacités d’action des individus qui composent le collectif.

                                2.  La bêtise des peuples, qui sont habitué à un mode de vie axé sur l’accumulation de biens l’ostentation matérielle, le mimétisme consumériste, le narcissisme, l’individualisme pour les pays riches. Pour les pays pauvres, la bêtise se manifeste par le désir ardent de ressembler au pays riche, d’entrer dans la religion du progrès quantitatif infini.

                                3.  Les contraintes physiques, en ce sens que toute la superstructure est tourné vers la croissance, on ne peut pas passer sans dégâts vers des sociétés tourné vers la décroissance rapidement sans casser de gros œufs (c’est trop tard pour essayer de le faire en douceur).

                                Donc, si l’alternative existe et est à construire, cette option ne sera pas choisie. Il nous reste le mur comme le dit Delamarche et le bain de sang comme le dit Jovanovic, NDA est un politique, il ne peut pas admettre qu’il n’y a plus rien à faire pour séduire des électeurs (et s’il pense vraiment qu’il existe encore des alternatives, c’est un niais).

                                Les tensions géopolitiques actuelles ne sont que du pipi de chat comparé à ce qu’on va connaitre les années qui vont venir, la convergence des catastrophe sera apocalyptique  !

                                Bonne soirée. smiley


                                • vote
                                  Frédéric Dalmas frederic15 14 mars 2014 22:39

                                  Hé, oh , maQiavel1983, le sujet de ce débat est la monnaie unique, pas la croissance ou le système économique mondiale. Parler de la décroissance aurait été hors débat.
                                  D’ailleurs, dites-nous comment on fait, concrètement pour mettre en place la décroissance ? Parce que j’aimerais bien savoir.
                                  C’est les Casseurs de Pub qui vont lever une armée pour prendre le pouvoir dans le monde ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès