• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > O. Delamarche : On nous prend pour des cons. Et on va le payer cash (...)

O. Delamarche : On nous prend pour des cons. Et on va le payer cash !

Olivier Delamarche, le 5 Février sur BFM Business : "Il est temps que les gens s'aperçoivent qu'on les prend pour des cons."

 

 

Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle



Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/user/Journal...

 

Tags : Economie Finances Mondialisation Monnaie Dette Crise financière




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 19 votes
    lancelot 5 février 2013 15:41

    Dire qu Hollande croit sincèrement aux cycles économiques,que l on serait en 2013 comme en 1997 ,a l aube du retour de la croissance mondiale venue des usa .Il croit vraiment en sa bonne étoile, il a pas compris ou il avait mis les pieds ,il avait déja pas compris la gravité de la crise pendant la campagne.
    Il va l attendre longtemps sa croissance,les chinois vont se replier progressivement sur leurs frontières et les usa continueront a imprimer pour continuer la fuite en avant.
    Jusqu ou peut on imprimer c est la question, l atterrissage sera brutal et on sera obligé d annuler les dettes sinon on va a la guerre


    • 3 votes
      gerfaut 5 février 2013 15:49

      Voilà, pour les 2 rigolos en sketch vidéo qui nous affirmaient qu’ avec 1,7 % de croissance jusqu’ en 2040 on pourrait à 2 personnes financer 4 ou 4,5 personnes à la retraite. De la croissance, il n’ y en a pas.


      • 19 votes
        Awake Awake 5 février 2013 17:09

        Aussi rigolo que le sketch du FMI, qui préconise toutes les mesures que tu appelles de tes vœux, on devrait surement aussi suivre les bons conseils de tonton Goldman Sachs. Ou les ricains qui souhaitent 30% de licenciement en France. Comme ça quand il y aura presque plus que des pauvres, t’auras l’embarra du choix pour leur cracher à la gueule avec ton copain libertarien.


      • 1 vote
        gerfaut 5 février 2013 17:52

        Le vrai problème que ne disaient pas tes petits rigolos est que la croissance que l’ on faisait péniblement ces dernières années était le résultat d’ emprunts de l’ Etat de capitaux sur les marchés (tous les mois la France emprunte 9 millards) qui étaient ensuite injectés dans l’ économie, ce qui permettait par exemple à des fonctionnaires qui ne servent à rien comme il y en a beaucoup dans les régions de continuer à consommer, ou à des tas de bénéficiaires de subventions de continuer à fonctionner. Voilà nôtre croissance !


        De tout an, dans toute l’ histoire du monde celui qui s’ endette paye la facture à un moment. Il y a un an, ici, il y avait une cohorte d’ intervenants qui étaient pour continuer à imprimer des billets, ils étaient super agressifs contre ceux qui les mettaient en garde, c’ est d’ ailleurs ce qu’ il se passe maintenant, mais cela ne règle rien.

        Il n’ y a que des gens comme toi pour avoir cru que des emprunts pour faire une croissance permettrait ensuite de financer à encore moins de monde les retraites en 2040 et pour croire en la planche à billets.

        Le serpent ne se mord plus la queue, il se bouffe la nuque, mais comme il n’ a pas de cerveau tout va bien !!! On peut continuer à faire le malin.

      • 18 votes
        Awake Awake 5 février 2013 18:53

        C’est marrant votre manie à occulter le hold-up bancaire et de la finance en général, d’oublier la pression des lobbies, la corruption de la classe politique, pour n’accuser toujours que "l’état" et les fonctionnaires.
        Il est pourtant ici le vrai problème.


      • 18 votes
        Bender Bender 5 février 2013 18:56

        @ gerfaux

        Mais instruisez vous bordel au lieu de débiter des conneries ! Comment peut-on être stupide à ce point et ne pas voir ce qui se passe ?
        Les états sont vampirisés par les grandes multinationales, les grandes banques et par la spéculation financière, tout comme le reste du monde !


      • vote
        gerfaut 5 février 2013 19:49

        Instruisez-vous vous même Bender ! Cela suffit cet argument ! Si ne pas être d’ accord avec vous est manquer de culture, alors vous avez une drôle de définition d’ une opinion et de la culture.


        Le problème no 1 de la France est son endettement, d’ ou vient-il ? Pourquoi, tous les mois la France emprunte 9 milliards ? Parce qu’ elle vit au dessus de ses moyens. La moitiée du budget de l’ état par dans le salaire des fonctionnaires qui sont trop nombreux. Ce sont des frais fixes.

        Et dernièrement, cela ne s’ est pas arrangé, Sarkozy a pu ne pas remplacer 100000 personnes qui sont parties à la retraite mais dans le même temps, les régions (qui ont eu des attributions augmentées, c’ est vrai, mais tout de même) ont embauché 500000 personnes ! Et dans les mains de qui sont les régions françaises ?

        A côté de ça, tous les complots du monde, les lobbies, etc... sont secondaires. Les salaires de tous ces gens-là, c’ est tous les mois qu’ ils doivent tomber.

        Mais le problème est que vous ne savez pas compter. Vous voyez, moi, je ne vous parle pas de culture, mais vôtre problème encore plus grave. 

      • vote
        rastapopulo rastapopulo 5 février 2013 23:34

        Plait il ? ;) Sinon il y a les exemples historique pour dépasser l’idéologie type les 30 glorieuses sans dette publique et une élévation des niveau de vie sans précédent. Bizarre de nier l’histoire.


      • 5 votes
        cedric37 6 février 2013 09:53

        « Pourquoi, tous les mois la France emprunte 9 milliards ? Parce qu’elle vit au dessus de ses moyens. »


        Et voilà, récitation de catéchisme. Et les intérêts demandés sur la création monétaire, ça vous parle ? Ca fait partie des fameux "moyens" que vous évoquez et qui nous sont injustement prélevé : 47 milliards d’€ en 2012 d’intérêts ! Un vrai racket ! Et vous ne trouvez rien de mieux à dire que nous vivons au-dessus de nos moyens .. ?

        C’est vraiment omettre la forêt cachée derrière l’arbre. Je vous recommande de lire : La dette publique, une affaire rentable. A qui profite le système ?

        Ainsi vous verriez que sans ces injustifiables intérêts, aujourd’hui, nous viverions au-dessous de nos moyens ..

      • vote
        gerfaut 6 février 2013 11:35

        Quand on emprunte 1700 milliards, il y a des intérêts, on ne nous prête pas cet argent gratos. La France emprunte avec autour de 3% d’ intérêts, ce qui est plutôt bas par rapport aux autres pays. Dans quel monde vivez vous ? Alors oui, c’ est maintenant autour de 50 milliards sur le budget à rembourser, donc arrêtons cette course folle !


        Pourquoi, n’ ai-je affaire qu’ à des gens qui ne savent pas compter ? Pas de complot, juste une dette qui s’ accumule mois après mois.

        Cela dure depuis 30 ans, un article qui détaille bien les choses. Lisez tout !


      • 5 votes
        cedric37 6 février 2013 14:16

        « Quand on emprunte 1700 milliards, il y a des intérêts, on ne nous prête pas cet argent gratos. »


        C’est bien le problème et c’est d’ailleurs totalement immoral ! D’où croyez vous que l’argent est issu ? J’ai l’impression que vous parlez sans même connaître le mécanisme de création monétaire : les banques ont le pouvoir de créer l’argent au moment de l’emprunt, et soumettent cet emprunt à intérêt. Qu’on se comprenne bien : créer cet argent ne leur coûte RIEN, car l’argent est créé à partir de rien, nada, ex nihilo. Les banques ont ce privilège de la rente à vie car on le leur a donné ! Car ça n’était pas comme ça avant : avant 1973, l’Etat créait lui-même sa monnaie.

        Et nous, aveugles que nous sommes, après leur avoir donné ce droit à la rente à vie nous leur empruntons de l’argent (comprenez : on leur demande de créer de l’argent et de nous en demander un intérêt ... waow) ! Quelle superbe auto-flagellation !
        Et quand bien même vous me sortiriez l’argument "oui mais de toute façon l’Etat n’emprunte pas qu’aux banques", posez-vous à nouveau la question : d’où est issu l’argent des autres ... ? Systématiquement : de la création monétaire par le crédit soumis à intérêt. Elle est là, la cause commune.

        « Dans quel monde vivez vous ? »

        Dans un monde où ce ne sont pas forcément les mieux informés que l’on entend le plus. Vous utilisez des arguments fallacieux et une rhétorique de comptoir pour faire passer vos idées, culpabiliser les gens et blâmer l’Etat. Vous ne le faites pas forcément par malhonnêteté, sûrement plus par ignorance. Je vous rejoins sur le fait que l’Etat est critiquable, mais pas forcément là où vous les pensez.

        « Pourquoi, n’ ai-je affaire qu’ à des gens qui ne savent pas compter ? »
        Parce que ceux qui vous contredisent ont forcément tort. Non ?

        Bien à vous.


      • 5 votes
        Bender Bender 6 février 2013 15:50

        Excellente réponse cédric. Mais je crains que ce ne soit trop complexe pour un abruti comme gerfaux...
        Comment ça je suis méprisable avec lui ? Pas plus qu’il ne l’est avec tous ceux qu’il considère comme des parasites...


      • vote
        gerfaut 6 février 2013 19:11
        @Bender et sa bande

        Comment ça je suis méprisable avec lui ?

        Tu ne serais pas plutôt ’méprisant’ ? Quand on dit une méchanceté, ne pas se tromper de vocabulaire, ne pas se méprendre. Méprensible ne marche pas non plus. Tu en deviens méprisable. C’ est qui l’ abruti mintnint ?

        Donc dans le budget de 1000 milliards l’ an de la France, les 47 milliards pour rembourser la dette ou les intérêts de celle-ci comptent plus que la moitié de ce budget consacré aux traitements, salaires des fonctionnaires. Ne pas oublier les subventions de toutes sortes. On préfère accuser le grand capital, plutôt que d’ atteindre à la gamelle les petits copains.

        Recevoir une leçon de création de richesses par des gauchistes me fait toujours rire.

        Confondre la somme prêtée et le loyer de cette dette, les banques avec la BCE, bien continuez...

      • 6 votes
        cedric37 6 février 2013 22:59

        Je ne confonds rien du tout. En revanche vous, vous semblez confondre argent et richesse, ce qui en dit long sur vos connaissances sur le sujet. La richesse est quelque chose de rare, qui est produite notamment par le travail de chacun. L’argent par contre, ce n’est qu’un outil. L’argent, si la communauté en a besoin d’argent, elle n’a qu’à le créer ("imprimer des billets").


        Ce que j’’essaye donc de vous expliquer c’est que les intérêts sont illégitimes. Si un Etat a besoin d’argent pour des projets d’investissement, alors il ne devrait pas avoir besoin de faire un crédit (j’utilise volontairement ce terme plutôt que son homologue « emprunter » qui donne l’illusion que l’argent provient des dépôt de différents agents économiques) qui est soumis à intérêt sans aucune justification acceptable, mais devrait simplement créer l’argent dont il a besoin, argent qui circulera ensuite dans l’économie.

        Comprenez bien une chose : l’argent emprunté n’est JAMAIS, en bout de chaîne, l’argent de quelqu’un. C’est l’idée fondatrice de la monnaie-dette. Il n’y a pas d’argent, il n’existe que des dettes.

        Si vous pensez que je confonds quoi que ce soit, argumentez. Je serai ravi de vous démontrer le contraire.

      • vote
        rastapopulo rastapopulo 7 février 2013 05:38

        Gerfaut a au moins le mérite de défendre le dogme anti-étatisme. Ceci étant, si vous vous basiez sur des exemples historiques comme moi, il apparaitrait qu’aujourd’hui les investisseurs sont tout autant assistés que les chômeurs et que le mix état-privé des 30 glorieuses avec crédit publique et moins de présence de l’état répond à toutes vos attentes sans que vous trouviez la peine de le défendre.
         
        Mais sur le coup de dissocier banques et BCE avec Draghi et l’interdiction de la CJE de dévoiler les montages de la dettes grecques (demandé par Bloomberg), c’est une blague je suppose ? 


      • 3 votes
        cedric37 7 février 2013 09:50

        Défendre quoi que ce soit avec une argumentation fallacieuse n’a aucun mérite : cela induit les gens en erreur, crée des clivages inutiles et déplace totalement le débat.


        Concernant les exemple historiques, lesquels donneriez-vous ? En quoi l’ancien système était-il finalement moins bon que le paiement actuel d’intérêts ?

        Enfin, je n’ai pas bien saisi votre dernière remarque.

        Pour ces histoires de monnaie, je vous conseille de lire Monnaie — Dessine-moi du pognon !
        Très instructif.

      • 11 votes
        Pyrathome Pyrathome 5 février 2013 17:10

        Courage ! c’est bientôt la fin du système qui se mitraille les pieds ...... smiley


        • 13 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 5 février 2013 17:16

          mario draghi a dit : "je défendrai l euro jusqu a la mort "




          il a juste oublié de finir sa phrase, il fallait comprendre :


          "je défendrai l euro jusqu a la mort ............ des européens"

          • 13 votes
            Monsieur M 5 février 2013 17:18

            Chaque semaine la même rengaine : les vieux Delamarche et Sommerer du muppet show.

            -Olivier :"Je vous dis qu’on va le payer cher , on vit au dessus de nos moyens"
            -Guillaume "Allons Olivier ,les marchés vont bien"

            Alors que les deux se côtoient depuis très longtemps un constat s’impose :
            L’un est sénile et l’autre complétement borné tandis que le public abruti se délecte de ce spectacle répétitif .... navrant tout simplement.


            • 1 vote
              Monsieur M 6 février 2013 16:24

              Ne soyons pas naïf,... BFM TV est une chaine ultra libérale.
              Ce que tu vois entre O Delamarche et G Sommerer n’est qu’une jolie mise en scène pour t’expliquer que parce que certains ont déconné il est normal que toi tu passes à la caisse.
              Combien de fois il te répète et te le rabâche, te le pleure, te le gueule chaque semaine :
              "ON VA PASSER A LA CAISSE "...oui c’est très bien et puis ?
              Le monde pulule d’économistes qui proposent des alternatives mais c’est Cassandre que l’on choisit .
              Cette chronique est sans doute appétissante au premier regard mais elle n’est pas si différente de ce que te propose le reste de la tnt : de la peur et de la fatalité


            • 7 votes
              borowic borowic 5 février 2013 21:32

              Davideduardo a bien résumé la situation. La journée d aujourd’hui l illustre très bien. Le marche a reçu de "bons" chiffres de production industrielle (PMI) et des "mauvais" chiffres de ventes au détail et il a fortement monte.


              Je l’avais explique dans ma vidéo sur le N O M.

              L’oligarchie a une vision mondialiste apatride du futur. Ce qui compte maintenant c est réduire davantage encore le cout du travail en europe quitte a sacrifier le pouvoir d’achat des consommateurs europeens pour etre competitifs sur les marches emergeants

              Que pèsent les 500 mio d europeens repus et blazes face au milliard des classes moyennes asiatiques qui consomment comme des automates au son du clairon des publicitaires ? RIEN

              L oligarchie sacrifie l Europe sur l’autel de la Mondialisation. Il fut le savoir et le répéter c est ca la vérité et c est ça tout le sens cache de l intervention de 2010 de cette fripouille Rocard au Medef





              • 2 votes
                Piloun Piloun 6 février 2013 06:29

                J’EN AI PLEIN LE DOS DE CETTE PUB QUI APPARAIT SUR CHAQUE PAGE D’AGORAVOX TV. CE SITE DEVIENT DE LA MERDE.


                • 5 votes
                  Monsieur M 6 février 2013 08:28

                  Au lieu de t’énerver tu peux aussi installer des modules complémentaires qui bloquent les pubs parasites...par exemple adblock plus pour firefox


                • 5 votes
                  BA 6 février 2013 07:59

                  Mercredi 6 février 2013, je viens de lire cette phrase dans "Le Monde" :

                   

                  "Le Front national se banalise et plus d’un tiers des Français adhèrent à ses idées."

                   

                  Et ça m’a rappelé le score du Front National au premier tour de l’élection présidentielle de mai 2012 : Marine Le Pen avait obtenu 6 421 426 voix, soit 17,90 % des suffrages exprimés.

                   

                  Désindustrialisation de la France, usines qui ferment, effondrement de l’industrie en France, chômage qui explose, crise économique, crise financière, crise sociale, appauvrissement des classes populaires, appauvrissement des classes moyennes, "Le Front national se banalise et plus d’un tiers des Français adhèrent à ses idées", etc, etc.

                   

                  Alors continuons à répéter le slogan habituel pour nous rassurer :

                   

                  « L’euro nous protège. L’euro nous protège. L’euro nous protège. L’euro nous protège. L’euro nous protège. L’euro nous protège. L’euro nous protège. L’euro nous protège. »

                   

                  Continuons pendant que le bateau coule.

                   

                  Continuons pendant que l’euro coule la France.

                   

                  http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/06/le-fn-se-banalise-aux-yeux-des-francais_1827548_823448.html


                  • 1 vote
                    franck2012* 6 février 2013 10:56

                    Je vous dis pas le regain de croissance quand on va le quitter . On va faire du 10 à 15 % l’an au risque d’une surchauffe à la chinoise !  smiley 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès