Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Piketty expose Le Capital au XXIe siècle

Piketty expose Le Capital au XXIe siècle

Avec Le Capital au XXIe siècle, Piketty a amené la question de la distribution des richesses et de sa dynamique au premier rang des préoccupations des économistes américains. Il a également apporté des arguments à la thèse selon laquelle nous ne vivons pas une "crise" mais un retour à une croissance de production faible pour une longue durée. Dans cette vidéo, il expose ses travaux avant d'en débattre avec le public.

A l'heure où le sécuritaire sature le débat public alors que le problème majeur - et toujours irrésolu - de l'Europe demeure socio-économique, il paraît opportun de le ramener à l'avant-plan.

Tags : Economie Capitalisme



Réagissez à l'article

12 réactions à cet article


  • 4 votes
    lupus lupus 28 novembre 2015 14:14

    "la distribution des richesses et de sa dynamique au premier rang des préoccupations des économistes américains." ou ça ? quand ça ? qui ça ? un économiste c’est quoi ? .....

    "nous ne vivons pas une "crise" mais un retour à une croissance de production faible pour une longue durée." reformulation pour un foutage de gueule total en insistant sur le fait que ça va durer donc le changement c’est pas dans les plans des élites . Mais ou trouve t’on la monnaie pour mener les guerres du moyen orient ?

    "le problème majeur - et toujours irrésolu - de l’Europe demeure socio-économique," toujours dans la formule , le socio économique c’est beau et ça fait savant, et surtout ça ne vise personne aux manettes, c’est le problème de tout le monde.

    En bref si votre chat est constipé exiger la bouillie picketty . attention l’abus est dangereux pour la santé.


    • 8 votes
      Shanan Khairi nanash 28 novembre 2015 16:55

      @lupus
      Vous ne savez pas ce que sont des problèmes socio-économiques ? Trop "savant" pour vous ? smiley 450.000 SDF et personnes vivant dans des logements insalubres en France d’après l’UE, nombre qui a doublé sur les 5 dernières années, ça fait assez profane pour vous ? Allez...

      Y a un moment où le commentaire pour le commentaire est fatigant...


    • 3 votes
      lupus lupus 28 novembre 2015 22:45

      @nanash
      ok un problème socio-économique c’est un SDF ! et c’est ce qui dérange l’europe , d’accord . C’est pour ça que la Grèce doit rester dans les griffes de l’europe ! ok, pour régler ses problèmes de SDF. Le plomb ? le gaz ? la corde ? le pal ? Qu’est ce qui recommande pic e tout ? 

      PS : j’ai filé deux euros à un problème socio-économique ce matin.


    • 4 votes
      lupus lupus 28 novembre 2015 23:29

      @lupus
      un économiste en vogue erdogan il vient d’extorquer 3 milliards d’euros à l’UE

      "La Commission européenne (CE) vient de donner à Erdogan les 3 milliards d’euros. Il commence à encaisser le 1er janvier 2016. Le baratin officiel dit que ces fonds participent aux « efforts pour résoudre la crise de l’immigration ». Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, enthousiasmé, a décrit la prétendue Aide aux réfugiés comme « un soutien pour améliorer encore la vie quotidienne et les conditions socio-économiques des Syriens cherchant refuge en Turquie ».

      Ne vous attendez pas à voir la Commission européenne surveiller la façon dont l’argent va disparaître dans le labyrinthe des truands – ou sera utilisé pour militariser encore plus les rebelles modérés."pepe escobar

      "450.000 SDF et personnes vivant dans des logements insalubres en France d’après l’UE, nombre qui a doublé sur les 5 dernières années, ça fait assez profane pour vous ?"ils attendront leur tour, l’UE a tranché en faveur des mafias turcs.


    • 2 votes
      Shanan Khairi nanash 28 novembre 2015 23:30

      @lupus

      Je ne vois pas d’intérêt à cette conversation. Vous avez à l’évidence un problème qui n’est pas de mon ressort. Bonne soirée.


    • 5 votes
      lupus lupus 29 novembre 2015 09:30

      @nanash
      c’est compliqué de défendre un capitalisme à visage humain dans une europe ultra libérale et surtout de remettre les inégalités au cœur du débat avec un milieu politique corrompu jusqu’au trognon .

      Les recommandations de piketty pour réduire les inégalités se résument à des politiques fiscales imposées d’en haut. Il se montre parfaitement indifférent aux mouvements sociaux qui, par le passé, ont pu remettre en cause les inégalités et pourraient à nouveau jouer un tel rôle. Il semble même plus préoccupé par l’échec de l’Etat à atténuer les inégalités que par les inégalités proprement dites.Rien de surprenant qu’il soit adoubé par les médias et l’organisation d’état. Avec piketty le changement c’est maintenant !


    • 1 vote
      Shanan Khairi nanash 29 novembre 2015 17:23

      @lupus
      1/ Ha ben ne disons rien alors puisque de toute façon il est impossible selon vous de changer quoi que ce soit. Ou bien attendez vous une révolution ? Hé bien attendez alors...
      2/ L’intérêt des travaux des économistes ne réside pas dans leurs conclusions. Mais dans leurs analyses.
      3/ Vous voulez quoi ? Des "politiques fiscales imposées d’en" bas ? Ou bien niez vous l’importance d’une politique fiscale ? Ou même de l’Etat ?

      Quant au reste, cela relève de procès d’intention.


    • 3 votes
      lupus lupus 29 novembre 2015 19:25

      @nanash
      l’importance d’une politique fiscale et de l’état peut se résumer par une phrase de B.B :"Posez-vous la question, tout ce que je perds, qui le gagne ? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transfère. C’est la fonction des Draghi, des Hollande, des Macron et des Gattaz que de présider à ces transferts." et j’ajoute des piketty des les sanctuarisés.

      La révolution à eu lieu :1% de la population détient la moitié des richesses mondiale (selon OXFAM) bien sur la voracité pousse à s’attaquer à l’autre moitié des richesses.La chypriotisation de l’épargne y contribuera.

      Le travail de piketty n’est pas de faire savoir ce que veulent les déshérités du système. mais de trouver un compromis sous forme de RSA pour préserver le système.

       




    • 2 votes
      lemi lemi 29 novembre 2015 21:17

      @nanash
      "procès d’intention", vous êtes gentil

      Du story telling en mode logorrhée autistique.

      Malheureusement de plus en plus courant dans notre si merveilleuse et si rationnelle culture.

      Depuis que j’ai vu le débat Piketty Lordon, où le contraste était flagrant, j’en viens à admirer le premier qui est capable d’un peu de réalisme et qui ne se laisse pas intimider par les fausses radicalités et vraies tautologies.

      En tous cas, merci pour le partage.


    • 11 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 28 novembre 2015 21:03

      L’archétype de l’économiste de gauche néo-marxiste mou, proche du Parti Socialiste de François Hollande (c’est dire la virulence du machin...) et de Ségolène Royal (respect Madame) ; un intello qui se fait bien mousser le roudoudou grâce à son livre et sa participation à d’autres machins parrainés par Dominique Strauss-Queue himself smiley et surtout bien classé par nos maîtres parmi les intellectuels influents (cf le Foreign Policy crée par Samuel Huntington, le parrain du choc des civilisations...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Foreign_Policy

      Bref, Piketty, c’est une tempête dans le verre d’eau de la social-démocratie qui veut se donner bonne conscience, voire même des airs révolutionnaires...

      Aucun intérêt, on sait déjà que le monde économique est injuste, violent et détruit tout. Pas besoin des statistiques d’un petit bourgeois de plus.


      • 3 votes
        Shanan Khairi nanash 28 novembre 2015 22:37

        @Fidol Castré
        Hmmm. Ca se veut une argumentation ?


      • 2 votes
        sls0 sls0 29 novembre 2015 14:04

        @nanash
        Fidol castré n’a pas regardé la vidéo, elle lui sert de tremplin pour sa propagande, c’est tout.

        Une vidéo sur la culture du radis en Mongolie extérieure aurait eu à peu près le même commentaire.

        On donne un avis par rapport à la vidéo, ici c’est la personne qui est attaquée. Si ça serait un avis par rapport à la vidéo, il faudrait des connaissances, un argumentaire qui tiennent la route. Quand on est limité de ce coté, on attaque la personne.

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shanan Khairi

Shanan Khairi
Voir ses articles







Palmarès