Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Qui crée l’argent ?

Qui crée l’argent ?

Qu'est-ce que l'argent ?
Qui le crée ?
Comment ?

 

Ce jeune youtubeur y répond en quelques minutes.

 

 

Sa chaine est d'ailleurs hautement recommandable.

 

https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ

 

Tags : Economie Monnaie



Réagissez à l'article

29 réactions à cet article


  • 2 votes
    yoananda yoananda 16 mai 22:59

    Enfin !
    Très bonne vidéo qui pour une fois n’est pas remplie de contre-vérités sur la création monétaire comme celles de Grignon par exemple.
    Bravo.

    A voir et faire voir à tout le monde pour arrêter les théories conspirationistes sur la création monétaire.

    Au final, l’argent c’est NOUS qui le créons, en créant de la richesse. Les banques ne sont que les "gardiennes" de ce mécanisme.

    Bon, ça fou en l’air toute la propagande tendance marxiste qui gangrène la France ... je sais ...


    • 2 votes
      Le Zouav 17 mai 10:00

      @yoananda

      Pas encore vu la vidéo, mais la maxime créer de la richesse, ca me bloque.
      Ça veut dire quoi pour vous, créer de la richesse ?

      Ca m’évoque une phrase type tout droit sortie du bureau de Bernays, un tampon du même acabit que le "what else" de la marque de café bien connu.


    • vote
      Zatara Zatara 17 mai 12:30

      @Le Zouav
      la richesse, c’est l’argent tiré du business de la matérialisation des désirs, la richesse, c’est la captation d’un bénéfice sur le fait de vendre quelque chose qui nous comble, soit de manière vitale, soit de manière psychologique.

      C’est pour cela que je n’aime pas l’explication de cette vidéo qui nous montre une économie en vase clôt alors qu’il y a 2 autres vases. Déjà celui des 1% qui ne cessent de croitre et qui ne sera jamais utilisé pour quoi que ce soit, si ce n’est pour faire le malin en montrant combien la ligne de chiffre est plus longue que celle de ses petits camarades. Une histoire de taille, une histoire de celui qui pisse le plus loin.Et ensuite, le vase de la nature. Dans son explication, le patron pêche et pêche encore...aucun souci, la nature est évidemment infini.


    • vote
      Zatara Zatara 17 mai 12:34

      et puis il y a richesse et richesse......A bon entendeur


    • vote
      Le Zouav 17 mai 13:11

      @Zatara

      J’entend bien Zatara, mais ça ne répond pas à ma question.

      "Créer de la richesse", c’est quoi ?
      Par le biais d’une annonce, je fais grimper la valeur en bourse de mon entreprise, j’ai créé de la richesse ?
      Je plante un arbre, qui dans quelques années me fournira des fruits, j’ai crée de la richesse ?
      Je chine aux puces, et je dégotte une jolie statuette africaine pour 800 euros. En fouinant, il s’avère que cette statuette est authentique, rare, et donc demandé par les collectionneurs parisiens, qui m’en offre 20 fois plus. J’ai créé de la richesse ?
       
      Concrètement, c’est quoi, créer de la richesse ?


    • vote
      Zatara Zatara 17 mai 13:47

      @Le Zouav
      Je ne suis absolument pas un spécialiste de la chose mais en toute logique...créer de la richesse, c’est d’abord créer des denrées à partir de la nature, le reste n’est que modalité d’échange.


    • vote
      Zatara Zatara 17 mai 14:00

      ...ça c’est pour le primaire et le secondaire. Maintenant le tertiaire (industrie des services) : il n’y a pas de création de richesse, il n’y a qu’une concentration de la répartition de l’argent pour certains. Et c’est possible vu que la monnaie couvre les 3 types d’industrie (sous entendu, le tertiaire ne marche evidemment pas en vase clos, tout est interconnecté). En effet, on se fait payer suivant son degré de savoir, de responsabilité, de pouvoir et/ou d’autorité smiley et de confiance à l’égard des besoins et des problèmes liés à la société. A ce propos, il semblerait que certains économistes parlent depuis peu des avantages qu’il y aurait d’avoir 2 monnaies, une pour le primaire et le secondaire, et une pour le tertiaire.


    • vote
      Zatara Zatara 17 mai 14:17

      @Le Zouav
      aussi pour reprendre un de vos exemples :

      une entreprise peut tout à fait voir ses titres explosés en bourse, parce qu’on lui donnera beaucoup de chance de devenir plus importante au détriment d’autres entreprises. Cependant, suivant ce que vous vendez, s’il s’agit d’un service ou d’un produit réel, à l’heure actuel et depuis le début, on ne prends pas en compte le "pendant" de votre production, c’est à dire le crédit que vous prenez à dame nature pour satisfaire les besoins des clients. Par exemple, croyez vous qu’on chiffre la quantité de déchet radioactif issu des centrales nucléaires qui fournissent de l’électricité à kékéa pour fabriquer des meubles ? ou la quantité de particules cancérigènes issu des moteurs diesel des loueurs de camion de transport ? Bien sur que non, et pourtant cela à un "coût". C’est le crédit dont je parle qui concerne dame nature.
      Et le truc qui est bien pratique, au regard d’une seule génération, c’est que ce crédit est quasiment invisible, du fait de sa dilution dans l’espace et dans le temps.


    • vote
      Zatara Zatara 17 mai 14:47

      @Le Zouav
      d’ou le problème de la finance, ce service créé de la fausse richesse en faisant payer le risque avec des assurances d’assurance d’assurance smiley. Toute la masse monétaire, et donc son inertie qui fait casquer de fait toute la planète à chaque crise est créer à partir de pari sur le futur.

      Qui pourrait m’expliquer en quoi un pari sur le futur à 1000, 100 000, 1 000 000 de fois plus de valeur que 100 PME et 5000 artisans ???


    • 1 vote
      yoananda yoananda 17 mai 18:09

      @Le Zouav
      quand tu inventes une roue pour déplacer tes cailloux et tes rondins de bois plus facilement alors que les autres les tirent avec leurs bras, tu as créé de la richesse.

      quand tu fabriques une maison pour t’abriter l’hiver, tu crée de la richesse.

      La monnaie ne sert qu’à échanger et redistribuer la richesse, elle ne la crée pas. C’est aussi un expression du pouvoir.

      La richesse, ce sont les gens qui bossent pour de vrai qui la créent, ceux qui inventent, ceux qui fabriquent.


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 19 mai 21:59

      @yoananda
      La monnaie n’est pas un outil neutre.

      La monnaie est un outil d’échange ET d’exclusion.

      L’un ne va pas sans l’autre. Jamais.

      http://www.voter-a-m.fr/index_3.htm


    • 3 votes
      Zatara Zatara 16 mai 23:31

      et pourquoi y’a plus de poissons dans l’océan ? z’ont vidé les coffres de l’océan.....chouuuuugne


      • vote
        ged252 17 mai 10:08


        Il y a des gens sur internet qui n’arrête pas de dire qu’il faut acheter de l’or, que l’or va monter, qu’on va retourner à l’étalon or (Anton pikete), Jovanovic, le site résistance authentique, 24h Gold.
        .
        La monnaie n’est pas vraiment basée sur la confiance comme tout le monde le répète.
        Ce qui fait la valeur du dollar c’est son économie. Si l’économie américaine va bien, l’or baisse, si l’économie américaine est malade, comme en 2007/2008 l’or monte.
        .
        Ceux qui disent qu’il faut acheter de l’or, font un pari sur un effondrement économique des USA, autan du monde entier, c’est très risqué, jusqu’à aujourd’hui, rien ne se passe de leurs prévisions.
        .
        Dans l’avenir personne ne sait si l’économie américaine va sortir de la crise, ni quand elle le ferait. Aujourd’hui elle n’en est pas sorti, mais demain soudainement elle peut en sortir, sans que personne n’en puisse prévoir le moment.
        .
        Le dollar n’est pas gagé, adossé à l’or. L’or est une relique du passé. Le dollar est appuyé sur la santé économique des USA, ils ont la meilleure économie du monde, et c’est pourquoi leur monnaie est la plus stable du monde. En cas de crise mondiale, tout le monde achètera du dollar, il montera par rapport aux autres monnaies.


        • 1 vote
          yoananda yoananda 17 mai 18:13

          @ged252
          Jovanovic ne comprends rien à l’économie. C’est juste un stakhanoviste qui déniche quelques bonnes infos, mais il ne comprends pas la plupart des sujets qu’il aborde.

          L’OR c’est une assurance très long terme. Ni plus, ni moins. Ça peut te protéger contre la dévaluation monétaire, contre l’effondrement du système (menacé réelle de nos jours). Ce n’est pas un investissement, ce n’est pas pour spéculer.

          On se contre-fou s’il monte ou s’il descend dans cette optique.

          J’ai un ami qui a spéculé sur l’OR, il a acheté quand il était haut et a été obligé de revendre quand il était bas, en suivant les conseil du Jovanovic justement ... qui s’amuse à donner des dates d’effondrement.

          Bref ...


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 mai 18:41

          @Candide
          "Le prix nul de l’or ne sera alors que le reflet de la valeur du dollar." 

          La valeur de l’or peut varier de manière imprévisible mais elle ne sera jamais nulle, même en cas de retour à une technologie préhistorique. En tout cas, pas sur Terre et pas avant des milliers d’années. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 mai 19:14

          @Candide

          Mais le "prix" d’une chose, c’est concrètement ce que les gens sont prêts à payer pour l’obtenir. Ce que vous appelez le "prix" de l’or, c’est plutôt sa valeur boursière. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 mai 19:19

          @Qaspard Delanuit

          Même l’immobilier devient problématique parce que les gouvernements vont de plus en plus se servir sur les propriétaires pour rembourser leurs dettes. Ils sont capables d’inventer une "taxe immobilière de contribution équilibrée au remboursement aménagé de la dette", la TICERAD. Merde je viens de leur donner une idée !! 


        • vote
          pegase pegase 18 mai 10:41

          @Candide

          Fekete montre surtout que le signe de l’effondrement de notre système monétaire sera la chute du prix de l’or jusqu’à ce que ce bien ne vaille plus rien. Le prix nul de l’or ne sera alors que le reflet de la valeur du dollar.


          Même pas dans vos rêves, l’or et l’argent sont très utilisés en industrie pour des tas de choses, en électronique notamment, et même pour épurer l’eau (c’est dire) ...


        • vote
          ged252 17 mai 10:14

          Ce qui est recherché c’est la monnaie la plus stable. Dans les pays dévelloppé les monnaies sont stables, et le resteront, elles sont gagées sur le progrès technique, et les connaissances sur la monnaie.
          .
          Dans les pays non dévelloppés, il ne peut pas y avoir de monnaie stable, comme on le voit en Afrique, et l’or pour ces pays, serait peut-être la meilleure monnaie possible.
          .
          Pour nous ça ne serait ni possible, ni souhaitable, peut-être parce que le système du crédit et de la création monétaire ne serait plus possible.
          .
          Tout prendre avec une pincée de sel, hein ?!
          .
          Pour le dollar il y a aussi l’armée la plus forte du monde (?) et le fait que le pétrôle soit payé en dollar.


          • 1 vote
            Zatara Zatara 17 mai 10:33

            @ged252
            Ce qui est recherché c’est la monnaie la plus stable

            « Qui contrôle la nourriture contrôle les populations, qui contrôle l’énergie contrôle les nations et celui qui contrôle la monnaie contrôle le monde ».

            Henry Kissinger

            Ce qui est recherché, c’est de gagner la guerre économique en rendant faible les autres monnaies. Qu’est ce qui fait qu’une monnaie est forte ? son degré d’utilisation...au plus la monnaie X est utilisé dans les transactions, au plus la monnaie est stable est forte...


          • vote
            ged252 17 mai 11:53

            vi.....................


            • vote
              ged252 17 mai 12:12

              Ce qu’il faut dire aussi c’est que les gens qui gouvernent, gouvernent des statistiques, l’économie ce ne sont que des statistiques.
              .
              Ils ne gouvernent pas des hommes, ils se moquent que ces hommes soient des Français, des Chinois, des indiens, des arabes ou autres
              .
              Ils se moquent des Français, les hommes sont équivalents, égaux, et interchangeables pour eux.


              • vote
                Zatara Zatara 17 mai 14:37

                @ged252
                bienvenue dans le pendant hypocrite des Droits de l’Homme, c’est à dire une égalité mais vers le bas, car jamais au détriment du capital


              • vote
                Zatara Zatara 17 mai 15:07

                @Candide
                contrôler la monnaie ne signifie pas contrôler la quantité de liquidité disponible. Contrôler l’eau ne signifie pas contrôler le nombre et la taille des gouttes dans le fleuve.


              • vote
                Zatara Zatara 17 mai 18:04

                @Candide
                Ils se servent de la FED, de leurs reserves d’or, de la crainte qu’ils inspirent et de leur réel puissance pour faire tenir le dollar le temps de racheter, ou de prendre contrôle de ce qui est stratégique. Contrôler la monnaie se joue sur 2 tableaux, autant la soutenir que de porter des attaques sur toutes les autres..


              • vote
                Zatara Zatara 17 mai 18:09

                @Candide
                en l’occurrence, le dollar tient parce qu’il est la monnaie centrale et unique pour la majorité des transactions. Il est donc utilisé tous les jours et en grosse quantité...


              • vote
                pegase pegase 18 mai 10:58

                @Candide

                Ce qu’il faudrait étudier de très près, c’est la position du franc français à ce moment là, et son évolution vis à vis de la politique de De Gaulle ...

                 - qui l’émettait au plus fort de sa valeur ? (la BDF j’imagine)

                 - était il adossé à l’or et l’argent ? 

                 - qui était propriétaire de la BDF ?

                 - quel était le pouvoir du gouvernement de De Gaulle sur le franc ? (volume et valeur)


                J’oublie probablement plein d’autres questions intéressantes, mais il faut aller à l’essentiel, on a pas le temps de se perdre dans des détails sans importance ...


              • vote
                ged252 19 mai 09:46

                Game Over sur l’or et l’argent
                .
                Yellen a annoncé hier que les taux augmenteraient probablement le mois prochain, si les statistiques sont conformes à ses prévisions hein !
                .
                Elle anticipe le retour de la croissance, et donc de l’inflation, elle augmente les taux pour prévenir un emballement des prix.
                .

                Les cours de l’or et de l’argent devrait revenir à des niveaux normaux, peut-être 800 sur l’or et 8/10 pour l’argent. Pas demain mais d’ici quelques mois.
                .
                The Game is Over......

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ladykiller

Ladykiller
Voir ses articles







Palmarès