• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Salin : politique monétaire

Salin : politique monétaire

Une interview du professeur Pascal Salin sur la politique monétaire américaine et sur la crise de l’Euro, par Emmanuel Martin.



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Sithis Sithis 1er décembre 2010 22:47

    "La priorité, ça serait de faire une profonde réforme fiscale avec des baisses considérables des impôts, et puis également de déréglementé, voilà la clef du problème [...]"
    Donc, ce monsieur, ancien président de la Société du Mont-Pèlerin, considère que que ce qui a illustré les 40 dernières années, la montée en puissance du néolibéralisme et de ses dogmes -rendre les pouvoirs publics exsangues en terme de capacité à protéger les populations et de planifier au besoin... donc par extension, niveler vers le bas la condition des citoyens des pays industrialisés et réduire en esclavage ceux des pays pauvres- ce monsieur considère que les problèmes qu’il cite, qui nous amène à la situation, sont en fait les solutions...

    Vivement le retour d’un protectionnisme et de frontières, une solution qui me paraît un brin plus salutaire pour le peuple.


    • 1 vote
      FrenchDissent FrenchDissent 1er décembre 2010 23:13

      Cette foi dans les politocards me dépasse à chaque fois.

      "pouvoirs publics exsangues"
      en France 56% du PIB, on comprend.

      La crise fut causée par la planification du crédit (banques centrales) et diverses interventions étatiques qui ont détourné le capital de ses investissements les plus productifs. Rien à voir avec le marché libre. Des libéraux ont pourtant tiré la sonnette d’alarme très très tôt :



    • vote
      Sithis Sithis 2 décembre 2010 02:08

      Il ne me semble pas avoir montré une quelconque foi envers des "politicards", d’où l’emploie de ma part du terme assez vague de pouvoirs publics comme moyen de réguler ou tout simplement bloquer la capacité d’organismes bancaires/financiers et d’entités supranationales à nuire ou détruire.

      La crise est causée par la vision du monde qu’ont pu avoir Friedrich Hayek et ses petits camarades de la Société du Mont-Pèlerin, c’est leur doctrine qui a infecté les différents cercles d’influences puis de pouvoir, jusqu’à engendrer les Reagan, Thatcher, et de là l’avènement du néolibéralisme.
      Tout à voir avec le marché, plus le marché a d’emprise sur les personnes moins il est question de progrès pour la communauté d’un pays... par contre, il y a un net progrès pour quelques uns, ceux formant l’oligarchie et bénéficiant d’élus fantoches.


    • 1 vote
      eyes wide open eyes wide open 2 décembre 2010 10:44

      pour aller plus loin sur la création monétaire qui est le vrai cœur du problème et la source de la guerre des monnaies actuelles

      www.eyeswideopen.over-blog.com

      les vraies infos économiques sur la crise

      http://www.jovanovic.com/blog.htm


      • 1 vote
        eyes wide open eyes wide open 2 décembre 2010 11:53

        Vu le cours de l’or, l’inflation galopante, l’ensemble des infos économiques et financières actuelles je pense sincèrement que c’est le dernier noël avec les USA tels que nous les avons connus.

        Observez bien ce qui s’y passe car nous avons entre un et deux ans de décalage sur eux (même si on touchera a priori moins le fond grâce aux minima sociaux). Pour mémoire, actuellement 45 millions d’américains mangent grâce aux coupons alimentaires de l’État (et pas des restos du cœur), 30% de chômage réel, pouvoirs publics et collectivités locales en faillite réelles et concrètes (pas de pompiers, pas de flics, infirmières, profs…), etc.


        • 1 vote
          eyes wide open eyes wide open 2 décembre 2010 11:54

          Bref je vous conseille fortement de convertir votre capital en toute richesse réelle qui a priori ne perdra pas trop de valeur (or, argent, maison, tout ce qui pourra se revendre au même prix et qui perd peu de valeur avec le temps) en votre possession physique (pas d’or papier, surtout pas d’actions et pas d’obligations non plus ou alors suisses ou chinoises…). En tous cas rien dans les banques privées (les banques publiques seront toujours les dernières à tomber : la poste, banque populaire-caisse d’épargne).

          Le mieux étant bien sûr une maison à la campagne (fuyez la ville si ca tourne vraiment mal ! c’est historiquement toujours le pire) avec un potager, un verger, du bois (avec une cheminée c’est mieux), des réserves de tout ce qui est nécessaire et difficile à remplacer ou à fabriquer, et PLUS QUE TOUT un réseau d’amis dans votre coin prêts à s’entraider (agriculteurs encore mieux). C’est le moment de céder à toutes vos paranoïas en rapport avec l’autarcie ou la peur de manquer.

          Bref, bon courage à tous pour ces temps sombres qui s’annoncent et tous aux abris !


          • vote
            Philippe Gay 2 décembre 2010 16:07

            Salin comme toujours a les idées claires ... puisse-t-il être écouté.
            Je lui sais vraiment gré de dire très clairement que le problème n’est pas du côté de l’Euro ...


            • vote
              FrenchDissent FrenchDissent 2 décembre 2010 16:20

              ouais mais quand même. je ne vois pas comment on peut maintenir une monnaie unique sur une zone aussi hétérogène économiquement. on ne devrait pas appliquer les mêmes taux directeurs à un irlandais nouveau riche qui flambe qu’à un allemand qui épargne.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès