Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Textile : la colère des exploitées - Envoyé Spécial

Textile : la colère des exploitées - Envoyé Spécial

 

Reportage d'envoyé spécial sur la main d'oeuvre au Bengladesh et au Cambodge ..

 

Le secteur textile de la confection utilise des CNC ou des techniques modernes pour la coupe depuis bientôt 30 ans, mais l'assemblage se fait toujours à la main sur des machines, cette industrie est donc forte demandeuse en main d'oeuvre peu qualifiée et à moindre coûts ; depuis l'avènement de l'Europe, l'ouverture des frontière et la libéralisation des marchés, y compris hors des frontières europénnes, et par les traités européens (l'article 63 en particulier), les grandes enseignes ont délaissés les outils de production pour ne se concentrer que sur la distribution .. La production est effectuée chez des grands façonniers asiatiques indépendants, en Chine, au Cambodge, au Vietnam ou encore au Bangladesh, ces sous traitants des grandes marques font sous traiter eux même, par de multiples entreprises en cascades, le travail qu'ils ne peuvent effectuer dans les délais imposés par les marques ... Cette situation est à l'origine de toutes les dérives ..

 

Les dates clés de l’ouverture des échanges dans le monde ...

 

1974  : signature de l’Arrangement multifibres (AMF) mettant en place un système de quotas d’importation bilatéraux et sélectifs à l’entrée aux marchés de la plupart des pays développés.

 

1986  : début du cycle d’Uruguay dans le cadre du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) aboutissant à l’ouverture du commerce extérieur international avec l’abaissement des droits de douanes et la réduction des quotas.

 

1994  : signature des accords de Marrakech qui avaient prévu, pour le secteur du textile-habillement, un retour progressif à l’ouverture des échanges entre 1995 et 2005. Ces accords mettaient fin aux restrictions quantitatives pour l’ensemble des pays de l’OMC.

 

2001  : adhésion de la Chine à l’OMC.

 

Janvier 2005  : les quotas sont complètement démantelés.

 

10 juin 2005  : signature d’un accord prévoyant la réintroduction de quotas sur dix catégories de produits jusqu’à la fin de 2007.

 

5 septembre 2005  : signature d’un second accord à Pékin, pour libérer les 87 millions d’articles bloqués dans les ports européens lors de l’été 2005.

 

2006  : remise en place de quotas sur une dizaine de catégories de produits.

 

1er janvier 2008  : suppression des quotas sur la dizaine de produits restants.

 

Sources : Insee

 

Voir aussi cette intéressante synthèse :

 

http://latelierdecouture.com/mode-ethique-etude/partie-1-comment-fonctionne-lindustrie-de-la-mode/

Tags : Chine Femmes Travail Industrie





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès