Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Todd / Brender - Débat sur la "crise" économique, l’Europe et le (...)

Todd / Brender - Débat sur la "crise" économique, l’Europe et le protectionnisme

L'historien et démographe Emmanuel Todd et l'économiste Anton Brender s'opposent sur les causes de la crise socio-économique française et européenne ainsi que sur l'instauration de mesures protectionnistes dans le cadre d'une économie de marché.

 

Tags : Economie Société Crise financière Union européenne



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article


  • 2 votes
    aldous aldous 14 mai 18:55

    Le regard de tous donne une union dans la diversité, le problème de l’Europe sont 3) 1 NATO Otan sortir de la NATO, 2) retour à l’or comme monnaies de réserve mondial, fin du dollar comme monnaies de réserve. 3) Israël retourne à sa frontière de 1967. Plus carrément la doctrine de la 5 république de De Gaulle « 1967 » ce ça la seule est unique solution pour l’Europe ; le reste ce que des rhétoriques interminables sans aucune résultat. OTAN ce un foyer des déstabilisations est une dépendance au dollar, l’or ce pour ne plus financier Washington qui imprime de dollar a go, go, est Israël ce la partie psychologique, intellectuelle que perturbe l’Europe de l’Europe l’industrie de l’holocauste Shoa ce la pression intellectuelle éducative est politique de AIPAC Amérique dans le cerveau des européens épaulé par les médias et Hollywood. Tout est lie dans ce monde voilà c’est à vous d’agir. Mais le problème de l’Europe est simple il manque du courage de tenir tête à Israël AIPAC est Washington OTAN ce simple. Ce tout le reste ce que du blha blah .


    • 3 votes
      Shanan Khairi nanash 14 mai 20:18

      @aldous
      Je ne crois pas que Todd, et encore moins Brender, ait une solution miracle à la "crise" européenne. Mais, bien que l’OTAN soit dirigée par de dangereux vieillards et que l’Etat d’Israël représente toujours une honte pour l’idée même d’humanité, je ne vois pas en quoi vos propositions aideraient en quoi que ce soit. Quant au retour à l’étalon or... franchement...


    • vote
      coinfinger 14 mai 22:04

      Les libéraux nous epélent les perles de leur chapelets de croyance comme si rien ne s’était passé depuis 250 ans . Or depuis Montesquieu la propriété n’a cesser de concentrer , avec des hauts et des bas certes , mais plutot des hauts et actuellement çà bas tous les records . Et selon lui , que je crois , c’est la cause du déclin des civilisations et de la culture . Alors faudrait que les libéraux cessent d’égrener les perles de leurs chapelet pour entretenir leur foi , et regarde un peu le réel , faute de quoi , on a déjà eu le proctionnenisme absolu avec le Soviétisme , la prochaine opposition çà me fait peur , comme le Terrorisme Islamique . Peut étre le mieux serait de trouver une meilleure position du curseur entre les extrémes , il me semble que Todd y contribue , alors que Brender nous ressert le crédo ...


      • 1 vote
        Shanan Khairi nanash 14 mai 22:21

        @coinfinger
        A noter que, bien que j’apprécie de loin plus ses raisonnements que ceux de Brender, Todd reste dans le cadre de l’idéologie libérale que vous condamnez (comme il le signale lui-même dans d’autres interventions, le protectionnisme n’est qu’une variante de la pensée libérale). Et force est d’avouer que, depuis la chute de l’URSS, il n’y a pas de proposition cohérente alternative au libéralisme économique. Même le front de gauche reste dans un cadre social-libéral par le biais de régulations.

        Je ne sais. Peut-être faut-il repenser un nouveau socialisme. Peut-être le libéralisme est-il régulable de façon supportable... bien que ça n’en prenne actuellement pas le chemin. Wait and see...


      • 1 vote
        aldous aldous 15 mai 18:38

        maidan français sans BHL mais finki a pris sa place chez la nuit debut qui est un copy de maidan ukraine donc:NUIT DEBOUT : la France disciplinée à Israël et BHL la republique, l’esclave de Israël leur maitre comme le CRIF le confirme, dommage pour la république soumise à Israël a le dollar puis à L’otan. Donc esclave de Washington, voilà ce plus simple de dire trump président de la France ce plus honnête. Cohérent. Vrais. Efficace.


        • 1 vote
          laertes 16 mai 18:37

          Je crois rêver ! M. Pech n’est ce pas le personnage du "think tank" socio-libéral Terra Nova , européiste, germanophile, mondialiste qui sévit chaque dimanche après la messe dans l’émission conservatrice de France Culture "l’esprit public" ?
          Mais oui, c’est bien le même..................
           

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shanan Khairi

Shanan Khairi
Voir ses articles







Palmarès