• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Adieu Le Cougar !

Adieu Le Cougar !

Le cougar, qu’on appelle aussi puma, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis longtemps.

Les services étasuniens de la pêche et de la faune (US Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu, mercredi, que le puma de l’Est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d’extinction.

Si 10 espèces animales disparaissent, c’est tout l’équilibre écologique qui s’en trouve bouleversé : les plantes qu’ils mangeaient, les prédateurs qui les chassaient, et ainsi de suite.

Mais si des milliers d’espèces disparaissent chaque année, n’est-ce pas la Terre entière qui s’en trouve menacée ?

 

Cougar en Danger !

 



Incroyables scènes d’un cougar attaquant un bébé grizzly !

http://www.aventure-chasse-peche-vi...

________________________

 

Une espèce de plus que nos enfants ne pourront pas admirer. Le fameux puma de l’est américain a effectivement été déclaré espèce disparue. Ainsi la société continue son épuration systématique de la biodiversité et l’homme sera la victime de sa propre arrogance.


Cet animal avait effectivement disparu depuis les années 30. Depuis de nombreux témoins disaient en avoir vu ; mais selon toute vraisemblance il devait s’agir de différents félins (nombreux dans la zone). US Fish and Wildlife Service a contrôlé les données en leur possession depuis 1973 lors du classement du couguar en espèce protégée. Ils ont déclaré que sans aucun doute, le couguar est une espèce éteinte. Le deuil est sur notre société mondiale.

Les grands fauves représentent un maillon important de l’échelle alimentaire et de l’équilibre dans la diversité. Les félins sont un symbole de notre volonté d’autodestruction. Comment un animal déclaré en danger depuis 73 peut disparaître aujourd’hui malgré tout les efforts dans un pays dit civilisé ?

Nous sommes visiblement plus forts pour détruire que pour protéger ! Sans les loups, les ours et les cougars, les État-Unis seront bientôt envahi par les espèces sans prédateurs, vecteurs de nombreuses maladies (lapins, rats,…) et seulement alors certains comprendront, trop tard, nos erreurs.

Si dans un pays évolué comme les USA, des institutions de protection de la faune et la flore, professionnelles, très peu corrompues, n’arrivent pas à protéger le cougar ; comment peut on espérer que des pays en grande difficulté puissent protéger des éléphants, rhinos et autre tigres en voie d’extinction.

Les américains n’ont pas tué le cougar parce qu’il gênait leur survie, ils n’ont pas tué le cougar pour manger ou pour protéger les troupeaux et les enfants. Non ! les américains ont tué le cougar pour les trophées. Pour se sentir supérieur, l’homme a besoin de se prouver qu’il est capable de détruire la vie, spécialement si elle est grande, avec de grandes dents.

Le cougar a donc disparu pour l’égo de quelques petite b…. ! C’est triste et révoltant. J’aimerai que l’homme soit capable de grandir de ses erreurs et qu’il soit capable d’avoir de la compassion. Pour notre survie, il est important d’oublier que Dieu a fait l’homme à son image et que nous ne sommes que des mammifères doués de cruauté.

JPEG - 76.4 ko
JPEG - 19.4 ko
JPEG - 45.6 ko



Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Hijack ... Hijack 5 mars 2011 09:34

    Bien sûr je suis révolté ... je n’aurai pas pensé que ce noble félin puisse disparaître si tôt !!!

    L’appellation " Cougar Mountain " n’est plus " le maitre des lieux a été exterminé. L’Amérique a perdu son âme depuis que le premier visage pâle a posé les pieds sur cette terre disent certains ...

    Voici ce que représentait le cougar pour les indiens :
    Il représente le leader , le chef , fournit les leçons sur la manière d’utiliser les pouvoirs du chef. C’est la capacité d’avancer sans insister pour que tout le monde suive , c’est aussi la faculté de comprendre que chaque être est , de quelque façon , un leader en puissance.

    ADIEU L’AMI


    • 1 vote
      rouxel 5 mars 2011 11:26

      Le chasseur de gros beauf mountain est donc la prochaine espèce à disparaître ou bien va t’ il dénicher des communistes ?


      • 9 votes
        julien58 julien58 5 mars 2011 12:48

        Ces connards qui tirent sur un cougar. 5 ans de tôle minimum. Je leur éclaterais la tronche.


        Vraiment révoltant.

        Comme vous le dites justement dans l’article, si les USA n’ont pas été capables de protéger le cougar, il ne faut pas espérer que les espèces en Afrique ou Asie puissent subsister, surtout avec les crises alimentaires qui arrivent. Les grands prédateurs disparaîtront, les unes après les autres, sauf dans les zones où l’homme ne s’installe pas de trop (Alaska, Canada, Sibérie). Jusqu’au moment où l’homme ira s’installer là-bas.

        L’origine de toute cette merde est la connerie humaine (la quête du trophée comme vous dites dans votre article), mais aussi le système économique complètement aberrant puisque pyramidal, à la Madoff. Les médias ont bien critiqué Madoff, sans avoir été foutu de constater que le système entier est un Madoff.


        • 1 vote
          julien58 julien58 5 mars 2011 13:00

          Bon, cela dit, votre titre est trompeur, ce n’est pas le cougar qui a disparu, mais le cougar de l’est américain.

          Et son extinction, ou quasi-extinction ne date pas d’hier :

          "The last confirmed eastern cougar was killed by a Quebec trapper in Maine in 1938."
          "Eastern cougars still exist, Ontario ministry insists"

          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 5 mars 2011 13:40

            julien 58,

            Oui, je m’étais dit la même chose ... mais tous les articles que j’ai trouvé disent tous la même chose, comme si le Cougard de l’est des USA était déjà le dernier : 

            La terre ne porte plus de cougar

            http://www.rfi.fr/science/20110304-terre-porte-plus-cougar

            Les cougars ont officiellement disparu
            http://www.20minutes.fr/article/680250/planete-les-cougars-officiellement-disparu

            Je suis pas un spécialiste des espèces animales en voie de disparition, mais une sympathie particulière pour les félins ... cette nouvelle m’a plus qu’ému et justement, j’ai posté ce billet, espérant en apprendre un peu plus sur cette ou ces disparitions, en même temps que d’autres que moi  !


            • vote
              julien58 julien58 5 mars 2011 14:11

              Cela me paraît être une info que les journalistes ont repris en boucle sans vérification (comme bien souvent !). Le puma (ou cougar), il y en a un peu partout sur le continent américain, d’ailleurs pour ma part, je pensais qu’on ne le trouvait qu’en Argentine ("Le Puma d’Argentine").


              http://en.wikipedia.org/wiki/Cougar

              C’est juste une sous-espèce de l’Est américain qui est probablement disparue (et en réalité, qui est disparue peut-être depuis une cinquantaine d’années).

            • vote
              julien58 julien58 5 mars 2011 14:17

              D’ailleurs, cela est confirmé par la carte sur la page suivante :



            • 1 vote
              Hijack ... Hijack 5 mars 2011 14:40

              @ julien58,

              Nous sommes passés par les mêmes liens ...

              Eh bien, si les journalistes et autres sites spécialisés font erreur ... tant mieux pour le Cougar, Puma ou Lion de montages, ou même gros chat ... et pour nous et pour notre planète !

              http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/mam/cougar/cougar.htm

              Mais bon, j’ai vu plusieurs cartes de répartition de ce bel animal ... remarqué plusieurs contradictions ... je vais chercher un peu plus loin.

              Et encore une fois, vaut mieux se gourrer ... sur cette info ... alarmante.


            • 6 votes
              soulmanfred 5 mars 2011 14:03

              Vraiment magnifique comme bête , l’homme est vraiment une plaie de la nature !


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 5 mars 2011 15:20

                Quelques liens pour en savoir plus ...


                Le puma de l’est américain a été déclaré officiellement éteint aux Etats-Unis mercredi.
                (il semble que ce soit l’article qui a lancé l’alerte ...)

                http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/cougar-cette-espece-est-desormais-eteinte_968401.html

                Eastern cougar

                http://www.fws.gov/northeast/ECougar/


                Animals

                http://pourlanimal.forumpro.fr/t689-le-cougar


                • 2 votes
                  Mr.Kout 5 mars 2011 16:01

                  Cessons de pleurer pour s’occuper de ce qui sont encore là,par exemple les loups reviennent en provence,c’est magnifique mais beaucoup se plaignent.Je comprend l’inquiétude des berger mais que valent quelque brebis remboursée par l’etat face à une espèce reduites à l’allure mythique. ?
                  Les montagnards qui tue les ours en Europe de l’ouest sans un preuve avéré d’un danger de mort devraient etre jugé au meme degrés qu’un individu qui tue un humain.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 5 mars 2011 16:23

                    Personne ne pleure Mr.Kout ... on est révolté plutôt ... !!!

                    Pour parler du loup, qu’on aime également, il vaut mieux créer un topic spécial ... ici c’est consacré de la disparittion du Puma.
                    Faut pas mélanger, sinon on ne s’en sortira pas ... ... à part ça, que penses-tu de la disparition de quelques moustiques ??? smiley


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack 5 mars 2011 21:38

                    Oui, c’est une bonne nouvelle, mais l’histoire de ces gorilles est tout de même exceptionnelle ... on s’inquiète surtout d’animaux peuplant une région donnée ... et que d’un seul coup, plus de ces animaux ...

                    Cela étant, j’espère que nous connaîtrons d’autres découvertes de ce genre, mais plus ça va, moins ce sera probable ...


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 5 mars 2011 21:33

                    J’ai pris quelques liens intéressants sur l’autre article (pratiquement le même) sur le Cougar ... dans AgoraVox

                    Postés par : Abou Antoun

                    Allez faire un tour ici ;
                    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1362454/Sixth-mass-extinction-eradicate-75-life-Earth-drawing-closer.html

                    Tiens, on va en remettre une couche pour ceux qui n’auraient pas compris :

                    • 1 vote
                      julien58 julien58 6 mars 2011 14:20

                      J’ai souvent parlé de limitation des naissances à des collègues, parfois on prend cette proposition pour entrave à la liberté personnelle, bref, du fascisme, quoi.

                      Sauf que la liberté des uns dépend de celles des autres, et cet aspect est complètement ignoré, pourtant chez des gens éduqués. Comme la réaction débile de Copé face aux propositions de l’écologiste Yves Cochet, le seul à ma connaissance qui parle de ce problème de régulation.


                    • 1 vote
                      julien58 julien58 6 mars 2011 14:26

                      Autre qualificatif fréquemment entendu quand on parle de limitation des naissances (disons, à 2 enfants par femme) : malthusianisme.

                      Typiquement, un mec comme Cheminade pense qu’il ne faut rien limiter. Il n’a rien compris.

                    • 3 votes
                      gazatouslesetages 6 mars 2011 03:09

                      j’espère en tout cas que tous ceux qui se révoltent ont bien conscience que tout ça est la conséquence du dogme de la croissance (avec toutes ses déviances débiles qu’on appelle développement durable).. qui est un véritable fléau..

                      parce que bon, des gens qui se révoltent de ce genre de choses et qui en même temps commandent sur internet des sacs, des chaussures, des produits lointains, et qui font des milliers de km en avion par an, ça court les rues !


                      • 2 votes
                        Hijack ... Hijack 6 mars 2011 10:52

                         Je suis d’accord, mais entre ce que tu dis et tuer des Cougars ou autre animal, juste comme ça ... il y a une différence !

                        Si c’est pour des motifs mercantiles, c’est encore pire ...

                        Sinon, si on circulait tous à cheval au lieu des voitures à essence, je serai d’accord ...
                        Il n’y aurait que les services d’urgence, genre ... croix rouge, pompiers, ambulances, police, armée ...qui peuvent éventuellement polluer en attendant mieux.

                      • 1 vote
                        julien58 julien58 6 mars 2011 14:11
                        @gazatouslesétages

                        Regarde ce que j’ai écrit sur le système, dans ce même article. Le système est un Madoff géant.

                        Mais le problème est économique et démographique avant d’être technologique.
                        Cela se voit quand tous ces hommes politiciens sont contents d’affirmer que la France est le seul pays d’Euope à accroissement naturel positif.

                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 6 avril 2011 09:15

                        A voir absolument  : 

                        Le jaguar, chasseur solitaire (Documentaire)
                        http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/le-jaguar-chasseur-solitaire-29756#forum12660669


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès