• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > De l’uranium déversé dans les champs

De l’uranium déversé dans les champs

Des tonnes d'uranium sont déversés chaque année dans les champs, sans que les consommateurs et les agriculteurs ne soient au courant. C'est ce que révèle le documentaire d'Arte "Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore".

 

 

Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l’ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l’envolée des rendements agricoles.

 

Mais aujourd’hui, le monde s’achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l’exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et avec eux le nombre d’affamés.

 

"Vers une famine planétaire - L’épuisement du phosphore"

 

------------------------------------

Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription...
 

 

Tags : Scandale Nucléaire Agriculture Alimentation




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 5 votes
    kemilein kemilein 4 mai 2013 11:26

    les rendements agricole sont passés sur une surface donnée de 100 a 110.
    pas de quoi fouetter un chat.
    -
    je suis même favorable a l’automatisme, je ne suis pas un régressiste, mais notre méthode de production alimentaire n’a rien d’une envolé lyrique.
    on saccage tout pour +10...


    • 4 votes
      BlackMatter 4 mai 2013 12:09

      Il est vrai qu’on peut trouver de l’uranium dans les mines de phosphore. Mais c’est quand même quantité négligeable sauf peut-être aux États-Unis et au Maroc (oui, va falloir arrêter de fumer de la beuh de là bas). Pour autant, des travaux visant à récupérer l’uranium issue de l’extraction de phosphore sont en cours (en Tunisie par exemple : industrie-le-phosphate-tunisien-crachera-bientot-de-l-uranium).
      Pour autant, il est vrai que les réserves de phosphore ne sont pas inépuisables mais il en resterait encore pour un siècle. On peut néanmoins utilisé du phosphore bio d’origine organique (guano d’oiseaux ou de chauve-souris par exemple).
      Il faut savoir que tout le phosphore que l’on consomme termine dans la mer. Il existe des technologies de récupération mais je ne sais pas si c’est rentable. Quoi qu’il en soit, non, on ne manquera pas de phosphore mais il va être plus difficile de le récupérer et donc le prix des denrées alimentaires risque d’augmenter.


      • 3 votes
        bergerlotois 4 mai 2013 12:48

        A table !


        • 2 votes
          wendigo wendigo 4 mai 2013 13:12

          le cannibalisme n’étant pas interdit et tant qu’il restera des être humains on ne crèvera pas de faim, le "green solent" nous sauvera la vie ...


          • 2 votes
            La mésange La mésange 4 mai 2013 22:56

            Merci pour ce documentaire très intéressant ! Les solution se profilent, mais ne devrions nous pas trouver une autre technique moins destructrice ? A lire "la révolution d’un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka. Sa technique de culture marchait si bien que l’armée japonaise a détruit sa récolte et toutes ses semences...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès