• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Empreinte carbone : Internet nuit gravement à la planète

Empreinte carbone : Internet nuit gravement à la planète

Cette vidéo, extraite d'un documentaire, montre que le web possède une face cachée et polluante, presque totalement ignorée du public : en effet, pour fonctionner, Internet demande une quantité phénoménale d'énergie électrique.

 

Or, il faut bien la produire..., et avec les moyens actuels (charbon, fuel, etc.), cela entraîne une pollution inévitable.

 

Une vidéo pour prendre conscience que surfer le Net n'est pas sans conséquences pour l'environnement.

 

Tags : Environnement Internet Energie Pollution


Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Al West Al West 8 juillet 2013 10:40

    Je n’ai pas vu la vidéo - comme toujours avec vous BlueMan smiley - mais autant ou le surf inutile sur Internet pour aller agrémenter son mur Facebook de sa dernière photo de dégénéré ou de sa dernière inspiration lyrique pour collecter les j’aime me paraît parfaitement immonde pour la planète, autant ou Internet doit faire économiser une énorme partie d’énergie en faisant transférer des informations de façon numérique et plus de façon matérielle. Tout ça pour dire qu’il y a de grosses sauvegardes d’énergie et que je ne suis pas sûr qu’Internet en soit nuise gravement à la planète. S’il était utilisé de manière intelligente, ce serait sûrement un bienfait, mais le calcul doit être compliqué.


    • vote
      Nicoco06 9 juillet 2013 15:53

      C’est l’effet rebond : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(%C3%A9conomie)

      Tout gain énergétique permis par une technologie sera annulé par une augmentation de la consommation de cette même technologie.
      De toute manière, sans contrôle sur l’énergie et bridage volontaire de l’économie, nous dépenserons toujours l’énergie (et les ressources naturelles en général) au maximum de leurs possibilités.

    • 9 votes
      HELIOS HELIOS 8 juillet 2013 12:15

      Blueman prefererait qu’a la place du surf, les citoyens restent ignorant sans doute !!!

      A moins qu’il compte sur la fabrication de papier avec ses coupes d’arbres, la pollution chimique qui va avec la papeterie et ses depenses d’energie, mais surtout avec son double transport... de l’usine vers l’impression et la librairie et ensuite de la libraire chez le lecteur.

      sans compter sur le son et l’image qui utilsent tous les deux du plastique, des produits chimiques de peinture (CD/DVD) des boitiers et autres embalage, et naturellement la double peine du transport de la production a la vente et ensuite du magasin au client.

      Internet a reduiit considerablement le gaspillage ecologique et l’energie utilisé par la culture, la connaissance et l’information... et la memoire (le stockage).

      Mais il faut toujours des pisse vinaigre....


      • 5 votes
        HELIOS HELIOS 8 juillet 2013 12:20

        Si Blueman veut vraiment dfaire diminuer la pollution liée a l’internet, il faut qu’il s’attaque comme nous tous, aux sites qui vehiculent des quantités de pub deraisonnable.

        Connectez vous a Cinemotions, pare exemple pour connaitre les films.... pour une page active de 200Ko, vous avez un transfert de données de 4 a 5 Mo soit jusqu’a 25 fois plus de volume transferé.

        Là, il y a de l’economie a faire....


        • 7 votes
          BlueMan BlueMan 8 juillet 2013 13:22

          Hey les gars, c’est pas parce-que je met cette vidéo que je souhaite qu’Internet disparaisse... ;)


          Si vous aviez lu mon commentaire, vous auriez vu que si j’ai mis cette vidéo, c’est juste pour montrer une face cachée de l’Internet, dont la majorité des gens n’a pas conscience.

          Il faut s’efforcer de prendre du recul, de cesser de réagir systématiquement mécaniquement à ceci ou à cela, dès qu’une gêne psychologique apparaît à l’intérieure de soi.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès