Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Environnement > Gaz de schiste : une loi pour interdire, ou une aubaine pour les (...)

Gaz de schiste : une loi pour interdire, ou une aubaine pour les exploitants ?

La proposition de loi sur l’exploitation des gaz et huiles de schiste (roche mère) est examinée par l’Assemblée Nationale à partir de ce mardi après-midi. Pour Christian Jacob (député UMP), le projet de loi est très clair et interdira l’exploitation du gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydraulique. Les opposants, dont Yves Cochet, y voient une porte dérobée pour les exploitants gaziers, qui pourraient arriver à leurs fins en jouant sur les mots (en utilisant une méthode similaire à la fracturation hydraulique, mais présentée sous un autre nom). 

 

Que signifie l’abrogation des permis, article 2 du projet de loi présenté par Christian Jacob ?

Emile Picy ( Le Point, Reuters ) indique que " La proposition de loi dispose que les titulaires de permis exclusifs de recherches devront, dans un délai de deux mois, indiquer dans un rapport à l’autorité administrative les techniques employées dans leurs activités.
 
En cas de non remise du rapport ou bien s’il est indiqué que le titulaire du permis a recours à la fracturation hydraulique, le permis accordé par le gouvernement sera abrogé. "

 

Le groupe socialiste, qui dans un premier temps était favorable au projet de loi, le trouve désormais insuffisamment précis sur les modalités de l’abrogation des permis, et devrait voter contre.

 

Jean-Marc Ayrault (président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l’Assemblée nationale) : " La question énergétique doit être traitée autrement, avec beaucoup d’ambition, mais avec une vision du développement durable. Et là nous sommes dans du court terme. si ces prospections ont lieu, je le dis, ce sera une situation très grave. On pourrait parler d’un nouveau Larzac et ceux qui l’auront provoqué, c’est ceux qui sont au gouvernement. Et je voudrais à ce sujet dénoncer la position de Jean-Louis Borloo, qui aujourd’hui essaie de se refaire une virginité, mais qui a autorisé ces prospections ! Alors, si on veut tourner la page, il faut les abroger. "

 

José Bové (Député européen Europe Ecologie-Les Verts) interviewé pendant la manifestation

 

Les députés devront se prononcer sur l’ensemble du texte demain mercredi 11 mai.

 

Eva Joly et Nicolas Hulot ont également participé à la manifestation devant l’Assemblée Nationale, contre l’exploitation du gaz de schiste. La candidate aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts a déclaré que " Le gaz de schiste est la technologie du siècle dernier et nous souhaitons rentrer réellement dans le 21e siècle avec les énergies renouvelables " ( Le Figaro )

 

Le combat n’est pas terminé... 100 000 signatures pour dire non au gaz de Schiste. " C’est une catastrophe écologique aux Etats-Unis... "

 

Tags : Environnement Société Ecologie Energie Pétrole et essence Activisme Nicolas Hulot UMP PS José Bové Lobby Eva Joly Gaz de schiste Europe Ecologie Les Verts


Sur le même thème

Gaz de schiste : énorme lobbying et défaillance démocratique (No Gazaran - Doris Buttignol)
Le gaz de schiste est une arnaque
Gaz de schistes : la fin des illusions pour le Maghreb
Les infos dont on parle peu n°78 (22 novembre 2014)
L'économie européenne est loυrdement plombée par l'écologismе


Réactions à cet article

  • 12 votes
    Par dynamo (---.---.---.58) 10 mai 2011 17:43
    dynamo

    il faut continuer a diffiuser l’info et rester vigilant,ils sont capable du pire.
    zemmour,l’esprit étroit,qui pense que si nous pouvons étre autonome en gaz pendant 10 ans c’est une bonne chose,il faut étre idiot pour ne pas voir le drame écologique que cela entraine.

  • 5 votes
    Par voltmètre (---.---.---.174) 11 mai 2011 09:05

    Vu le peu de réactions à l’article,le chemin de la prise de conscience d’une population anesthésiée à la télé "réalité" et d’ailleurs à 99%de la soupe qu’on y sert,ce chemin donc,est encore très très long.Le site "l’éveil 2011" parle très bien du problème aujourd’hui,allez y faire un tour,les explications avançées sont très intéressantes.

  • 5 votes
    Par Bender (---.---.---.94) 11 mai 2011 10:37
    Bender

    Regardez ceci à propos du gaz de schiste. Il faut mettre un terme à cette course effrénée vers le profit à n’importe quel prix ; y compris celui, exorbitant, de notre environnement et de notre santé.

  • 5 votes
    Par marc07 (---.---.---.239) 11 mai 2011 12:35

    bonjour a tous,

     

    ici en Ardèche la mobilisation est forte contre cette exploitation, la destruction de nos paysages et la mise en danger de notre santé.

    j’espère de tout coeur que cela ne verras jamais le jour, mais la lute contre le gouvernement et surtout contre les grand groupes pétrolier sera difficile, il y a tellement d’argent et de profits en jeux !!

  • vote
    Par kronfi (---.---.---.84) 11 mai 2011 16:22

    y a aucun drame écologique... les gaz de schiste représentent plus de 400 milliards de recettes ne serait ce qu’en France.....


    il suffit d’etre vigilant et non pas se plier au dictat des faschos écolos.

    je comprend que les ardechois soient contre... la France veut aller en Ardèche pour oublier que Paris, Lyon et autre métropole ne correspondent plus a la France que les ardechois aiment....

    moi je serais des ardechois..... je ferais payer un max le trésor sous terre et revendiquerait son indépendance face a la France....








  • vote
    Par franc3704 (---.---.---.121) 15 mai 2011 16:53

    Il appartient au citoyen, dans l’offre globale que nous propose la science, de trier, à la suite de la réalisation d’un bilan avantage/inconvénient, les techniques à développer.
    En matière de gaz et pétrole de schiste, l’expérience est suffisamment vaste et ancienne pour conclure que pour gagner quelques années de survie de production énergétique à partir de ressources fossiles, on ne peut supporter la contamination de nos nappes phréatiques et la défiguration de nos paysages, alors que nous sommes définitivement passé dans le siècle des énergies renouvelables.
    C’est l’exemple parfait qu’on ne peut compromettre l’avenir pour des avantages à court terme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus